“Risque-t-on une pénurie de profs dans les établissements scolaires ?” se demande le quotidien Ouest-France à raison.
“« Un sujet qui me tracasse : la pénurie d’enseignants qui semble s’annoncer au vu des échos que je reçois. Ma question est la suivante : le manque d’attractivité du métier d’enseignant se fait-il sentir dans les différentes académies ? Dans les différentes disciplines ? Y a-t-il toujours des candidats en quantité suffisante ? Pour résumer, allons-nous réellement vers une pénurie d’enseignants ? », nous demande Amélie.”
S’ensuit une docte explication sur le taux de couverture…qui est le rapport entre le nombre d’admis aux concours et le nombre de contrats. Il quantifie la part de contrats non pourvus par manque de candidats retenus sur liste principale », indique la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l’Éducation. Autrement dit, c’est la part de postes effectivement pourvus.
Oui il vallait mieux préciser le autrement dit car l’explication était incompréhensible.
Au ministère on peut donc gloser à l’infini sur les taux de couverture et faire plein de beaux tableaux excel.
Si vous voulez savoir pourquoi il VA Y AVOIR une pénurie de profs aussi sûr que 2 + 2 font 4 je vous dis tout.
1/ Le métier est mal payé.
2/ Le métier se fait dans des conditions épouvantables.
3/ Les programmes sont affligeants et le niveau en chute libre.
4/ Il n’y a plus de discipline et c’est la chienlit partout. Ce qui diffère c’est le degré de chienlit.
5/ Le carcan éducation nationale est épouvantable et psychologiquement insupportablement castrateur.
6/ Vous n’avez plus aucune reconnaissance, il n’y a pas de progression de carrière ni d’évolution.
7/ Accessoirement vous risquez de vous faire décapiter.
En clair prof qui était un si beau boulot et devenu un métier à la con !
Alors il y aura pénurie de profs.
Il y a déjà pénurie de profs.
Et cela sera de pire en pire.
Il y aura pénurie de bons profs.
Puis pénurie de profs tout court.
C’est dramatique parce que le succès d’une nation commence par le succès de son école et de la formation de ses enfants.
Non seulement nous ne laisserons pas une planète en bon état à nos enfants, mais en plus nous ne laisserons pas des enfants en bon état pour la planète.
Le bilan de notre pays est effroyable. C’est un effondrement total sous le poids de décennies de démagogie et de bienpensance étouffante et stérilisante.
Prof est pourtant le plus beau métier du monde, ou presque !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Ouest-France.fr ici
Le socialisme a toujours la particularité de transformer en Mer..e tout ce qu’il touche. La France a donc besoin d’encore plus de socialisme.
Bonjour,
Vous avez oublié un gros inconvénient.
Si vous venez d’une académie attractive, et donc pour laquelle il faut avoir des centaines de points pour y être accepté, vous pouvez être sûr d’être séparé de votre famille et de vos amis pour de nombreuses années. Si vous êtes marié et parent c’est moins long, mais qui veut vivre à des centaines de kilomètres de son conjoint et ses enfants ?
Il y a quelques années, vous aviez brillamment expliqué comment l État procédait pour détruire l éducation nationale en particulier, les services publics en général. Tarir tout intérêt pour le service de l État en le rendant insupportable et impossible finit par porter ses fruits…
Heureusement ils mettront bientôt leurs casques de RV ou une IA leur inculquera tous ce qu’ils doivent savoir :-). Un métier qui pourrait du coup bel et bien disparaître comme le e learning a déjà dégagé pas mal de formations en présentiel…
Bonjour. Pas grave, il y a le télé enseignement, ce n’est pas chers !! 100% ok avec vous!! Réveillez vous!!!!!
Tout cela a été voulu!
il y aura des prof, les saoudiens vont payer des gars pour faire l’éducation des enfant Français avec plaisir.
La chienlit c’est aussi la faute des parents qui n’éduquent plus leurs gosses et laissent tout le boulot sur le dos de l’école!
Mais ce n’est pas nouveau, il n’y a pas vraiment de nouveaux boulots qui sont apparus sur le marché en alternative, on est loin du plein emploi, alors que font tous ces découragés?
