Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Notre Professeur Trouposol a de grandes ambitions.
Il veut mettre la Russie à genoux.
Il veut protéger à lui tout seul l’Ukraine.
Il veut même déployer des troupes au sol, d’où son petit surnom aimable de Professeur Trouposol en référence au professeur Tournesol de Tintin nettement plus sympathique que notre triste Sire du palais et Mozart de la finance d’un pays qu’il ruine consciencieusement depuis 7 ans.
Mais Macron ne se trompe pas. Jamais. C’est la réalité qui a tort. Toujours.
Pourtant même Challenges le dit.
« Il n’y a plus un kopeck en caisse » : pourquoi les commandes du ministère des Armées sont à l’arrêt titre le magazine Challenges (source ici) qui n’est pas franchement un journal complotiste et encore moins pro-russe!
« Etranglé par Bercy, le ministère des Armées ne passe quasiment plus de commandes aux industriels depuis le début de l’année. Entre gels de crédits et opérations non remboursées, la situation apparaît de plus en plus périlleuse. »
« Dans la défense comme ailleurs, il y a les grands discours et il y a la réalité. Quelques semaines à peine après les promesses de hausse massives du budget militaire, Emmanuel Macron évoquant 3,5 % de PIB contre 2 % actuellement, et Sébastien Lecornu un budget de 90-100 milliards au lieu des 50 milliards actuels, les industriels français de la défense se réveillent avec une sacrée gueule de bois. Depuis le début de l’année, aucune ou presque des commandes majeures prévues en 2025 n’a été officiellement signée par la Direction générale de l’armement (DGA).
Le budget 2025 prévoit pourtant des commandes importantes : lancement de la réalisation du porte-avions de nouvelle génération (PA-NG) ; commandes de missiles Mistral, Aster, Scalp, Mica, Akeron MP, Meteor ; commande d’une frégate de défense et d’intervention (FDI). Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu avaient aussi évoqué une commande de Rafale pour l’armée de l’air et la marine, le chiffre de 30 avions étant évoqué ».
D’ailleurs cela n’est pas sans rappeler les gendarmes incapables de payer les loyers des casernes !
A propos de lutter contre les Russes, il n’y a plus un kopeck en caisse pour gagner la guerre, car une guerre cela coûte cher.
Bomber le torse c’est une chose.
Avoir les moyens d’aller à la castagne c’est autre chose.
Pour faire la guerre il faut une nation, une unité, un patriotisme partagé, il faut une adhésion, avoir une envie partagée de protéger quelque chose de plus grand que soi, il faut donc une immense motivation, et enfin il faut des moyens.
Nous n’avons objectivement rien de cela et je le dis depuis des mois.
Il nous reste nos dettes.
Il nous reste nos impuissances.
Il nous reste la chienlit qui sévit en masse dans ce pays où Macron, notre petit père des peuples, veut aller faire la guerre à l’ogre russe alors qu’il n’est pas capable de faire la guerre aux vrais délinquants d’ici. Il sait tout juste réprimer la jacquerie des Gilets Jaunes, qui n’étaient rien d’autres que de braves gars pas franchement méchants et surtout très légalistes.
Il nous reste les caisses vides.
Au bout du chemin, c’est la faillite tranquille.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Cette information me réjouit !peut être que les militaires vont commencer a réfléchir.
Peut être que la société va organiser ses priorités loin du fantasme d’une invasion russe.
Un sac poubelle par balle suffit j’ai ouïe dire. Une sorte de pré emballage sur le front y disent
Le traitre Macron préfère distribuer des milliards à l’ Ukraine et autres pays voyous qui vivent scandaleusement à nos crochets … macron, la sangsue alimente ses frères les parasites … et personne ne bouge, l’ armée n’a qu’à réagir et surtout faire sauter le statut du macron comme chef des armées … en toute dernière chose, désarticuler le pantin pour qu’il arrête de nuire.
Je lis actuellement un gros bouquin d’histoire sur la seconde guerre mondiale (en 2 tomes de 800 pages, par Pierre Montagnon)
Le parallèle peut être facilement fait entre l’ascension (qui était résistible) d’Hitler jusqu’en 1940 face au pacifisme des français (et des anglais : Chamberlain).
C’est en laissant les dictateurs faire la guerre à des petits pays qu’on est ensuite engagé dans des guerres comme la seconde guerre mondiale.
Bien heureusement il y eut De Gaulle et surtout Churchill (puis Roosevelt) pour sauver l’honneur et notre Europe.
Poutine n’est sans doute pas Hitler (mais plutôt un mini-Staline) et ceux qui nous expliquent qu’ils ne pourraient pas envahir l’Europe avec ses chars ne comprennent pas qu’ils pourraient nous abattre avec une seule bombe (classique ou atomique) bien placée (sur une ville secondaire comme Nagasaki en 1945 ou une centrale nucléaire…)
Poutine est un danger existentiel pour l’Europe, que ça fasse plaisir ou non de le dire et se boucher les oreille ou la vue ne suffira pas à éloigner le danger.
