Poutine explique la hausse des prix du gaz en Europe en disant en substance que ce n’est pas la faute des Russes mais bien celles des Européens qui font n’importe quoi avec leur marché de l’énergie. Stocks trop bas, transition écologique totalement foirée qui est en train d’avorter sous le poids de la réalité.
Couper les centrales nucléaires c’est très bien, mais on met à quoi à la place les gros malins ?
De l’éolien.
Très bien.
Mais c’est du vent en termes de production.
Le compte n’y est pas.
Nous manquons d’énergie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Poutine explique la hausse des prix du gaz en Europe
Alors que les prix du gaz en Europe battent des records, Vladimir Poutine lie cette tendance à la pénurie d’électricité, ajoutant que tout sur ce marché ne dépend pas des producteurs.
Intervenant lors de la Semaine de l’énergie russe, Vladimir Poutine a cité plusieurs facteurs expliquant selon lui les causes de l’envolée des prix du gaz.
“L’augmentation des prix du gaz en Europe est une conséquence du déficit d’électricité et pas le contraire. Il ne faut pas mettre ses problèmes sur le dos d’autrui, comme tentent de le faire certains de nos partenaires”, a-t-il signalé.
Les prix du gaz en Europe battent des records alors que les réserves sont au plus bas, entamées par un hiver prolongé en 2020-2021 et pas suffisamment remplies depuis. À cela s’ajoute un apport réduit des énergies renouvelables, comme l’éolien, pour des raisons météorologiques. Le tout intervient sur fond d’offre réduite et d’accélération de la demande en raison de la reprise économique après la levée de la plupart des nombreuses restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
“Défauts systémiques”
Selon le Président russe, ces dix dernières années, le système énergétique européen avait multiplié les “défauts systémiques” qui ont finalement abouti à cette crise. Selon lui, ce système ne connaissait pas de difficultés lorsqu’il était basé sur le nucléaire et le gaz.
Il a ajouté que, dans la Russie actuelle, “il est impossible d’imaginer” des problèmes similaires. Et de rappeler qu’au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, la Russie a augmenté de 15% ses livraisons de gaz à l’Europe.
Vladimir Poutine a démenti l’opinion selon laquelle les prix élevés étaient avantageux pour les producteurs.
“Une haute conjoncture des prix est en mesure d’avoir des conséquences négatives pour tous, producteurs compris”, a-t-il affirmé.
Ces quelques derniers mois, les prix du gaz en Europe ont plus que doublé. Le 6 octobre, le gaz naturel a atteint son maximum historique à 1.937 dollars pour 1.000 mètres cubes avant de reculer à 1.067,5 dollars ce 13 octobre.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Sans oublier que Nord-Stream 2 est terminé, mais qu’un petit fonctionnaire n’a pas encore mis son tampon sur l’autorisation d’exploitation car un plus haut fonctionnaire doit d’abord demander l’autorisation à un plus haut fonctionnaire qui doit être autorisé par un fonctionnaire supérieur ……….. (poursuivre la boucle jusqu’au ministre) d’autoriser le plus haut fonctionnaire à autoriser le fonctionnaire inférieur ……… (faire tourner la boucle jusqu’au petit fonctionnaire du début) à autoriser le petit fonctionnaire de base de tamponner, signer et dater l’autorisation de mise en service.
Il a bien raison. Sans compter que le marché s’auto régule suivant la loi de l’offre et la demande .Perso si j’étais pays producteur de gaz ou de pétrole je mettrais l’ Europe arrogante à genou à cause de son colonialisme intellectuel, de ses erreurs de son manque de discernement en lui faisant payer l’énergie au prix fort. On est en guerre économique.
Bonjour.. La Russie n’est pas dans l’Europe, je veux dire n’ est pas soumis à Bruxelles!!! et moins aux mondialistes!
Et quand nous n’aurons plus de pétrole, on roulera sur quoi, sur des cailloux ? sur des pavés ?
