C’est un article de France info intitulé « Arabie Saoudite : mis au ban de la communauté mondiale par les USA, Mohamed ben Salmane s’est trouvé de nouveaux alliés »

Pointé du doigt par les États-Unis, Mohamed ben Salmane s’est éloigné du protectorat américain pour se faire de nouveaux alliés.
Considéré comme un paria sur la scène internationale il y a peu, brocardé pour sa brutalité et pour avoir déclenché une guerre sanglante au Yémen, Mohamed ben Salmane, alias MBS, est redevenu incontournable au prix d’un virage diplomatique spectaculaire. Historiquement, l’Arabie Saoudite est la première alliée des États-Unis dans la région. À son arrivée, MBS, affiche sa proximité avec Donald Trump, alors président.

Le 2 octobre 2018, le journaliste Jamal Khashoggi, opposant à MBS, est assassiné au Consulat de l’Arabie Saoudite en Turquie. Joe Biden pointe la responsabilité du prince héritier saoudien. Mis de côté par les USA, la pétromonarchie se tourne vers la Chine et se rapproche de l’Iran, ennemi juré des États-Unis. Il vise désormais à renforcer son soft-power avec l’organisation de plusieurs événements sportifs. Désormais ouvert sur le monde, MBS n’a pas renoncé à diriger son royaume d’une main de fer ».

Et oui. Nous avons quelques petits problèmes sur le front saoudien et pétrolier, et comme vous l’avez vu, les prix du pétrole montent.

Ils restent toujours élevés.

Et quand le demande baisse, les prix ne baissent plus, car les pays membres de l’OPEP+ baissent la production que les Etats-Unis couinent ou pas.

Pourquoi ?

Parce qu’en 2030 c’est-à-dire dans 7 ans pour ceux qui savent compter, l’Arabie Saoudite n’aura plus une goutte de pétrole ou presque.

Résultat ?

Le monde devra se passer d’une source immense d’énergie fossile, et si nous ne voulons pas en acheter à la Russie, il nous faut des voitures électriques et interdire le thermique si vous voyez ce que je veux dire.

La transition écologique n’est en aucun cas réalisée parce qu’il faut sauver le climat dont ils se fichent comme d’une guigne !

Regardez le bilan carbone de leurs guerres !

Et continuez à pisser sous la douche pour sauver la planète ahahahahahahahah. N’oubliez pas non plus d’aller composter les restes de votre dernière salade, c’est sûr que là vous sauverez le climat, et surtout ne regardez pas les missiles en Ukraine, au Yemen, en Irak, en Libye.

Dans 10 ans nous n’aurons plus beaucoup de pétrole à brûler mais du carburant de synthèse (regardez du côté des Allemands) et nos chars rouleront aux carburants de synthèse, pas à l’électrique !

Les alliances sont donc en train de se refaire. La menace directe pour l’Arabie Saoudite c’est l’Iran. L’Irak n’est plus que l’ombre de lui-même. Alors forcément l’Arabie saoudite glisse lentement vers l’axe sino-russo-iranien pour assurer sa propre pérennité.

La décennie 2020-2030, sera très difficile pour les Européens. Moins pour les Américains et très complexe pour les grands équilibres du monde.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source France Info ici

Please complete the required fields.