En Allemagne, les taux bas de la BCE sont critiqués… tellement d’ailleurs que Sabine Lautenschläger membre du directoire de la banque centrale européenne vient de remettre sa démission.
Au même moment en Allemagne, la Bundesbank et la BaFin (l’organisme de supervision financière, un peu comme notre ACPR) – commentaient les résultats du « stress test » réalisé sur 1 412 petites et moyennes banques,soi 89 % des établissements de crédit et 38 % des actifs bancaires outre-Rhin.
Le résultat est sans ambiguïté. Les petites banques et caisses d’épargne de taille modeste voient fondre leurs marges, en raison de la faiblesse des taux.
Et de commenter vertement que: « la perspective d’un niveau historiquement bas des taux d’intérêt rend très probable une nouvelle baisse de leur rentabilité », et de préciser que face à cette situation, « les banques envisagent de plus en plus, dans leurs prévisions, de répercuter sur leurs clients les taux d’intérêt négatifs ».
Et là les Allemands ne son pas du tout contents, car cela vient appauvrir en particulier… les retraités d’outre-Rhin!
Il y aurait bien une solution comme le fait… que chaque pays reprenne sa souveraineté monétaire, car si l’Allemagne peut supporter des taux un peu plus élevés, ce n’est pas le cas du reste de la zone euro, et finalement au bout du compte, l’Allemagne ne peut pas non plus nier la situation financière de la France, de l’Italie, de l’Espagne du Portugal et bien d’autre tant la liste est longue. Ceux qui se portent bien sont plus facile à compter. Il y a l’Autriche, les Pays-Bas et l’Allemagne. Cela fait court!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde ici
Source Les Echos ici