Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La guerre dure depuis maintenant 18 jours et l’Ukraine est dans une situation humanitaire difficile, pourtant la guerre en Ukraine, et les opérations militaires russes ne sont qu’un paramètre finalement d’un contexte bien plus large.
Au-delà de l’émotion parfaitement compréhensible face aux images forcément douloureuses, il est important de se sortir de ce “pathos” ambiant qui empêche de réfléchir bien évidemment et de saisir un tableau d’ensemble nettement plus complexe, mais également encore plus effrayant pour les amateurs de “bonnes nouvelles” et “autres raisons d’espérer”.
Il n’y a hélas, à court terme pas beaucoup de raisons de penser que nous allons vers des réjouissances et de l’insouciance.
Que se cache-t-il derrière ce conflit ?
Un mobile.
Lequel ?
Une immense négociation entre les Etats-Unis, l’Europe, la Russie et la Chine pour le partage du monde.
C’est un peu un nouveau Yalta que demande Poutine et Xi Jinping le leader chinois.
Cette “une” de Marianne est assez remarquable, non pas parce que le dossier contenait, avec un contenu assez affligeant par rapport au titre, mais oser cette “une” là était déjà courageux de la part de l’hebdomadaire qui communique ici LE mobile de la guerre et la raison pour laquelle cette guerre devrait être durable et importante, à la hauteur des enjeux.
A ce jour, les Etats-Unis ne veulent rien accorder à l’axe Sino-Russe.
Alors que va-t-il se passer?
La poursuite de la montée des tensions a minima.
En réalité, je pense que nous sommes face à la première étape de l’extension du conflit en dehors des frontières ukrainiennes et à son internationalisation.
Ce week-end, il y a eu plusieurs évènements.
La Russie, après avoir prévenue, a bombardé une base proche de la frontière polonaise, une base qui sert de camps d’entraînement pour les “mercenaires” étrangers qui viennent soutenir l’Ukraine, et de point de livraison des armes envoyées par l’Otan à l’armée ukrainienne et qui font tant de dégâts dans les colonnes de chars russes.
L’Iran a bombardé avec 12 missiles balistiques une base américaine en Irak du côté d’Erbil, une base où s’entraîneraient des agents du Mossad israéliens.
Mais ce n’est pas tout, j’ai également détecté quelques autres signaux faibles signalant une entrée active de la Chine aux cotés de la Russie ce qui donne une tournure totalement différente au conflit et aux négociations qui se déroulent entre les grands et les puissants de ce monde.
L’ensemble de ces éléments, je vous les explique dans mon Flash Stratégie spécial intitulé “Alerte rouge extension du conflit en cours”. Nous avons au mieux 15 jours pour mettre nos affaires en ordre avant que les premiers impacts économiques majeurs nous frappent de plein fouet. Peut-être aurons nous trois semaines. Si la trajectoire des évènements n’est pas infléchie par une négociation réussie entre l’Est et l’Ouest, alors la fin du mois de mars sera difficile et avril très difficile.
Dans le Flash “Alerte rouge extension du conflit en cours” je vous explique ce qu’il se passe réellement sous les radars avec l’analyse des signaux faibles, je vous dresse la liste des impacts économiques majeurs à court terme et du rôle de la Chine dans le bazar à venir, et enfin, peut-être le plus important je vous indique les mesures d’urgence à prendre immédiatement pour vous protéger, vous, votre famille comme votre patrimoine.
Le Dossier “Alerte rouge extension du conflit en cours” est téléchargeable dans vos espaces lecteurs ici. Pour ceux qui veulent aller plus loin et s’abonner, tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La stratégie russe, c’est de détruire ce qui pourrait le détruire, donc les militaires.
La stratégie de l’OTAN c’est de détruire ce qui pourrait remettre en question le roi Dollar, donc tout le pays.
Les russes encerclent les villes. Les américains le rasent.
