Mes chères impertinentes, chers impertinents,
On parle énormément du Grand Reset, en le fantasmant beaucoup d’ailleurs. Le Grand Reset est sans doute l’autre nom pour désigner le processus fondamental de réorganisation du monde et de notre modèle économique en particulier imposé par la nécessité de la transition écologique.
Nous sommes rentrés dans un monde où nous devons gérer la rareté, la pollution et la mutation de notre modèle économique d’une production et consommation de masse vers autre chose.
Cette autre chose est mal définie, le monde tâtonne.
Si nous écoutons Greta, l’avenir sera forcément sombre, triste, déprimant.
A court terme nous devons choisir ce que nous pouvons et voulons faire croître comme les savoirs, la connaissance, l’agriculture raisonnée, la permaculture, ou encore les sciences, les techniques, alors que nous ferons décroître une consommation qui n’a pas franchement de sens ni d’intérêt, une consommation qui au-delà d’un certain stade n’apporte plus le bonheur parce que le confort superflu n’a plus qu’une utilité marginale.
Mais à long terme nous ne devons pas avoir la décroissance malheureuse ! Bien au contraire.
Nous devons garder et cultiver nos ambitions pour un futur que nous souhaitons meilleur, humaniste, bienveillant mais aussi tourné vers l’aventure, la créativité, l’inventivité.
Laisser une planète en bon état pour nos enfants d’accord, mais n’oublions pas non plus de laisser des enfants en bon état pour notre planète, pour qu’ils inventent, pensent et pansent, pour qu’ils créent un monde d’opportunités et de réussite.
Pas une société rabougrie de dépressifs de la défense de l’environnement où l’homme n’est vu que comme le problème qu’il faudrait éliminer.
Le Grand Reset aura lieu, mais nous devons en discuter âprement les termes.
D’un côté des dépressifs qui pensent que l’homme est LE problème qui sont atteints d’éco-anxiété, qui ne bougent plus, nihilistes, tout est perdu, c’est la fin, nous allons tous mourir.
De l’autre, ceux qui pensent que l’humanité vaut mieux que cela, que nous sommes parfois le problème mais aussi souvent la solution.
Il n’y a jamais de fatalité et tout ce qui peut être imaginé peut être entrepris et sans doute réalisé.
Le Grand Reset aura lieu parce que nous n’avons pas le choix.
Un jour nous irons peut-être exploiter la lune, nous attraperons sans doute les astéroïdes qui ne passent pas trop loin, et puis, parce que c’est en nous, parce que l’homme a toujours envie de plus loin, nous essaierons d’aller sur mars avant d’aller plus loin si nous ne nous sommes pas éteints avant. Sur tous ces sujets, partout dans le monde des équipes travaillent. Un jour, nous aurons des planètes B.
Il nous faudra sans doute tenir longtemps avant de sortir des limites de notre planète.
C’est dans cette mesure qu’il faut donc prendre soin de notre maison commune et redéfinir nos modèles économiques et productifs.
On nous en vend et l’on veut nous imposer une vision dramatique de cette décroissance. Chez Pierre Rabhi c’est la sobriété heureuse. Pour d’autres encore, la simplicité volontaire.
Peu importe.
Nous ne sommes pas obligés de nous enfermer et de nous laisser enfermer par une écologie mortifère, contre l’homme, déprimante, rabougrie et triste.
Nous pouvons et nous devons continuer à rêver un monde toujours enthousiasmant sans pour autant nier les défis auxquels nous sommes confrontés et que nous pourrions finalement, relever avec une relative facilité.
Réduire nos consommations, rendre les produits très durables, acheter beaucoup moins, nous déplacer plus rarement comme nous le faisions avant le transport aérien de masse (dans les années 80 par exemple).
Bref, nous pouvons agir, mais rien ne nous oblige à le faire avec des anti-dépresseurs à la main.
Au delà de ces considérations, d’un point de vue économique, cette transition écologique impliquant de nouveaux modèles économiques va mettre un sacré bazar dans notre quotidien et changer nos façon de vivre. Rien ne garantit non plus que nos aimables élites et autres dirigeants sauront piloter cette transition. Ils pourraient bien tout rater comme ils en ont souvent l’habitude.
C’est pour cette raison qu’il vaut mieux comprendre à mon sens, que ce Grand Reset s’imposera à nous tous que nous le voulions ou non nous n’y pourrons sans doute pas grand-chose, mais nous pouvons et nous devons en discuter les termes, et nous pouvons aussi nous y préparer.
C’est tout le sens du dossier STRATEGIES du mois d’octobre intitulé “Pourquoi vous n’échapperez pas au Grand Reset mais comment vous pouvez vous y préparer” dans lequel je reviens sur les différents grands reset possibles et ce que l’on peut acheter pour anticiper au mieux les grandes tendances à venir et impliquées par cette grande réinitialisation qui est effrayante pour le plus grand nombre. Tous les renseignements ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Une autorégulation de nos modes de vies par le prix de l’énergie est mieux qu’instaurer une super entités supranational type URSS planétaire avec que des contraintes, lois, directives, confinement, Big brother, surveillance, fin des libertés et de propriété privée.
L’énergie étant la porte d’entrée de tout notre système (pollution, CO2, recyclage, localisation, circuit court…), à nous de bien piloter le prix de l’énergie pour un atterrissage le moins brutal possible dans lequel ce sont les agents économiques qui font eux même les choix les plus opportun pour s’y adapter.
Les gens n’obt pas besoin
d ‘avoir une loi les interdisant de vivre a plus de 30 kms de leur travail pour que d’eux même ils choisissent la localisation ma plus intelligente pour éviter les kms.
Belle envolée lyrique, et ce dans un monde de bisounours. Je peux vous citer certains pays qui ont vécu un Grand Reset grâce aux interventions militaires de l’Occident, grâce à la prise du pouvoir par les religieux , grâce à l’intervention ameriquaine, grâce au colonialisme économique de la Chine. Je n’y vois aucun espoir pour les populations, le Grand Reset, plutôt le chaos, la misere et la violence.
Cette transition aurait pu se faire naturellement, avec une énergie de plus en plus chère qui aurait contraint de manière progressive à réduire la consommation.
A la place de ça, nos élites ont choisi le dirigisme, qui deviendra très vite de la terreur. D’ailleurs la sinistre comédie covidienne n’en est que le prologue: les suppressions de liberté ont déjà commencé, et non seulement vont se prolonger, mais vont s’aggraver de manière dictatoriale dans les années, voire les mois qui arrivent.
