Pour BFM qui relaie cet article de l’AFP on se demande pourquoi les rayons des supermarchés se vident ainsi !
“La guerre en Ukraine n’est, en réalité, pas l’unique raison des pénuries observées depuis plusieurs semaines.
Dans l’ensemble du territoire, plusieurs rayons de grandes surfaces se dégarnissent, voire restent vides. Le phénomène traduit des tensions multiples, entre inquiétude des consommateurs, guerre en Ukraine, hausse des coûts de production ou encore négociations commerciales ardues, sur fond de forte inflation.
Dans les allées, que ce soit pour les huiles, la farine ou les pâtes, les mêmes signes d’agacement: comment faire son gâteau ou sa mayonnaise sans ces incontournables de la consommation ?
Le panéliste spécialiste du secteur NielsenIQ note que la disponibilité des produits baisse depuis début mars, même si la tendance “demande à être confirmée dans les prochaines semaines”.
Les catégories les plus pénalisées sont les huiles, suivie par les pommes de terre surgelées, la farine, les pâtes et les oeufs.
Et, selon NielsenIQ, 3,1 % des produits ont manqué à un moment depuis le début de l’année, pendant 4 jours en moyenne. 60 % de ces ruptures concernent les rayons épicerie et frais”.
Achats de précaution mais pas que
“Pour les huiles, voire la farine, le phénomène des achats de précaution joue à plein: les consommateurs, inquiets d’entendre que l’offensive russe en Ukraine pourrait peser sur les stocks d’huile de tournesol, dont le pays est un important exportateur, ou de blé, ont décidé d’anticiper en achetant plus qu’à l’accoutumée. La chaîne d’approvisionnement n’a pas suivi.
Mais ce n’est pas le seul facteur. Pour les oeufs par exemple, des éléments conjoncturels s’ajoutent, avec l’épidémie de grippe aviaire, mais aussi le prix de l’alimentation animale.
“70 % du coût de l’oeuf c’est de l’alimentation animale”, explique Jean-Philippe André, le président de l’ANIA, l’organisation professionnelle des agro-industriels. Cette dernière venant souvent de Russie et d’Ukraine, “vous avez une tension à la fois de prix et de disponibilité”.
Cela concerne aussi “les produits à base de viande”, poursuit-il, notamment du fait de l’inflation du tourteau de soja, qui sert à nourrir volailles, porcs ou boeufs.
Tout ce qui se passe montre la fragilité extrême de notre système de production et de la logistique mondiale de même que les effets de la “spécialisation” des pays.
L’Amérique du sud ne veut plus exporter ses tourteaux de soja à bas prix et garde son alimentation animale pour ses propres besoin, résultat, les éleveurs européens n’arrivent plus à nourrir le bétail. Produire des oeufs devient tout simplement pas rentable donc on arrête !
Si l’on prend le cas de l’aluminium ou du verre et plastique recyclé, tout est trié et récupéré ici mais envoyé en Ukraine ou en Russie pour fondre ces matérieux à nouveau car il faut beaucoup d’énergie.
On se donne bonne conscience à trier nos poubelles jaunes pour renvoyer tout ça par camion en Ukraine, qui chauffera le tout et fera fondre à nouveau pour nous renvoyer à bas coûts de nouvelles bouteilles en verre en plastique ou en aluminium.
Quand le moindre grain de sable vient enrayer cette belle organisation, alors plus rien ne marche !
“Et puis les chaînes d’approvisionnement internationales ont été bousculées. La Russie et l’Ukraine sont “des fournisseurs d’aluminium, de verre et de plastique recyclé” dit encore Jean-Philippe André. Certains brasseurs ou industriels qui utilisent des canettes “ont une visibilité de commande sous dix jours, et ils doivent changer en permanence leurs approvisionnements”.
S’il insiste sur la nécessité de ne pas “affoler les Français”, le représentant de la filière agroalimentaire réclame “de l’écoute et de la compréhension sur l’ensemble de la filière”.
Quand on vous dit qu’il ne faut pas vous affoler, c’est le moment non pas de paniquer, mais de stocker !
