Les chiffres de l’Insee sont assez formels et incontestables.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, de manière historique, les prix et le pouvoir d’achat des ménages évoluent dans les mêmes tendances.
Depuis quelques années, c’est le grand écart, et ce grand écart entre les prix et les revenus a été comblé par des taux d’intérêt si bas, que tout le monde ou presque était solvable.
Avec la hausse des taux, plus personne n’est solvable à ce niveau de prix.
L’ajustement va donc être violent lorsque les agents économiques vont prendre conscience de la situation.
Si les taux ne baissent pas très rapidement, nous verrons bien des -30, -40 et même -50 % sur les biens immobiliers de faible qualité et la baisse n’en épargnera aucun.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source JDN.com ici
ou les salaire augmenté de 37%
Ce n’est pas ce qui va se passer, parce qu’il y a pénurie de logements, impossibilité d’en construire de nouveaux, ZAN oblige, d’ou des couts de construction qui vont exploser.
Etc Etc.
Même les taudis a raser se vendront a prix d’or pour cause d’absence de terrain constructibles.
En revanche si la clientele qu’elle soit acheteuse ou loueuse n’est pas solvable, c’est toute l’economie du bâtiment qui va s’effondrer, sacrifiée sur l’autel de Molloch Verdatre.
Je ne crois pas que tous les logements baissent …C est pas parce que une porche est garée dans un quartier , où il n y a que des fiat 500 , que la porche perde sa valeur ..;pareil en immo , la villa avec piscine , vue dégagée , et de bonne construction, doit gardée sa valeur.
Par contre les centre ville , fenetre de 1960, aucune isolation, voir bricolage, cela doit non seulement baissé, mais etre refait à neuf (tous l immeuble)
Le pouvoir d’achat a augmenté artificiellement avec l’endettement. Les gens ont approché au plus près la limite.
L’endettement c’est du pouvoir d’achat futur en moins, un pari sur l’avenir…
Bonjour
Winston Churchill
Je ne crois jamais une statistique à moins de l’avoir moi-même falsifiée.
Avec une baisse de 37% que deviennent les acteurs financiers banques assurances fonds de pensions etc etc dont les bilans sont remplis d’immobilier
Du bla-bla de rond de cuir qui n’a aucun sens …
Haha, les prix immobiliers augmentent aux USA, les prédictions auto destructrices se cognent aux réalités, oui, certains machins vont baisser, mais le coût de la construction a pris 20% , et personne ne vous fera de kdo! Les bagnoles des prolos ont pris 20% , l’essence 20% , qui vous parle d’un effondrement ?
Sur le plateau du Larzac peut-être, même pas sûr , car ce sera l’endroit le plus safe de France, pas de balle perdue et de mamie piétinée par un connard .
Le probleme c est que cela fait des mois qu’on parle de baisse……..et rien ne vient! peut être sur certains biens dans des petites villes en centre car plus attractives niveau emploi, commerces sinistres.Dans les grandes villes aussi comme Paris ….Cependant je ne peux qu étre d’accord avec l’analyse nous avons des prix immobilier qui sont du n’importe quoi face au faible revenu median français bref notre immobilier est surcot depuis des années, combien de gens en France possèdent un demi million d euros en cash ou peuvent emprunter cela hein?
J’espere que vous êtes juste j attend de voir ca…..
ou les taxes sur les salaires baisser de 50%
L’encourt des prêts immobiliers est passé de 750 milliards en 2008 à 1 500 milliards en 2022.
La hausse des prix était donc provoquée par le crédit presque gratuit (1% début 2022).
Désormais nous allons retomber sur terre avec une baisse des prix de 30 à 50 % d’ici 5 ans.
Certains biens (de grande qualité) resteront chers mais la grande majorité des biens mal isolés, en parpaing ou loin de tout vont souffrir.
Oui et non Charles. La courbe évoque l’ajustement de tendance sur la courbe de long terme. Soit cela a valeur historique sauf que les choses ont changé ces 15 derniers années:
Durcissement des normes de construction
Forte inflation récurrente et qui va se poursuivre des intrants: béton , cuivre etx…
Forte contrainte aux renouvelables on va donc mettre des équipements plus coûteux dans les maisons type VMC double flux, panneaux solaires sur les toit, pompes à chaleur ….
Bref la courbe de tendance change de pente.
Là où l’ajustement devrait se faire effectivement c’est sur l’ancien. Nous devrions voir un découplage entre les prix de l’ancien ( en hors plus de 10/15 ans ) et le récent aux normes (< C)
Alors je ne pense pas que le neuf ou recent va beaucoup baisser
Par contre -30 ou -40 sur l’ancien oui probablement.
Et je n’ai pas parlé de pénurie de foncier. Qui fait que l’analyse devrait se faire en zonage micro.
Bref….
Ce sont les revenus qu’il faut augmenter ! C’est un comble, envisager de baisser le prix de l’immobilier n’est pas à décider par l’INSEE………….
