A tous ceux qui se pensent invincibles, que la pub n’a pas d’effet sur eux, ou qu’ils “pensent” librement après avoir écouté France Inter, le cerveau humain se manipule bien.
Je dirais même qu’il se manipule de mieux en mieux.
Pourquoi ?
Parce qu’avec la progression des neurosciences, notre compréhension du cerveau humain a fait des pas de géants.
Cette petite vidéo de quelques secondes permet juste d’illustrer notre fonctionnement cérébral et comment nous pouvons être trompés, manipulés ou endoctrinés.
Cela a donné les techniques nudges (regardez cette thématique et l’utilisation de ces méthodes par les dirigeants actuels pour influencer nos comportements).
Visualization of the Ponzo optical illusion: your mind judges an object’s size based on its background.
[ Christoph Brückner / condsty]pic.twitter.com/F1s8TrO2cc
— Massimo (@Rainmaker1973) January 8, 2025
Vive la liberté.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Juste réaliser la nature du mental : c’est un corps subtil mais non conscient. Il suffit de rester immobile et de se taire pour s’en rendre compte.
C’est un outil que l’on doit piloter : piloter son processus de pensée consciemment plutôt qu’il ne se pilote inconsciemment.
Vous n’avez pas besoin de penser pour vivre ! Tout est pris en charge par la vie qui palpite en vous !
Le premier pas est de le comprendre, le second de le réaliser, c’est a dire de le faire entrer dans son champ d’expérience.
A défaut, comme disait Carl Jung, “tant que vous n’aurez pas rendu conscient l’inconscient, l’inconscient pilotera votre vie et vous l’appellerez destin”.
Du coup, vous comprenez qu’il n’y a pas de complot, il y a juste la formation de croyances qui génère des comportements (Gustave Le Bon : “une affirmation, de la répétition, la contagion gagne les esprits).
D’où l’intérêt de ne pas réagir sur le coup, mais de toujours se poser pour avoir un temps de réflexion.
Que ce soit pour une décision, un achat, un jugement.
Attention: je précise pour le processus cognitif, la pensée consciente qui se déroule en temps réel.
Car il faut rester attentif à l’intuition, cette partie inconsciente et animale accolée à l’instinct de survie.
Ex : si une parole ou une vision vous dérange, ce n’est pas pour rien !
Si votre intuition fait péter des signaux d’alarme dans votre tête, ce n’est pas pour rien => essayez de comprendre pourquoi, et par vous même, à tête reposée, en vous isolant s’il le faut ; pas sur un coup de tête empli de préjugé, pas par les explications des autres, et surtout pas par la télé …
Prenez soin de vous.
Méthode utilisée par Apple
Méthode de l’écran légèrement baissé dans les points de vente afin d’obliger le client potentiel a le toucher , utilisé par Starbucks avec les cartons petites et grandes boissons qui au final sont identiques etc etc
En matière de manipulation des esprits et de préparation des consciences, Thierry Breton vient de lâcher une bombe ce matin sur RMC.
Il vient de dire que si les élections en Allemagne sont “influencées” par X et Elon Musk, alors il faudra faire comme en Roumanie et annuler l’élection.
Voilà, nous y sommes.
Bienvenue en URSS avec un parti unique.
Le cerveau est sous contrôle…de qui ???, des espions de la CIA, du marketing, des ” influenceurs ” ? ou de Dieu…Quand on a imprimé dans son cerveau que l’ homme est un prédateur violent, c’ est prouvé depuis qu’ il existe, on va chercher ailleurs pour être ” bien dans sa tête”…
Dejà les architectes du Parthenon avaient “triché” avec la geometrie afin de donner l’illusion d’un batiment symetrique et droit…
Hallucination ou réalité ? (Au-delà-du-Réel, le retour en somme …)
Avez-vous vu, comme moi, il y a deux jours, Roselyne Bachelot dans “Scènes de ménage” avec Raymond ?
Ah non, c’est bel et bien réel : “roselyne bachelot scène de ménage” sur votre moteur de recherche favori…
Hallucinant !
