« Travailler moins pour gagner plus, ou quand Bouygues Telecom propose à ses salariés de se passer de RTT… »

La phrase que vous venez de lire est le titre de la dépêche AFP, un titre totalement eronné ! Il ne s’agit en aucun cas de travailler moins pour gagner plus, mais d’échanger la totalité de ses RTT contre une augmentation au mieux de 2 % et de ne plus travailler 39 heures par semaine mais effectivement 35.

Sauf qu’il faut bien comprendre la logique à l’œuvre. Ce qui coûte cher aux entreprises, ce n’est pas de passer de 39 à 35h – ce qui, sur 5 jours travaillés, ne fait jamais rien que 45 minutes de moins, et quand on voit les heures perdues chaque jour dans des réunions inutiles, ou devant les machines à café, il y a largement justement de quoi faire des gains de compétitivité et de réaliser le même travail en ce laps de temps (moins vrai dans l’industrie que dans les services, mais comme on a plus d’industrie…)

En revanche, quand les gens ne sont pas là, ils ne sont pas là et ça, ça coûte cher car cela implique de gonfler les équipes et la masse salariale.

Les 35 heures et autres RTT sont désormais en voie de disparition et ce sera des conditions de travail encore plus difficiles pour les quelques millions de personnes qui ont encore un travail.

Je ne suis pas sûr que les salariés de Bouygues aient la même appréciation sur la situation et l’accord que… l’AFP !

Charles SANNAT

« Un accord permettant aux téléconseillers de Bouygues Telecom de passer à 35h/semaine contre 39h et 23 jours de RTT a été signé vendredi.
L’accord sur la réorganisation de travail chez Bouygues Telecom signé par Force ouvrière vise à « gagner en compétitivité dans un marché ultra-concurrentiel ».

Négocié depuis des mois, l’accord sur la réorganisation du temps de travail chez Bouygues Telecom a été signé vendredi 23 septembre. La mesure emblématique de cet accord qui vise à « gagner en compétitivité dans un marché ultra-concurrentiel », surtout pour les téléconseillers est de ramener les salariés vers les 35 heures hebdomadaires, contre 39 heures et 23 jours de RTT aujourd’hui.

Concrètement, les téléconseillers travaillant 39 heures hebdomadaires, avec 23 jours de compensation, auront le choix, irréversible, entre rester au régime actuel ou passer à 35 h sans aucune RTT. Un passage à 37 heures, avec 12 jours de RTT, est proposé aux autres catégories d’employés et techniciens. Dans les deux cas, une « incitation financière au changement », sous forme d’une hausse de salaire de 2 %, est proposée, a précisé Mylène Collin, DRH de Bouygues Telecom. Les cadres au forfait jour pourront, eux, voir augmenter de 1,5 % leur rémunération s’ils troquent deux RTT sur 14. Quant aux directeurs et leurs adjoints, ils conserveront 5 jours de repos, 8 jours leur étant « rachetés » pour l’équivalent de 3 % de leur salaire mensuel. L’accord inclut aussi les congés d’ancienneté, qui seront réduits pour les nouveaux salariés. »

 

Suite ici sur le site Boursorama

Please complete the required fields.