“Attention, sujet brûlant. Ce mardi, les ministres de l’Énergie des Vingt-Sept vont tenter, à Luxembourg, de trouver un accord sur la réfome du marché de l’électricité. « Nous devrons peut-être y passer la nuit, mais nous nous quitterons sur un accord », a affirmé la ministre espagnole Teresa Ribera, présidente du Conseil, en arrivant à la réunion. « Si nous n’avons pas d’accord aujourd’hui, ce sera difficile d’avoir un texte avant la fin du mandat du Parlement européen », a de son côté souligné la commissaire Kadri Simpson.”
L’urgence est pourtant là. « Il faut donner un signal de maîtrise des prix à tous les Européens avant l’hiver », insiste l’eurodéputé (Renew) Christophe Grudler. Pour espérer que le conseil de ce mardi soit conclusif, il faut d’abord que la France et l’Allemagne s’alignent. À Hambourg, la semaine dernière, Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont traité de la question du marché de l’électricité en tête-à-tête, pour tenter, sans témoin, de purger enfin leurs différends. À l’issue, le président français a affirmé qu’un accord sur le marché de l’électricité était « à portée de main » tandis que le chancelier allemand jugeait que « le plus probable » était en effet « une solution européenne commune ». Emmanuel Macron l’a promise avant la fin octobre.
À lire aussi Énergie: « Pour retrouver une électricité bon marché, il faut se défaire des exigences de Bruxelles »
L’électricité nucléaire
Depuis que la Commission a présenté un projet de réforme au printemps, les discussions sont dans l’impasse. Le nœud du problème se présente sous la forme des 56 réacteurs nucléaires existants en France. Un parc unique en Europe, placé au croisement de deux lignes de fractures qui traversent les Vingt-Sept. La première porte sur le rôle de l’électricité nucléaire dans la transition énergétique du continent. La seconde, sur la compétitivité des prix de l’électricité que chaque État est en mesure d’assurer à ses citoyens et à ses entreprises.”
Avant la réunion du Conseil, la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier Runacher a organisé en début de matinée une rencontre avec certains de ses homologues de l’Alliance du nucléaire, la coalition des pays partisans de l’atome au sein de l’Union formée cette année pour peser sur les débats européens. Une séance de « team building » avant le bras de fer ? Si l’opposition au nucléaire reste vive et pollue systématiquement les négociations sur les enjeux énergétiques, le débat s’est déporté ces dernières semaines sur la compétitivité.”
La dispute franco-allemande n’a « pour une fois rien à voir avec la forme de l’énergie, qu’elle soit nucléaire ou renouvelable, mais avec l’organisation du marché », a déclaré le ministre allemand (Vert) de l’Économie, Robert Habeck, le 11 octobre. Le problème du parc nucléaire français ? À ses yeux, c’est surtout qu’il est exploité par EDF, « un groupe public qui, grâce aux garanties de l’État, peut éventuellement faire ce qu’un système d’économie de marché ne peut pas faire». Autrement dit, Berlin redoute que la France vende ses électrons à perte, pour mieux attirer sur son sol des industriels pour qui l’Allemagne, privée du gaz russe, est brutalement devenue moins séduisante. Pour Agnès Pannier-Runacher, il ne faudrait pas que cette inquiétude d’une éventuelle distorsion de concurrence ne soit, encore une fois, un « prétexte » pour discriminer le nucléaire. « C’est le nucléaire qui assure la sécurité énergétique » de l’Europe, a-t-elle martelé mardi avant l’ouverture des débats.”
Subventionner les prix avec un bouclier tarifaire c’est évidemment creuser les déficits et la dette, là où il suffirait… de simplement vendre l’électricité française au vrai prix français et pas au prix de la plus mauvaise centrale à charbon allemande.
Reste à voir si la France aura la force de ne pas se faire couillonner ce qui est loin d’être acquis.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour. Tout cela est programmé!!!! et VOULU!!!! Je ne développe pas, on va me traiter de COMPOTISTE!!!
Votre tableau de droite Charles sur l’EDF une vraie usine à gaz
Il faudra être un sacré malin pour les suicider, je pense que la corde fera l’affaire.
” Si je m’ aperçois que je suis couillonné, je m’ en vais !”
( Le président Charles de Gaulle après avoir les quitté les négociations de la PAC. )
A cette époque là, la France était réellement gouvernée…
Est ce que des gens espèrent encore qq chose de la part de macron et de sa clique en faveur de la France et des français ?