Je ne vois plus comment nous pourrons éviter la mise en chantier d’une société totalitaire.
Pour l’instant, une grande partie de la population a massivement approuvé toute suppression des libertés parce que “c’est pour notre bien”. Quand on interdira de se déplacer d’une ville à l’autre sans document tamponné de la préfecture, j’ai peur que les gens n’applaudissent si c’est pour “sauver la planète”.
Il y a un an et demi, je me demandais quand ce cauchemar prendrait fin. Et force est de de constater, malheureusement, qu’il ne cessera que lorsque cette clique mondialiste au pouvoir tiendra les manettes.
Les gens ne se réveilleront que lorsqu’ils seront nus et tondus, et que l’appareil répressif sera digne des pires pays communistes (régime que beaucoup d’e Français approuvent plus ou moins, d’ailleurs).
On est parti pour 70 ans d’esclavage, c’est le tarif.
Un Mars et ca repart !
Le brouillard a tout mis
Dans son sac de coton
Le brouillard a tout pris
Autour de ma maison
Plus de fleur au jardin,
Plus d’arbre dans l’allée ;
La serre du voisin
Semble s’être envolée.
Et je ne sais vraiment
Où peut s’être posé
Le moineau que j’entends
Si tristement crier
Maurice Carême
Dans le domaine du grand reset, LA CONFÉRENCE DE PRESSE DES DÉPUTÉS EUROPÉENS QUI DÉCOUVRENT QU’ILS VONT ÊTRE VIRÉS AVEC LE PERSONNEL NON VACCINÉS !
Nous venons d’entrer de plein pied dans le gouffre du despotisme planétaire.
Il n’y aura pas de grand reset…
Biden est une grande farce, l’admin Trump et l’armée tirent les ficelles. Du Hollywood à l’échelle planétaire. Fin de la corruption, etc. Et préparez-vous pour la suite, elle va être grandiose!!! Ex: la space force.
Erreur d’analyse.
“réorganisation du monde (…)imposé par la nécessité de la transition écologique” … Ce sont ceux qui impose notre monde actuel qui nous impose ce Grand Reset. Les pénuries (et les limites de notre monde fini) ne sont qu’un prétexte…
Mettre la main sur la population qui devra payer un impôt pour vivre (taxer le carbone c’est taxer la vie) est l’objectif de ces acteurs privés.
De l’autre, ceux qui pensent que l’humanité vaut mieux que cela, que nous sommes parfois le problème mais aussi souvent la solution.
C’est un raisonnement assez binaire …
Car je pense être dans cette catégorie, mais que penser d’une partie de l’humanité qui se fait piquer avec un produit expérimental pour aller manger au resto, partir en vacances, gagner un burger à la 2ème dose, etc etc … Il y a même eût à New York de mémoire, un joint contre un vaccin, oui un pétard, un splif !!!!
Et que penser de cette humanité qui n’hésites pas à invectiver les non vaccinés pour leur “inconscience”, alors qu’ils répètent benoitement qu’ils affirment sans s’être renseigné par eux même …
Ils affirment sans savoir, c’est dingue, ils répètent par exemple que nous ne sommes plus en phase 3 d’essai clinique puisque Veran l’a dit. Et ils l’affirment en nous regardant comme des fous … Sans vérifier que Veran est un gros menteur …
Nous sommes dans la plus grande inversion de valeur de tous les temps, les idiots étalent leurs sciences quand les “esprits analytiques” se cachent et/ou se font hués …
Et cela a toujours existé … La révolution française avec 10% de révolutionnaires, les résistants de 39-45 étaient 10% grand max, etc etc etc …. C’est toujours les mêmes 10% qui se bougent, ceux qui ont encore une conscience, des valeurs et des cou.lles … Et vous êtes incluses mesdames car force est de constater que vous valez largement un homme, sinon plus …
Alors oui, j’ai confiance en certains humains, mais pas en l’humanité et ses 90% de moutons/loups …
Merci de ce super message…un peu barré, perché…
Entre être mort sur Terre ou vivant sur Mars, un dilemme vite résolu…
Le coup de la planète B, c’est un véritable revirement…mais pas pour tout de suite.
Energie abondante, pas chère et pas polluante, à moins que les brevets “Tesla” (intéressant ce vol de nom) soient relâchés par ceux qui les ont confisqués, on va avoir un problème…
L’écolo “Greta” anti humaine autorise le génocide des humains.
Oui, le transhumanisme est un totalitarisme, potentiellement génocidaire de l’Humain….pas celui qui consiste juste à vouloir vivre 200 ans en bonne santé, mais OGM, PMA, etc…et dans les cartons, chimères (mi humain mi bête) et même machine/animal/homme…
Le numéro d’octobre, je l’ attends avec impatience.
Comment voulez-vous réagir dans un système basé sur le profit qui privilégie les rendements financiers sur tout autre considération? Quand le fric a tout pourri, des hommes aux institutions internationales? En luttant au niveau national pour recouvrer une liberté de décision française dans un environnement occidental devenu fou. Il sera alors temps de réfléchir aux solutions. Sur la base de la démocratie retrouvée.
La decroissance impliquera une diminution drastique des recettes de l’Etat et, ipso facto, une diminution equivalente des hordes de petits fonctionnaires et parasites accrochés au dos des citoyens; pas sûr que ça plaise beaucoup….
Pas du tout d’accord.
Cette idée que l’homme pourrait coloniser mars relève du délire le plus complet et est le fruit de l’imagination débordante de mégalomanes qui conduisent l’humanité à sa perte.
Ils gaspillent de précieuses ressources pour une conquête spatiale qui n’a aucun sens alors que si on allouait ces mêmes ressources à l’amélioration de nos conditions sur Terre on pourrait régler beaucoup de nos problèmes.
Investissons dans la recherche sur la fusion nucléaire et sur l’hydrogène pour commencer.
J’ai bien un habitat secondaire hyper résilient avec gros poêle à bois , terrain pour grand potager, et place pour poulailler et clapiers comme autrefois… mais c’est dans un hameau au sud de la Creuse en pleine diagonale du vide dans un désert culturel et surtout médical. Alors franchement j’hésite à franchir le pas … Il faudrait vraiment que tout s’effondre …
La transition écologique quel beau charabia pour dire simplement qu’il y a plus d’essence Bwana !pas d’énergie alternative ou plutôt de remplacement,,du moins pas assez pour vivre comme a l’accoutumé Chriss Martenson avec “Crash course “a plaidé dans le désert depuis 20 ans .Ne comptez que sur vous même pour bouffer,vous défendre et peut être survivre,.Le manège va s’arrêter et même ceux qui auront croient ils décroché la queue du Mickey ne feront pas un tour de plus.L’espoir est ce qui tue les peuples ,il vaut mieux relever ses manches dès maintenant
Un vaisseau spatial d’un kilomètre de long ?