Faudra-t-il un pass CO2 demain pour circuler ?
Au secours !!!! Français, réveillez-vous !
Lorsque l’on vote comme des pieds on ne peut élire que des godillots.
Il me semble qu’il a expliqué que le manque de gaz était dû à une baisse des livraisons de gaz liquéfié venant des Us. Ceux ci livrant prioritairement la zone Asie !
Tout va bien! Tant qu’il n’y a pas de pénuries de vin rouge , tout va bien.
Les stocks de gaz
Un petit air de masques, récurante histoire de pieds nickelés grassement rémunérés sur notre dos
Pourquoi n’avons nous pas un tel homme en France ?
Tiens j’avais déjà posté un commentaires qui disait qu’il fallait être bête de baser son Energie sur le gaz Nord-Stream 2 celui qui a le pouvoir c’est celui qui tiens le robinet !
Mais quand cesseront ils d’être des anticommunistes primaires ? Poutine est un réaliste progressiste et l’ouest n’a pas encore compris que l’avenir se dessine à l’est , mais peut-être est-ce justement cette peur qui les anime ?
Poutine est un homme libre…il dit les choses sans filtre, culture russe oblige. Nos politiciens sont des ronds de cuir avec un cul bien garni, et ce qui compte c’est le maintenir bien au chaud coûte que coûte…Les strates du pouvoir français comme celui de Bruxelles d’ailleurs n’arrangeront rien dans le temps…
On est pilotés dans le brouillard par des chauffards, sans permis !
Nord -stream 2 est bloqué par les amerlocks because ” gaz Russe en Allemagne ; no good !” préfèrent gaz amerlock liquéfié !
@ZEBULON
“Perso si j’étais pays producteur de gaz ou de pétrole je mettrais l’ Europe arrogante à genou”
Très bonne idée ! nos dirigeants auraient ainsi une “bonne” raison pour déclarer une guerre au printemps à la Russie.
Pour déclarer une guerre il faut faire croire, à l’opinion publique, que l’on est une victime.
Relire l’Histoire…
Bonjour,
Nous y voilà… Nord-Stream tant décrié, attaqué tous azimuths, va se révéler d’ une importance vitale pour l’ Allemagne. Angéla Merkel avait bien cerné le problème. Poutine saura bien se faire prier pour ouvrir le robinet !
Quant à l’ argument géopolitique de la dépendance vis-à-vis de la Russie, c’ est vraiment du “pipeau” ! Les terminaux gaziers portuaires sont légion en Europe de l’ ouest, ce qui permet la diversification des sources d’ approvisionnement, letout dépendant des prix et des capacités de livraison.
Un dernier mot sur l’ incompétence de nos dirigeants (français) : toutes nos (vieilles) centrales nucléaires ont été construites “en même temps” il y a une quarantaine d’ années… A part l’ EPR devenu un gouffre financier incontrôlable, rien n’ a été fait (ou programmé( pour remplacer nos 58 centrales.
“Gouverner, c’ est prévoi”r. Il semblerait bien que non.
Bravo Charles,
Je me demande si le dernier pays authentiquement capitaliste n’est pas la Russie de M. Poutine…
@JM
L’europe, faire la guerre à la Russie???
Des Hommes avec un H majuscule s’y sont essayés, alors une europe dégénérée avec 3 tarlouzes, 2 gonzesses et 1 CPF, commandés par des gendre-fluides d’outre-atlantique, ça risque vraiment d’effrayer les Russes.
J’ai toujours trouvé Poutine très chrétien à tendre l’autre joue. A sa place je dirais “je vous livre exactement c’est qui figure dans nos contrats et pas un m³ de plus, pour négocier extension dans le temps et en volume, supprimer d’abord vos sanctions et autres interventions dans mes affaires, j’ai d’autres clients moins arrogants”
Il a complètement raison. Ces atermoiements sur le Nord Stream 2 parce que nos ” alliés ” américains n’en veulent pas…consternant.