Mais comme le dit Victoria Nullard, ça en vaut la peine
Bonjour Rien que sur le plan économique, un désastre!!! Attali dit: La famine arrive!!!, il y a belle lurette que je la vois arriver!! ……
La lutte contre le nouvel ordre mondial est en route , les Us ont depuis 1991 mené une politique expansionniste à l’Est incluant dans l’Otan les ex-républiques soviétiques , ledit Otan dont nous avait sorti De Gaulle était à l’origine une arme de dissuation contre la Russie et malgré la signature d’un accord révélé par Der Spiegel (documents déclassifiés)affirmant que l’Otan n’engagerait pas d’extension vers l’Est cela a été l’objet de toute la politique Us.Par ailleurs , la mise en place de base Us en Europe contenant des bombes atomiques est interdite par les traités , les Us les ont violés comme d’habitude.Poutine à juste titre ne lâchera rien , à part des missiles hypersoniques que nous sommes incapables de stopper.Au lieu de respecter notre signature nous faisons corps avec le deep-state Us ;Il va être éliminé dans les semaines à venir définitivement,Trump est en contact permanent avec Poutine ,il y a de l’apocalypse dans l’air au sens premier du terme.Gardez les yeux ouverts et que dieu si il existe vous garde , car ça va tanguer un brin
«Lorsque les ETATS-UNIS AGRESSENT un état souverain comme l’IRAK, le BOMBARDE, font 200 000 VICTIMES, ça N’AGRESSE PAS LES DÉMOCRATIES ET LES VALEURS EUROPÉENNES ?»”
Tout d’abord l’Europe n’est pas partie prenante de cet éventuel partage mais partie du gâteau à partager
Si Poutine est fou, alors nous sommes stupides car des sanctions économiques n’ont aucune influence sur un fou.
Le vrai problème est que l’occident est intimement persuadé d’être la pensée correcte, que tous ceux qui ne pensent pas comme lui est un criminel et donc totalement incapable de penser comme l’adversaire pour négocier. L’occident a une religion du “bien” et une religion est hégémonique, ne négocie pas, n’accepte pas le point de vue de l’autre qui lui est toujours illégitime
L Ukraine n existe plus .Ceux qui résistent ne meurent pas pour l’Ukraine mais pour Zélensky.Conclusion , il y a des bandes et des chefs de bande qui essayent de nous faire rentrer dans ce panier de crabes.On a rien à y voire la dedans et on est en train de payer déjà pour les âneries d’un chef de bandes qui a perdu ! Il faut cesser de vouloir mettre à genoux la Russie , vous n y arriverez pas.Les millions de mort de la 2eme guerre mondiale ne s’oublient pas .Zélensky ne vaut rien pas plus ceux qui le soutiennent.Ce sont eux les criminels car ils persistent dans leurs sottises de vouloir diriger le monde ! Attention à vous Bruxelles.
Bonjour
Vous ne parler pas du Japon et des Iles Kouriles revendication Japon /Russie et qui a vu le gouvernement japonais le 07/03 plus que réitérer leur point de vue alors que les yeux sont sur l’Ukraine… A suivre
tout est dit et bien dit dans les commentaires precedents !
ya une mafia qui regnait sur le monde jusque la
les pays et les personnes d’honneur comme Trump Et Poutine qui ont encore et toujours le sens du bien sont en train de les eradiquer…point barre !
Felicitation pour cette excellente analyse….je n avais jamais bien compris cette phrase… prendre le mur en klaxonnant…aujourdhui je mets une image …
BONJOUR.L’ Occident,qui comprend en partie 27 Etats,in-capables de s’entendre,sur n’importe quel sujet,sera laminé,et ce,assez rapidement.Seule la FRANCE,dsipose de l’arme nucléaire.Ce qui veut dire qu’elle ne fait pas le poids,contre les autres puissances nucléaires.De plus,qui sera le chef de cette europe,avec ses armées,en vrac,sans consensus,ni stratégie .La guerre des chefs sera contre-productive,et perdante d’avance.Ne pas oublier,que pour les States,nous som- mes la première ligne de défense,en leur faveur.Ils sont en retrait,grâce à l’Atlantique,et au Pacifique ,donc,relati-vement,à ‘abri,d’une attaque ,repérée ,laissant quelques minutes de réactivité ,mais n’empêchant pas les impacts éventuels !L’es européïstes,sont sous la coupe d’un va t’en guerre ,incompétent et complice du chaos .La grosse commission oeuvre, pour le Deep State !
Helas pour le peuple ukrainien c’est plutôt une bonne nouvelle pour le reste du monde qui voit jeter à terre le plan de l’esclavage universel concocté par Attali,BHL et consorts…
@christianh
vous avez malheureusement raison.
