Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je suis un homme simple. Issu d’une famille simple. Elevé dans le bon sens et le pragmatisme et en ne se mentant jamais. Une famille de paysoux du sud-ouest, où tous les mots se terminent par “ou”, du cabécou au carreyrou. Ainsi parlaient le pépé et la mémé.
Notre Gabinou de Matignon (c’est affectueux pour le gamin et c’est le surnom d’un crapuloux camarade de mon petit dernier) veut donc faire un choc d’offre pour le logement et permettre de loger tout le monde.
L’idée est belle et bonne et nous sommes tous d’accord sur un tel objectif. Mais mon Gabinou j’ai une mauvaise nouvelle pour toi, ta politique va foirer, c’est sûr mais j’ai aussi une bonne nouvelle, je vais te dire comment faire pour que cela ne foire pas, mais.. j’ai une certitude… tu ne feras pas ce qu’il faudrait faire pour que ça marche… donc ça va foirer quand même.
Allez, suivez-moi.
Comme je vous le disais je suis un homme simple. Je préfère contempler mes poules aux dîners en ville.
Gabinou veut un choc d’offre, alors il faut commencer par expliquer à nos vedettes des palais, à nos mamamouchis des ministères, qu’avant de faire un choc d’offre ça serait une bougre de bonne idée que de ne pas retirer des logements du marché ! Hahahahahahahahahahaha.
Ces abrutis veulent mettre des logements sur le marché de la location alors que toutes les lois qu’ils pondent retirent des logements du marché.
Je me bidonne.
Donc mon Gabinou, ma vedette de Matignon, déjà il faut avoir le courage de dire ce que disent les hommes simples comme moi.
Moi je sais compter.
1 moins 2 = -1 ! Si tu construis 30 000 logements mais que tu en interdits 600 000 à la location l’année prochaine, cela va te faire un choc d’offre négatif d’environ 570 000 logements. Je sais, je suis en province, j’ai des poules, et des bottes en caoutchouc, un peu cul-tereux, et en plus je roule en Dacia diesel. Mais je sais compter. – 570 000 pour l’année prochaine mon Gabinou. C’est le résultat mathématique de vos décisions passées.
Maintenant mon pauvre Gabinou c’est à toi de nettoyer les dégâts des autres mais bon, personne t’as forcé à prendre le job, mais moi je suis sympa, j’offre mon aide gratuitement pour le bien commun.
Mieux vaut un mauvais toit que pas de toit du tout … toi, toi mon toi…
Donc il faut en finir très vite avec ces histoires de DPE débiles, de transition énergétique absurde et cesser de vouloir isoler des logements qu’il faudrait tout simplement… ne pas chauffer ! Comme avant. Je suis un homme simple. Avant on ne se chauffait pas, il n’y avait pas de droit opposable au chauffage et d’indécence énergétique. Il faut donc inciter les propriétaires à faire des travaux en leur disant quoi faire exactement (20 cm d’isolant minimum par exemple ET des radiateurs électriques qui ne font pas de CO2). Simple. Efficace. Compréhensible.
Bref, avant de construire des logements évitons d’en détruire et d’en retirer du marché.
Ensuite mon Gabinou, le logement c’est assez simple à comprendre pourquoi ça ne marche pas.
Le locataire a tout les droits, y compris celui de ne pas payer son loyer et il ne risque rien et cela mettra 2 ans à l’expulser.
Alors pour faire un choc d’offre, il faut faire un choc de confiance pour les propriétaires. Mais comme les propriétaires sont forcément méchants, tu ne le feras pas. Pourtant c’est très simple.
On paye son loyer et pas son I-phone.
Encore une fois du bon sens.
Ce n’est pas aux propriétaires privés d’assurer la solidarité, pour cela ils payent (beaucoup) d’impôts.
Donc il faut faire trois trucs qui ne coutent rien !
1/ Une garantie visale étendue garantissant les loyers impayés via l’Etat et qui marche déjà très bien.
2/ Un fichier des locataires qui dégradent les logements avec un fichage à vie… ça va calmer tout le monde tout de suite.
3/ Un fichier des locataires mauvais payeurs… comme par magie, ils paieront tous leur loyer.
Mais ce n’est pas tout. Il faut cesser de laisser instrumentaliser les services de l’Etat par les locataires indélicats qui ne voulant pas payer leur loyer demandent à l’ARS de passer pour déclarer des logements insalubres et les services de l’Etat se font les complices de tout cela.
Le marché immobilier devient un enfer pour les propriétaires et… l’offre se réduit, tous cherchent des échappatoires.
Utiliser ce que l’on a est beaucoup plus rapide et moins cher que chercher à utiliser ce que l’on n’a pas et qu’il faut acheter, fabriquer ou construire !
De quoi a-t-on besoin et quel est l’objectif ?
Il faut se dire les choses pour de vrai.
Pas ce que l’on espère, ou ce que l’on aimerait, mais ce que l’on peut faire dans un pays qui a 3 000 milliards de dettes, des caisses vides et l’obligation de réduire ses dépenses.
On veut faire de l’écologie ou loger les gens ?
On veut faire de l’accessibilité ou on veut loger les gens?
On a ni le temps ni l’argent pour construire alors comment utiliser ce qui existe déjà !
Voilà le bon point de départ.
Cesser l’idéologie et revenir au bon sens.
Avant de chercher à construire cessons de détruire et d’interdire à la location.