Pas 37% : 1/1,37 = 73%, donc une baisse de 27%
Les biens sont surévalués de 37%, sur une base 100
Merci beaucoup pour cet article, et j’aimerais ajouter : c’est même bien pire que cela car la moyenne nationale cache des bulles immobilières locales
A Bordeaux par exemple, sur les 20 dernières années, le prix des appartement est monté de 248%, et celui des maisons est monté de 218%
Mais le bassin économique bordelais est essentiellement constitué de PME et de très peu de grands groupes (même si il y a une évolution dans le domaine des services informatique)
Les salaires n’ont donc clairement pas augmenté de plus de 200% sur la même période
Mais les taux zéro ou presque ont complètement anesthésié les acheteurs et investisseurs
De même que le délire sur l’arrivée de la LGV qui a conduit à ce que tous les nouveaux programmes depuis plus de 5ans voient 90% des lots vendus sur plan en défiscalisation locative (scelier, robien, duflot, pinel, etc)
Sauf que les appartements ne trouvent pas de locataires vu les montant des loyers, et que les investisseurs se retrouvent forcé de vendre du fait de la perte de l’avantage fiscal quand le logement reste inoccupé pendant plus de 2 ans
Encore faut-il trouver un acheteur, comme par exemple dans l’éco-quartier Ginko (surnommé moustique-ville par les locaux vu que c’est sur un ancien marécage) idéalement situé à coté d’une cité HLM chaude où des gangs locaux font du rodéo à moto la journée et se tirent dessus la nuit sur fond de trafic de drogue
Dans l’hypercentre, ce n’est pas mieux
Une grosse partie de la ville est classée G+/G/F/E sur le DPE, mais l’isolation par l’extérieur est impossible puisque tout le vieux Bordeaux est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Et cela sans parler de la nouvelle équipe municipale qui veut chasser les voitures et implanter une ZFE
Bref, une baisse de + de 50% est parfaitement possible vu l’énorme bulle immobilière locale
Et on trouve ce genre de marché bullaire dans beaucoup
de grandes métropoles : prix tirés vers les sommets par la spéculation/défiscalisation/taux trop bas, salaires locaux qui n’ont pas pu suivre vu le tissu économique local
La météo annonce du gros temps
Accrochez vous
La SCPI PFO vient d’annoncer une baisse de 10% du prix de la part, PFO2 vient de descendre de… 20%
Le carnage a commencé.
Le Mécréant ne vous voulez pas la face …. 3 millions de logements vacants qui seront lourdement taxés à l avenir … sans compter que la France était le pays où l on construisait le plus de logements par an (400000)…. Regardez aussi du côté de la pyramide des âges et des frais de succession…. La réalité est dure pour certains , je sais …
Vive le krach pour les futurs primos accédants !!! Redistribution des richesses via monsieur le Marché !!
La hausse des taux fait automatiquement baisser les prix comme leur baisse les fait automatiquement monter.
J’adore les arguments que se fabriquent certains ici pour se réconforter qu’ils ne baisseront pas. Comme ils n’y ont pas intérêt ils n’y croit pas. Le temps leur fera changer d’avis.
Depuis 1 ans je conseille à tous mes amis de vendre, certains l’on bine compris. Dans ce cas mieux vaut être le premier, c’est toujours pareil.
De mon coté je n’achèterai rien avant une baisse d’environ 50%.
Pendant ce temps j’investis dans des fonds d’actions non cotées avec des multiples exceptionnels et sans impôts en toute légalité.
D’accord avec #Le Mecreant et #Nikko.
1. On change de paradigme depuis 2000 : les banques centrales impriment, l’inflation flambe, les salaires ne peuvent pas suivre = la France entre en récession et s’appauvrit. Il n’y a pas assez de logement pour tout le monde. Les Français devront se contenter de logements plus petits ( comme prévu il y 15 ans )
2. L’immobilier est plus cher parce que le gouvernement em…nuie les Français avec des normaux qui reviennent cher…
La vérité est que… personne n’a la moindre idée de ce qui va se passer.
Pour une raison assez simple : la situation dans laquelle nous entrons n’est jamais arrivée.
Une seule chose est absolument certaine : 95% de la population n’a aucune idée de la gravité de la situation. Et ça c’est bien plus dangereux encore que les statistiques moisies et autres courbes foireuses.
Bonjour à tous,
De 1990 à 1997 à Paris : une longue phase de baisse. En 7 ans, les prix en euros constants ont baissé de 42 %, soit -7.4 % en rythme annuel. Le marché est déprimé avec un nombre de vente qui est bien inférieur à celui des périodes précédentes info sur de nombreux site, y compris celui de Friggit (Etat Français).
Au début de la baisse tout le monde servait les mêmes explications visibles dans les commentaire ci dessus …pas comparable car bla…bla…Impossible cvar faillites perso et bancaires …bla..bla… et pourtant l’immo parisien a bien chuté de 42%…puis il est remonté…
Même topo à d’autres époques sur d’autres secteurs immobiliers supposés résistants aux baisses…maison bord de mer…marché solide car croissance de nombre de retraités…etc…toujours le même baratin pour rassurer les gogos qui veulent acheter à contre cycle (et amortissement ainsi la chute pour les vendeurs…).
