Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Cette semaine je vous propose de réfléchir aux plans d’urgence énergétiques que mettent en place les différents gouvernements européens notamment.

L’objectif ? Bien évidemment gérer les difficultés d’approvisionnement en amont car il n’y aura pas assez de réserves de gaz pour cet hiver en Europe.

Il va donc falloir faire durer les réserves le plus longtemps possible.

Pour réussir cela, aucun secret il va falloir réduire de façon drastique tous les usages dont nous avions fait nos habitudes et des évidences.

Il va également falloir faire face aux risques de coupure si la baisse de la consommation ne suffit pas.

C’est tout notre quotidien qui va se retrouver chamboulé, toutes nos habitudes qui vont changer, et un prix de l’énergie qui va exploser.

Je n’ai qu’une suggestion à vous faire.

Préparez-vous à des temps difficiles et très changeants.

Vous n’êtes pas sans capacité à réagir, vous pouvez faire des choix qui peuvent changer les choses, vous n’êtes pas désarmé ni condamné à subir. Mais pour cela il faut savoir décider vite, fort et tôt contrairement aux gouvernements qui font toujours trop peu et trop tard et systématiquement avec votre argent… Ce qui implique que les gouvernements vous rendent toujours moins de la main gauche que ce qu’ils vous ont pris de la main droite.

Prenez bien soin de vous.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

 

Please complete the required fields.