Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Loin de la récession ou de la croissance poussive que tant d’experts nous ont annoncée, l’économie américaine se montre toujours robuste. Comment expliquer cette vigueur inattendue ? Voici le thème de l’émission. Ecorama d’hier lundi 29 janvier 2024, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
Pour vous résumer rapidement la situation, hausse de taux = récession.
Hausses de taux très fortes = récession très forte ou très marquée.
Voilà pour la théorie.
Mais il y a des forces de rappel, particulièrement aux Etats-Unis, qui éloignent pour le moment la récession.
Il y a évidemment le déficit budgétaire. On fait de la croissance mais à crédit avec de l’argent que l’on n’a pas et toujours plus de dettes.
Il y a aussi les relocalisations et la géopolitique qui poussent les entreprises américaines à relocaliser les activités stratégiques de Chine vers les Etats-Unis.
Il y a également, l’énergie américaine, abondante et peu coûteuse, là où l’Europe sombre dans une crise énergétique sans précédent. Aux Etats-Unis les gaz de schiste coulent à flots. Les entreprises européennes délocalisent massivement aux Etats-Unis, surtout les grosses industries allemandes qui ont besoin de beaucoup d’énergie.
Conséquence ? La hausse des investissements en usine est de 12.7 % aux Etats-Unis. Ce n’est pas rien !!
Enfin, il faut du temps, et de plus en plus de temps pour que la politique monétaire se transmette à l’économie réelle. Nous n’avons pas encore vu tous les effets des hausses de taux aux USA et seule une baisse désormais rapide des taux permettrait sans doute d’atténuer les effets de la politique monétaire restrictive de la FED.
La pratique économique est donc fort différente de la théorie et il est important de toujours actualiser les prévisions et les analyses avec les nouvelles données ce qui enrichit les réflexions de tous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Autre explication :
Croire les chiffres donnés ! Un rappel : Le PIB de la Russie en guerre contre 40 pays les plus riches, sous blocus économique et financier n’aurait que le PIB italien !
Tout est faux et mal calculé (inflation, chômage, ….). Qui ne le voit pas ?????
Bizarre pourquoi les 100 000 hommes de la garde nationale de 25 états dont le Texas ferment ils la frontières avec le Mexique et que momie Biden en a exigé le retrait sous 24 h? et a reçu un refus?pourquoi les puits de gaz de shit ferment au bout d’un an d’ ‘exploitation faute de rentabilité ?Pourquoi les foreurs font ils faillite les uns après les autres ne pouvant rembourser leurs emprunts ? pourquoi des chaînes entières d’hypermarchés ferment elles suite au vol de grands groupes de pilleurs ?des pourquoi il y en a des centaines.Le dollar est mort et tout le reste est de la désinformation ,alle faire un tour a Detroit,Los Angelès et San Francisco et après on cause
Filière Batterie:
Le prix du lithium est en chute libre sur les marchés mondiaux.
Le prix est passé de 61$ américains le kilogramme en mars dernier, à 12$ le kilogramme en janvier 2024.
Pourquoi?
Parce que les Tesla, Ford et Honda de ce monde ont le pied enfoncé sur la pédale de frein!
Les constructeurs n’y croient plus, les consommateurs n’en veulent pas! Sans subvention, ce marché n’existe pas. Vous êtes témoins de la fin du boom électrique.
Sept milliards de dollars !
Il y a des grains de sable dans leur mondialisation
Cotyle a raison un simple comptable pourrait vous dire qu’on aligne les chiffres qu’on a envie de donner.
Lorsque plusieurs cabinets indépendants et
loyaux auront chacun vérifier les comptes et donner chacun leurs résultats et qu’ils se seront alignés sur les mêmes chiffre, alors là oui je m’inclinerai, tout le reste n’est que manipulation.
La racaille américaine qui vit de la sueur et de l’argent des autres peut s’enrichir mais ça ne durera pas.
BONJOUR .Le mensonge est une institution d’Etat,chez les Yankées Ils mentent avec l’accent de la sincérité .Rappelez vous la petite fiole ,qui enclencha la guerre en Irak .
Et quel est l’impact de la vente massive de gaz à l’Europe, à un prix 6 fois plus élevé que sur le marché domestique, après avoir détruit Nordstream?
La santé économique américaine n’est fondée que sur la prédation qui n’aura qu’un temps
Depuis le 15 Aout 1971, l’ Amérique est un pays mafieux qui vit en fausse monnaie, donc sans limites, il suffit d’ imprimer. Avant la date ci-dessus la dette U S était de 10 mds $, aujourd’hui 34000 mds, la dette croit plus vite que le PIB…les BRICS vont corriger cette dictature monétaire !!!
Merci Michelle B !!
Ce qui est imparable ces de comparer la courbe de consommation énergétique d’un pays avec la croissance de ce pays.
L’énergie est la matière première et le seul indicateur factuel.
@Cotyle sur 30 janvier 2024 à 7 h 15 min
Sous la féroce botte communiste, tout était truqué, arrangé. Comme de nos jours. La Russie, ce “grand” pays…
On dirait que les EU attirent, voire transfèrent, l’industrie Européenne vitale ou fondamentale sur leur continent, comme s’ils préparaient un champ de bataille qui pourra être ravagé sans risques de mettre en péril leurs profits et récupérer ceux de l’Europe au passage.
Il va faire très chaud en Europe, à côté le réchauffement climatique aura l’air d’une petite brise.