Et pour défendre quoi en 2025 ?
Nos migrants ?
Nos dettes ?
Nos mammamouchis qui engraissent dans les palais ?
Il aura tout détruit sans vergogne, et sans réelle opposition. Encore deux ans…
Mais pour une fois qu’il ne reste pas une thune pour acheter de la ferraille a tuer les autres ,en l’occurence toujours ceux qui ne nous ont rien fait et si possible ceux avec qui nous étions soit alliés , soit en bonnes relations commerciales nous devrions nous réjouir.Amis russes dormez tranquilles après notre dernière salve il n’y a plus rien ,des lances pierres peut être ?
Bonjour Charles. Nous pourrions relire la grenouille et le boeuf de JDLF, fable réaliste à tout point de vue. Notre PDLR incarnerait-il la représentation ultime d’un socialiste huppé qui confond effrontément caprice et réalité ?
Bonjour,
Comme m’écrivez a cette époque feu une connaissance, Dominique Testeil de son nom d’auteur. Tu es riche de tes dettes. Haha, cela me semble approprié a notre Pays … Nous sommes riches de nos dettes imposées.
Poutine est un joueur d’échecs; Macron , lui, ne connaît que des échecs et tel un bonimenteur de foire, joue au bonneteau…
Et nos députés et sénateurs serviles qui laissent faire. C’est pas une honte ? Ils sont censés représenter le peuple mais ils représentent d’abord eux-mêmes et se servent !
Le titanic avait mis moins de 3 h pour couler
Notre France agonise depuis des années et tous ses médecins à son chevet ne trouvent aucun remède.
Ces médecins sortent d’un chapeau de clowns qui ont tous le verbe facile mais qui lorsqu’il faut passer à l’action n’en demeure pas moins des larves méprisables.
Tous ont des postes à responsabilité limitée qui leurs confèrent une certaine aisance qui leur permet d’exister et qui peut être avec un peu de chance leur laissera une trace dans l’histoire de notre FRANCE qui fut un beau pays et qui sont en train de l’achever.
Pas un, je dis bien pas un qui l’aime ce beau pays que ce soit un chef d’armée qui n’a connu que des honneurs et des médailles sans combattre, un journaliste ou écrivain qui vit de ses écrits ou de ses dires, volés aux autres ne se soulève pour tenter de réveiller les consciences.
C’est trop facile de parler et parler encore et encore, de se tirer au bout du monde encore faut il faire face au mur des cons, on dénonce, on ricane….c’est tout ce que l’on sait faire.
Il voulut être le capitaine trouposol, il finit Salazar du bac à sable. Car pour persécuter les dissidents, les diseurs de verites et fermer leurs comptes en banque, il a encore des ressources.
Saviez vous que Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN est objecteur de conscience ? Comme son homologue français qui n’a jamais fait son service militaire, il veut la guerre avec le sang et l’argent des autres.
Le degré de perversion est certe inimaginable: détruire ce qui reste de France par une guerre menée avec l’objectif caché d’être perdue.
Dans n’importe quelle société qund le pdg estbon à rien le conseil d’administrtion le vire purement et simplement , et us La France , on a l’as des as des troudecul bons à rien et aucun conseil d’élus pour le virer , ce mec emméne 68 millions de personnes vers la pauvreté et aucun conseil , ni constitutionnel le révoque !!!!! Comment peut on accepter cette déchéance ???? Cdlt.
La faillite tranquille ? Retirez le terme tranquille.
Ca va tanguer quand nombre de Français vont se heurter au mur des réalités avec des retraites baissées et des allocs supprimées !
Quelles que soient les consequences de cette detestable dette il en est une heureuse: celle de rendre quasiment impossible une aventure militaire semblable à celle de 1939 dont il n’est pas necessaire de rappeler les consequences funestes pour les français…..entre autres !
Comment nous prendre pour des cons… Oui, on avait compris, l’allusion à Tintin, c’était pas la peine d’expliquer.
Et oui triste réalité.. Depuis des années gouvernés par des incompétents qui de plus nous coûtent une fortune !!
Sans aucun résultat.. D’ailleurs dans tous les domaines.. La France n’arrive même plus a assurer la sécurité des Français..
Il restera pour l’armée les quelques couteaux qui seront saisis à l’entrée des écoles !!!!!
