« Les entreprises les plus en difficulté pour rembourser leur Prêt garanti par l’Etat (PGE) et ayant emprunté moins de 50.000 euros pourront étaler leurs paiements jusqu’à 10 ans ou encore décaler la première échéance de six mois, a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire ».

Bon c’est déjà une bonne idée car cela va éviter un mur de faillites avec un remboursement trop court des PGE.

C’était d’ailleurs une mesure assez prévisible.

En revanche je m’étonne grandement du seuil de 50 000 euros qui est très, très bas.

Dangereusement bas.

L’accord pour faciliter le remboursement des entreprises en difficulté a été signé ce matin.

« Selon Bruno Le Maire, cet accord “permet de recourir à la médiation du crédit pour réaménager les prêts garantis par l’Etat des petites entreprises qui peuvent éprouver des difficultés de remboursement particulièrement importantes ».

Selon Bruno Le Maire, un petit nombre d’entreprises est concerné: moins de 25.000, soit un taux de défaut à 3,8 %.

Pour les entreprises dont le PGE se monte à plus de 50 000 euros, elles auront la possibilité de saisir le conseil départemental de sortie de crise, dont le rôle sera d’accompagner l’entreprise et de lui proposer la solution la plus adaptée, la renvoyant « si besoin » vers la médiation du crédit.

Quelque 697 000 entreprises ont contracté un PGE depuis mars 2020, pour un encours total de 143 milliards d’euros. Au total, 88 % des bénéficiaires étaient des entreprises de moins de 8 salariés ».

Si vous faites une petite division de 143 milliards par 700 000 entreprises, en gros, cela ne fait pas du tout 50 000 euros.

Ce seuil est trop bas, et là encore nous aurons un processus itératif prévisible avec un seuil qui va monter progressivement et un Etat qui sera obligé d’étaler les remboursements des PGE les plus importants, ce qui va faire hurler la Commission Européenne, la grosse Commission qui surveille les comptes de la France.

Nous ne sommes pas sortis de l’auberge !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via BFM TV.com ici

Please complete the required fields.