Cependant, dans le guerre les 2 premières victimes
sont:
La raison et la bonne volonté.
Le tons des commentaires a bien évolué en 2 semaines de conflit. Charles gaves disaient que les russes tiendraient 2 mois et les zéropéens 2 semaines. Ils c’est trompé, mais de combien. La France incapable de réagir en Corses, ce ne sont pas papa et maman en gilet jaune !
Bonjour,
Merci pour votre capsule plus équilibrée que la propagande officielle récurrente…
Si mes moyens financiers me le permettaient, j’irai bien m’abonner pour connaître l’avenir « à 10 ou 15 jours » que vous « prophétisez » dans votre lettre mensuelle…
Quelles horreurs nous préparent-ils…?
La Bête et La Prostituée vont s’entre-déchirer.
Le Nazi World Order triomphera-t-il ?
Demain, le retour des Nations, libres et indépendantes ?
Il semble bien qu’il faille TOUT détruire avant de rebâtir un Monde vivable pour TOUS (ou plutôt…pour les survivants…!)
Depuis de trop nombreuses années, je me prépare à ce choc, cet « effondrement »….
Et le constat : je ne suis pas prêt. Il me manque encore beaucoup de choses…
Ce qui est déjà advenu aura, au moins, eu le mérite de « décanter » l’entourage…
« Obscurantiste » étant traité depuis mon refus de l’inoculation des 3 produits, abandonné en rase campagne par d’autres…
C’est le Monde de l’Homme….
Stockons et sur-stockons autant que possible. Préparons nous désormais au pire….en espérant toujours le meilleur…!
Bonne chance à tous.
Il ne nous reste, individuellement, que la prière.
Vincent Gîte
C’est exactement l’enjeu , le nouvel ordre mondial !!!
La lutte entre l’empirisme américain et la demande de multipolarisme de la Russie et de la Chine .
Et ces enf…..s d’américains et nos c……ds d’européens qui essayent de nous bourrer le mou !
J’ai l’impression que ce ne sera pas une “petite” guerre localisée ….
VOUS VOULEZ VIVRE EN PAIX ALORS RENVOYEZ LES COWBOYS CHEZ EUX ET BOUCLEZ DEFINITIVEMENT L’OTAN.
Les jours passent et je me renseigne sur ce qui se passe autant que possible y compris, hérésie ultime, chez les pro-russes. Petit à petit mon opinion se renforce et je crois que nous sommes dirigé par des crétins de très très haute volée qui sont persuadés que comme jadis les seuls qui paieront, y compris de leur vie, sont les gueux classe moyenne en tête. Ils pensent que leurs comptent ds les paradis exotiques sont intouchables et assimilent ça à de l’invulnérabilité. Leur ignorance de l’histoire et des civilisations est abyssale. A chaque instant, ils étalent leur stupidité face à des dirigeants qui défendent leur mode de vie et leur pays alors que les nôtres défendent leurs avoirs et leur carrière. Poutine, Xi et les autres ne sont pas stupides du tout ni fous, ils refusent de devenir esclaves du système occidental en pleine décadence.
Les USA ne lâcheront rien. Depuis 1991 ils font de l’abus de position dominante, ils ne comptent pas s’arrêter un jour. Punir la Russie est facile, mais si d’ici quelques années, si la Chine décide de reprendre Taïwan, que vont faire les USA et leurs larbins européens ? Des sanctions économiques ? J’en suis mort de rire d’avance ! Ce serait un suicide collectif. En quelques semaines, il n’y aurait plus rien à vendre dans les supermarchés à part de l’alimentation. On verra si la France, si prompt à menacer la Russie ferra de même avec la Chine.
Ne vous pas de soucis vous n aurez pas a mourrir en Russie une arme a la main car…. Bruno lemaire vas detruire l economie russe il l as dis…. :)))
Pas de dossier….