Je n’ose imaginer les milliards de tonnes de flageolets qu’il va falloir manger pour alimenter cet engin en gaz et l’envoyer dans l’espace…
Pour fonctionner uniquement aux énergies non polluantes il n’y a pas actuellement de solution 100% satisfaisante. Il y a l’énergie Hydro-électrique qui peut fonctionner 24h sur 24 et qui ne fait que quelques pourcent de notre consommation pour le reste il y a l’éolien et le photo-voltaique. Le hic avec ses deux dernières energies c’est qu’elles sont intermittentes. Pas de soleil pas de vent pas d’énergie et on fait quoi alors pour palier à ces trous énergétiques importants. J’ai posé la question à un écolo convaincu sa réponse était EUH !!!! Tout est dit.
C’est des rèves, tout ça. Cela va se terminer par une nouvelle guerre mondiale et les vainqueurs se gaverons alors que les vaincus se débrouillerons comme ils peuvent. Je connais bien la Chine et je peux vous dire que leur rêve ultime, c’est de se faire servir par du personnel de maison européen ou américain…
Bravo pour ce texte !!!!!
Expatrié, je peux témoigner que lorsqu’on se débarrasse de la sinistrose française et du discours culpabilisant, autoritaire, le plus souvent clivant de nos dirigeants, le champ des possibles s’agrandit.
Dans le pire des cas, on arrive au mêmes résultats que dans l’hexagone mais de façon plus sereine.
Encore bravo : « n’oublions pas non plus de laisser des enfants en bon état ».
Bonjour, le grand reset c’est le transhumanisme, l’intelligence artificielle, la robotisation et l’identité numérique…donc que ce soit sous prétexte sanitaire ou climatique, on va en bouffer c’est clair mais ce plan n’est en rien bienfaisant, bienveillant, nul bonheur là dedans, dans le concret les humains seront remplacés par des robots qui pourront nous surveiller, nous scanner voir nous buter comme c’est déjà le cas avec les drones.
Ils nous suppriment toutes nos libertés bientôt le droit à la propriété mais on devrait être heureux, en paix et dans l’amour de son prochain…vaste foutaise.
Toujours les mêmes qui traumatisent et font souffrir les sans dents et les gueux qui si ils osent manifester n’ont même plus leurs yeux pour pleurer…—>lbd dans la tronche
Pass nazitaire pour aller au resto, ciné, hotel, avion etc, demain pass co2 pour circuler, pass festif pour aller en boite, assister à un mariage etc…Je ne vois aucune raison de me réjouir et quant à la consommation qui doit être plus raisonnable de toute façon nous n’avons plus le choix entre inflation et pénuries, restrictions etc.
Ce monde est à vomir, tout est faumenté, manipulé, programmé et le mougeon accepte une thérapie génique expérimentale vendue comme vaccin qui nous est servi comme sule solution après nous avoir interdit l’accès à la chloro et saisi les stocks d’ivermectine ds les dom-tom qui s’en servaient pour lutter contre la dengue mais ceci est pour notre santé biensûr…Les ficelles sont énormes et ressemblent à des chaines et des boulets…a+
BONJOUR .Apparemment, le grand reset (j’écris en minusculepour qu’il reste modeste ),est ineluctable,avec son aé-ropage de décideurs,chefaillons,bien placés,bien nés !Le pire,c’est le futur système ,mis en place, voulu par les mêmes fossiles mondialistes ,politiques corrompus ,avec les encouragements de certains crétins, qui pour faire tendance applaudissent des deux mains !Malheureusement ,beaucoup “investiront “,dans la délation .A mes camarades “complotistes “,tenez bon, les affameurs soviéto-nazis,ne gagneront pas .Il y a plus puissant, leur pouvoir temporel !
Belle optimise.. base sur rien du tout. Je vous invite à vous informer sur le paradoxe de Fermi ; pourquoi ne voyons nous aucune autre civilisation au tours de nous dans l’espace alors que l’espace est infini ?
C’est tout simplement par que toute civilisation atteint un point d’auto destruction à un moment donné.
Toutes les études scientifiques tendent à prouver que ce point va arriver au plus tard vers 2100.
Ce qu’on devrait faire pour l’éviter, et bien on ne le fera pas. A cause de gens comme vous trop optimistes sans aucune raison viable.
Oukilé le dossier stratégies d’octobre 2021?
Bonjour, monsieur Sannat.
Vos mots construisant l’espoir, sont aussi les miens, même si l’on sait que ce n’est pas simple. Nous sommes vous et moi de la même génération, je vais bientôt avoir 45 ans. Nous avons été bercés par l’espérance, et ce courage est notre valeur suprême, notre idéalisme structurel. J’ai moi-même choisi une voie d’études universitaires sans me soucier de là où cela allait me mener, vivant la passion de ce que je faisait en l’instant, et ainsi confiant. Je n’ai aucun regret, bien au contraire, mais j’avais aussi plus d’une corde à mon arc, la culture familial c’est aussi important, et travailler jeune avec ses parents, pour apprendre à vivre de ses mains sur une terre fertile.
Les plus jeunes générations ont été plus malmenées, le culte de l’espérance, a été remplacé par celui de la compétition. J’ai une nièce qui était passionnée par la biologie, et qui finalement par une sombre contrainte a fait du droit, aujourd’hui elle a réussi un master2, c’est une compétitrice, une machine de guerre, prête à tout écraser sur son passage. Vous savez comme moi, que la biologie a un avenir et un présent, la fertilité des sols….. Les jeunes générations se font la guerre soit en médecine, soit en droit, les autres filières sont bien souvent désertées. Les nouvelles générations sont comme des arbres que l’on a pas pris le temps de former de charpentier, et rapidement avec un taille brutale, ils viennent à fruit, mais ils ne durent pas sur de nombreuses années, comme ceux pour lesquels de la longueur de temps a été donnée. Prenez soin de vous, le monde aura encore longtemps besoin de vieilles souches.