Surtout que le secteur n’est pas seul dans le cas: santé, camionnage, restauration, … subissent le même phénomène pour les mêmes raisons
Et à côté de cela les boulots très qualifiés bien mieux traités sont aussi en pénurie, quid? Les gens deviendraient-ils plus rétifs à l’effort: celui de supporter (ce qui est compréhensible) et celui d’apprendre (ce qui est de la véritable paresse intellectuelle)
j’ai bien failli être prof: mais commencer à 800 kms de chez moi dans une banlieue parisienne, tout ça sans avoir les moyens financiers de profiter de la vie parisienne, très peu pour moi….. Je n’ai jamais regretté ce choix, car tous les gouvernements (droite et gauche réunis) n’ont qu’une obsession: le taux de réussite au bac, taux qui doit toujours être supérieur à celui du gouvernement précédent, or quand 90% des élèves obtient un diplôme, cela en dit long sur la valeur de ce bout de papier. Ajoutez à cela le fait que les parents d’élèves et autres associations ou minorités agissantes ont pris le pouvoir, là aussi grâce à la puissance de la démagogie (le prof est seul, il a forcément tors face à un collectif de parents électeurs: s’il met un peu de discipline dans sa classe c’est un tortionnaire).
Peut-être que les profs ont aussi tout fait pour en arriver là avec leur bien-pensance…
Bonjour
@RIBEIRO VIEIRA
C’est surtout que nous avons tout accepté. C’est trop tard maintenant.
Metavers fera le taf a la place !
Explosion du nombre d’enfants de maternelle dirigés vers les orthophonistes pour cause de dyslexie. Les parents ne leur parlent plus, les laissent devant les écrans.
Au moins 6 mois d’attente pour un rendez-vous dans certaines régions.
Une excellente de façon de preparer la future generation d’electeurs pour les clones de Macron ?
et bientot plus personne ne postulera pour la police et forces de l ‘ordre ..!!!!
Bonjour,
Comme me racontait mon grand-père (né au XIXème), élève de l’ école publique des “hussards-noirs de la République”, il fallait “filer-doux” et surtout APPRENDRE de gré ou de force. Les enseignants de l’ époque (radicaux-socialistes pour la plupart) seraient traités aujourd’ hui d’ affreux “fachos” !
Le certificat d’ études primaires a été supprimé en 1968… Et la dégringolade a commencé, imperceptible, jusqu’ au milieu des années 90 où la chute a fait en s’ accélérant et en s’ amplifiant. Avec les résultats que nous avons aujourd’ hui. Fantastique, non ?
relire “1984” de Georges Orwell et “Le Meilleur des Monde” de Aldous Huxley…
Un seul petit correctif, à mon sens : il y a DÉJÀ pénurie de BONS profs.
Revenons aux fondamentaux. Si on te lis, c’est qu’on sait déjà un peu compter et à peine écrire. Alors pourquoi sous-traiter l’instruction de nos enfants ?, alors que la nature, depuis des milliers de siècles fait que les parents sont les mieux placés pour proposer les meilleurs apprentissages à leurs enfants.
Et si l’avenir était dans l’entraide éducative ?
Il y a tant d’exemples qui montrent qu’un enfant qui vit dans un environnement stimulant apprend rien qu’en regardant, puis en s’impliquant. Et il le fait avec le sourire en plus. Normal c’est dans nos gênes…
Bref, la démission du gouvernement dans cet institut de formatage judéo-crétin, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les jeunes. On ne va pas se plaindre qu’un passage traumatisant de notre vie soit en déclin. Pour ma part, c’est la première fois que j’ai dû demander l’autorisation pour aller pisser….. En revanche les lois stupides qui obligent les enfant à aller à l’école de force, là ça me met en colère.
et puis, stop à l’utilisation omni-articles du mot pénurie ;o) Ca ressemble à du pilonnage intensif !
Du pain et des jeux, y’a’k’ça’d’vrai ! 🙂
Répétez avec moi : “L’ignorance est notre force” ….
Vous me le copierez 100 fois pour demain.
Le télé enseignement qui se fait avec des profs en France va bientôt se faire avec des profs d’autres pays européens à bas coût.
Et nous continuons à voter pour les mêmes !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
Ce n’est que du bon sens que beaucoup ont perdu, hélas !
Comme le disait Macron il n y a pas de culture française, on est tous devenu des américains rien dans la tête mais l espoirt peut être un jour d être riche, tiens je vais me commandait une casquette et une paire de Nike cela compensera pour mon manque d éducation. Peut être un tattoo avec ça ! J aurai la panoplie complète.
1/ Le métier est mal payé…oui et non, oui si on est contractuel (exemple Formateur en professionnel avec des BTS, 1500 TTC NET, malgré 20 ans d’ expérience ET 4 semaines de moins de congé que les autres avec concours et qui sont à presque le double de rémunération !