Huile, oeufs, farine: pourquoi les rayons des supermarchés se videnthttps://t.co/WQ6AsR9wX3 pic.twitter.com/VIF0s8W4FL
— BFM Business (@bfmbusiness) May 2, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour,
Aujourd’hui je reçois un adaptateur pour mon générateur Honda, cela me permet de le faire tourner au gaz , parceque cuisiner mon stock de nourriture sans lumière sur mon poêle à bois me fatigue les yeux.
Avoir du stock de raviolis c’est super mais avec de la lumière c’est encore mieux. ^_^
Bon courage a tous !
Ce qui est assez terrible dans cette histoire, c’est de voir combien la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine sont de formidables révélateurs des aberrations de notre mondialisation
Autant je suis un fervent défenseur de la mondialisation et de la spécialisation du travail, autant je pense que Ricardo n’avait pas pensé à cela quand il a formulé la théorie de l’avantage comparatif
Il me semble que, dans cette organisation, nous avons oublié le paramètre le plus important: le temps.
Nous avons postulé que l’énergie ultra abondante et bon marché durerait éternellement
Nous avons postulé qu’aucun évènement ne viendrait perturber les flux logistiques pendant une longue période
Et nous avons postulé que nous aurions toujours le temps de relocaliser les activités qui pourraient s’avérer problématiques dans certains coins du monde
Ce faisant, nous sommes devenus totalement dépendants d’une logistique énorme, elle même dépendante d’un monde en paix et sans confinements tournants, et d’une énergie dont nous n’avons jamais pris en compte sa disponibilité (et surtout sa baisse de disponibilité) dans nos beaux modèles économiques
Le “recyclage” est une exemple merveilleux de notre rêve de vivre dans un monde à l’énergie illimitée
Je suis assez vieux pour avoir connu l’époque où l’on consignait les bouteilles de verre, pour les réutiliser après validation de leur état et nettoyage
C’était parfaitement fonctionnel, et cela coûtait beaucoup moins d’énergie que de les casser, les refondre, et en refaire de nouvelles bouteilles
Il me semble que nous sommes en train de réaliser que la fête énergétique est finie, et que nous allons devoir relocaliser des activités, réduire notre consommation d’énergie (ce qui implique de lourds investissements), réduire nos émissions de carbone, améliorer nos solutions de véritable recyclage, etc … et tout ça dans un monde en contraction d’approvisionnement énergétique “classique”
Cela promet des moments “amusants” dans les mois et années qui viennent
En Bretagne nous avons des idées, nous avons du stock de sardines à l’huile, nous dégusterons nos sardines et nous revendrons l’huile !!!
Les champs de colza en France servent à la production de gasoil vert, une conversion intelligente , digne d’un kolkhoze russe , et dont Anne Lauvergeon , Areva , vous vous souvenez est la brillante illustration du noyautage des oléogarques français!
Notre alimentation subit trois facteurs, le coût énergétique, la raréfaction des engrais et le taux de change qui se dégrade.
Sam00: …..et surtout, avant tout, nous allons devoir dans un premier temps faire des CHOIX. Non pas “cette année, les enfants, Ile Maurice ou Australie?” mais “on change le grand écran ou on part en vacances?” (je crains que ce ne soit plutôt: “cette année pas de vacances car on achète un congélo”). Et ça n’est rien par rapport à d’autres époques ou le confinement sans resto les auraient fait sourire tant les repas de fêtes se comptaient sur les doigts d’une main. Cette histoire de choix douloureux ne sera jamais soufflée au populo, car elle entraîne plusieurs choses: dire la vérité, se prendre en charge, devenir créatif et débrouillard (le fameux système D qui a bercé mon enfance et dont on n’entend plus parler, et pour cause: pour retenir captif le pékin moyen par la propagande et le chèque alimentaire, il ne faut surtout pas lui mettre la puce à l’oreille.
Cette période est favorable aux comportements d’un égoïsme infame qui démontre la vraie nature de l’humanité. A moi la dernière huile de table, le dernier litre de gazoil, et aussi why not le dernier bol d’air ?
Les mêmes qui la main sur le coeur réclament l’égalité entre tous ….
Bientôt nous oublierons tous ces souvenirs de “la vie d’avant”…..
Ah, les emballages consignés, la tarte à la creme des examens de comptabilité !!!
Des rails en aluminium pour monter des panneaux solaires sur le toit. Ils sont passé de 16 à 24 euros en 4 semaines.