Si Merkel n’avait pas tenu bon pfff.
Macron c le chienchien ricain, normal ce petit banquier leur doit sa fortune et son poste !
Ici aux Québec ont as de l’électricité à plus savoir quoi en faire.
En Europe vous avez des éoliennes à l’arrêt par votre idéologie écologique mortifier.
Vos dirigeants sont des cancres.
Les verts des utopistes assasins
Comme l’Allemagne et la Commission Européenne (CE) décident de tout à notre égard, ces deux-là forment de fait le IVe Reich pour décider de l’avenir de la France à notre place et surtout à la place de Macron qui n’est intéressé que par le pouvoir et nullement par les Français et la France qu’il veut détruire mais Macron suit comme un bon “toutou” bien discipliné toutes les directives de cette CE.
L’europe a libéralisé comme les States = même résultat à ce niveau cela s’appelle de la corruption en effet les actionnaires se goinfre pendant que le peuple trinque.
Bientôt, entre les restrictions, les pertes de libertés (PASS), la coercition et les menaces pour obliger les citoyens à se faire injecter 7 doses d’une substance expérimentale à la composition inconnue (L’UE a commandé 2,7 milliards de “Vaccin” pour 440 millions d’habitant en UE…), l’inflation et les hausses continuelles des biens vitaux, qui avec la mort de multiples entreprises générant un chômage de masse et la Fausse “Reprise” économique qui n’aura pas lieu,
+ le Lavage permanent et récurrent de cerveaux Zombifiés, qui auront bientôt la misère comme ligne d’horizon, Nos “Zélites” auront transformé La France en “Macronistan”, où la débrouille deviendra La Règle…
Préparez votre macaron “GRD” (Groland) ou même votre macaron “MRD” (Macroland) pour coller à l’arrière de vos ex-voitures qui n’auront bientot plus de carburant tout comme vos chaudières…
Les Européens ont dominé le monde avec des canons, volés des territoires, réduit leurs population en esclaves, voire en les massacrant sans égard aucun.
Aujourd’hui, la plus part des peuples qui ont survécu à notre œuvre civilisatrice, ont appris a se battre et comme nous n’avons toujours pas de gaz, ni de pétrole, notre niveau de vie devra s’adapter a nos moyens qui sont et resteront modestes.
CHARLES j’ai un scoop
https://premium.courrier-picard.fr/id238380/article/2021-10-07/le-risque-de-penurie-dengrais-inquiete-les-agriculteurs
On va bouffer de l’herbe
Un dirigeant lucide, direct, franc, qui dėfend les intérêts vitaux de son pays….Autant de raisons expliquant qu’ils soit dénigré en permanence par nos médias et politiciens corrompus, qui ne lui arrivent pas à la cheville!
Les “ducons pasteques” veulent des carosses electriques et plus de centrales nucleaires!
Une usine de traitement du gaz, qui fait partie du gazoduc “Force de Sibérie” de Gazprom, reliant la Russie à la Chine, a interrompu ses activités après un incendie survenu tôt vendredi, a déclaré un porte-parole de l’usine à Reuters.
Les implications d’un tel arrêt de la production n’étaient pas claires dans l’immédiat mais cette usine joue un rôle important dans les exportations de gaz russe vers la Chine, déjà confrontée à des coupures d’électricité qui pèsent sur son activité industrielle.
En août, un incendie dans une autre usine de traitement du gaz de Gazprom, située dans le nord de la Russie, avait entraîné la réduction des exportations de gaz naturel vers l’Europe.
En gros Poutine nous dit : le nucléaire doit etre structurellement le plan A; quant au gaz et autres fossiles, circonstanciellement le plan B.
C’est tout juste si il ne dénonce pas le “défaut systémique” du Reich dont malheureusement nous prenons la pente !