C’est minable…
comprenez bien mon cher Sannat :il n’est pas question d’équiper les armées françaises sur le sol de sa patrie se serait trop risqué ! Par contre dépenser l’équivalent de 6% de notre PIB pour équiper la garde pretorienne du futur Néron / benito/ Adolphe de la fédération européenne..Ça c’est dans les cartons !!!
vous allez voir ce que vous allez voir, l’adhésion, l’envie partagée de protéger quelque chose de plus grand que soi, cette immense motivation, va arriver tranquilement peut être même dès ce mois d’août quand tout le monde sera à la plage de Brégançon ! tout cela sera en lien avec la captation des moyens : tout cet argent européen qui dort et dont déjà 8 pays européens (dont France, Allemagne, Espagne) veulent mobiliser l’épargne dormante ou déjà placée en valeurs mobilères pour une période minimum de 5 ans et bien entendu sans garantié de capital, pour les diriger vers l’industrie de l’armement, la transition verte et technologique…. bref une potentielle spoliation pourrait arriver plus vite que l’on ne le pense…
Bon dans leurs projets, je ne vois pas de porte drones aériens, terrestres, ou maritimes. Ca me fait l’effet d’être en retard d’une ou deux guerres…. vite investissons dans le noisetier : vous avez des fruits et vous pouvez faire d’excellents arcs et flèches avec le bois, et en plus ça capte le carbone, c’est donc un triple investissement (agricole, CO2, militaire)! CQFD
Bonjour. Je suis sur!!! vaste plan!!! Partie émergée figurants, partie immergée les patrons!!! Par la méditation, décristalliser la glande pinéale, visible à l’IRM. Vous développez votre clairvoyance, l’intuition… 1940 les nazis mettaient du chlore dans l’eau buvable des prisonniers pour cristalliser leurs glandes pinéales. Résultats moins rebelles, plus soumis etc….
Je voulais dire, décristalliser la glande pinéale, notamment en supprimant le chlore de l’eau du robinet et faire de la méditation
Colin, Poutine est autrement moins dangereux que les technocrates corrompus et imbéciles de Bruxelle et de la France qui nous dirigent et qui sont asservis à l’OTAN … faut être idiot ou aveugle pour ne pas le voir.
Je viens de lire dans un commentaire que Poutine est un danger pour l’Europe. Soyons réaliste, que ferait Poutine d’un continent dépourvu de matières premières, bientôt sans compétence avec des écoles qui sombrent et un niveau intellectuel en perdition, un continent bientôt en partie islamisé. Il n’a pas envie de gérer des terroristes supplémentaires, il en a assez avec ses tchétchènes. La Russie est un pays riche avec ses minerais et son Président pourra faire venir les derniers scientifiques européens chez elle en leur offrant un pont d’or.
Arrêtons de fantasmer sur une Europe qui serait l’objet de convoitise de la part de la Russie.
Le seul envahisseur attiré par l’Europe et la France ce sont les islamistes, car le pillage est dans leur gêne.
Nos princes , toujours en retard d’une guerre, n’ont pas realisé qu’au 21° siecle les invasions ne s’operent plus par des armées exterieures en uniforme mais par des troupes sans uniforme s’introduisant par petits groupes au fil du temps jusqu’à ce que leur nombre leur permette de prendre le pouvoir.
Nous y sommes, quelles forces en ligne pour s’y opposer ?
Et il y a encore des investisseurs pour prêter à la France…
Difficile de comprendre cette volonté de perdre son capital…
L important est qu il y a deux pays trés puissants et prospéres qui peuvent investir massivement dans l armement et nous protéger ainsi de la RUSSIE : la POLOGNE et l ALLEMAGNE.
@colin . Votre cas est désespérément irrécupérable. Vous avez toujours été comme ça? ou la maturation n’est pas finie ? Et il faut craindre le pire . ?
Et le kit de survie , on n’en parle plus non plus , comme tout ce que dit Macron , c’est du blabla !!!comment va t il faire pour tenir encore 2 ans !!! Il se raccroche aux branches !!!
Pour celui qui n’a pas encore compris malgré ses lectures de 800 pages !! (2) qu’il y a un bon nombre de personnes qui ne fête pas le 6 juin 1944. Et je peux vous certifier que malgré qu’on tente de nous faire croire que ce sont les amerlocs qui nous ont sauvés ces personnes boycottent ce souvenir car elles savent que ce sont les RUSSES qui ont « nettoyé » le terrain côté Est ce qui a facilité l’arrivée de ceux que vous défendez !!
Car sans cela la guerre n’aurait jamais pris fin le 6 juin 1944 !!
En récompense on ignore et on humilie ce grand pays qu’est la russie.
Posez la question à vos grands parents ou arrières grands parents, eux seuls détiennent la vérité, ils y étaient dans cette foutue guerre.
@Anne sur 11 juin 2025 à 11 h 01 min
@Adevar sur 11 juin 2025 à 11 h 03 min
C’est bien Poutine qui menace l’Europe d’anéantissement nucléaire depuis 2022…avec des missiles hypersoniques…
Que viendrait faire Poutine en Europe ? Et qu’étaient venus y faire l’Allemagne nazie ?…
Macron est une quiche avariée, mais Poutine n’aura jamais ma sympathie…
Le fils d’une connaissance, vient de finir son cursus dans une école de gendarmerie, ils reçoivent une paire de rangers, et doivent se payer la deuxième s’ils veulent avoir du rechange. De même ils doivent s’acheter eux-mêmes leur PQ. Après faut pas s’étonner qu’ils se vengent sur les gueux.
C’est la meilleure nouvelle de la journée!