Être informé permet de belles économies.
Les rayons des supermarchés se vident parce que des esprits angoissés par les chaines d’info en continu stockent les pâtes, la farine et j’ en passe… alors qu’ils n’ont pas encore liquidé leur stock de papier-toilette dont on devait manquer il y a deux ans !
Triste monde…
à Sam00 +++
Une mise à jour de notre mode de consommation est indispensable , surtout si elle passe par des restrictions .
Aucune pénurie à signaler à ma halle de produits écolocaux.
A Sam00: excellente vision des choses.
A Pierre Pflumio: pertinent, ajoutez-y le chanvre (facile à cultiver sans engrais; polyvalence des débouchés y compris les biocarburants).
On peut s’en sortir mais il faut réfléchir, changer et bosser.
Quel meilleur moyen de faire monter les prix qu’en retenant les produits. Cela permettra de se gaver. En Espagne, au Maroc, en Italie les rayons sont pleins.
Pour Sam00.
Oui, le système du recyclage du verre en France est une énorme absurdité, montée dans les années 80 et peremmtant au verriers de s’assurer du business à chaque utilisation d’une bouteille. En effet, cette dernière repasse par chez eux pour en fabriquer une autre pour sa prochaine utilisation.
Comme la France est la spécialiste mondiale de la traque au personnel qui travaille (le travail est un coût, et gérer des petits employés, ça fait chier…), cette approche a eu le vent en poupe. Elle simplifiait la logistique de gestion des bouteille en supprimant toutes les petites mains qui y participaient.
L’Allemagne n’a pas fait ce choix. Il y a des “retour consigne” partout, dans chaque petit ou grand super marché. Quand on ramène ses bouteilles, on est recrédité sur sa carte bleue.
Tellement simple, tellement efficace, et tellement économique en terme d’énergie…
J’ai rigolé quand mes enfats ont découvert ça, qualifiant les Allemands de génies !!!
J’ai dû leur raconter comme tout ceci existait en France jusqu’en 80, mais que les grosses entreprises l’ont tué (St Gobain, pour ne pas les citer, ah ah).
Quelques idées de tri et de recyclage qui vous profiteront directement :
– écraser les boites de conserves au marteau (gain de place) et les revendre au recycleur de métaux. Actuellement 210 Euros la tonne en ferraille cisaille. Les boites de sardines sont en aluminium donc rachetées plus cher.
-Les recycleurs rachètent également les journaux et cartons. C’est aussi une énergie pour allumer son feu…
– Le verre n’étant plus consigné, il peut être pilé et introduit dans le ciment ( silice). Les bouteilles de Ricard sont suffisamment solides pour remplacer les briques, et les culots rectangulaires sont très décoratifs esthétiquement avec la chaux. Les bouteilles en verre transparentes, coupées au disque diamant peuvent vous servir pour faire les côtés d’ une serre en dur …
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé…!
– J’en suis même arrivé à laver ma vaisselle à l’eau bouillante (sans produits) dans l’évier, je la récupère ( un peu de plomberie) avec la graisse , la laisse refroidir, et arrose mes plantes avec. C’est un bon boost pour elles.
Produisons et transformons localement.
L’énergie est chère , ne la gaspillons pas ! qu’ils nous disent…
Quand vous paierez vos déchets par rapport au poids de vos poubelles, vous me direz merci!
Quand vous aurez visité un centre de tri et que vous aurez vu l’aimant qui capte vos boites de conserve, vous aurez alors pris conscience du pognon de dingue qu’ils se font sur votre dos.
@ Analdur,
je confirme, pas rayon vide, pas de panique de sur stock. et , clin d’oeil aux ecolos, beaucoup de voitures diesel.
et de 3 – je recommence – il ne manque pas de légumes et oeufs sur le marché (et les asperges arrivent) – quant au colza gardons le pour la salade, le pétrole étant abiotique, nous en aurons toujours :https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2019-06-23/petrole-sans-vie-la-revanche-des-geologues-sovietiques
Dans les années 55, je me souviens, ma mere ne jetais rien, elle recuperait tous les journaux de la semaine et les empilait, au bout d’un an, elle se rendait chez l’épicier, qui lui achetait son stock au poids, (probablement pour un prix dérisoire) c’etait le reciclage en circuit court. A cette cette epoque, rien ne se perdait, tout se transformait et pas de pernurie, seulement l’argent qui manquait pour finir les fins de mois.
concernant le recyclage des papiers – nous avons un problème en seine maritime : qui va racheter les PAPETERIES DE LA CHAPELLE à Grand Couronne ?