Expulsons directement les mauvais locataires et rapidement pour redonner de la fluidité au marché et les propriétaire partiront d’Airbnb et cesseront de se faire suer avec le ménage quotidien et nous retrouverons des logements en masse si les risques sont réduits.
Revoyons totalement ces DPE nocifs pour le marché et qui ne permettent pas de réduire le CO2 puisque les chaudières au gaz sont mieux notées qu’un radiateur électrique qui ne produit pas de CO2.
Rien de tout cela n’est sérieux et cela fait des années que l’on prend les sujets par le mauvais bout !
Le problème n’est pas de construire plus.
Le sujet c’est de cesser de faire passer les locataires pour de gentilles victimes. Un loyer cela se paye. Si vous ne payez pas votre forfait téléphonique l’opérateur vous coupe la ligne. Les gens tiennent tellement à leur portable qu’ils payent toujours leur forfait ! Si vous ne payez pas votre loyer pendant deux ans, vous commettez un vol. Rien de moins.
Le sujet c’est d’accepter des logements pas terribles, mais pas très chers. Ici dans mon coin de Normandie, un petit studio classé G cela se loue 290 euros par mois, avec 200 euros d’APL le reste à charge est de 90 euros pour le locataire. Vous croyez qu’avec un loyer de 290 euros le propriétaire (une fois déduit la fiscalité et un minimum d’entretien) peut payer 80 000 euros de rénovation ? Cela n’a aucun sens économique.
Alors il faut cesser de rêver un monde imaginaire et se concentrer sur ce qui est possible.
Autant vous dire qu’il est peu probable que notre Gabinou ait ce courage politique et même cette liberté politique pour agir tant le bal des couineurs se fera entendre.
Pourtant mettre fin à la crise du logement est très simple.
Nous avons largement de quoi loger tout le monde.
Nous nous y prenons juste comme des manches.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Tellement vrai !
Il y a 15 ans, un ingénieur militant de mégawatt avait proposé la STU : solution technique universelle : 20cm d’isolant pour tous les logements, uelque soit le climat, par soucis d’équité. Travaux obligatoires à chaque mutation.
C’était simple. Compréhensible,
Ce dans quoi on s’est lancé est irréalisable (DPE, prime-renov, etc).
Et avec les effets rebonds, cela va p-e réduire la conso énergétique des logements, mais probablement pas la conso énergétique globale française.
Les mesures de rénovation sont des mesures d’amélioration du confort. Dans des passoires thermiques, cela peut effectivement se justifier.
Ce que est réaliste, en tout cas en milieu rural, c’est d’isoler et chauffer correctement une pièce de vie (avec aides) Et le reste des logements, à la guise, et aux moyens de chacun.
PS : j’ai monté un bureau d’études thermique d’une 15aine d’ingénieurs.
C’est clair qu’il est possible de faire mieux que ce qu’ils font et sans dépenser un euro. Je rajoute à vos propositions celle de supprimer la niche fiscale des rbnb. Cela fera rentrer de l’argent dans les caisses.
Le but est de verser une partie de ses locataires dans un mode de location précarisé à la manière des mobil homes d’Elon Musk!
C’est à dire des cubes , tout équipés , en location meublée , par de grandes compagnies qui pourront les gérer comme des legos , en nomadisant une partie de la population, villes fantômes qui se déplaceront au gré du travail , saisonnier , précaire , en utilisant des plate formes agrées et privatisées!
bravo ,il faut le redire et le redire encore mais nos con-patriotes s’escriment a ne pas comprendre et votent avec des idées devenant idéologie mortifère d’ou les superbes résultats que vous évoquer et qui sont latent depuis 30 ans
Remarquons que chaque remaniement apporte sont lot de débiles plus profonds.
A n’en pas douter, la France, pays d’asile pour aliénés devra un jour faire arrêter ces organisateurs du cahot par des mecs en blouses blanches.
J’ai fait une similation DPE ces derniers jours histoire de savoir.
Ma maison a plus de 200ans et des murs en pierre de 80cm.
Quand elle est chaude elle reste chaude et en été elle reste fraiche – inertie. Avec 42° dehors il faisait 25 à l’intérieur.
Je suis content: elle a été classée E. Mais avec son isolation, son chauffage au bois et granulé et son eau chaude solaire, on aurait pu penser mieux !
Ah… J’ai un mur accumulateur solaire aussi (mur Trombe). Mais ça c’est un peu trop technique sans doute.
Ceci dit, il était curieux ce questionnaire (site EDF): il n’est pas demandé si les fenêtres sont double vitrage, la nature de l’isolation n’est pas questionnée, et la plus vielle des maisons envisagées est 1974. La nature de la construction n’est pas recherchée (entre un prefa plaque béton de 10cm Phénix et une maison en pierre, il y a une petite différence; non ?)
Je pense que la note avait été dégradée parce que j’ai dis que mes fenêtres sont en bois (les seules autorisées pour ma maison – ABF) et que mes murs ne sont pas isolés (ben oui, une maison en pierre et brique, à Toulouse; c’est un peu le style du coin… demandez là aussi à l’ABF..)
Ah oui, il y a aussi le sol. Ben oui, les sols… Il y a 200 ans on ne construisait pas vraiment sur vide sanitaire… Apparemment il faudrait isoler le sol, et donc sans doute faire sauter tomettes, parquet et carrelage du 19eme. Ben le sol, il participe à l’inertie thermique du tout pourtant !
