Que v’a-t-il se passer ? Difficile de faire des prévisions dans notre pays, pourtant, je pense que nous pouvons résumer l’équation de manière simple pour les partis allant de la gauche modérée à la droite des LR. Vaut-il mieux une dissolution et voir le RN risquer de l’emporter ou un mauvais accord sur un mauvais budget ?
La question est loin d’être tranchée à ce stade et c’est tout le pari de Lecornu.
Face au précipice, finalement, les partis politiques pourraient se montrer plus raisonnables et accepter un budget négocié.
Reste que François Bayrou aurait pu parfaitement négocier cet accord et le choix du vote de confiance reste pour le moment tout de même très obscur.
Si Lecornu réussi à faire passer et voter un budget sans psychodrame, alors notre pays gagnera quelques mois de stabilité supplémentaires ce qui n’est pas une mauvaise chose pour nous autres.
“Je vous confirme que pour deux raisons je ne souhaite pas la dissolution. La première, l’enjeu de la stabilité. Et je ne regarde pas au prisme de mon seul parti, aujourd’hui je crains qu’une dissolution ne déroule un tapis rouge au RN”, affirme J. Guédj, député PS de l’Essonne. pic.twitter.com/zpghjAv3Iz
— franceinfo (@franceinfo) September 13, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Obscur le départ de l’ Abbétharam ? point du tout Messires ayant engrangé la plénitude des avoirs disponibles et assurer son avenir matériel , il était l’heure de la vraie retraite ou il pourrait le pourri regarder de loin la catastrophe dont il a été un artisan depuis le commencement de sa prestation politique