Hahahahahaha, ces histoires de complots qui sont vrais sont assez cocasses, enfin façon de parler.
Nom de code ?
« Projet Pegasus » : révélations sur un système mondial d’espionnage de téléphones
Ce n’est pas de moi, c’est du Monde, donc c’est sérieux et non-complotiste.
Qu’apprend-on ?
« Le Monde » et seize autres rédactions ont eu accès à plus de 50 000 numéros de téléphone potentiellement ciblés par Pegasus, un puissant logiciel espion israélien, pour le compte d’une dizaine d’Etats. Une arme numérique utilisée contre des journalistes, des avocats, des militants et des responsables politiques de nombreux pays, dont la France.
C’est un annuaire ahurissant, dans lequel on trouve un chef d’Etat et deux chefs de gouvernement européens ; des hommes et des femmes aux plus hauts échelons du pouvoir d’une ex-République soviétique ; des dizaines de députés de l’opposition d’un pays africain ; des princes et des princesses, des chefs d’entreprise, quelques milliardaires, des ambassadeurs, des généraux. Et puis, aussi et surtout, des centaines de journalistes, d’avocats, de militants des droits de l’homme.
Le Monde, associé au sein d’un consortium à seize autres rédactions, a eu accès à environ 50 000 numéros de téléphone – partagés par l’organisation Forbidden Stories et Amnesty International – de cibles potentielles d’un puissant logiciel espion de l’entreprise israélienne NSO Group, baptisé « Pegasus », pour le compte d’une dizaine de gouvernements. Il s’avère que nombre de ces cibles au sein de la société civile ont été effectivement infectées par Pegasus. Le Monde et le consortium coordonné par Forbidden Stories ont pu confirmer l’authenticité des données en les croisant avec plusieurs autres sources et en identifiant des dizaines de nouvelles victimes du logiciel par des analyses techniques extrêmement poussées sur leurs téléphones mobiles, grâce aux experts du Security Lab d’Amnesty International.
Violation des droits de l’homme
Ces listes de « cibles » sont d’un intérêt exceptionnel : l’usage de Pegasus que font les Etats clients de NSO, en dehors de tout cadre légal, est un secret bien gardé. Depuis sa création, en 2011, l’entreprise israélienne vend son logiciel comme un outil décisif, destiné uniquement à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé – et multiplie les discours assurant que tout est mis en œuvre pour garantir cet usage « légitime ». L’analyse des données consultées par Le Monde et ses partenaires montre que, pour une grande partie des clients de NSO, terrorisme et grand banditisme ne constituent qu’une infime partie des utilisations.
En Azerbaïdjan, au Maroc ou au Rwanda, ce sont avant tout des journalistes, des opposants, des avocats, des défenseurs des droits de l’homme qui sont les principales cibles de ce logiciel espion sophistiqué. NSO répète depuis des années que les cas de surveillance politique sont des incidents isolés. Les informations que Le Monde et ses partenaires publient, à partir du 18 juillet, dans une série de révélations programmées tout au long de la semaine, prouvent de manière incontestable que ces abus sont la norme et non l’exception.
Et oui, et c’est assez vieux ce genre d’histoires, où l’on fait faire le sale boulot par les services secrets “amis” afin de ne pas se faire avoir par ses propres lois ou législations.
La réalité est assez moche et complotiste, car il y a des histoires de très gros sous à protéger ou à cacher !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
BOF, vu la situation mondiale quel avenir espérer ?
J’ai demandé à SCHWAB, il m’a tout dit sans que je l’interroge ! Mais qui le connaît OU l’a lu ?
IL EST TROP TARD, vous refusez de voir !
ça s’espionne en haut lieu et après on nous dit que le peuple est complotiste ! MDR 🙂
Là aussi, Résistance ! Revenir à des moyens de com’ à l’ancienne (sans avoir recours forcément au pigeon voyageur !). Rencontre physiques, codage des messages style Radio-Londres pendant l’occupation ! Les moyens ne manquent pas.
Ca montre également que ce type de logiciel exploite des failles de sécurité en pagaille dans les outils de télécommunication.
“potentiellement ciblés” est rassurant car ils vont s’écharper entre eux ,s’ils n’éliminent pas les opposants idéologiques , ce qui effectivement laisserait la place à des dictatures soft .
Et qui va les assigner , et quel tribunal acceptera un dossier aussi pourri ? et les condamner ? à quoi ? à faire des excuses toutes aussi, pourries et ils continueront ….