Bref effectivement, ce DPE semble plus commercial ou idéologique qu’autre chose.
Bien dans le ton de l’époque.
BIEN VU !
mais il n’y a pas de cours de “bon sens” à l’ENA!
GENOCIDE toujours en COURS!
20 cm d’isolation entraine une réduction importante de la surface du bien. Avec cette foutue loi CARREZ, perdre de la surface, c’est perdre de la valeur du bien au moment de la revente, alors qu’une amélioration de l’isolation devrait, en principe, donner de la plus-value au logement. Il faut donc aussi supprimer cette loi qui est purement quantitative.
Notre UBU ROI PRESIDENT est là pour continuer à tout déconstruire, et il le fait très bien.
Hélas, tellement vrai ! Les solutions sont connus et nous savons qu’ils ne les utiliseront pas, et que ça va être la grosse misère du logement ! Si seulement ces politiciens ne plantaient que le logement, mais non, c’est dans tous les domaines la même !!
bonjour
très belle analyse sur l’immobilier locatif, il manque un parti politique dans notre pays… le parti du bon sens !
Ils savent très bien ce qu’ils font, c’est comme cela depuis 7 ans : on affirme publiquement quelque chose tout en faisant discrètement exactement l’inverse.
Belle lettre ouverte qu’il faudrait envoyer au Gobinou. Bravo.
Faut-il encore ne pas louer n’importe quel détritus sous l’excuse de devoir loger tout le monde !!
BONJOUR.Par le passé une société avait émis l’idée de créer un fichier des mauvais payeurs .Quoi du fascisme. Les gauchiasses étaient monté au créneau ,pour sauver des électeurs potentiels. La dite société avait freiné des quatre fers. J’étais encore propriétaire à l’époque ,ayant subi des impayés comme beaucoup ,et coincé par un contrat pour cause de restauration avec les fonds de l ANAH;Après coup,j’ai préféré vendre que de subir ces problèmes permanents.
Bonjour,
Tout ce système est voulu
Créer des pénuries de logements pour ensuite favoriser les rénovations par les gros promoteurs et autres institutions des immeubles (vacants) de bureaux. Ils veulent la mort des petits propriétaires qui eux vendront leurs biens à prix bradés (qui seront interdits à la location) à des promoteurs (copains des politiques) c’est la même chose qui s’est passé avec les petites épiceries qui ont été avalées par les grands supermarchés.
Idem pour les petits agriculteurs qui finiront par être mangés par des grosses industries agricoles.
Tout ces politiques ne sont pas incompétents, ils savent très bien ce qu’ils font. Ils sont simplement vendus aux « Gros !»
Mais Charles , ne leur prêtez pas l’excuse d’incompétence de grâce
Ils savent très bien ce qu’ils font j’en suis plus que sur . « Vous ne possèderez plus rien et vous serez parfaitement heureux » voilà ce qui les anime au fond ils veulent ruiner les classes moyennes qui ne pourront plus faire les villes zfe avé ça leurs véhicules électriques qui ne peuvent rouler plus de 100 km et tous nous seront esclaves … voilà le plan . Le film elyseum est la meilleure illustration de leur but ultime
cela demontre un peu plus que nos lumières zéteintes du palais veulent notre mort a tous.
ils nous detestent a un tel point que le massacre de notre industrie na ete que les debuts de leur plan.
aujourdjui cest au tour du service public et des agriculteurs.
je ne crois pas une seconde qu’ils soient stupide a ce point.
entendez vous dans les campagnes mugir…..etc
Bien d’accord avec vous, Charles : “Il vaut mieux un mauvais toit que pas de toit du tout”.
Rappelons nous les paroles de Macron dès son premier mandat : “Il n’y aura plus de SDF”.
On n’a pas fini de constater les mensonges depuis 6 ans !
Des “mauvais” locataires, soit, il y en a mais on parle beaucoup moins des propriétaires qui considèrent que toucher le loyer ne les oblige aucunement à faire quoi que ce soit dans les logements ! Il y a du bon et du nettement moins bon des deux côtés !
Pourquoi est on « ennuyés « : la planète a pris 0,4 degrés depuis 1945.
La France ne représente que 9 millièmes des gaz à effet de serre.
Cela a conduit à des mesures drastiques pour le pays alors que les corrections à faire sont ailleurs: Chine, Inde, USA et bien sur Russie.
Même l’Allemagne qui ne subit pas de mesures aussi restrictives que nous émet 2 fois plus de CO2 que nous.
Conclusion : on va dans le mur mais on nous dit que c’est pour notre bien
Et oui, de plus on peut faire du social sans donner tous les “droits” (par manque d’éducation ?) aux locataires , il y a juste à apposer quelques garde-fous et cadrer.
Par expérience,sans parler des impayés (Visale ou assurance indispensable), ce sont les dégradations le pire sans parler des couches du gamin qui bouchent les toilettes ou alors les tentatives de vous tabasser quand on veut leur faire comprendre que ce sont des porcs.
Bref, appart vendu et même bradé pour dégager tous ces soucis.
Concernant Attal il est surtout entrain de lécher les lobbies immobiliers et la lèche ça le connait…
Ce gouvernement est une association de comparses bien décidés à faire mal à notre pays. Bref, des traîtres qui “travaillent” pour l’étranger.
je vous cite :
“Avant on ne se chauffait pas, il n’y avait pas de droit
opposable au chauffage et d’indécence énergétique”.
