Le problème actuellement auquel nous sommes tous confrontés c’est la propagande, et n’imaginez pas qu’elle ne concerne que les Chinois ou les Russes, nous y sommes aussi soumis et cela ne date pas d’hier.
Vous avez tous sans doute en mémoire Collin Powell à la tribune de l’ONU agitant un petit flacon vert de produit chimique mortel prétendument détenu par Saddam Hussein dont il fallait envahir le pays pour y apporter la démocratie et surtout y prendre le pétrole, en protégeant le monde de ses ADM… Les armes de destruction massive. En réalité il n’y en avait pas et tout cela n’avait pour objectif que d’aller prendre les richesses pétrolières irakiennes. Evidemment c’est un peu moins flatteur pour le camp du bien et pour pousser nos populations gentilles à rentrer en guerre.
Propagande. Ce qui était valable hier, l’est toujours aujourd’hui.
Ici en Europe en générale et en France aussi, nos dirigeants sont d’une courant de pensée totalement opposé à celui d’un Trump ou d’un Milei. Ils vous seront toujours dépeints comme des fous, des outranciers, des hommes qui ne savent pas ce qu’ils font, alors que nous, nous savons, nous sommes brillants nous sommes dirigés par les meilleurs, d’ailleurs quand je regarde l’état de mon pays je me dis que c’est forcément vrai.
Alors on nous explique que Trump ne gagnera jamais, que les Etats-Unis vont très mal, ou encore que l’Argentine de Milei c’est trèèèès compliqué. Quand cette petite musique passe dans les médias, je reçois des messages de lecteurs qui se pensent « innovants » ou « malins » et qui m’explique « vous avez vu, VOTRE Milei ça n’a pas l’air daller si bien hein » !
Sauf que ce n’est pas mon Milei, mon Poutine ou mon Trump.
Trop de lecteurs confondent une analyse qui sort de l’émotion et de la moraline bien pensante avec un soutien !
Je ne soutiens ni Trump, ni Milei, ni Poutine. Cela ne m’empêche pas de dire ce qui doit-être vu dans les changements majeurs qu’ils opèrent. Parfois sous serez séduit par certaines mesures qui pourraient faire beaucoup de bien de chez nous, parfois vous savez que cela n’est pas pertinent de le faire dans notre pays.
Bref, tout cela doit être nuancé.
Mais, les mensonges eux restent-là.
Alors il y a quelques jours, il était de bon ton de passer dans les médias et de se répandre sur les difficultés de l’Argentine et la future défaite de Milei, car c’était cela que le système voulait que vous reteniez.
Sa victoire ?
Il suffira de peu en parler pour que vous ne vous en rendiez pas compte.
Vous savez, pour qu’un sujet n’existe pas, dans le brouhaha médiatique actuel, il suffit juste de ne pas en parler, ou si peu, car après tout, nous ne sommes pas en Corée du Nord, donc on parle de tout, mais pas avec tout le monde !
Propagande
Qui se souvient quand Benjamin Biolay nous expliquait que cela n’allait « pas bien se passer pour Javier Milei » (France Inter, 13 octobre) ?
Victoire écrasante hier de Javier Milei aux élections législatives avec 40,8% des voix
[Plus que jamais méfiez-vous de la désinformation] pic.twitter.com/HK9M96zKQC
— Destination Télé (@DestinationTele) October 27, 2025
Réalité !
« C’est un Javier Milei euphorique et soulagé qui est apparu devant les caméras dimanche soir, rapporte notre correspondant à Buenos Aires, Théo Conscience. Javier Milei a salué dimanche soir un « point de bascule » et promis « d’avancer sur la voie réformiste » vers la « construction de la grande Argentine », après sa large victoire lors de législatives de mi-mandat.
Car le parti du président ultralibéral argentin Javier Milei a largement remporté dimanche 26 octobre 2025 les élections législatives de mi-mandat, récoltant un peu plus de 40 % des votes au niveau national, selon des résultats officiels partiels à 90 % du décompte.
Le parti miléiste La Libertad Avanza a recueilli 40,7 % au niveau national, à 97 % du décompte, et est voué à quasi-tripler sa base parlementaire, sans pour autant atteindre la majorité absolue. Il devance Fuerza Patria, bloc représentant une grande partie de l’opposition péroniste (centre gauche), à 31,6 %.
Son parti est arrivé largement en tête au niveau national, et l’a emporté dans 16 des 24 provinces du pays, dont la plus peuplée, la province de Buenos Aires, qui est pourtant un bastion de l’opposition péroniste.
Cette victoire lui donne le capital politique et la légitimité pour continuer à transformer l’économie argentine, aussi brutalement qu’il l’entend. » Source RFI ici !!
À lire aussi
Argentine: le parti du président Javier Milei remporte largement les législatives de mi-mandat
➡️ https://t.co/Zx3VIrh5Fh pic.twitter.com/H8jmn601uz— RFI (@RFI) October 27, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Dans « c’est dans l’air » – à son origine une vraie émission de débats et depuis longtemps devenu un talk-show entre gens de bonne compagnie et surtout de même opinion – un des « experts » a expliqué la victoire de Milei par les sondages qui annonçaient sa défaite et aurait donc démobilisé ses opposants et mobilisés ses partisans !!! Incapacité chronique à reconnaître le rejet grandissant des politiques globalistes et woke qu’ils défendent
Bonjour Charles,
C’est une bonne nouvelle pour l’Argentine et les Argentins !
Ne pensez-vous pas qu’en Corée de l’Ouest un tel score est devenu impossible avec le grand remplacement effectué ?
Il est déjà trop tard, tout est perdu.
La propagande dans nos médias est énorme, au moins 80% de l’information est orientée voire complètement inversée. Et ça, c’est quand ils en parlent, car il existe aussi le mensonge par omission ou le mensonge par noyade (théorème de Pasqua).
On parle aussi de futilités pour meubler, le vol du Louvres en est un bel exemple, des heures et des heures d’antenne pour ressasser les mêmes choses et apprendre qu’un suspect a mangé un Kebab avec un Orangina …
Beaucoup de gens ne croient plus en les médias.
Et il va falloir sacrément se méfier de notre psychologie.
Un grand penseur disait :
L’ami de mon ennemi est par défaut mon ennemi
L’ennemi de mon ami est par défaut mon ennemi
L’ennemi de mon ennemi est par défaut mon ami
Etc etc etc … (Source : l’Ethique de Spinoza).
Donc si je n’aime pas les médias, je vais avoir tendance à aimer ce qu’ils n’aiment pas et à ne pas aimer ce qu’ils aiment.
Je me demande s’ils n’ont pas compris ce trait de l’humain .
Et alors là, on est piégé par Pasqua :
« Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien ».
Vous avez oublié de dire que Trump avait fait un très gros chèque…
C’est à ne pas y croire , Milei a l’outrecuidance de ne pas se conformer à la prévision du plus fin analyste de notre pays , B.Biolay ??
Dans quel monde qu’on vit ma pauv’ dame .
Le problème bien sûr n’est pas l’Argentine , c’est que l’effondrement de notre pays est tel que l’on donne la parole à des petits intellos gauchos pour juger de la politique internationale . Pas beaucoup plus navrant que ce que l’on peut entendre dans l’hémicycle , mais symptomatique….l