“Le Dossier « Alerte rouge extension du conflit en cours » est téléchargeable dans vos espaces lecteurs ici. Pour ceux qui veulent aller plus loin et s’abonner,”
9h45 le14-3-22
Zelensky se prend pour le Che ( Guevara ) ! c’ est lui qui met de l’ huile sur le feu et est responsable de la mort de ses compatriotes . Sans le comportement de cet excité, tout pouvait se régler par la diplomatie et le calme :
Ce n’est pas une lutte pour le partage du monde, c’est une résistance jusqu’au bout de la Russie et de la Chine contre l’arrogance prédatrice de l’empire étasunien. C’est une guerre économique, culturelle, civilisationnelle, pour la survie de l’Humanité. Son contraire n’est pas la fin du monde, mais le transhumanisme, la déculturation, l’asservissement des peuples par la haute finance occidentale franc-maçonnique et satanique. L’Union Européenne est un rouage majeur de ce mouvement venu des USA qui promeut le renversement total des valeurs chrétiennes et des civilisations orientales. La meilleure preuve est l’intégration des bataillons nazis dans la Garde nationale ukrainienne et le silence de l’UE devant la montée du nazisme en Ukraine. Les nazis sont le bras armé des prédateurs et l’Ukraine n’est que le terrain de jeu des malfaisants en action. Sinon, comment expliquez-vous ces aides militaires et financières à l’Ukraine qui ne font que perdurer une guerre sans espoir pour ce pays abusé et désemparé ? Tout n’est que prétexte, propagande et mensonge.
Pour ce qui est de l’activité militaire, tout est dit dans les commentaires ci-dessus, Putin fait propre et fait le minimum “trop gentiment” d’après certains observateurs US.
Mais en ce qui concerne le côté économique, je redis pour la énième fois, que le QFS se met en place et qu’il fait partie du Gesara. Le pétrodollar est mort depuis que Putin, Xi et tous les Brics viennent de passer à l’étalon Or…..avec la bénédiction de Trump ; Biden étant le Bidon de service qui va disparaitre très bientôt.
Nous allons donc mondialement re-passer sous étalon Or ……mais pas que…..ça va tanguer un moment beaucoup plus court que les spéculations des économistes obsolètes qui ne veulent toujours pas voir la réalité. Le XRP faisant partie du package QFS, ne soyez pas étonné de voir qu’e cette crypto est la seule qui ne baisse pas.
TOUT cela est programmé et n’est que la suite “normale” du Covid, momentanément suspendu ! Choupinet est satanique, sélectionné par Schwab et d’autres pour mettre en place leur plan ” 500 Millions ” !
Puis, après les élections, on nous remettra le passe vaxxin !
Quel travail pour supprimer ….6.5 Mds d’humains inuiles
OUF, la fin approchera pour tous !
pas du tout d’accord avec cette analyse, Poutine et sa fédération de dictatures ne supporte pas l’idée d’un état voisin non vassal… Ce n’est pas parce que la vision occidentale ne fait pas rêver, que les modèles chinois ou russes doivent être pris en exemple. Un grand bravo aux ukrainiens pour leur défense héroïque !
Brrr. L’hiver russe vient
Vous ne parlez pas des décrets signés par Vladimir Poutine. Les contre sanctions : nationalisations de toutes les entreprises étrangères installées en Russie qui se sont montré hostiles, leurs trésorerie gelées, les avions en leasing pareil il y a 59 grandes entreprises concernées. Liste aussi des pays hostiles dont les créanciers seront payés en Roubles qui a perdu plus ou moins 40% et ça ne s’arrête pas là. On peut penser que la batterie de contre sanctions était prêtes. Stop ou encore !!!
Avec les mesures de restrictions Tous Azimuts contre La Russie c’est L’Occident qui est en train de se suicider en sciant la branche sur Laquelel il est assis …
Plus de SWIFT ? pas grave les Russes fusionnent leur système de paiment avec le système de paiement Chinois et son réseau chinois modialement très développé “UNIPAY”…
Plus d’importation de pétrole Russe par les occidentaux ? pas grave La Chine achète du Pétrole Russe et paye directement en Wuhans ou bien en OR, et non pas en Dollars dévalués…
Plus d’imporattion de Gaz ? pas grave les Russes vont vendre leur gaz aux pays d’Asie demandeurs…
L’axe Moscou-Pékin se resserre et conforte sa Méga puissance conjointe.
Les chinois rapatrient autour des BRICS les pays exclus et mis à l’index par les USA, entre autre le Vénezuela riche en pétrole…. Cuba… et plein d’autres pays exclus du système mondial de paiement made in USA et subissant
ses sanctions….