Si justement, avant on se chauffait quand et même, au Moyen-Age, mais avec des technologies du bâtiment pas si poussée que maintenant, au niveau des fenêtres…
Et allez donc vivre en Montagne sans chauffage, vous m’en direz des nouvelles ! – il y avait de l’indécence sur le plan thermique, avec beaucoup trop de maladies qui devenaient chroniques…et des morts, des vies bien raccourcies…
Juste après “cesser de vouloir isoler des logements qu’il faudrait tout simplement… ne pas chauffer !”, vous vous contredisez : “Il faut donc inciter les propriétaires à faire des travaux en leur disant quoi faire exactement
(20 cm d’isolant minimum par exemple ET des radiateurs électriques qui ne font pas de CO2)” : on isole ou pas ? On isole selon le type de bâtiment.
Et à “demandent à l’ARS de passer pour déclarer des logements insalubres et les services de l’Etat se font les complices de tout cela.”
Il n’y a JAMAIS de cas où cela est pourtant vrai, JAMAIS ? Et des fonctionnaires feraient en masse des faux en écriture publique ???
Mais vous êtes sérieux, là ?
Ne comparez pas le prix d’un forfait téléphonique mobile à 20 euros et un loyer à 1000 euros, par mois chacun…c’est indécent.
Pour le reste, oui, plutôt d’accord. Mais j’espère que vous avez coupé votre chauffage, et que n’avez aucune isolation thermique extérieure, ni de fenêtres isolantes : il faut savoir donner l’exemple.
Le socialisme ne marche pas disait le très haï VGE. Le communisme ne marche pas non plus et on le sait bien depuis les expériences ratées après 1945.
Tout le monde ne lit pas vos paroles sages mais une grande partie des Français aiment entendre les chants de cygne des criminels intellectuels qui font rêver les masses : revenus sans travail, confiscation « légale » des biens de ceux qui ont encore quelque chose, immigration sans limite, etc.
Bon sens et confiance, ça rime. C’était avant…
Il nous manque un Pompée (le grand), celui qui terminait les guerres que d’autres avaient commencées….
Chapeau Bas, Charles !
Ce que vous proposez c’est un crédit social en fait. Un fichier centralisé par l’état qui dit qui est bon ou mauvais payeur.
Avant d’en arriver là on peut déjà peut-être mettre le prélèvement SEPA pour le locataire ? Le loyer est prélevé automatiquement, et en cas de rejet, initiation d’une procédure d’IB ? C’est pas parfait mais ça remplirait un rôle similaire.
Merci Charles … C’est effectivement tellement simple … Pour tremper professionnellement dedans depuis plusieurs dizaines d’années je suis totalement d’accord avec vous pour votre analyse.
Mais nos dirigeants sont des marionnettes chargées de détruire notre pays pour le compte de leurs sponsors et pour leurs plus grand profit : c’est de plus en plus manifeste.
Reste que la réalité est un mur que parfois ces copains du système sous estiment (ex L’effet secondaire de leur théâtre covid concernant la crise de l’immobilier de bureau qui leur revient en pleine face) . Et, la crise du logement est un mur que cette bande de traitre et de profiteurs du système d’escroquerie en bande organisée qu’il nous imposent ont sous estimé dans sa violence.
Comment voulez vous qu’ils acceptent de revoir leurs décisions stupides , ils se sont plantés avec le loi de 48 ( droite et gauche ) ils se sont plantés avec la multiplication des cités HLM ( droite et gauche ) ils se sont plantés avec l’antinucléaire ( droite et gauche ) ils se sont planté avec les masques , ils savent qu’ils se plantent avec la transition énergétique qui est un bouzin pour faire marcher la rénovation , ils se plantent avec la voiture électrique etc
Et pourtant ils sont toujours au pouvoir !Pourquoi changeraient ils ? Les responsable de ces catas ce sont les électeurs faudrait pas l’oublier .
Le chauffage domestique…
Pendant les 5 derniers ( à minima) millénaires dans le pays qui est le nôtre, le chauffage domestique eT exclusivement au bois des mêmes contrées. Au 19 ème siècle de l ère moderne est apparu le charbon, fossile bien connu. Au 20 ème, on a rajouté profusion de technos ou combustibles, gaz, électricité, pétrole, mazout. Au 21 ème, les combustibles carbonés sont bannis, c est pas de chance, c étaient ceux “qui marchaient” le mieux.
Reste le bois et l électricité.
Pour le bois, bûches ou pellet. Pellet, c est pratique mais pas donné comme on l vu, mais ça fonctionne bien.
Les bûches, oh mais y a des tonnes de particules fines, je pense que dans pas longtemps on aura des filtres à particules dans les cheminées et le contrôle technique qui va avec lol
Grand gagnant l électricité, c est vrai que c est top, facile, mais le bon sens populaire sait que les radiateurs électriques c est cher à l usage sauf à être hyper bien isolé.
La PAC, pompe à chaleur, pas la politique agricole commune, à une efficacité énergétique bien meilleure, mais c est une machine qu il faut changer tous les 20 ans à minima. Et encore, c est sans me yield management du prix de l électricité qui vient qui vous facturera 1€/kWh les soirs d hiver à 19h lol
C est pas une vanne, allez en Suède.
