« Patrons et économistes s’inquiètent des «reculades» de Macron » et c’est le titre de cet article de Challenges qui s’inquiète des reculades de Jupiter.

Il faut dire que « lors des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, beaucoup d’experts et de chefs d’entreprises ont dénoncé le report des réformes fiscales, notamment celle de l’ISF. Ils commencent à douter de la capacité d’Emmanuel Macron à réformer le pays en profondeur ».

« En privé ou à la tribune, beaucoup ont exprimé leurs craintes, voire leur scepticisme sur la volonté réformatrice du Chef de l’État, qui avait fait un tabac ici, l’année dernière, en tant que ministre de l’Économie. Les participants à ce «Davos Provençal» n’ont pas digéré les annonces d’Édouard Philippe, le Premier ministre, sur trois réformes fiscales importantes, qui ne seront mises en œuvre qu’en 2019 : la transformation du CICE, un crédit d’impôts, en baisse pérenne de charges plus simple et plus visible, la baisse de la fiscalité du capital à 30 % et le recentrage de l’ISF sur l’immobilier. Des mesures clairement libérales et favorables aux chefs d’entreprises. Mais qui s’avèrent coûteuses pour les finances publiques, alors que le gouvernement veut tenir le déficit public en dessous des 3 % du PIB… »

Que peut faire Macron alors que la France et le monde croulent sous le poids de leurs propres complexités ?

Je constate simplement que la France est un pays profondément bloqué et que l’on peut déplorer ou non cet état de fait, peu importe.

La réalité c’est que personne ne peut débloquer la situation, fut-il un président jupitérien capable d’éclairs de génie, sans casser le cadre dans lequel nous évoluons tous.

Pour changer, il ne faut pas juste réformer, il faut tout bousculer, tout casser et tout refaire.

Or, Macron ne porte pas du tout dans son ADN une envie révolutionnaire, ni celle de renverser la table.

La première mesure n’ayant rien à voir d’ailleurs avec le camembert et annoncée a été celle de rendre plein de piqûres vaccinales obligatoires afin, je suppose, de rendre le système actuel plus rentable…

Macron ne renversera pas la table donc il ne se passera pas grand-chose, pour la simple et bonne raison que nous avons atteint le point de non-retour de notre complexité.

Macron, pour une fois, n’y peut rien. Souvenez-vous du choc de simplification d’Hollande qui n’a rien simplifié du tout.

Charles SANNAT

Challenges ici

Please complete the required fields.