@ Armand et Pierre 82 : Réguler la consommation d’énergie par les prix dans une société inégalitaire va augmenter les inégalités. Une partie de plus en plus grande de la population ne pourra plus se payer de l’énergie pour aller travailler, pour se chauffer, pour se nourrir. Ambiance révolution… “La folie, c’est laisser le Marché à la manœuvre et s’attendre à un résultat différent.”
@ Charles : Bien sûr que Greta est plus austère que Wejdene, mais ce n’est pas en basant votre optimisme sur une illusion (conquête spatiale) que vous me rassurerez.
Félicitations, tout est dit ! Le gouvernement n’aide pas, il sert d’autres intérêts. Le monde évoluera avec ou sans nous, avec ou sans nos élites.
Le grand reset se fera parce qu’on n’est pas prêt à lui résister.
Combien de fois devrons nous voir le camp d’en face l’emporter avant qu’on se décide à s’unir???
A quel moment, les gens comprendront que seuls, on est foutus???
Les indigènes dans la brousse avaient compris et créaient des tribus, mais c’est encore trop compliqué pour nous.
Tout à un prix et maintenant, on découvre le prix du confort … la mort.
Bonjour, je suis d’accord avec Pierre 82 (à 8 h 08 min).
Ce Grand Reset n’a que pour objectif principal, un contrôle total des personnes sous couvert de transition énergétique.
L’humain est bien un animal corvéable à merci, de gentils petits robots habitués depuis l’enfance ” éduqué” par l’école et des parents système.
C’est l’histoire de la grenouille dans le chaudron, endormi par des psychopathes qui en prennent un malin plaisir.
Puisque nous devons mourir un jour, soulevons nous et au moins notre conscience sera éclairée.
Le Grand Reset n’est pas ce que l’on croit habituellement.
Avez-vous remarqué le nombre croissant de catastrophes naturelles actuellement ?
Croissant en intensité et en fréquence. Qui fait le lien avec la crise actuelle ? Pratiquement personne !! Pensez-vous réellement que ce soit un pur hasard ?
Si on ne fait pas le lien, on ne peut comprendre que très partiellement ce qui arrive.
De gigantesques cataclysmes sont attendus….attendus par nos élites qui s’y préparent mais qui ne préparent pas du tout la population.
Il semble que ce soit le Black out complet. Par ignorance ou par complicité ?
Nous somme environ 8 milliards d’humains sur terre, 2 milliards consommes, 6 milliards veulent consommer comme nous les gens du bon côté de la barrière.
Les 6 milliards ont les mêmes droit que nous (suivant les grands principes qui sont a la base de notre système démocratique).
La résolution de l’équation n’est pas simple.
Courage et espoir.
Bonjour Charles, il faut regarder la dernière conférence de Youssef HINDI pour comprendre que ces dangereux psychopathes ont entamé un programme de paupérisation et d’extermination de la population mondiale afin d’asseoir leur domination. Quand à la Chuky de l’environnement, elle ne sert que les intérêts des puissants avec son cerveau moisi. Bonne journée.
QUI est ce vieux déplumé en début d’article ? Un sataniste je crois, soutenu par la F.M. tout un programme d’avenir !!!
Bonjour Charles
Cette lettre n’est apparemment pas encore en ligne pour les abonnés….mais je pense que çà va venir.
Bien cordialement.
Ben non, pas d’accord avec vous Charles ! En effet, sur la Terre on a déjà fait le tour du tableau des éléments de Mendeleiv, on ne trouvera pas de nouvelles énergies dans notre sous-sol, on connaît tous éléments et ils sont déjà tous exploités. Ensuite sur la Lune, pareil, on obtiendra jamais d’énergies à extraire sur la Lune, car ça impliquerait de dépenser plus d’énergie qu’on pourrait en obtenir en retour ! Ben oui, les trajets Terre Lune combien ça coûte ? C’est déjà énorme énergétiquement pour envoyer 3 à 4 humains sur place, alors envoyer de grosses machines sur la Lune, ça serait trop horrible !
Le grand reset, n’est pas un réajustement par le prix de l’énergie… C’est l’instauration d’un système distòpiques et dictatorial… Où on nous as déjà raconté qu’on sera limite au déplacement à 15 km, de 2026 on vivra au metaverso des grands corporations et des méta gouvernements, (destructions des états) car surtout on ne va pas redistribuer l’économie, du coup on sera, après crise créé par la destruction du dolar comme monnaie d’échange international au 2022, distribué en deux uniques clases sociales, les riches et les autres…unique forme de commencer à s’en sortir, arrêter le consentement par le vote, car ils ont tous signé l’agenda 20/30, 143 pays.
Ça m’as vraiment toucher ce que tu as dit moi rapport aux enfants, merci
Je loue votre optimisme Charles, mais ne pas être dépressif ne se décrète pas contrairement à ce que vous semblez dire. Nombreux sont ceux, parmi les bien heureux n’ayant jamais connu cette cruelle pathologie, qui pensent qu’il suffit de se reprendre un peu et faire preuve de positivisme pour changer son état d’esprit.
Si seulement …
La dépression est une pathologie psychiatrique très handicapante, infligeant de lourdes chaines qui entravent la capacité à penser et à agir à ceux qui en sont affectés. Par cela, la dépression est de facto un redoutable et très efficace outil pour briser la volonté et quand elle est épidémique c’est une arme redoutable pour asservir les masses; or elle est devenue épidémique et ce n’est pas une métaphore de dire cela.
Je vous renvoie à la lecture de « La ponérologie politique: Etude de la genèse du mal, appliqué à des fins politiques »
Livre d’Andrzej Łobaczewski
On n’ira jamais sur une planète B en-dehors de notre système solaire ! Allez je vais être optimiste, imaginons que nous construisons des vaisseaux qui aillent 100 fois plus vite que nos vaisseaux actuels, il faudrait tout de même 50 ans pour se rendre sur Proxima B du Centaure, qui n’est qu’à seulement 4,24 années lumière de la Terre ! 50 ans, imaginez vous des cosmonautes qui seraient suffisamment endurant pour tenir un aussi long trajet ? Les boîtes de conserve, tiendraient elles 50 ans pour nourrir les cosmonautes aussi longtemps ? Et boire du pipi pendant 50 ans ? D’autant que, lorsque nos cosmonautes effectuent leur premier voyage en dehors de la Terre, la plupart du temps ils n’ont pas moins de 40 ans ! Alors avec 50 ans de trajet, ils auraient 90 ans lorsqu’ils arriveraient sur Proxima B du Centaure. C’est bien beau de croire au progrès, mais au bout d’un moment les mathématiques prouvent qu’on est coincé sur Terre !