Moi, humble citoyen je vous recommande d être un usager hybride avec au moins 2 systèmes de chauffage dont 1 au bois bûches !
Ou à défaut, des kgs de couvertures, car vous allez être contraints et contrariés à l avenir.
En France l’immobiler locatif est soumis à double risque juridique autant que fiscal.
Si on supprimait toutes les contraintes et laissait le marché agir librement, les gens investiraient en immo locatif (comme en Belgique) et l’offre augmenterait naturellement, faisant ainsi baisser autant le prix des logements que celui des loyers qui, étant fortement fiscalisés, oblige les propriétaires à maintenir un loyer élevé pour être rentable.
Les locataires croient payer un loyer alors qu’ils payent des impôts et taxes au travers du propriétaire qui en reverse la plus grande partie à l’ogre fiscal.
Il faudrait un choc d’intelligence de l’Etat et on n’en prend pas le chemin.
@pierre, cela peut être un mode de vie plus que pertinent dans ce qui est et s’en vient plutôt que, et je n’oppose rien, rester propriétaire et ou locataire sédentaire à souvent subir voisins jobs et cie…je dis ça….️
En Belgique, pas de problèmes de logement … Pourquoi ? Les revenus locatifs ne sont pas taxés. Aussi simple que cela …
Bonjour,
Si l’on admettait que chacun peut avoir de nombreux biens mais qu’il ne pourra en mettre plus d’1 en RNB cela aiderait !
comme limiter des investissements étrangers sur des régions comme pyrénées atlantiques ou similaire où les gens qui travaillent ne peuvent trouver de quoi se loger et les agences n’ont plus rien en location année !
dans une conversation j’ai entendu des jeunes gens (22/25 ans) projetter leur avenir en achetant le plus possible d’appartements en mauvais état, à rénover .. pour les mettre ensuite en RNB…. et moins travailler…. quel avenir !
la difficulté de notre société c’est de retrouver un équilibre de pensées entre le “pour soi” et “pour l’autre” ou “pour la société” !
l’un ne va pas sans l’autre pour maintenir un pays équilibré …
il existe aussi des locataires “verreux” et des propriétaires pingres à ne pas avoir mis de double vitrage même en pré montagne , et avoir des radiateurs que l’on surnomait “Grille pain” d’ il y a trente cinq ans… grosse conso et froid en même temps…
Nous avons perdu l’équilibre des choses.. et cela impacte beaucoup plus qu’on peut le croire!
des députés ou ministres avec des bracelets électroniques n’étonnent plus… non plus…
c’est le questionnement donc la réflexion qui sont rognés
la rotation des locations se faisait enore avant le covid… …changement de travail, désir d’aller dans une autre ville… et depuis Covid chacun reste là où il est de peur de l’avenir aussi…! sauf ceux qui ont pu changer de vie et ont investit en achetant des maisons à la campagne pour préparer ce qui viens….
La vision des DPE et tout ce qui s’en suit est un vision de citadin. C’est dans les villes qu’on a (en nombre) les logement des logements anciens. C’est justement pour ça que les habitations en G qui disparaissent du marché ça commence à couiner.
Le DPE ne prend en compte que certains type des constructions, et sont généralement vite fait et mal fait.
Le bâtiments haussmanniens ne pas isolables par l’extérieur (façade protégée) et pas par l’intérieur (risque de logement indigne avec mins de 9m2).
La France n’émet que très peu de CO2 et les plantes en ont besoin. Si vous voulez moins de CO2 plantez de arbres !
Sortez des villes, et vous verrez un environnement plus détendu, pas des horreurs louées à prix d’or pour aller avec un emploi dans la grande cité.
Les règles soit disant écologiques ont été taillées par l’UE et le écolos de l’Allemagne. C’est ce qui explique qu’une chaudière à gaz est mieux notée qu’un convecteur électrique.
Il n’y a effectivement aucun bon sens dans les décisions qui sont prises juste de l’affichage et de la com.
Oui, mais le Gabinou s’en fout de ces considérations.
Son but est de casser les anciens logements et en faire construire des neufs pour faire tourner l’économie. Il faut de la croissance, de la croissance…
L’idéal serait une “bonne” guerre, comme en Ukraine. Des milliers de logements détruits, donc des milliards de bénéfices à venir pour les entreprises de BTP, des milliers d’embauches dans ces entreprises et des millions de taxes pour l’état.
Et hop, on relance l’économie.
bonjour Charles et merci pour votre lucité qui nous fait du bien. Il est temps de se débarrasser de cette crasse au pouvoir que l’on subit depuis 6 ans.
La propagande consumériste consigère que les jolis motifs qui se forment sur les vitres les jours de grand froid sont un signe de “mal logement”.
Pendant que les policiens et les travailleurs sociaux déblatèrent , des SDF paient 10 euros par nuit chacun pour être “mal logés” à 3 ou 4 dans une même chambre.
Je ne suis pas certain que vous ayez compris le plan de route :
1- On panique le populos avec le réchauffement climatique avec l’aide du convaincant Jancovici ;
2- Emanuelle Wargon proclame la fin de la maison individuelle et l’avenir à 14m2 par personne ;
3- On crée une crise du logement artificielle ;
4- On lance des programmes de clapiers “cités radieuses” de 2500 à 3000 logements, voire plus, que les gens vont s’arracher faute de mieux ;
5- On rachète à vil prix les logements “indécents…
@ TOTO
” il n’y a jamais de cas ou c’est pourtant vrai ”
Moi pas comprendre !!!