Tous les 15 jours ils repoussent de 1 mois… “On verra à la fin du mois! L’accord arrive bientôt ! “
L’UE – héraut de la concurrence libre et non faussée – ne fait que la distordre en régulant les marchés les plus importants dans un sens négatif. La seule solution: fin du marché régulé et application de la loi de l’offre et de la demande. Cerise sur le gâteau, cela entraînera la disparition des margoulins qui se font des marges sur un produit auquel ils n’apportent aucune valeur ajoutée
Distorsion de concurrence : Vendre les grosses Mercedes aux prix des Clio …
Le problème est pourtant simple, pour ne pas dire simpliste : vous allez chez votre boucher, vous lui demandez de la macreuse, du gite, du plat de côte puis, pour un petit plaisir (si vous aimez) une tranche de foie de veau…. et le boucher vous facture le tout au prix du foie ! Absurde ? Et pourtant c’est ainsi qu’est facturé le prix de l’électricité en Europe : au prix de la dernière centrale sollicitée, la plus coûteuse. Le problème est pourtant simple, pour ne pas dire simpliste : vous allez chez votre boucher, vous lui demandez de la macreuse, du gite, du plat de côte puis, pour un petit plaisir (si vous aimez) une tranche de foie de veau…. et le boucher vous facture le tout au prix du foie ! Absurde ? Et pourtant c’est ainsi qu’est facturé le prix de l’électricité en Europe : au prix de la dernière centrale sollicitée, la plus coûteuse. Trop simple pour nos mamamouchis ? La solution serait-elle trop simple pour nos mamamouchis ?
Désolé, un bug du traitement de texte, je reprends…
Le problème est pourtant simple, pour ne pas dire simpliste : vous allez chez votre boucher, vous lui demandez de la macreuse, du gite, du plat de côte puis, pour un petit plaisir (si vous aimez) une tranche de foie de veau…. et le boucher vous facture le tout au prix du foie ! Absurde ? Et pourtant c’est ainsi qu’est facturé le prix de l’électricité en Europe : au prix de la dernière centrale sollicitée, la plus coûteuse. La solution serait-elle trop simple pour nos mamamouchis ?
le problème reste l’éolien et le solaire, dont la production (très très coûteuse) est achetée en priorité (avant le nucléaire).
Ilfaudrait arreter d’opposer la France et l’Allemagne. Les deux pays payent beaucoup trop cher l’énergie. Les deux pays sont victimes de leur gouvernement installé pour les liquider…
etes vous sur que le nucléaire soit l’énergie la moins chère? est que edf ou un autre organisme dans ses comptes a prévu le traitement des dechets, le demntelement de toutes ses installations’la seule centrale de bretagne 30 ans après toujours pas démantelée et elle est toute petite)a t il provisionné des sommes conséquentes en cas d’incident/accident nucléaire….a t on prévu d aller recuperer en mer tout ce qui a été balancé polluant celle-ci,non bien sur on fait comme les jap qui balance leur eau contaminée dans le pacifique, un peu de dillution pour toute la terre… connaissez vous les effets de la radioactivité sur les corps vivants, j ai été abimé par la médecine conventionnelle nucléaire il y a 3 décennie et me retrouve en aah, evidement rien ne m a été dit à l”époque. Alors je prefere voir une grosse eolienne en visuel qu’ une centrale nucléaire a 100km de cz moi.
BONJOUR.Les français en ont assez de cette gueguerre avec les allemands.Sortons de cette pétaudière européïste.FREXIT!
Tout ce qui va dans le sens de la fin de l’UE est benefique pour la France; une fois libérée du carcan et apres une transition douloureuse elle pourra entamer son redressement…..s’il n’est pas dejà trop tard.
L’europe (sans majuscule) nous tue avec l’accord enthousiaste de nos élites. Nous avions l’électricité la moins chère ! Aucune raison que cela ne continue pas sauf pour se soumettre à l’Allemagne qui est si admirée par nos élites pour avoir une europe fantasmée. Nos dirigeants sont des traîtres à la France.
La macronie ne fera rien, et gagnera du temps pour appauvrir un peu plus le Peuple et enrichir leurs potes , il n’y a qu’à voir le parallèle avec les accords de branches pour une revalorisation et rattrapage des salaires , dernier carat selon borne le ….1 juin 2024 , et hop j’entouloupe tout le monde et je gagne du temps et mes potes les employeurs se gavent un peu plus et les employés s’appauvrissent toujours un peu plus . Que dire? Bravo les macronistes.
Très bon commentaire de Merinos, je m’en servirai. La concurence voulu par la commission europeenne? Vraiment? Pourquoi faire entrer des acteurs privés alors que le prix du kw/h en France était le moins cher si n’est pour favoriser des amis et détruire le service public français!!!
A Merinos : bien sûr que c’est trop simple. Si le problème et la solution sont clairement posés, comment voulez vous continuer à enfumer les gens ?
Macron tresse la corde qui nous pendra, nous Français!
…….
G appelé mon conseiller chez EDF pour augmenter ma mensualité de 10%…..suite à la hausse récente des tarifs….