La récupération (programmée) d’un coronavirus parmi tant d’autres a permis la mise en place d’une grande dictature sanitaire mondiale, infiniment plus efficace qu’une dictature militaire. Les marchands de vaccins ont remplacé les marchands de canons, même si ceux-ci ne sont pas encore en faillite.
Les Afghans ont laissé les talibans reprendre le pays en qqs jours et maintenant ils en appellent aux instances internationales. Si on laisse faire nos dirigeants mondialistes, on en sera au même point, faudra pas pleurer. Sachant toutefois que la lâcheté et le dos rond ont plus d’adeptes que le courage et redresser la tête, même si c’est dur et souvent dangereux. Tous nos politiques sont hors course et il n’y a rien à attendre d’eux.
L’Homme se relèvera parce que c’est dans sa nature, mais il y aura une p*** de casse avant. L’Histoire n’est qu’un éternel recommencement.
MARS : vous êtes sérieux là , Charles ?? Il n ‘ y a pas d ‘ eau , pas d ‘ oxygène , pas de bouclier électro-magnétique anti-rayonnements , décalcification squelettique due à une moindre gravité , pas de CO2 pour faire pousser des arbres , etc …. c ‘ est loin d ‘ être un Paradis !! Rêver de conquérir de nouvelles planètes pour permettre à notre humanité de s ‘ étendre , c ‘ est un ……….RÊVE …………stupide !!!! Si on veut assurer un AVENIR à nos descendants , il faut redevenir raisonnable : une énergie bon marché , c ‘ est pas raisonnable , car ce qui est gratuit ou peu cher conduit immanquablement à du gaspillage et de la pollution !!
Quand Greta pointe du doigt l’inaction des gouvernements sur le réchauffement climatique, l’imbécile critique Greta…
Alors que Greta dis la même chose que toi, mais elle au moins elle parle à la tribune de l’ONU…
Tout à fait d’accord avec vous.
A part sur cette énième critique de Greta Thunberg. A toute fin utile, on parle quand même d’une enfant bien plus consciente des conséquences de notre système qu’un grand nombre d’adultes.
Accessoirement, si nous nous battons pour la même cause, alors battons nous ensemble
Pas question de laisser aux mêmes régimes corrompus le moindre pouvoir d’encore nous empêcher d’avancer dans la bonne direction !
La transition se fera sans cette intolérante et idiote de Greta Thundberg, dont l’équilibre mental est des plus à discuter.
Quelle dégage.
Quant à Sandrine Rousseau, je ne sais si elle a un problème de vieillissement accéléré, mais comparez sa photo en 2017 ici https://www.francebleu.fr/infos/societe/retro-2017-sandrine-rousseau-veut-liberer-la-parole-des-femmes-1513959586 et maintenant, j’ai l’impression elle a pris 10 ans au moins…
Et pour continuer, allez sur la chaine Youtube de Stéphane EDOUARD https://www.youtube.com/channel/UC6hR6KtxdA_6H_cE1HQlIbg,
et regardez cette vidéo consacrée à cette grande idéologue https://www.youtube.com/watch?v=f6AnpBuaHMg
“Sonia Mabrouk se fait jeter un sort par la nouvelle égérie des verts #EELV”
Les constats sont inquiétants aussi pour cette idéologue.
Pour finir, j’ai lu le livre de Klaus Schwab “COVID-19: La Grande Réinitialisation”. Qui l’a lu ici ?
Merci Charles pour cet vision positive et volontaire de le futur. Tout est dans nos mains il n’est pas ineluctable cet avenir totalitaire depeint par 1000 Gretas ! Le facteur qui m’inquiet le plus c’est le soumission bete a cause d’un lavage de cerveau sans repit depuis fes annees.
Je tiens à rassurer certains inquiets : nul n ‘ est besoin d ‘ instaurer un gouvernement mondial autoritaire , comme en Corée du Nord , mais certaines règles simples suffiront ! Limiter les naissances , produire le plus localement possible , avoir des échanges en fonctions des besoins réels , interdire les produits polluants et dangereux , user de l’ énergie avec parcimonie …..
J ‘ ajouterai : mobiliser la jeunesse pour qu ‘ elle renverse la table ……
Je suis un homme de village, j’aime les bois, l’air pur…En plus voyager devient pénible et dangereux avec le passe sanitaire et autres thérapies géniques. Alors Mars ne m’intéresse pas tout comme la lune, quand on sait que pour y aller encore faut-il se transporter avec un vaisseau spatial hautement polluant-l’acier et autres alliages seront fait avec des terres rares hautement polluantes comme nos portabls d’ailleurs( Macron a-t-il proposé une société sans portable? Eh bien non!)…
De plus, il suffit de voir ce que coûte en énergie -du kérosène bien polluant et sois disant rare- les voyages d’Elon Musk dans l’espace. Alors pour les voyages dans l’espace vous pourrez repasser dans cent ans.
Si moins consommer consiste à ne plus manger de big mags, de coca cola et autres cochonneries industriels chimiques, pourquoi pas…D’autant que d’hors et dèjà je boycotte ces produits cancérigènes qui coûtent chers et sont taxés par l’Etat français. Faut-il être inconscient pour consommer ces catégories de produits américains qui nous exportent leurs maladies (diabètes, cancers, infarctus….) depuis 60 ans.
Maintenant chacun est libre de mourir comme il l’entend.
Greta déteste l’humain, c’est ce qui nous rend irréconciliable, donc non, nous ne nous battons pas du tout pour la même chose, Greta (et ceux qu’elle représentent)à veulent sauver la terre en tuant l’homme, moi je veux sauver la terre et les hommes. Grande nuance. Immense nuance. Effroyable différence.
Bonjour Charles
Vous parlez de rendre les produits très durables.
Permettez moi une petite adecdote personnelle:
j’ai acheté il y a trois ans maintenant un ordinateur portable.
Une mise à jour récente signale que le système ne répond pas aux exigences requises pour l’installation du nouvel OS de microsoft du fait du processeur…..et qu’il va falloir changer de portable….
On est très éloigné de la durabilité.
Charles des articles sur le Bitcoin !!! On en veut !!!