En quelque sorte nous assistons à une sorte de contre Nouvel Ordre Mondial en marche, ce que n’apprécie pas du tout mais alors Pas du tout L’Oncle Sam….
et les Chinois ont tout intéret à etre 100% solidaires de la Russie car ils sont les 2ème sur la Liste des objectifs guerriers de Washington et du Pentagone…..
Quand à L’Europe elle va avoir faim et froid et ce sera le moins pire pour elle, en espérant qu’il n’y aura pas un ou des cinglés dans L’Otan pour déclencher un incident grave pouvant déboucher sur un carnage nucléaire.
Le fou n’est pas Poutine
mais nos élus d’EU, dont macronescu, assurément !
Avec Schwab ils veulent réduire l’humanité
Ils font tout pour cela, ils n’ont peur de rien !!!!
Les Russes et les Chinois raisonnent en terme de souveraineté. L’occident en terme de zone à piller. Ce biais conduit à des titre du genre ”partage du monde”. Ce n’est pas le but ni des russes ni des chinois. Ils veulent pouvoir commercer et planifier sur une base stable sans être emmerdé constamment par les spéculateurs occidentaux et par des guerres à leurs frontières et sur leurs routes commerciales. Si la Pologne continuent de servir de base arrière contre l’armée russe la guerre s’étendra à ce pays. La Russie a les centaines de missiles nécessaires pour détruire tous les radars fixes, les bateaux, les centres de commandements et pistes d’aviations de l’otan en l’espace d’une matinée. L’attaque sur Erbil vient de signifier à l”Otan qu’en plus elle sera prise à revers par l’Iran.
Une analyse claire et objective de la situation, voila qui nous change de la russophobie ambiante. Je ne sais pas pourquoi, mais quand je regarde la TV j’ai l’impression que même la pluie est de la faute aux Russes et que l’on nous prépare à souffrir économiquement, voire pire, peut être à aller combattre “le mal”…..
Ne cherchez pas
Toujours la même stratégie du chaos
L’Otan main dans la main avec le FMI les deux cotés tranchant d’une même épée dixit Prabhat Patnaik
Le FMI est l’outil pour mettre la main sur un pays et à sa merci ad vitan eternam , le peuple grec est l exemple frappant
Le peuple ukrainien idem, livré pieds et mains liés aux capitaux etrangés
,Reticent aus sirenes/serpents du FMI, Ianoukovitch s’est tourné vers Poutine, crime intolérable pour l’empire roi du monde , la punition n’a pas tardé 2014 le Zelenski obtient un prêt de 27 milliards de dollars assorti de profondes reformes , un coup superbe de mise en coupe des richesses de ce pays , et une sorte de porte avions nucléaire continuité de la guerre froide
Pour enfoncer le clou du cercueil du pays Zelenski a demandé encore un prêt au FMI Kristalina Georgivia a recommande au conseil d’administratio d’accepter pour sauver l’Ukraine
L’Ukraine est déja dans l’état tragique de la Grèce
Il y a également une guerre larvée en Europe.
D’un côté l’Allemagne et l’Autriche (et quelques pays baltes) qui ne veulent pas entendre parler d’un arrêt des importations du gaz et du pétrole Russe, et de l’autre la France, qui presse l’Union Européenne à cesser toute importation.
Si l’Europe accepte d’imposer un embargo, l’économie allemande / autrichienne s’effondre, avec tous les conflits sociaux qui en découleront, et la France prendra le leadership de l’Europe.
Cher Charles, il va, désormais, vous falloir adapter votre texte et bien choisir vos mots.
Car quand vous dites: “La Russie, après avoir prévenue, a bombardé une base proche de la frontière polonaise, une base qui sert de camps d’entraînement pour les mercenaires étrangers qui viennent soutenir l’Ukraine, et de point de livraison des armes envoyées par l’Otan à l’armée ukrainienne” : c’est factuel, mais ça dérive et n’est pas conforme à la version de nos mamamouchis otanesques.
Car selon les propres mots du ministre de la Défense ukrainien Oleksii Reznikov :”la Russie a attaqué le centre international pour le maintien de la paix et la sécurité près de Lviv. Des instructeurs étrangers travaillent ici. Il s’agit d’une nouvelle attaque terroriste contre la paix et la sécurité près de la frontière UE-OTAN.”
Bienvenu dans la nouvelle réalité Orwellienne dans le choix des mots, où la guerre, c’est la paix.