Q.P.C*. du jour : Peut-on mettre le recyclage des anciens ministres dans le calcul du P.I.B. ?
Vous avez quatre heures pour la “dissert-a-tion” 😉
(*pour Question Prioritaire de constitutionnalité)
J’hallucine ! Ben non en fait….
Le cerveau humain, dont les capacités sont encore largement inférieures à celui du mouton, qu’est ce que vous voulez tirez de ça, l’humain est tellement bête qu’en majorité il ne se rend même pas compte qu’il est manipulé, pour beaucoup c’est la règle des trois B : Baiser, Bouffer, Boire …
En premier lieu, pas de télé depuis plus de 40 ans.
Ensuite, infos au minimum et visite de sites “complotistes”, histoire juste de vérifier que la Terre tourne toujours dans le même sens !
Pour le reste, tâcher de toujours différencier l’affectif de la réalité.
Après, un minimum d’esprit critique et se fier plus à son intuition, surtout face à des saloperies comme les injections pfizer.
Cela dit, le monde “est” et il faut s’y adapter au mieux en restant content de vivre le matin quand on se lève.
Être optimiste est plus porteur que de se plaindre et de faire la gueule !
………
À propos de « manipulation »…..de « manipulateur »…. « manipulé »…..
L’Ukro est en partance.
Ça sent le roussi.
En octobre 2024, il a H.T. une villa dans les Caraïbes pour la modique somme d’argent de 17,8 millions de dollars….et est en train d’y faire construire……son bunker.
On comprend sa prudence.
Inutile.
Ce type est déjà mort.
Il va vivre comme un rat…entre sa terrasse au soleil….et la nuit de son führer-bunker de pacotille….sa WolfSSchanze à lui…
A la première occasion, Vladoche le fera-t-il liquéfier….?
Pas sûr.
Et en attendant l’apparition d’un sniper, l’autre va avoir une vie de merde…en paiement de ses bons et loyaux services….
Je n’envie pas sa fin.
Aurons-nous droit à une « Chute 2 » ?
Il aurait dû continuer à jouer du piano avec sa b…te !
« Méfie-toi de l’excès : un excès de confiance devient de l’arrogance, un excès de compliments devient de l’hypocrisie et un excès d’optimisme devient de la naïveté »…écrivait Victor Hugo
VG
“Propaganda” Edward Bernay 1928
Thierry breton est pret à parler de tout sauf de la destinée d’atos…et peut etre de celle de l’UE si elle suit le meme chemin
Bonjour Charles. J’ai à soumettre à la communauté un bel exemple de manipulation. Nous nous sentons certainement nombreux à être coupables de ne pas rouler en voiture électrique pour faire de nous de vilains pollueurs, avec évidemment une réglementation accompagnant cette réalité, je parle de la mise en place des ZFE. En restant dans le cadre réglementaire avez-vous vu ou entendu parler de l’étiquette UN 3481, c’est un signalement obligatoire sur tout emballage d’un équipement comportant une batterie au lithium car cette dernière est considérée comme une matière dangereuse, que ce soit lors du transport maritime ou par chronopost, en l’occurrence notamment pour un téléphone portable ayant une batterie au lithium de petit volume. Par analogie, je suppose que la même étiquette doit être apposée sur l’emballage d’une voiture électrique, d’autant que la batterie au lithium de cette dernière est monstrueuse par rapport à celle d’un téléphone ! Au demeurant j’oublie un détail, les voitures électriques n’ont pas d’emballage ! Simple comme procédé de contournement, et voilà, le tour est joué, mais les faits sont têtus, parlons-en aux pompiers qui n’arrivent pas à éteindre les incendies de voitures électriques, parlons-en à certaines co-propriétés qui interdisent l’accès des parkings sous-terrains aux voitures électriques, mais chut, dire la vérité c’est aujourd’hui du complotisme et demain du fascisme. Si je comprends correctement la stratégie progressiste, nous devons rouler propre au volant de petites bombes. Charles, est-ce ici un exemple de manipulation au sens où vous l’entendez ?