Vous saviez que nous utilisions chacun en moyenne 13 kilos de papier toilette par an et par personne ?

Pour une famille de 4 c’est 52 kilos de papier toilette.

Pourquoi le prix du papier toilette est en train de flamber ?

Voilà une bonne question ! Ce serait aussi une question de boulot, enfin de bouleau plus précisément.

“Le papier toilette, victime collatérale de la guerre en Ukraine ? L’interdiction d’exporter du bouleau russe, dont les fibres rendent les produits d’hygiène plus souples, a provoqué une ruée vers la pâte à papier, principal ingrédient du papier toilette. Et comme un effet domino, les rouleaux vendus dans les commerces sont désormais non seulement plus fins, mais aussi plus chers”.

+45 % depuis le début de l’année

“En mars, la Russie a interdit l’exportation de bois de bouleau, en représailles aux sanctions imposées par les Etats-Unis et l’Union européenne à la suite de la guerre lancée par Vladimir Poutine en Ukraine. En conséquence, de 800 000 à 1,2 million de tonnes de pâte à papier devraient disparaître du marché, selon des estimations recensées par Bloomberg. Le prix de la pâte à papier a déjà bondi d’environ 45 % cette année, en raison de la flambée du coût du processus énergivore de transformation des copeaux de bois en ouate de cellulose. Et face aux difficultés à s’approvisionner en matières premières, la concurrence fait rage, relève l’agence de presse”.

Bon vous l’avez compris.

Il faut du bouleau pour faire de la pate à papier et beaucoup d’énergie sans oublier un peu d’eau aussi !

Du coup, pour essuyer nos augustes postérieurs, ce sera de plus en plus coûteux.

Avant nous avions le papier journal et la cabane au fond du jardin, mais maintenant que les tablettes remplacent le papier nous n’avons plus cette alternative.

C’est donc le moment d’acheter au prix d’aujourd’hui les rouleaux précieux que vous utiliserez demain !

Investir dans les rouleaux de papier toilette, c’est un rendement assuré de 45 % par an !

En plus vous avez une vraie valeur d’usage !

Ce qui est valable pour le papier toilette l’est aussi pour les kleenex et autres mouchoirs jetables. C’est sans doute le moment de passer à nouveau aux mouchoirs en tissus de notre enfance.

D’ailleurs, cela permet aussi de se nettoyer l’arrière-train !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos.fr ici

Please complete the required fields.