C’est toujours un plaisir de vous lire depuis le temps du contrarien. Ne changez rien!
On croyait avoir touché le fonds au niveau de la propagande de nos médias avec le Covid . On se trompait lourdement .Avec l’Ukraine jamais la propagande n’avait atteint un tel niveau de mensonge, de théâtralité et de convocation de l’émotion facile . Nos médias qui retransmettent 24 h sur 24 et agissent comme une courroie de transmission de Zelensky n’ont toujours pas le moindre mot et la moindre image sur les bombardements saoudiens et émiratis sur le Yemen, qui ont fait infiniment plus de victimes que l’armée russe en Ukraine. Comme on n’avait d’ailleurs pas vu du tout nos journalistes parmi la population serbe lors des bombardements de l’OTAN ou avec la population irakienne sous les bombes . Il faut dire qu’il ne faut pas confondre les bons bombardements des états-unis et de leurs valets otanesques et européens avec les mauvais bombardements de ceux qui s’opposent à eux .
J’adhère au projet Eurasiatique . Au moins un projet logique.
Après cette vidéo très bien expliqué :
J’espère que nos dirigeants et populations comprendront les enjeux d’avenir pour l’Europe . On va l’avoir dans le Baba si on continue à suivre les USA.
Bonjour Charles,
Hier soir, après une bonne journée de dimanche ensoleillée ( Moments rare en Normandie ces temps ci), vous m’avez achevé avec votre capsule. Aussi, Je me suis servi une petite vodka avant le diner. Merci de ce bon moment…..!
Puisse cette globalisation être compromise..! Puisse notre souveraineté être retrouvée..! A quel prix ? Je ne sais encore. A cet effet, Je lirai demain vos prospectives. Un courrier des Stratèges qui fera date trés certainement.
Merci Charles
Attali est l’un des responsables qui nous amènent à la guerre. Il fait partie de cette caste intouchable qui fabrique les gouvernants corrompus dont il profite.
faut se détendre Mr Sannat … -)
l’UE se Suicide en étant le vasal des USA, en instaurant le bashing anti russe on Confirme la Russie dans son rapprochement avec la chine
un rapprochement Définitif ! nos élites Débiles ou répondant à un PLAN du NFD
oui l’inflation géante et les pénuries là on est OK
rien que l’essence a 3€ cette année
la stratégie est aussi importante que la géopolitique, la russie a semble t’il un problème de logistique qui passe historiquement par ses chemins de fers a l’écartement des voies spécifiques, des tournées de camions limitées a 90km de rayon d’action en 3 tournées / jours
si l’UE n’envoit pas de troupes ou d’avions en “UKraine” ça devrait bien se passer
Poutine n’est pas fou, il est juste resté enfermé dans cette époque soviétique que plus personne n’a envie de voir.
Bonjour, Mr Sanna,
Nous avons mis de l’argent bloqué jusqu’au 18 ans de mon fils, environ 4000 euros. Si tout par en cou…. peut on le débloqué d’une manière ou d’une autre et quoi en faire le cas échéant. Merci pour votre éventuelle réponse.
Profond désir de cessez le feu et de retour à la Paix, position plusieurs fois exprimée ici comme pour nous tous je l’imagine; plusieurs questions me taraudent pourtant , entre autres celles de la présence non démentie par la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland de laboratoires biologiques en Ukraine , qui seraient financés par les Etats Unis à des fins pour le moins inquiétantes.
*« des composants d’armes biologiques étaient développés en Ukraine, à proximité immédiate du territoire russe »Kiev, Odessa …
” Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Zhao Lijian, a demandé au Pentagone, le 8 mars 2022, de fournir des explications sur 33 laboratoires biologiques qu’il entretient sous divers noms dans 30 pays. ”
* source : lecourrierdesstrateges.
Quant à BHL (c’est son droit le plus absolu bien sûr) mais que fait-il à Odessa en présence de Maxim Martchenko ex commandant du Bataillon Aidar hier 14 Mars 2022 ?
Et bien d’autres questions qui m’interpellent ! Poutine est loin d’être fou, en tous les cas il est determiné même si certains médias mainstream le disent souffrir d’un “trouble cérébral causé par la démence, ” la maladie de Parkinson ou la “rage roid” résultant d’un traitement aux stéroïdes contre le cancer…”