Du côté de Wall Street la réaction est très mitigée suite à la décision du président américain Joe Biden, qui a proposé au Congrès la reconduction de Jerome Powell à la présidence de la Réserve fédérale la FED.

En effet, les marchés redoutent une accélération du resserrement de la politique monétaire portée par Jerome Powell l’actuel gouverneur.

Joe Biden ne fait pas tant de la politique monétaire que de la politique américaine puisque son objectif est, avant tout, d’éviter une confrontation directe avec les Républicains à moins d’un an des élections de mi-mandat car Jerome Powell est le gouverneur des Républicains même si la collaboration avec Trump a été toujours très houleuse. En faisant plaisir au camp républicain, Biden prend quand même le risque de se faire progressivement réduire les vannes monétaires et c’est bien cela qui inquiète Wall-Street.

Pour autant, je ne suis pas pétrifié pour le moment, car si Powell va faire semblant de normaliser la politique monétaire, il suffira aux marchés de couiner suffisamment forts pour se faire à nouveau injecter un petit “boost” de liquidités !

D’ailleurs les couinements commencent déjà !

“Le marché obligataire ne s’y est pas trompé et la séance de lundi a été marquée par une nette hausse des rendements : le deux ans, le plus sensible aux anticipations de taux d’intérêt, a bondi de 8,5 points de base à 0,59 %, son plus haut niveau depuis début mars 2020 (avant la pandémie) et le dix ans près de neuf points à 1,625 %.”.

Cela veut dire que les marchés feront monter les taux et la FED sera obligée de réagir avant l’explosion de la bulle boursière et obligataire.

Je suppose que la pandémie et une xème vague feront un bon mobile pour remettre un peu de sous dans la machine.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Reuters via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.