@ ggregg sur 25 octobre 2021 à 11 h 12 min
“Quand Greta pointe du doigt l’inaction”
en faisant le contraire de ce qu’elle prône.Ras la casquette des donneurs de leçons.Elle devrait relire Jean de la Fontaine: “la mouche du coche” ou la cigale et la fourmi.
Combien de gens comme moi n’ayant pas fait le tour de la terre en avion, ayant une vie simple que l’on a critiqué tant et plus car “on avait une vie triste”, qu’on savait pas s’amuser.
Combien de selfies on reçoit du genre? : “là c’est moi aux canaries”, “là c’est moi avec mon amour chez les pauvres péruviens” etc…….
Les mêmes qui viennent me déclarer “qu’il faut faire quelque chose pour la planète !!”
Sauver et la terre ET l’homme est une mission impossible .
L ‘ennemi de mon ami est mon ennemi .Et l’homme est trop con pour se soucier de la terre , les preuves sont sous nos yeux , seconde après seconde , mais certains seulement en ont conscience , hélas ce ne sont pas les plus gentils .
D’autre part , il semble que le big reset fasse son chemin dans les esprits , deviendrait-il fréquentable ?
Thomas Sowell, me semble-t-il, disait que l’économie était la science de la gestion des ressources rares.
Une nouvelle classe d’économistes (appelez les néo-libéraux ou néo-Keynésiens, on s’en fout) nous a expliqué que c’était une vision archaïque de l’économie. Ils ont creusé les déficits, détruit les rendements, et multiplié les plans de relance (un tous les 1 ou 2 ans).
Le résultat est un gâchis incommensurable des ressources réelles et un recul économique qui va faire très très mal, avec une incertitude politique effroyable.
Le pire, est que tout ceci était écrit.
Leur grand reset sera la plus grande dictature de tous les temps a l’échelle mondiale et tout cela surtout au profit des oligarques de Davos et autres qui ont préparé ce reset, eux qui nous parlent d;un gouvernement mondial, le Nouvel Ordre Mondial, depuis des décennies.
Le vaccin et pass sanitaires obligatoires sont aussi utilisés aujourd’hui pour programmer les populations mondiales a l’argent numérique et aussi toutes nos infos privés, passeport, carte d’identité, carte vitale, etc qui seront implantés comme les vaccins sous la peau avec un QR ou autre nanotechnologie… Ce sera la surveillance totale de tous et la plus grande dictature de tous les temps et a l’échelle mondiale. C’est aussi ce dont la Bible nous avertit depuis longtemps mais malheureusement ce livre le plus diffusé dans le monde est si peu lu et cru . Certes ce n’est pas un livre a ouvrir au hasard mais si vous voulez les references je peux vous les poster (Livre de l’Apocalypse, livre du Prophète Daniel, etc )
oh que oui Charles la coconne a couette est une girouette aux mains des mondialistes ils uffit de voir le chaperon qui l’accompagne partout,elle a quand même réussi a être persona non grata aux indes,cette pauvre fille récite sa leçon bien apprise de ceux qui déteste l’humain et sont les chefs de file du post- humanisme bien différent du trans -humanisme puisqu’il s’agit de remplacer l’homme par la machine en conservant uniquement les facultés intellectuelles de ces fous cinglés carbonisés du bulbe
Il se dessine trois groupes : ceux qui précéderont, ceux qui subiront et ceux qui retarderont. Le premier composé des purs et durs des comportements souhaités, vegan, sans chauffage, à pinces, genre vive la grotte ! Le second de tous les pauvres, subventionnés par un état policier, crevant la dalle mais néanmoins dociles. Le dernier de ceux qui ont déjà migré vers des zones plus calmes et prospères, des sociétés plus traditionnelles où l’on vit plus modestement mais dignement.
“On nous en vend et l’on veut nous imposer une vision dramatique de cette décroissance. Chez Pierre Rabhi c’est la sobriété heureuse. Pour d’autres encore, la simplicité volontaire”
Bonjour Charles,
Je ne comprends pas l’amalgame des 2 phrases ci-dessus.
Avez-vous lu le livre de Mr Pierre Rabhi que vous mentionné ?
Ce livre est extraordinaire d’humilité, de recul et d’espoir…
Il n’y ait ressenti aucune vision dramatique mais bien au contraire, de la grande sagesse
Bonne journée
Energie pas chère et non polluante? Quand on a une maison, un panneau solaire de 300W à 100€ avec un micro-onduleur à 140€, ça produit 300 kWh par an en Normandie, soit 57€ (60-65 dès février 2022). Amorti en 5 ans avec les frais de transport. Cela masque la consommation de la box internet, de la VMC, du/des PC, le réfrigérateur, etc…
Où le poser? pas sur le toit: par exemple pour protéger le bois de chauffage de la pluie, en coupe vent au jardin, ou en brise vue.
Un panneau solaire, c’est du silicium (2 ième élément dans la croûte terrestre), un peu d’argent, du verre, un peu de cuivre et d’aluminium et un peu de plastique. Il faudra changer (ou réparer?) une fois l’onduleur après 20 ans de service.
C’est un sujet de curiosité et de fierté pour les enfants. Non seulement papa trie ses déchets, mais il produit de l’électricité non polluante.
J’en ai l’expérience: on commence comme ça, puis quand la voiture électrique arrive on agrandi le tas de bois et les panneaux au dessus.
Bien sur les jours gris et pluvieux, on produit peu, mais rapidement on optimise sa consommation en regardant la météo du lendemain.
Tout le monde s’est embarqué dans la lutte contre le co2 (indispensable à la vie sur la planète), le réchauffement climatique et tout le bazar. Mais est-on sûr que c’est le co2 qui provoque le réchauffement climatique ?
Le climat a toujours varié à travers les siècles, et cela naturellement. Vu la grandeur des forces naturelles, n’est-ce pas présomptueux de croire que l’homme a une influence sur le climat ?
Bientôt 10 milliards de gens sur Terre.
La “modération” /décroissance économique ne suffira simplement pas.
La vraie solution est de revenir à une population de 3 – 4 milliards d’humains.
Il y a trois voies pour cela et que trois.
1 ) réduction subie de l’extérieur:
+ catastrophes naturelles
+ guerres
2) réduction sociale subie de l’intérieur (gouvernement, pression sociale)
+ violence sociale, guerre civile
+ stérilisations
3) natalité “volontairement” restreinte par les individus. Chacun fait moins d’enfants.
avec un corollaire:
La culture/religion/race/nation qui sera la plus efficace dans ce processus se mettra à risque d’extermination par les autres.
