D’après cette dépêche Reuters (source ici) la Banque centrale européenne (BCE) devrait presque certainement attendre décembre avant de réduire à nouveau ses taux d’intérêt afin d’être certaine de ne pas commettre une erreur en procédant à un assouplissement trop rapide, a déclaré lundi Peter Kazimir, membre du conseil des gouverneurs de l’institution.
“Nous devrons presque certainement attendre jusqu’en décembre pour avoir une vision plus claire avant de prendre notre prochaine décision”, a-t-il signalé dans un blog.
“Il faudrait un changement significatif, un signal fort, concernant les perspectives pour envisager de soutenir une nouvelle réduction en octobre”, a-t-il ajouté, tout en signalant que “très peu d’informations nouvelles sont en cours d’élaboration”.
Pour Peter Kazimir, directeur de la banque centrale de Slovaquie et partisan de l’orthodoxie monétaire, la BCE doit s’assurer que les données entrantes confirment ses projections économiques, faute de quoi les responsables monétaires pourraient regretter de s’être précipités pour réduire les coûts d’emprunt avant que l’inflation n’ait été durablement vaincue.”
Rien de bien grave.
Décembre, c’est maintenant dans 2 mois, autant dire demain.
Les taux baissent.
La BCE va les ramener dans une fourchette de 1.50 à 2 % en fonction de la situation économique et maintenant qu’elle a réussi à normaliser sa politique monétaire, il est peu probable qu’elle retourne sur des taux zéro ou négatifs.
Mon pronostic est une baisse des taux à 1.75 % d’après mes poules et ma boule de cristal.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
On peut en déduire une dévaluation de l’euro, une appréciation de l’or ?
vu l’état de l’immobilier moribond, et l’état des constructeurs automobile qui commencent a couiner, il faut pas trainer, le chômage devrait démarrer très fort sans baisse de taux marquée
Ce qui est attendu par les acheteurs qui patientent avec raison, les prix étant de sus à la baisse. La crise immobilière va donc encore durer hélas.
Ca fait du bien de croire au Père Noël en décembre !!! Et on continue à marcher à côté de nos pompes !!!
Elle existera toujours en décembre???? Si Trump est élu surtout ?
mouhaha cette pseudo baisse des taux va de facto entrainer une nouvelle dépréciation de la monnaie et donc de nouveaux records pour la relique barbare…..concernant l’immobilier , ne pas compter sur une reprise car les licenciements et défaillances d’entreprise ont battu les sommets de 2009… et que s’est-il passé ensuite en 2010? baisse des prix immo qui à l’époque avait été enrayé avec de l’argent public(incitation à l’achat par niches fiscales ect…)..
L’immobilier est, cette fois-ci, condamné à baisser de manière drastique.Pour ma part , je suis trèèèsss patient et j’attends une très grosse baisse.
Frédérik, un krach immo serait bénéfique pour tout le monde sauf les …. boomers qui ont dilapidé notre pays de manière égoiste…donc vive le krach….