Tout ce qui provient de la tête d’un macroniste qui n’a jamais travaillé de sa vie (pléonasme) ne peut que rater et être au désavantage des français.
C’est devenu tellement régulier que c’en est lassant, mais c’est certainement ce que Macron veut, nous lasser, en générant quotidiennement des privations de libertés, en faisant des lois iniques, débiles et contre l’intérêt du pays et des français, uniquement pour nous lasser, nous fatiguer de tant d’incompétences et qu’ainsi nous baissions les bras et abandonnions toute velléité de révolte. Ils nous asphyxient tout doucement pour qu’on ne s’en rende pas compte.
On ne peut décemment proposer de résoudre le problème du logement en réhabilitant les marchands de rêves
Bien résumé cher Charles.
Je vais vous confier ce que j’ai fait.
En 2008 il y a eu une 1ere prime pour des installations de chgauffages économiques. Je vis dans ma maison où je loue 2 appartements. J’ai sosuscrit un crédit qui ds’ach-ve en 2026 et me coûte presque rien (car renégocié de 4.9% à 1.9% oui ça aussi ça aide si n réfléchit un peu aux opportunités) et j’ai isolé ma maison et fait poser des pompes à chaleur. Je lisais la bourse et je me disais que mon chauffage au gaz à un moment ça serait plus cher que l’électricité (même si déjà la gauche critiquait le nucleaire) et que la pompe à chaleur réduirait les coûts… On me dit aujourd’hui que j’ai des dons de voyance. Non (sinin je trouverai les numéros du loto et là non ça marche pas) j’ai juste un cerveau qui “connecte” encore pas mal dans mes radotages loin de ceux de Biden (de nos jours celui qui réfléchit radote… Biden ne connecte rien et ne raisonne pas même dans le creux de sa boite cranienne, mdr).
Aujourd’hui malgré la dernière augmlentation de l’electricité je paye encore 10% de moins qu’en 2008 et je chauffe toujoiurs comme il me faut vu que j’ai jamais chauffé à 30 en hiver et climatisé à 18 en été… si, si y en a qui font ça, mdr) pour gaz et électricité et n’ai que de l’électrique. Quant au loyer d’un studio ici avec 274 euros de la CAF le locataire ne paye rien et moi je m’en sors. OK je reconnais que lorsqu’une locataire m’amène son OQTF là, faut mettre 500 euros de frais de remise en état et surtout décrassage, mais les cassos professionnels partent, en tout cas ici) dès qu’ils ont rendu l’appartement invivable de crasse. Bref on provisionne.
Je peuxjuste ajoiuter que je n’ai jamais voté pour des Hollande, Macron ou autres idiots inutiles, , et que j’ai toujours voté. Voila la raison (si vous voyez l’allusion). En tout cas je suis heureux d’être un “sans dent” (j’ai dû avoir un mauvais dentiste, merci à lui, pour être sans dent, bah du moment que les mamamouchis le croient. Mdr).
@ali baba sur 16 février 2024 à 12 h 05 min
Moi expliquer à toi : on ne connait pas de cas où des fonctionnaires de l’ARS ont déclaré un logement insalubre alors que c’était faux, pour favoriser le locataire et défavoriser le propriétaire. Sauf si vous en avez connaissance, prévenez les services de Justice.
Est-ce mieux exprimé ainsi ?
Et oui ce sont les solutions…comme dans le domaine économico-social aussi baisser les charges sur salaires pour permettre une hausse des salaires, ne plus financer les illégaux en leur appliquant simplement l’identique de ce qui se fait dans leur pays, réserver les aides aux Français vrais (pas de papiers obtenus par idéologie et copinage, ce qui n’évincerait pas les vrais personnes en vraies difficultés dans leur pays d’origine car on connait les pays où ils risquent vraiment leur vie) et donc baisser les taxes qui augmenteraient le pouvoir d’achat…
Mais depuis 1981 et même 1973 (date de l’invention de la dette de la France) ça se saurait si un mamamouchi oeuvrait POUR la France et non pour lui et ses copains.
Vous êtes trop gentil dans vos propos…tout est juste, sauf que notre vedette de Matignou prend une comm au passage, voila le hic et sur de la renovv, il ne prend rien….c est simple !
Parfaitement d’accord avec vous Charles !
Tout comme les prisons que certains veulent construire, car il n’y a pas suffisamment de place pour les délinquants entre quatre murs…
Et bien renvoyons chez eux tous les étrangers voyous qui ont ensuite récidiver et la place se fera sans construire à grands frais. Mais je soupçonne que ceux qui veulent construire vont passer à la caisse au passage….
Bonjour Mr Sannat et à Tous
Attention ! Vous devenez réactionnaire ……. Rire
En plus je ne suis pas certain que Attal et les autres comprennent ce que vous écrivez c’est trop logique et simple !
Salutations à la comprenette
PS: A l’att de @Genuflex : C’est négawatt , pas mégawatt…..
Oui en effet la conso des mégawatts reste après isolation , les utilisateurs pouvant avoir plus chaud pour la même conso
A l’att de @Yakinikou : Un radiateur ” grille pain ” à un rendement de 100% …….. comme les plus modernes .