Et donc:
Une réduction pacifique réaliste doit nécessairement être coordonnée au niveau mondial.
Et quels sont les seuls organisateurs possibles?
+ Pas les états tributaires de leurs opinions publiques et de leurs cultures.
+ Pas les religions, qui prônent le contraire.
+ Il n’y a que la haute finance qui soit transnationale, aculturelle et apatride.
Le seul problème est qu’e la haute finance est aussi sociopathe…
Vouloir que la société soit sauvée par des gens qui la détestent et la voient comme une troupeau de bétail est un peu paradoxal.
L’alternative sera nécessairement violente et destructrice.
Je pense ce que la haute finance essaie actuellement est d’impulser une psychologie dans les groupes humains, pour les dissuader de faire des enfants.
La décroissance économique annoncée n’est pas une fin en soi, mais un moyen de faire perdre espoir.
La difficulté est que les foules sans espoirs se tournent vers les gourous.
Si cela ne marche pas, cette première phase aura de toute manière permis de mettre en place les outils pour un contrôle violent.
Enfin, la nature nous laissera-t-elle le temps de réduire notre population graduellement sur 50 ans?
Elle est pas belle la vie?
En tous cas meilleure à venir pour ceux qui vivront bien avec des besoins matériels frustres.
Ou alors à être/devenir un prédateur.
Je doute que le grand reset des hommes de Davos soit un nouveau développement au bénéfice de tous: tous les humains animaux, plantes, …. Pour eux il s’agit plutôt de passer en mode “fermier” avec des humains agissant volontairement comme des animaux de ferme, soumis et dont le fruit du travail profite au fermier.
Combien d’emploi à la trappe avec une société plus frugale et responsable, en particulier dans les pays vivant du tourisme long courrier? Par quoi les remplacer, le retour à la terre?
Il est sans doute temps de faire des stages chez les Amish si on ne veut pas devenir du bétail
Pour une décroissance heureuse il faut de l’éducation, et de Idiocracy jusqu’aux théories eugénistes dont la technosingularité l’horizon diminue pour la majorité de la population!.
Le bois est renouvelable, mais dans mon sud-ouest 300 hectares de coupes de chênes, charmes et châtaigniers, remplacés par du pin maritime (qui pousse plus vite ) acidification des sols, perturbation violente de l’habitat de tout l’écosystème qui fuit , ne pouvant s’adapter.
La nature est l’équilibre, et cet équilibre est la conscience de mère nature, le collectivisme et l’individualisme en sont les extrémités exacerbées.
Ma voisine de 84 ans:*
– ah non la 3ème dose je suis pas d’accord.
– Oui mais du perd ton pass sinon.
– ah oui c’est vrai, ah! je vais réfléchir
– Tu as raison réfléchi, mieux vaut tard que jamais.
Pour un décroissance heureuse, il faut un prise de conscience, et la réflexion reste plutôt au niveau du l’oesophage.
Bonjour Monsieur Sannat,
Je regarde vos vidéos depuis bien longtemps,c’est la première fois que je laisse un message.
Dans vos explications vous essayez toujours de rester neutre de façon a laisser aux autres plusieurs possibilités de réflexion.
Mais quand vous parlez de la conquête spatiale permettez moi de vous dire, pour savoir de quoi je parle.
En l’état actuel de notre savoir et pour bien des décennies voir beaucoup plus cela est impossible.
Cordialement
Conseil de lecture/Trinh Xuan,Thuan:”Mondes d’ailleurs”
“Une responsabilité universelle”L’homme sera t’il assez sage pour ne pas s’autodétruire?….Prenons garde à ne pas créer une tragédie,aux proportions cosmiques,en détruisant la seule intelligence qui perdure,capable d’appréhender l(harmonie et l’unité de l’univers et que celui-ci a mis quelque quatorze milliards d’années pour élaborer.Il importe de maintenir coûte que coûte la flamme de la raison au sein de ce vaste cosmos.Nous ne devons pas créer du non sens.”
Dans votre exposé Charles, on se rend que si la variable ” Surpopulation mondiale” est “traitée”, le problème est résolu :
Moins de population, plus d’énergie, moins de pollution.
Imaginons que l’On ai demandé aux Chinois, atelier du monde, de fabriquer un virus pour éliminer une partie de la population (sélection naturelle ? ou antidote pour les survivant).
Cela c’est mal passé en Chine, et c’est maintenant aux vaccins de faire le “ménage” dans la population …
J’aimerai bien savoir si les dirigeants du monde sont caccinés ….
Cela pourrait faire un bon scénario au cinéma …
Merci à Philippe pour le poème !! quant à Greta elle est manipulée c’est tout – La plupart des commentaires sont navrants ! il n’y a pas que la braguette et le portefeuille, cherchez l’âme
Charles ! le Grand Reset est un concept du WEF au bénéfice des 1% contre la masse à éliminer pour ce faire.
Donc vous surfez sur un concept aux antipodes de votre propos humaniste-bizounours, mais intelligent avec une dimension collective : la transition…énergétique (les autres volets de celle-ci ne sont que fadaises justement coercitives).
D’ailleurs la notion de reset est antinomique à celle de transition pour cette simple raison :
Le reset ne change pas le modus operandi contrairement à une transition qui altère le modus pour le moins ; c’est d’ailleurs ce que vous exposez et non un reset !
En informatique on sait faire les deux : le reset, notion par ailleurs d’usage informatique (remise à zéro et on repart); la transition logicielle via dépréciation ou, matérielle, et sur ce dernier point, contre toute attente, Apple est le champion !
Ben oui, transition depuis Motorola vers IBM Power PC, puis Intel et désormais du ARM.
Et Cupertino s’est toujours fendu d’une transition logicielle afin que ses clients n’aient pas le couteau sous la gorge pour changer de suite de bécane!
Plutot pas mal pour un domaine désormais structurel qui pourtant se contente d’éxecuter, au sens propre comme au figuré !
Or, éxecuter, c’est pas votre propos; je me trompe ?
Oui, oui … quand on aura d’ici quelques années des épisodes de thermomètre mouillé qui tueront 10 millions de personne en 3 jours, ou des sécheresses qui priveront d’eau pendant 3 semaines des métropoles indiennes, on en reparlera de la sobriété heureuse.
C’est trop tard pour ça Charles, ca va être la guerre dans beaucoup d’endroits du monde.
Rien n’est prêt pour la décroissance, rien de rien: cela va être le chaos, voilà.