Je me souviens que mon grand père, à mon insu et pour contrôler ma bonne tenue dans ce hameau de campagne faisait surveiller mes faits et gestes par les voisins qui venaient les lui rapporter au hasard de discussions.
C’était pour mon bien… et le “quand dira t on”….
Votre article m’a fait penser à ce passage de ma tendre enfance. Petit espionnage en quelque sorte.
Tout ça pour dire que la méthode est très efficace et l’espion dégagé de tout soucis.
Bonne semaine Charles.
C’est ce qu’a révélé Julien Assange par Wikileaks de la part de la NSA il y a 10 ans. De là à imaginer que le sale boulot a été sous-traité aux israéliens, il n’y a qu’un pas. Mais gardons à l’esprit que la Chine et la Russie font la même chose. Même Orwell n’y avait pas pensé.
Il faudra bien que le citoyen lambda admette que la “vie privée” n’existe plus. Entre portable, carte de crédit, abonnement des péages, réseaux sociaux (on n’est pas obligé !) et Google (incontournable hélas) nous sommes pistés jusque dans les ch… comme dirait Poutine. Huxley et Orwell avaient bien repéré cette dérive de l’humanité, mais n’avaient bien entendu aucune idée de la technologie actuelle ; sinon leurs romans prémonitoires eurent été encore plus sombres.
J appelle cela la Stasi numérique. Néanmoins, c’est à la fois grave et rassurant, pour lambda, tout est automatisé et tout le monde s en fout tant qu on ne dérange pas où que nos échanges ou déplacements ne s éloignent pas de la norme. Moi je m en tape, je les emmerdé, et cela même si je devais avoir des choses à me reprocher. Je ne suis pas formaté pour craindre qu on puisse me voir cul nu sur les réseaux sociaux. Je n existe pas pour les autres et je n’ai rien à vendre. Enfin il faut être bien nul pour perdre son temps à déblatérer en ligne. Si Fillon avait dit Oui je suis un filou, juste un petit filou c’est pour ça que je peux me présenter à l élection présidentielle, il aurait été elu
“Je suis très choqué de voir que le Monde est un journal complotiste!” Voyons messieurs les journaleux, encore une génuflexion de plus au Mossad israélien ou à la CIA US et vous serez décoré par Macron de l’ordre de la légion d’honneur.
Parce que l’honneur existe-t-il encore dans les élites françaises et européennes plus pourries les unes que les autres?
Je pense à nos voisins européens qui résistent à cette déferlante mondialiste, la Hongrie de Viktor Orban, et la Pologne qui eux savent dire non, et tracer leur chemin.
On nous saoule avec Pegasus alors que le logiciel espion avec le code unique comme celui qui existe en informatique pour chaque matériel international est déjà ou sera demain dans votre épaule.
Vous passerez les portiques nus sans problème, et paierez automatiquement les droits de passage bientôt instaurés.
Chacun aura des horaires de sortie et des créneaux alloués en fonction de son travail et des heures en crédit avec de plus des points de bonne conduite.
Je n’invente rien, tout a été écrit il y a maintenant 8 ans dans un ouvrage passé inaperçu pour tout le monde.
Bill Gates n’a fait que le modélisé.
La suite de ce nous connaissons est connue et le plan pour l’instant suit inoxérablement sa marche point par point.
Pour faire court, c’est bientôt et même très bientôt la guerre civile bien orchestrée et très bien organisé.
Tout vient des resultats de Guantanamo où la manipulation mentale est devenue une véritable science avec des découvertes phénoménales en très peu de temps.
Appliqué en manipulation de masse populaire, ça fonctionne parfaitement bien aussi.
Diviser pour mieux régner est un des dogmes de cette science dont la finalité que je vous laisserai découvrir en 2022 et 2023 par vous même car c’est tellement énorme encore que vous ne me croyez pas. Et pourtant…
Seul mot d’ordre si je puis dire, profiter à fond de l’instant présent, carpe Diem, dépenser tout votre argent en vous faisant plaisir maintenant car demain vous pourrez allumer votre poêle avec, il ne vaudra plus rien et vous, vous ne pourrez plus sortir de chez vous sans raison valable.
Machiavel pour ceux qui ont écouté le plus important discours d’un président après quatre sans intérêt, volontairement de 40 ans de république, donne RDV pour la “deuxième couche” en août.
Très peu ont écouté, hélas, et encore moins ont compris…
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge.
Du regretté Talleyrand . Toujours d’actualité ! …..