L’idée, depuis le départ, de la diplomatie russe est évidemment de ne pas provoquer de réaction belliqueuse de la part des États-Unis qui n’attendent que ça.
C’est aussi une stratégie de détachement des Européens par rapport aux Américains, ainsi qu’une diplomatie de l’approvisionnement énergétique, tout en sachant montrer ses muscles en tirant des lignes rouges au-delà desquelles la Russie assume pleinement les risques d’une confrontation militaire, comme ce fut le cas en Syrie.
Charles SANNAT
Vladimir Poutine a promis jeudi, devant une assemblée de diplomates réunie au ministère russe des Affaires étrangères, que la Russie répondrait de manière cohérente au déploiement à ses frontières de bases et d’infrastructures militaires de l’Otan, initiative qui présente une menace directe au pays.
Le Président russe a fait savoir que la Russie prendrait des mesures pour répondre aux actions agressives la menaçant, à savoir au déploiement de bases militaires de l’Otan près des frontières russes.
« La clé pour garantir la sécurité et la stabilité en Europe est d’élargir la coopération, de restaurer la confiance et ne pas déployer de nouvelles bases et d’infrastructures militaires de l’OTAN aux frontières russes, ce qui se passe actuellement », a-t-il déclaré lors d’une réunion des ambassadeurs et des représentants permanents russes organisée au ministère russe des Affaires étrangères.
« Nous réagirons de manière cohérente à de telles démarches agressives qui présentent une menace directe pour la Russie. Nos partenaires qui jouent à détériorer [nos relations, ndlr] et qui cherchent à placer, y compris, par exemple, l’Ukraine ou la Géorgie, sur l’orbite militaire de l’Alliance, devraient penser aux éventuelles conséquences de cette politique irresponsable. »
Après avoir rencontré le Premier ministre géorgien Mamuka Bakhtadze à Bruxelles, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a déclaré qu’ils avaient discuté de la coopération de l’Alliance avec la Géorgie, et notamment des questions de sécurité dans la région de la mer Noire.
Agence russe Sputnik.com