///OUI pour le fonctionnaire avec concours donc, comparé à Allemagne (fois deux ) et Suisse ( fois trois !) ce qui ramené au contractuel à 1400-1500 fait donc fois 4 et fois SIX !!!
2/ Le métier se fait dans des conditions épouvantables.
Pas partout (campagnes ?! Modulo Remarque 1)
3/ Les programmes sont affligeants OUI=et c’est normal= Education= parents, Instruction= prof !! et le niveau en chute libre…tout le monde ne le dit pas comme cela…mais la réalité est la baisse du niveau culturel, la destruction de notre culture (Confère Monsieur Z !!)
4/ Il n’y a plus de discipline et c’est la chienlit partout. Ce qui diffère c’est le degré de chienlit.
Un peu réac, mais vrai. Cf Remarque 1
Remarque 1: Le 2/ et le 4/ ===> Jospin “Ecole de l’ An 2000”: les parents entrent (mal) à l’ école et se croient tout permis !
Enfant roi==> Enfant dictateur ==> fait chier ses parents= “Bouh, le maître m’ a puni il est méchant”…==> sine die lesdits parents débarquent, font chier l’instit, portent plainte, écrivent au ministre, à l’ Inspection Académique…pour calmer leur petit merdeux dictateur, honte à ces parents innombrables, et au système qui leur permet cela !
5/ Le carcan éducation nationale est épouvantable (poids de l’ administration=Asile psy soviétique !!) et psychologiquement insupportablement castrateur…
OUI pour le dernier terme: le mâle, le macho, le viril est banni de ce monde féminisé à l’ extrême.
Par contre, les profs ( curés aussi) pédophiles, ou violeurs sont bizarrement moins punis= voire pas du tout au sein de l’ institution EN ( deux exemples vrais ici !!), et infiniment (signe infini requis) moins que celui qui a mis une baffe…
6/ Vous n’avez plus aucune reconnaissance ( cf Remarque 1 !!), il n’y a pas de progression de carrière ni d’évolution…sisisi = devenir directeur, principal, proviseur, inspecteur….gros degré de collabo requis, langue de bois, et sens diplomatique aiguisé, les meilleurs deviennent conseiller général, voire député…Voire Inspecteur généraux…
(faites ce que je dis, pas ce que je fais !)
7/ Accessoirement vous risquez de vous faire décapiter…menacer physiquement, hurler dessus, voire bousculé, partir en garde à vue pour que dalle (= que fait la Police ?) est déjà gravissime…
Il nous manque au tableau= syndicats divisés (et/mais complices de l’ administration dans 90 % des cas); administration centrale, repaire des francmac, laïcards intégristes, et arrivistes de tout poil, sans compter un gros paquet d’idéoloques, pseudo intégration des “handicapés légers” avec AVS qui perturbent les classes, comme si les caïds et cancres habituels n’y suffisaient pas (cf à nouveau Remarque 1).
IDEOLOGIE contre pragmatisme: ex méthode de lecture…idéologie ( méth globale…) ne fonctionne qu’ avec ceux qui savent lire en arrivant à l’ école !!!; pour les autres, le pragmatiqme commande la souplesse et de ne pas bannir le syllabique (chasse gardée actuelle des orthophonistes ?!!!!)…Las !
Logique économique et politique:
Plus besoin de former des travailleurs vu que plus de boulot salarié !
Inutile qu’ils soient instruits (avec conscience politique), ils pourraient réagir, donnons leur du Pain ( de merde= mal bouffe) et Des Jeux (débiles forcément !)…pour ceusses qui passent au travers des ces mailles, une bonne petite société de surveillance et voilà !
Trop de parents rêvent que leur gosse soit col blanc, alors que c’est “col bleu” indépendant ( travailleur, et compétent) qui paie aujourd’hui…Arrêter de massacrer enseignement pro et copier l’ Allemagne !!
@Charli,
Perso j ai pratiqué les formation en elearning et aussi en distanciel. Conclusion c est pas ça du tout.
J ai mme eu une formation en distanciel par telephone avec prise de main à distance sur mon pc.
A un moment coupure de tel, le formateur ne s esn etait mme pas aperçu.
Désolée, mon cher Charles, il ne va pas y avoir… Il y a, et ce depuis quelques années.
L’institution a été incapable de remplacer, en septembre, deux enseignants dont l’absence était prévue depuis mai dernier. La direction du collège a même publié des annonces (ANPE, CoinCoin…) sans succès. La situation a été dénouée grâce au réseau d’une parente d’élève.