Elle (il ou iel) comme il vous plaira, me confirme le montant de la nouvelle douce et pratique petite mensualité.
Je profite de ne pas parler à une machine pour terminer ma conversation en lui disant que je le-la-et-tous-les-bidules rappelai en janvier pour le réajustement de 17%…
« Ah bon…vous êtes informé ?
– Bin voui….j’m’informe…!
– Vous êtes prévoyant…!
– Pourquoi ? Les autres ne font pas comme moi ?
– Oh non, Monsieur….! »
G donc une nouvelle confirmation du chiffre : 91% de connards…!
Préparez vous.
Y’a de la m….e dans le ventilo…
VG
Le fond réel du problème : la taille des baloches de ceux qui sont sensés nous défendre est inversement proportionnelle aux idéologies qui les vérolent.
Faut pas chercher plus loin.
Personellement j’ai noté une chose : baisse de rendement de 9% chez EDF et hausse de l’électricité de 10%…. on compense.
Un accord des frères tous aussi ennemis et pourquoi pas faire jouir les poupées gonflables aussi.
Il y aura baisse de puissance dite ciblée grêce à Linky pensé à la base pour ce contrôle car ils savaient ce qu’ils prévoyaient lors de son lancement, au niveau planétaire…et hausse de l’électricité liée à celle du pétrole qui atteindra 300 dollars le barils… même s’il n’y a pas de lien sauf le fric.
Et qui sont et seront les dindons d ela farce (à Toulouse on dit couillons) ????
Le gouvernement français est un grand moulin à vent, il ne fait que brasser de l’air pour rien, tout en faisant croire qu’il fait quelque chose. C’est l’Allemagne qui prendra la décision et la France se couchera comme d’habitude ! Il faudrait être idiot pour vendre à perte quand on a un tel déficit, mais vendre à un prix normal, c’est à dire prix de revient + bénéfices permettant d’entretenir l’existant, de développer le futur et de rembourser la dette, ce sera certainement beaucoup moins que ce qui est pratiqué aujourd’hui. Mais cela m’étonnerait que l’on arrive à un accord pareil. Le prix de l’électricité n’est pas près de descendre en France et en UE.
Pour préparer les négociations on coupe toute exportation d’électricité nucléaire vers l’Allemagne. Qu’ils se débrouillent et SANS CO2 !
Les réacteurs nucléaires ne sont as un problème, ils sont une solution.
On pourrait créer un opérateur “alternatif” qui utilise 100% de l’ARENH (donc il ne reste rien pour les autres opérateurs) et le vend à un prix correct à tous les intervenants (en France uniquement) et qui rémunère correctement EDF.
Un autre opérateur veut rentrer sur le faux marché ?: désolé il n’y a plus de capacité à vendre.
Des intervenant étrangers veulent acheter ?: on verra si il nous en reste quand on aura couvert nos besoins.
Pour les écolos qui disent “oui mais les déchets …”. Ce sont eux qui ont fait abandonner le projet de surgénérateur capable de détruire définitivement les déchets. La France à complètement perdu son avance technologique dans cette industrie à tel point que ce sont les Américains et les chinois qui eux travaillent dessus et sont en pointe sur le sujet.
A un moment il faut appeler un chat un chat et si ça ne donne rien, voter avec ses pieds.
La dernière chance c’est sortir de l’ue et vite quoique il en coûte et virer le sale mouflet avec un coup de pied au cul (au minimum) ça commence à bien faire ces young leaders à la solde des bouricains
Bonjour à tous
C’est très bien de vouloir “négocier” en façade , mais en réalité?
——L’intérêt supérieur de l’Allemagne est de garder les prix européens de l”électricité très élevés pour ne pas voir fuir beaucoup de ses entreprises chez l’ e…… France
Le coût de production d’électricité à base d’éolien , de panneaux solaires , de centrales à gaz sans gaz russe et de méthanisation “confidentielle” est bien trop élevé .
Ha oui ! j’oubliai le charbon aux retombées environnementales épouvantables , qui a un coût fortement minoré .
Tous les paramètres n’étant pas pris en compte…….
C’est bien d’être un pays affiché “vert” en étant le plus gros pollueur d’Europe .
Y compris par l’uranium contenu dans son charbon !
——Les prix élevés actuels de l’électricité conviennent très bien AUSSI à notre gouvernement qui n’a jamais engrangé autant de taxes dessus.
——Ils conviennent aussi très bien à EDF qui n’a jamais fait de bénéfices aussi élevés ……
Donc l’intérêt bien compris de ces “acteurs” est de garder un prix de l’électricité TRES élevé . Point !
Pour ce qui est du Peuple , qu’il paye , il est là pour cela .
Salutations aux Danaïdes