Poutine ne parle pas de monnaie unique ou de monnaie commune aux pays de la CEI, il n’est pas stupide et l’exemple de l’Union Européenne est suffisamment éclairant pour éviter de reproduire les mêmes erreurs là-bas qu’ici !
Poutine parle de coopération monétaire, ce qui implique une forme de convergence des politiques menées par chaque banque centrale, la mise en place par exemple d’un système de “serpent” comme cela avait le cas en Europe avant l’euro, ou encore on peut imaginer un panier de monnaies locales, ou même, pourquoi pas, l’utilisation de l’or, ou du rouble assis sur de l’or, peu importe !
Il existe toute une palette de coopérations monétaires possibles en dehors d’une monnaie unique ou commune… Et la Russie avec la CEI nous donnera sans doute un exemple de ce que peut-être une autre vision de la coopération monétaire que celle que nous avons en Europe où l’euro devient le carcan et le cercueil de toutes les économie de la zone.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Poutine invite les pays de la CEI à envisager la formation d’un marché financier commun
Les pays membres de la Communauté des États indépendants (CEI) doivent se prémunir contre les risques monétaires dans le contexte des guerres commerciales en cours et penser à former en perspective un marché financier unique, a déclaré le Président russe lors d’un sommet de l’organisation à Achgabat, au Turkménistan.
Intervenant vendredi 11 octobre à Achgabat, au Turkménistan, lors d’une réunion du Conseil des pays de la Communauté des États indépendants (CEI), Vladimir Poutine a insisté sur la nécessité de garanties contre les risques monétaires dans un contexte de guerres commerciales, dont les règlements en monnaies nationales.
«Cela est nécessaire, vu les problèmes auxquels le monde est confronté aujourd’hui. Nous le voyons bien. Comme résultat, ce sont des guerres commerciales, ce sont toutes sortes de restrictions, et il est évident que nous devons nous prémunir contre des risques monétaires. Il faut promouvoir la coopération dans la sphère monétaire, concerter la politique monétaire», a souligné le chef de l’État russe.
Et d’ajouter qu’après cela il pourrait être envisagé la formation d’un marché financier commun.
«Je suis persuadé que cela ne manquera pas à élever notre compétitivité commune», a résumé le Président russe.
Source agence russe Sputnik.com ici