Dans la mesure où nos relations avec la Russie de Vladimir Poutine ne sont pas franchement au beau fixe, il ne faut pas s’étonner que le président russe explique qu’il va « partir du principe que les livraisons vers l’Ouest vont baisser » !

C’est presque une évidence et l’enfoncement de portes ouvertes.

« Vladimir Poutine a appelé jeudi 14 avril à réorienter les exportations énergétiques russes de l’Europe vers l’Asie, du fait de la crise provoquée par son offensive en Ukraine, accusant les Européens de « déstabiliser le marché » en voulant se passer d’hydrocarbures russes. »

« On va partir du principe qu’à l’avenir les livraisons vers l’Ouest vont baisser », a dit le président russe lors d’une réunion gouvernementale consacrée au secteur de l’énergie dans le contexte des sanctions internationales. Il faut donc « réorienter nos exportations vers les marchés au Sud et à l’Est qui croissent rapidement », a-t-il ajouté. « Les pays européens parlent constamment de se passer des approvisionnements russes et en faisant cela ils déstabilisent le marché et font monter les prix », a accusé le président russe. « Les tentatives des pays occidentaux d’évincer les fournisseurs russes, de remplacer nos ressources énergétiques par des approvisionnements alternatifs, affecteront inévitablement l’ensemble de l’économie mondiale » , a mis en garde Vladimir Poutine, assurant que « les conséquences d’une telle démarche peuvent devenir très douloureuses, et d’abord pour les initiateurs d’une telle politique ».

Pendant ce temps la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a indiqué qu’elle proposerait l’objectif d’une indépendance de l’UE envers les énergies fossiles russes d’ici à 2027 ! Mais c’est bien que la Cruella de la grosse commission veuille l’indépendance d’ici 2027, parce que mon petit doigt me dit que lorsque Poutine vendra son gaz à l’Asie et qu’il aura réorienté ses flux, les livraisons pourraient ne plus arriver en Europe largement avant 2027 et dès éventuellement l’hiver prochain, 2022/2023 qui pourrait laisser de très mauvais souvenirs à nos populations occidentales.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.