Les radiateurs électriques n’ont pas de pertes , c’est la pièce où ils sont installés qui a des pertes thermiques . Rire
Ficher les “mauvais” locataires, ça incluerait ceux qui auront traversé une mauvaise passe, sans être pour autant des gens foncièrement malhonnêtes, et ceux qui auront sucré les fameux “derniers mois” au proprio qui leur aura fait subir un congé pour vente, avec perte de jouissance de leur appart’ pour cause de visites inopinées et obligation de dégager dans les meilleurs délais.
Ce qui est de bonne guerre.
Pourquoi à ce moment-là ne ficherait-on pas les proprios qui louent des placards à balais, des soupentes hantées de cafards, voire des caves, à vil prix, sous l’appellation de “studettes” ? Et ceux qui refusent des travaux ?
Il y a des bons et des mauvais des deux côtés. J’ai connu des tauliers qui réagissaient au premier appel, pour qui le confort de leurs locataires était une priorité : ils passaient voir ce qui n’allait pas, s’ils ne pouvaient réparer eux-mêmes ils envoyaient l’artisan. J’en ai connu d’autres qui se contentaient d’empocher leur loyer et qui ne savaient que gueuler lorsqu’on leur faisait état d’un problème électrique, d’un ballon d’eau chaude qui perdait. J’ai vu des électriciens reculer de dix pas après avoir ouvert un placard technique où subsistaient des fusibles en céramique datant des 110volts voisinant avec des appareillages jules-verniens et des branchements et autres épissures dont le fonctionnement tenait du miracle. Appelé sur place, le taulier se contentait d’envoyer ch… tout le monde, de menacer de prévenir les flics si on la ramenait. Ce salaud collectionnait les impayés. Demandez-vous pourquoi.
Dans mon petit bled circulent, paraît-il, sous le manteau, des listes noires de proprios à éviter. Pas besoin de ça, dans un bled de moins de 20.000 habitants, ce n’est pas que tout le monde se connaisse, mais ce qui est à savoir se sait très vite. Il suffit d’en parler.
Pour dire que les réglementations applicables sont rarement appliquées dès lors qu’un taulier peut faire jouer quelques relations. Il n’y a pas que des locataires indélicats qui vont rameuter les assistantes sociales et se servir de leur progéniture comme rempart.
Le VRAI problème à la base c’est les loyers devenant de moins en moins accessibles tandis que revenus et retraites chutent au gré des “réformes” anti-sociales imposées par la doxa libérale européiste. On se logeait facilement, où on le souhaitait, où on avait besoin de se loger, il y a seulement trente ans.
Normal que le proprio actuel balise, qui tarife 500 balles une “studette”, 800 un F3 dans un bled à l’écart des bassins d’emplois, où la population visée n’a que 350 à 400 balles à investir dans un loyer – en comptant sur les APL, hors logements sociaux saturés et par ailleurs devenus invivables.
Il n’y a pas une guéguerre à mener entre proprios et locataires, elle est à l’oeuvre depuis qu’existe, du fait de la spéculation immo, encouragée par le parasitisme des agences immo, une crise du logement.
Pour pacifier la situation, il serait temps, mais c’est utopique par les temps qui courent, de revenir aux fondamentaux : le droit au logement est la base indiscutable de toute forme de vie en société. L’avoir livré au marché c’est avoir mis en place les vecteurs de la guéguerre évoquée plus haut, et les deux parties, proprios et locataires, sont vus comme antagonistes, où chacun réclame de son bon droit tandis que les pouvoirs en place donnent dans le clientélisme, côté locataire quand ça donne dans la gauche, côté proprios quand ça vise à droite, sans que cela change quoi que ce soit à la question de fond. Les uns veulent faire du fric sur un marché captif, les autres n’ont pas de quoi payer ce qui est demandé et sont forcés de se délocaliser où ça reste encore abordable, quitte à mettre leur vie entre parenthèse. Exit les exigences de mobilité des patrons, et vous avez là l’explication des offres d’emplois non-pourvues que ceux-ci brandissent comme un étendard, lorsqu’il s’agit de faire passer les chômeurs pour des tire-au-cul.
On sait ce qu’il est advenu du DALO sarkozyste, de la promesse de Micron qu’il n’y ait plus un seul SDF à la fin de son mandat, on sait très bien que le “choc d’offre” de l’actuel ministre du logement restera du vent.
On finit là-dessus.
Jadis on ne se chauffait pas, disiez-vous ?
Navré mais je commence à prendre du carat et je n’ai jamais eu si froid l’hiver que depuis l’avènement du tout-électrique en marche forcée.
J’ai connu le chauffage central, le poèle à mazout, l’insert, la cheminée. La seule période de ma vie où je n’ai pas eu besoin de chauffer, c’est lorsque j’habitais la côte d’Azur, dans un appart’ mansardé qui donnait plein sud. L’été cétait intenable. L’hiver, du velours.
Je n’ai jamais entendu mes parents ni mes grands-parents se plaindre du froid, dans les apparts non soumis aux DPE qu’ils habitaient lors de la précédente crise du logement, après-guerre (je n’étais pas né).
Etre chauffé en hiver tenait alors de l’évidence.
C’est aujourd’hui que c’est devenu une option.
@pierre @Patrick,
je souscris.
Bienvenu dans le Nouvel Ordre des Siècles !