Poussez vos enfants à émigrer, tant qu’il est encore possible de le faire.
Je ne comprends pas, ça fait 4 ans qu’on attend que tout se transmette à l’économie réelle et que l’effondrement est imminent. Et je me souviens de mon professeur d’anglais en ecole d’ingénieur (il y a presque 30 ans !!) qui était catastrophé par le montant de la dette américaine, et prédisait déjà une apocalypse. On ne sait plus à quel saint mamamouchi se vouer…
Jusqu’à ce que les creanciers reclament le remboursement des 34 trillions de la dette federale……qui coute aujourd’hui 20Mds $ d’interet par semaine !
Bonjour,
Inertie.
Illusion de restes de confiance.
Suivisme.
Faire aujourd’hui ce que l’on ne pourra plus faire 2m1.
Si ça permet de garder le dormeur dans son rêve….
Attention au réveil toutefois…et il va sonner le mardi 5 novembre 2024…
Vous allez voir…ça va bien s’passer…
VG
Les USA profitent à fond de la guerre en Ukraine: l’industrie militaire engrange contrats sur contrats. La planche à billets US tourne à fond pour multiplier le CA du complexe militaro-industrie. De plus, nos “compratiotes” européens bazardent leur vieux matériels russes (et parfois français) pour acheter à grands coups de milliards d’euros du matériel US (un exemple récent: la Grèce qui envoie ses missiles russes à Ziélenski et les remplace par de beaux F35). Une bonne guerre c’est toujours bons pour les affaires,…..
Le gaz de schiste est très nuisible pour l’environnement. Conséquences à moyen terme sur la santé des Etatsunisiens” et finalement les conséquences ‘économiques ne serait-ce que pour ce qui est de la santé.
Quoiqu’il en soit consommation utile ou futile ? Proportion ?
Généralisant vous semblez oublier que les pauvres aux USA et que les plus tout à fait pauvres ont souvent un emploi “nuisible”
Toujours garder à l’esprit le testament politique du président (sortant) Dwight Eisenhower à propos du lobby-militaro-industriel.
Avez-vous Charles un jour commenté ce document ?
En terme de taux, vous savez qu’il y a les taux officiels et les taux pour les gros clients et initiés.
la banque centrale fixe un taux de référence pour le consommateur lambda, mais va attribuer des prêts encore à taux zéro pour les établissements financiers. Il faut se plonger dans les comptes de la FED, et vous pourrez voir certaines lignes de financement à 0% et d’autres à taux plus élevés.
A mon humble avis la croissance américaine s’explique surtout :
1. Par l’explosion de leurs exportations de GNL en remplacement du gaz russe
2. Par l’explosion de leurs exportations d’armes en Ukraine, en Europe et ailleurs (réarmement des européens par peur de la Russie)
3. Relocalisation d’industries pour profiter de leur bas prix de l’énergie (venant d’Europe entre autres)
Charles est quasiment le seul à oser dire que l’Europe est le dindon de la farce !
Bonjour Charles
Étant un lecteur assidu du site Réseau International, j’ai eu le plaisir de lire le GNL américain
Être ami avec l’empire du mensonge est mortel
Bonne santé relative : les personnes en emploi précaire permettent aux chiffres de faire illusion, la réalité est plus nuancée. Autrement, les démocrates ne seraient pas dans une situation aussi compliquée.
Bonjour Monsieur Sannat.
Je rajouterai qu il y a les élections en fin d année aussi.
Bonjour M. Sannat! Je ne sais pas par chez vous (en Europe), mais par ici, Costco.ca, au Canada (-15C dans mon coin ce matin), collé sur la maison mère US-Washington de cette multinationale, que ce soit en ligne ou en entrepôtS: plus aucune clé usb en vente? Demandez aux Chinois pourquoi?… blocus de matière première? ou BRICS multipolaire vs dollar US-Empire otanesque? “les tas profond” sont en guerre (d’abord contre les peuples à mondialiser) n’est-ce pas? le nerf de la guerre, c’est pas le fusil, mais d’abord leurs “complexes” militaro-économiques! Et le commerce de la boucherie humaine lui va bon train, Ukraine, usine à Gaz-a, Yé!men, ailleurs ou autrement!business as usual!
Un couple d’amis qui a vécu 27 ans aux USA en revient pour des vacances, et n’a manifestement pas la même opinion sur la santé économique des américains, ceux d’en bas, bien sûr, pas les spéculateurs et financiers dont vous parlez. Ceux-ci sont comme nous, les sans dents, ils n’en ont rien à foutre de la hausse ou de la baisse des taux qui donnent toujours les mêmes résultats au final pour eux…
Les gens qui vivent aujourd’hui sur les lieux où mes amis ont vécu sont devenus des gens pauvres, délaissées par le pouvoir central, sans avenir et sans ressources.
Qui sont ces états uniens dont vous parlez, Charles ?
Les USA, 31 400 milliards de dette, pour 330 millions d’habitants, donc une dette qui va approcher rapidement à 100 000 dollars/habitant et qui monte toujours. Voilà ce qui finance leur croissance. N’importe quel pays aurait une forte croissance dans ces conditions.
C’est aux USA que le cynisme d’Edward Bernays a pû s’épanouir notamment en faisant fumer les américaines . Bref ne pas regarder ce pays avec des lunettes roses. La ploutocratie y est la plus propère du monde.