Ce n’est pas le début… et cela va s’aggraver.
Plus d’enseignants, plus d’infirmiers… Des financiers, des brokers, vendeurs de rêve, Youtubeurs à profusion.
Tant que les professions indispensables seront sous payées et les vendeurs de bullshit invraissemblablement.. Pourquoi cela changerait il ?
Enseigner consiste, pour ma part, à élever la jeunesse mais aussi les adultes qui retournent aux études.
J’ai passé le certificat de Capacité en Droit qui dure deux ans, à l’université de Droit: voilà le taux de réussite à l’époque de cet examen de catégorie B en 1988, 12% des inscrits. Déjà à l’époque le gouvernement planchait pour obtenir 80% de reçus au baccalauréat…Les chiffres parlent d’eux-mêmes!
Toutes mes condoléances pour le niveau actuel si bas de nos bacheliers!
Les gouvernements de Macron suppriment des milliers de postes de professeur, ceci explique aussi cela!
Mais noté 8/20 ils sont embauchés de suite !
Je préférerais être chômeur !!
Y a plus de profs, plus de medecins, plus d’infirmières, plus de chercheurs, plus d’agriculteurs, plus de postiers…
Mais bizarrement, y a encore pleins de cons et pleins de politicards !!!!!!
Mai 68 nous a détruit car a culpabilisé voire criminalisé les valeurs d’autorité, d’ordre, de mérite et d’amour de la nation. Voilà le résultat.
Il faut assumer l’autorité, la sanction, l’obligation d’aimer le pays ou de s’en aller, et ça réglera une bonne partie des choses. Ni plus ni moins.
Vu le point où nous en sommes, ça va faire des frictions, il y aura des problèmes. Mais si nous ne faisons pas ça, nous pouvons dire adieu à la France.
Il va falloir du courage pour appliquer cela. Or on sait ce que disait Soljenitsyne sur le “déclin du courage”. Nous n’avons donc pas le choix.
Un article très juste.
– Le niveau baisse …car le niveau de recrutement des enseignants baisse et les “Programmes” baissent !
– Les enseignants étaient souvent issus d’une famille d’enseignants … Depuis plusieurs années, se sont les profs qui déconseillent (très fortement !!) le métier à leurs enfants … Tout est dit.
Face de bouc à la solution…tous sur Méta : métascolaire, métabrossélècours, métaphysique, métacongé….allons tous sur méta les gars, même les vêtements : métaculotte. L’esthétique : métadèboutons…pfff on arrête pas le progrès
Devenir gaucho racialiste pour enseigner à des communautés non intégrées qui n’ont aucune velléité de s’intégrer et avec des parents trotsko écolo qui la ramènent à chaque instant, qui de sensé aurait encore envie d’être prof?
Tout à fait d’accord! Entrée en 1974 à l’Education Nationale avec toutes mes illusions à 25 ans, j’en suis sortie quelques mois plus tard, écoeurée par ce que j’y ai vu, notamment le manque d’investissement de certains collègues. Après avoir élevé mes enfants, j’ai décidé de postuler dans l’enseignement privé, pensant que j’y trouverai plus d’idéal mais ce fut la même chose: aucun choix des méthodes employées, des classes à 35 en langue et bien évidemment les paquets de copies, les préparations de cours, les réunions de parents, les conseils de classe, les carnets à remplir, bref une partie des soirées, des WE et des vacances occupées à travailler, surtout quand on est perfectionniste comme je l’étais. Certains de mes collègues partaient au ski avec leurs paquets de copies. Alors quand on ose dire que les enseignants “sont tous le temps en vacances”, ça me met hors de moi. J’y suis restée 3 ans et pour la 2ème fois, j’ai démissionné: je suis entrée dans un centre de formation pour adultes où j’y ai fait des tas de choses passionnantes dont de l’orientation, de la formation de formateurs, de la formation à la lecture rapide, de l’accompagnement à l’emploi. J’y suis restée 25 ans et j’ai adoré. Au moins là les groupes étant limités à 15 maxi, on pouvait avoir de réels échanges avec les personnes et leur apporter de l’aide en cas de difficultés.
fin des profs, Youpi!
les profs à l’heure d’internet…..franchement!
j’ai appris plus sur les tutos de U tube qu’au lycée ou à l’université (sauf les beuveries)
Pendant les cours à distance durant la pandémie.