Ici le vert est pris à part – mais pour où ??
Je me souviens qu’en 1950 nous n’avions pas de télé, pas de TV, pas de Iphone…. rien quoi ! Entendant cela ma petite fille me dit alors “mais papi vous étiez malheureux alors ?”
Je lui répondis ” es tu malheureuse de ne pas avoir de voiture sur coussin d’air ?”
Ben non, dit-elle, puisque cela n’existe pas ….. encore
OUI nous sommes heureux si nous le voulons bien, le bonheur n’est pas dans la possession !!
J’aime beaucoup vous lire, Charles.
Mais j’ai peur que mon entourage ne s’agace encore de ma manie à faire l’inverse de ce que l’on me demande.
C’est comme ça que d’être un rebel, n’est ce pas ?!!
Je continue sur vos bons conseils à stocker. Je suis retournée faire des achats de thon et sardines en boîte. Navrée mais je n’aime pas les raviolis sauf celles qui sont faites maison. Il paraît que c’est un acte Suisse que d’acheter des raviolis. Tandis qu’en France, c’est le Pq.
Mille mercis aux lecteurs d’ici qui donnent de bons retours d’expériences et des conseils avisés.
Je n’ai pas d’or, pas de biens immobiliers en location, pas fe cryptomonie. Mais j’ai un enfant en diamant pur que je souhaite préserver de toute cette cacophonie ambiante. Alors s’il faut stocker un peu, allons y. Surtout que j’ai l’impression que tout semble manquer au même moment. Et c’est pas facile à gérer.
Absolument !sam00 et maujo
Mais tout ceci c’était dans le monde d’avant…
Effectivement en Allemagne tout est consigné ou presque.
J’avais à la fin des années 80 demandé au député de ma circonscription d’en faire autant….impossible, évidemment!
donc impossible est français…comme on disait à l’époque.
Bien sûr que c’est voulu… Macron a même promis des pénuries pour 18 mois… Il a besoinde peur, de stress, de contraintes, pour justifier un flicage plus fort voire un reconfinement et ainsi se remplir davantage les poches avec ses amis… Mais après tout même avec des élections truquées qui a voté Macron ????
Je vis en Andorre et je ne vois pas de pénuries, les rayons ne sont pas vides, hormis le dimanche en fin d’après midi quand tous les touristes sont passés par là et ont tout dévalisé. La pénurie est voulue chez vous!!!!
Et même le diesel est toujours un peu moins cher que l’essence et à 1,59€)
@Yannick
Pour info le système de consigne des bouteilles existe toujours dans le réseau Rhf ( restauration hors foyers)..certes elle est limité aux Sodas,eaux et bières… Certes ce sont souvent 2 entités différentes avec chacune des forces de vente et logistique différente a l intérieur de la même marque
Je vois et j’entends pas mal de gens parler des égoïstes qui se dépêchent de stocker de l’huile, et mieux, disent que c’est à cause d’eux que la pénurie est présente.
Cette naïveté me fait sourire.
Déjà, on ne stocke pas pour embêter le monde mais parce que quand on a deux enfants de 3 et 6 ans, on doit tout anticiper pour qu’ils ne manquent de rien… Sauf à être un égoïste qui préfère racheter une berline allemande en LOA ou LLD (pour impressionner le voisin ou le collègue) plutôt que stocker des pâtes, de la farine et de l’huile pour que ses enfants ne connaissent pas la famine.
Ensuite, quand les prix montent en “glissement annuel” de 3,5% fin 2021, puis 4,5% en février ou mars, puis 6% en avril ou mai, laisser ses euros à la banque est stupide, les placer en bourse est dangereux, les convertir en métal précieux c’est un début de sagesse, les mettre dans une voiture c’est être un mouton qui va à l’abattoir.
Et enfin, l’Union Nationale n’existe pas.
Chacun pour soi et ses enfants. Ne comptez pas sur l’Etat. Ne ré-élisez pas Macron… Trop tard ! Ah les…