Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’étais le 14 juillet dernier invité de TV Finance avec mon camarade de jeu Philippe Béchade.
Voici le programme de cette émission.
00:00 : Comment expliquer cette chute soudaine de l’euro ?
07:28 : Possible défaut de paiement des Etats – l’augmentation de la dette
13:59 : Le pouvoir d’achat, l’énergie, l’alimentation, l’immobilier…
23:51 : Inflation, risque d’insurrection ?
35:41 : Quels autres secteurs d’activité risquent d’être en difficulté cet hiver ?
40:36 : Conseils sur les secteurs d’activité dans lesquels il faut investir plutôt que d’autres ?
A noter que nous avons parlé des conséquences de la chute de l’euro et du rôle des pouvoirs publics face à la baisse annoncée du pouvoir d’achat des Français !
La grande question du journaliste était de savoir quelles mesures il fallait prendre pour préserver le pouvoir d’achat des ménages, ou dit autrement des gens ?
Ma réponse est très simple.
Si à court terme la politique des chèques et de la subvention peut apporter une aide aux plus fragiles, elle n’est en aucun cas une solution pérenne.
Si l’inflation est poussée par les prix de l’énergie et du gaz russe qui n’arrive plus et bien il faut faire arriver à nouveau du gaz russe, ou d’ailleurs si vous voulez que les prix baissent et donc l’inflation aussi et de manière durable.
Si l’euro baisse, et que cela renforce l’inflation sur tous nos produits importés et achetés en dollars, alors il faut que l’euro cesse de baisser et remonte.
Pour le faire remonter c’est très simple.
Il suffit d’en imprimer moins et de remonter les taux.
Le problème est double.
Pour faire baisser les prix de l’énergie il faudrait parler à Poutine et faire la “paix” ou au moins négocier avec la Russie.
Pour faire remonter l’euro il faut monter les taux ce qui est impossible vu l’endettement de la moitié des pays de la zone euro.
Alors logiquement, l’inflation va continuer à augmenter dans la zone euro, car aucune politique menée actuellement ne permet d’inverser les effets des facteurs inflationnistes.
L’Etat n’a aucun moyen de préserver le pouvoir d’achat des gens, notre pouvoir d’achat, car le blocage des prix n’a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais et encore moins dans une économie mondialisée est ouverte. La “subvention” ne marchera que le temps que nous arrivions à la faillite… c’est-à-dire pas très longtemps!
Vous serez essentiellement seul face à l’inflation. C’est la raison pour laquelle vous avez intérêt à stocker tout ce que vous pouvez et c’est encore plus important à faire pour ceux qui n’ont pas de “gras” budgétaire !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Vous dites que la Solution, c’est d’en imprimer moins. Parfait, mais à ce moment-là, les gilets jaunes risquent de se fâcher et ça risque de TOURNER VRAIMENT MAL.
“Quand il n’y a plus de foin au râtelier, les chevaux se battent.”
“Si à court terme la politique des chèques et de la subvention peut apporter une aide aux plus fragiles, elle n’est en aucun cas une solution pérenne.”
Comme ces chèques et subventions augmentant encore artificiellement la masse monétaire, ils provoquent une inflation supplémentaire et appauvrissent donc les épargnants : ces chèques et subventions, c’est du pouvoir d’achat pris à Pierre pour le donner à Paul, du vol “légal”.
“L’État, c’est la grande fiction par laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde.” (Bastiat)
Charles, corrigez-moi si je me trompe, mais … la récession, c’est bien une manière de lutter contre l’inflation ?
Moins de demande, moins de pénurie, plus d’offres bon marché…
Alors, serrage de ceinture, mettre un vieux pull, attendre que ça passe… et recréer une économie parallèle de petite production et services non taxés.
Car c’est bien l’informatisation des taxes et des échanges qui a asséché les sols de la croissance.
Le pouvoir d’achat est une notion consumériste de l’ancien monde. Je préfèrerais qu’on parle de pouvoir de faire. Si je peux faire plus en achetant moins, où est le problème ? Arrêtons de parler de croissance, de PIB, de pouvoir d’achat et parlons plutôt de qualité de vie, de bien-être, de temps libre, ce sera préférable.
C’est pour quand la faillite????
Le problème, c’est que nos “gouvernants” français et européens n’ont plus aucune crédibilité dans la crise liée à l’Ukraine : ils sont aux ordres de Washington, par conséquent, la paix est au bon vouloir de Washington, puisque ce sont les USA qui sont entrés les 1ers en Ukraine en 2013/2014. Compte tenu de l’entêtement de l’Occident à poursuivre une guerre perdue d’avance, c’est Poutine qui est le maître de la situation et c’est lui qui imposera les conditions de la paix et plus la guerre durera, plus ces conditions seront drastiques. Echaudé, Poutine ne voit plus quel intérêt il aurait à discuter avec les domestiques européens du Pentagone.
Et indexer les salaires sur l’inflation ?
Certes, ça produira encore un peu plus d’inflation, mais est ce que ce ne serait tout de même pas mieux pour éviter un effondrement économique lié à une perte énorme de pouvoir d’achat ?
Jérôme
Je hais les spéculateurs , cad les “marchés” ! Nous ne sommes rien moins que quantité négligeable dans ce jeu pervers des spéculations sur les monnaies !
Je comprends que l'”économie” soit un travail pour certains (les économistes), mais qui n’a rien à voir avec les soucis matériels des peuples ; notre pouvoir d’achat dépend des mouvements de capitaux décidés par les “marchés” , et c’est insupportable .
ON est déjà dans la faillite !!!
Je suis entrain d’acheter un barbecue enpierre dans le cas où il n ‘y aura plus ,ni de gaz , ni d’électricité .je fais un stock d’allumettes au cas où.!!!
la réponse est Non
Bravo Charles vous devenez une vraie vedette !!
Vous êtes passé de l’economiste/spécialiste en finances, de grenier, à celui qui petit à petit trouvait que beaucoup de choses devenaient illogiques ou contre productives
Et maintenant vous êtes convié sur des plateaux tv en tant que spécialiste
Ben oui, vous avez vu clair au bon moment, comme nous d’ailleurs et une fois qu’on a vu l’arnaque et les mensonges on ne retourne plus en arrière
Plus on attend pour recréer les conditions 91 de la paix à l’est, celles que Bill Clinton a refusé d’enrégistrer, plus l’atterrisage sera scabreux .
Il faut relativiser, l’euro est une excellente monnaie, la seule possible pour nos territoires. Il faut arrêter de tout voir en noir ou en gris. Le dollars ne va pas mieux que l’euro, donc pas mal.
Imaginez ce que seraient les monnaies chinoises, indiennes, russes si le couple euro/dollars n’existait pas.
FREXIT : Sortons de L’UE , Sortons de L’OTAN, et Sortons de la maudite monnaie EURO !!!