3 profs de ma petite fille sont partis dans le sud où parait il, la connexion était mauvaise ( manque de moyens etc…)
je rappelle que les profs ont bénéficié d’une aide pour l’achat d’ordinateurs, de bureau et de fauteuil.
les malheureux.
un prof qui ne se plaint pas est comme un alcoolique qui ne consomme pas d’alcool, cela n’existe pas.
les bons profs ils y en a eu, ils étaient rares et ils n’y en a plus.
le plus grave, certains profs enseignent ce qu’ils ignorent, OUI !!!
une prof d’allemand qui ne parle pas l’allemand.
une prof de français qui vit en Albanie et fait donner des cours particuliers de français à ses enfants.
Non, je ne plaisante pas, mais pas du tout.
Ce qui est certain, ils ont voulu le bordel en classe, ils ne devraient pas sans plaindre.
d’ailleurs, ils achètent l’ignorance de leurs élèves par de bonnes notes…..pour ne pas avoir de problème.
J’ai fait parti de la commission de rattrapage du bac, il y a 20 ans.
moyenne 7,8/20 acceptable.
en faveur des élèves: parents divorcés, en prison, drogués, délinquants multi récidivistes – il faut lui laisser une chance etc.
espérons qu’ils n’ont pas fait médecine et bien …..certains SI!
et obtenu la certification.
il ne faut pas désespérer….oups!
Le film “Profs” le lance bien : un école sans profs… le rêve.
De toute manière si c’est our endoctruner à l’ecolo-gauchisme ou facho-islamisme ça ne sert à rien un prof …
Il restera une élite active et la masse devant ses “métaver” qui à un moment devra bien aller balayer les rues et planter des patates sinon plus de rsa ni de “metaver”, parce que le virtuel ça laisse gargouiller les ventres vides….
Pénurie de profs ? Ca sera un bon prétexte pour fermer les bahuts et instaurer l’école en ligne à la maison . En région Grand Est ils préparent ça depuis bien avant la covid, ça s’appelle le lycée 4.0
@patride
Effectivement, difficile de faire mieux que ioutioube…
Au fait, apprend-on encore à lire aux enfants ?
Est-ce encore utile dans un monde de con-sommation ?
je suis abonné au site d’une association, SOS EDUCATION, non subventionnée par l’état et qui ne vit que des dons de ses abonnés.
L’année derniere cette association qui met trop son nez dans les affaires de l’education nationale et qui les dénonce et souvent avec suucés, a été l’objet d’un controle fiscal et une reprise leur a eté fait sur 3 ans pour avoir fourni des CERFA à tous les donateurs, il avait une autoristation officielle mais le fisc a refusé de le reconnaitre. L’association a été obligée de reduire le personnel .
Le mois dernier j’ai recu une lettre de cette association dans laquelle il y avait plusieurs dizaines d’enseignants qui racontaient chacun le calvaire vécu tous les jours sans que la direction informée, ne s’en soucie, le leitmotiv, pas de vagues ou vous ne savez pas gerer vos eleves. Et aprés ça on s’etonne qu’i y a des difficultés à recruter.
Je suis ancien prof d’Histoire Géographie. J’étais Maitre auxiliaire. Je cherchais à revenir au “métier” après ma démission, il y a 2 ans. Ma candidature à Versailles a été victime de l’archaïsme et de l’arbitraire typique de cette profession. Ma candidature a été rejeté après consultation, unilatérale, par la DRH du rectorat des 2 anciens établissements (catho sous contrat) où j’ai exercé. Les rapports à l’époque ont été négatifs. Bien sûr les RH du rectorat ne me communiquent pas les dires des chefs d’établissements qui portant portent sur l’intégrité de ma personne. Comme toujours, la hiérarchie parle mais avec les preuves non communiquées. QUID de l’autorité du Rectorat et QUID de l’autorité de l’Inspection qui ne m’ont adressé aucune sanction à l’époque. Les syndicats, que je remercie, ont été de bons conseils et rassurant : rien dans mon attitude conflictuelle avec la hiérarchie ne justifiait des sanctions. D’autant que l’établissement de Sartrouville m’a dissuadé de ne pas démissionner (j’en ai fait part au directeur en janvier de l’année où j’exerçais) ; ce qui ne l’a pas empêcher de dresser un rapport négatif… en fin d’année scolaire, ma prestation assurée. Je suis circonspect de voir que les RH de l’EN fonctionnent sur des dires partiaux et contestés qui constituent les éléments d’un dossier administratif, vide de toutes sanctions administratives. Ce “métier” n’offre aucun attrait professionnel.
L’institution poursuit son inexorable pourrissement… Eh oui ! Enseignant et Education Nationale sont bien deux merdes professionnelles !