Bref, on va se prendre une bonne grosse correction…quelques uns seront ruinés, et n’en feront pas la publicité, d’autres perdront de l’argent, mais le tairont, d’autre plus patients gagneront de l’argent mais plus tard…
C’est la vie…qui est un éternel recommencement…
“L’histoire ne se répète pas, mais elle rime…(Mark Twain).
Suite à mon commentaire précédent sur la baisse probable à venir importante de l’immobilier.
Il existe 2 types de supports pour investir dans l’immobilier dématérialisé:
– Les SCPI, dont les prix sont fixés par une équipe de gestion qui a beaucoup d’autres objectifs que d’afficher la vérité des prix (et dont la méthode de calcul du prix par part est secrète). Croyez mois sur parole, j’ai fait un métier similaire pendant 25 ans….)
– Les Foncières cotées, qui elles aussi gèrent des parcs immobiliers, et servent aux actionnaires des revenus et des plus ou moins values. La valorisation des parts est faite par des Commissaires aux Comptes, qui vont en prison s’ils ne valorisent pas les parts “au prix de marché”. Il y a 9 mois, quand j’ai constaté que les Foncières Cotées avaient baissé de 30% environ, alors que les prix des SCPI étaient stabls ou en hausse, j’ai vendu TOUTES mes parts de SCPI (processus long et compliqué…on n’aime pas voir partir les clients dans ce secteur…). Et j’ai fait part de mon analyse à mes proches …scepticisme général…allons, ils servent du 4,5 % par an…c’est solide…
Depuis les annonces de baisse de prix de 8 à 18% du prix des parts des SCPI (et croyez vous vraiment que ce sont les dernières baisses…?), on parle d’autre choses dans les diners de famille…:-)…).
Pour ne pas perdre de l’argent, il vaut mieux écouter les fondamentaux, puis les fondamentaux, et enfin les fondamentaux…pas les bla…bla…des vendeurs ou des autres gogos qui ont toujours une bonne explication pour justifier que les arbres montent jusqu’au ciel….
Je sais c’est difficile, et on se sent parfois bien seul.
Mais je préfère cela à la chaleur de la foule des plumés…
C’est une question très personnelle…
Bonjour, je ne suis pas experte, mais je viens de vendre ma maison au prix le plus bas , malgré sa situation, bord de mer et à Veules les Roses ( En Normandie ) . Aucune offre en 1 an et 8 mois et c’est pourtant une région où beaucoup de monde cherche à acheter…et ou plus grand chose n’est à vendre…cela ne touche pas forcément les grandes villes. On a beau faire des calculs et des prédictions… il n’y a que le résultat qui compte….et c’est compliqué pour l’immobilier en ce moment…Bonne fin de journée.
Philippe Peltier est le plus lucide
Dans son commentaire
Non seulement personne ne sait
Ce qui va se passer
Et dans quelle “période” on est rentré
De plus presque personne ne prend en compte la gravité de la vraie situation
Et de la propagande servie par tous les médias.
et les politiques.
Les injectés sont sterilisees
et décimée par ces dernières.
Mais en plus
Ven der Layen prévoit que 84 % de la population devra être injecté d’ici août 2024 avec de nouvelles injections.
Et c’est dorénavant l’OMS (donc pas un seul médecin ou scientifique digne de ce nom n’est aux commandes
Je vous laisse verifier)
et non plus les états,
qui va gérer et décider de la marche à suivre.
Pour les fausses pandémies qui vont suivre
Il n’y a guère que les immigrés qui échappent aux injections.
Je vous laisse réfléchir sur la suite et revenir à la réalité “vrai” ….
J’avoue que la brutalité de ce qui se passe
la rend
relativement difficile à admettre
Pour 95% de la population
Manipulation et propagande oblige
Ps : pas d’obligation vaccinale pour le Sénat
Ni pour la caste au pouvoir.
Celui qui voulait “emmerder les non vaccinés n’est pas injecté lui même.
A bon entendeur.
Philippe Peltier est le plus lucide
Dans son commentaire
Non seulement personne ne sait
Ce qui va se passer
Et dans quelle “période” on est rentré
De plus presque personne ne prend en compte la gravité de la vraie situation
Et de la propagande servie par tous les médias.
et les politiques.
Les injectés sont sterilisees
et décimée par ces dernières.
Mais en plus
Ven der Layen prévoit que 84 % de la population devra être injecté d’ici août 2024 avec de nouvelles injections.
Et c’est dorénavant l’OMS (dont pas un seul médecin ou scientifique digne de ce nom n’est aux commandes
Je vous laisse verifier)
et non plus les états,
qui va gérer et décider de la marche à suivre.
Pour les fausses pandémies qui vont suivre
Il n’y a guère que les immigrés qui échappent aux injections.
Je vous laisse réfléchir sur la suite et revenir à la réalité “vrai” ….
J’avoue que la brutalité de ce qui se passe
la rend
relativement difficile à admettre
Pour 95% de la population
Manipulation et propagande oblige
Ps : pas d’obligation vaccinale pour le Sénat
Ni pour la caste au pouvoir.
Celui qui voulait “emmerder les non vaccinés n’est pas injecté lui même.
A bon entendeur.