Bonjour Charles. Je comprends que certains pourraient avoir un intérêt à nous faire croire qu’on peut trouver les ressources qui vont nous manquer sur la Lune, sur Mars ou dans les astéroïdes. Pour ce qui est de l’énergie, je ne me souviens pas avoir un jour lu ou entendu que ces corps extraterrestres en disposent (sans même parler des critères coût et pollution). Et pour le reste, j’aimerais si quelqu’un a l’info savoir combien d’énergie est nécessaire pour aller chercher et ramener 1 tonne de matériau sur Terre (extraction, raffinage, transport). Après, on pourra discuter; d’ici là, on rêve.
Vous faites preuve de cécité intellectuelle volontaire !
Comment parler de tout ça sans aborder, avant tout, le nombre d’humains sur Terre ?
C’est un raisonnement déraisonnable que vous proposez.
Si l’on pose le problème des ressources, il faut au préalable fixer la “jauge” d’humains auquel cela s’applique.
Bien sûr que nous pouvons miner les astéroïdes, coloniser Mars, sortir des Térawatts du soleil, mais à quels fins ? dans quel optique ?
Subvenir aux besoins infinis d’un armée de crevards ? C’est le projet ?
Je ne pense pas être dépressif, mais la réflexion sur ces sujets demande un saut qualitatif.
Comment peut on parler de prospectives ou de raréfaction des ressources sans parler de population ?
Parle-t’on des besoins de 15 milliards de personnes, ou de moins d’un milliard ?
Tant ce que préalable n’est pas défini, c’est du bla-bla bienpensant, de l’attentisme, miné par un tabou élémentaire qui empêche toute réflexion sérieuse.
Je ne suis ni pour le 1 milliard, ni pour le 15 milliards, je dis juste qu’un réflexion sur les ressources doit s’accompagner d’une définition du nombre de personne auxquelles on compte subvenir, sinon ce n’est plus une réflexion intellectuelle, ce sont des vœux pieux, de la bonne volonté, de la rêverie.
C’est un sujet éminent sérieux, et il mérite d’y réfléchir très sérieusement.
S’en remettre à un hypothétique progrès technique infini est infantile.
Idem si l’on défini pas le nombre ou le cadre de la société de demain… c’est idiot.
Rien n’est “rare” en soi, c’est l’usage qui en fait la rareté, donc c’est bien sur l’usage que porteront et l’action, et la réflexion.
On ne va pas aller miner des astéroïdes pour faire des smartphone qui finissent au mieux au fond d’un tiroir, au pire au fond d’une poubelle.
Je n’oppose pas la maison individuelle à l’habitat collectif.
Dans ma région pleine de cailloux pour économiser la terre et l’énergie, les gens vivaient en hameaux réunissant plusieurs générations, voire les frères et soeurs, les apprentis, les ouvriers agricoles…
L’intérêt du hameau familial :
– entraide / partage des tâches (mémé garde bébé, tandis que maman fait des fagots qui vont chauffer la maison ; junior surveille pépé et le distrait tandis que les parents sont au travail…)
– partage des biens de consommation (machine à laver, voitures…)
– transmission des savoirs et savoir-faire
– partage de pièces communes
– protection contre le vol et les agressions (il est plus facile de s’en prendre à 2 adultes qu’à un groupe de 6 adultes…)
– résilience grâce à la diversité des sources de revenus (retraites, différents emplois, troc, autoproduction…)
– résilience face aux accidents de la vie (maladie, handicap…)
L’inconvénients : il faut se supporter les uns les autres et sacrifier l’intérêt individuel à l’intérêt collectif.
A noter : Quand l’empire romain s’est effondré, les gens se sont réfugiés dans leur “villa”, de véritables hameaux qui sont parfois devenus nos châteaux forts ou nos villages quand ils ont grossi.
Après l’arnaque sanitaire, l’arnaque climatique: censure des spécialistes qui contredisent le discours officiel sur le co2, etc. Regardez les découpes faites dans la banquise, le déclenchement de certains incendies gigantesques = des catastrophes pas si naturelles que ça. Il est reconnu depuis longtemps que les technologies inventées par l’humain sont en mesure de modifier le climat. Mais nos élites savent bien culpabiliser les gens d’en bas: “votre maison est une aberration du point de vue écologique. Mieux vaut vous parquer dans des immeubles, histoire de mieux vous contrôler. Le prochain pass sera climatique et tous ou presque l’accepteront, comme nous acceptons ce pass sanitaire en dépit de toute logique et bon sens. D’ailleurs, le pass sanitaire italien est appelé “green pass”, tout un programme… Bientôt l’interdiction de travailler le dimanche (des lois ont déjà été votées en ce sens aux USA par Trump et Biden, même si elles ne sont pas encore appliquées). Dans une société de “magie”, être réaliste est qualifié de pessimisme. Le réveil des bisounours sera difficile…s’il y a lieu…
L’autre solution , celle du Cdt Cousteau il y a 40 ans a t’ elle été oubliée? “Il faudrait interdire à toutes les femmes de faire plus d’un enfant pendant au moins 100 ans” .
Evidemment si on est moins nombreux sur Terre ,on a moins d’enrichissement de l’oligarchie mondiale. Est ce pour ça que cette oligarchie a preferé laisser proliferer pour imposer plus tard leur grand reset qui ne les concernera pas: leur tourisme spacial pour milliardaire en est une preuve.
quelque chose m’étonne dans les commentaires. Pour ce qui est du respect pour la planète, personne ne se demande pourquoi nous n’avons pas graduellement, marche après marche, commencé à changer notre mode de consommation depuis au moins 40 ans.
Parce que les mêmes qui aujourd’hui nous menacent avec leur grand reset, avaient besoin de notre consommation pour leur enrichissement et parce que leur enrichissement allait leur donner le pouvoir. Immensité du pouvoir qu’ils ont su excercer puisque pratiquement tous les chefs d’état fonctionnent avec le même logiciel politique offert par ce nouvel ordre mondial
Quant à toutes les épreuves qui nous attendent, toutes les restrictions, les chutes économiques personnelles, elles vont nous faire descendre à un niveau de soumission très recherché par ce nouvel ordre mondial pour arriver à leurs fins : créer l’homme obéissant, pucé, maléable, déplaçable à souhait, ne possédant plus rien et dépendant en tout de l’état. bienvenue en système capitalo-communiste à la chinoise, mais en plus sévère.