Et surtout, ne pas hésiter par à prendre … le “maquis” (à savoir, se mettre au vert.).
Nous sommes gouvernés par des cancres incapables de faire une opération mathématique du niveau CE2 !
Soutien aux propos de Joël qui met bien en évidence le manque de respect de certains locataires mais aussi de certains propriétaires. Tout est véritablement décrit, et tel que j’ai eu l’occasion de l’observer
@Joel,
tout à fait d’accord avec vous!
Les 4 tares congénitales du DPE (je ne parle pas de l’aspect usine à gaz et de la formation express du personnel)
1) Le DPE étant le ratio entre une consommation et une surface au sol on peut démontrer que le DPE (pour sa partie déperditive) évolue en moyenne comme l’inverse des dimensions du logement.
Exemple une pièce de 3×3 soit 9 m² aura de fait un ratio conso/surface sol double de celui d’une pièce de 6×6 soit 36 m², toute chose étant égale par ailleurs, même isolation etc …
2) Le DPE applique un coefficient d’énergie primaire (actuellement 2,3 pour l’électricité versus 1 pour le gaz).
Comme expliqué au point 1, les petites surfaces sont défavorisées par rapport aux grandes, mais les petites surfaces sont également davantage chauffées par des convecteurs électriques (car c’est assez rationnel) alors qu’un grand appartement ou une maison auront plutôt un chauffage au gaz) Dans notre exemple le DPE de la petite surface devient 4,6 fois celui de la grande.
On notera que l’électricité est très peu carbonée en France, mais le DPE favorise énormément le gaz ou le fioul, comprenne qui pourra.
3) Le DPE intègre dans son calcul la consommation d’énergie due à l’eau chaude sanitaire (ECS), cela n’a aucun sens pour juger la qualité d’un bâti, la consommation due à l’ECS (même si elle peut être importante) est très majoritairement due aux usages des occupants et très peu à la qualité du moyen de production d’ECS. En effet la durée de vie moyenne d’un ballon d’ECS est de l’ordre d’une quinzaine d’années. Cela veut dire que l’age moyen des ballons d’ECS de l’ordre de 7 à 8 ans, donc relativement récents par rapport à l’age moyen des bâtis, de plus les ballons d’ECS sont des produits industriels répondants à des normes d’homologation concernant leurs performances, donc les intégrer à un diagnostic n’apporte rien qui permette de juger de la pertinence des travaux à faire.
Là encore le mode de calcul pénalise fortement les petites surfaces avec un ballon électrique, donc x 2,3.
3) Le DPE intègre l’éclairage !. Bien que ce poste soit faible, comme pour l’ECS cela n’a aucun rapport avec le bâti et dépend uniquement de l’usage.
4) Le DPE intègre dorénavant la climatisation si elle existe, en clair si je remplace ma chaudière à gaz par une PAC réversible je risque d’être pénalisé.
5) Un aspect « éco- irresponsable»
Comme expliqué ci dessus les petites surfaces sont pénalisées par le mode de calcul alors que les grandes surfaces s’en sortent bien mieux. Si on ramenait par exemple la consommation à l’occupant, il en serait tout à fait autrement.
Exemple : j’habite avec mon épouse une villa de 300 m² avec un DPE de 140, ma consommation annuelle est de 42 000 kWh soit 21 000 kWh par occupant.
Mon fils et sa compagne habitent un 2 pièces de 40 m² un DPE de 400 (F passoire thermique), sa consommation annuelle est de 16 000 kWh soit 8000 kWh par occupant.
Je consomme presque le triple de mon fils et pourtant c’est lui qui est visé
Vous inquiétez pas, le fichage, la garantie(voire tiers payant???), c’est dans les cartons… centralisation du pouvoir, micromanagement, c’est le problème.
Vos propositions ne vont rien améliorer…
Aux propriétaires de ne louer qu’aux personnes de confiance, et ignorer les lois sur la discrimination: on n’invite pas des personnes qu’on n’aime pas chez soi…
locataire si tu n’es pas content de ton propriétaire, tu es tout à fait libre de t’en aller. Du moins c’est ce que j’ai toujours fait quand je m’apercevais que j’avais loué un endroit où le loyer ne correspondait pas aux services que je pouvais en attendre.
Maintenant Je suis hors sujet mais il me semble utile de noter que nous sommes depuis quelques dizaines d’années en train de créer les problèmes de l’avenir : toutes les constructions neuves sont conçues comme des passoires thermiques auxquelles on ajoute de plus en plus de matériaux pour les isoler : murs de briques creuses + mince revêtement extérieur non isolant. + laine de verre ou autre isolant intérieur + doublage en placo pour cacher l’isolant et qui réduit la surface habitable et il faut beaucoup chauffer quand même ! Et dix ans plus tard il faut changer l’isolant et donc le placo… au final le coût est énorme.
Sans compter les nouveaux toits en allumettes qui s’envolent au premier coup de vent, isolés avec un film plastique (dangereux en cas d’incendie) et encore des isolants à changer régulièrement…
et vous n’êtes jamais en règle avec les réglementations présentes et futures
bref les maisons des trois petits cochons. Le règne du consumérisme ….
Alors que des murs en brique de chanvre recouvertes intérieur et extérieur d’un enduit à la chaux offre un habitat parfaitement isolé necissitant un chauffage minimum en hiver ( un seul radiateur pour chauffer 65m2) et pas à refaire tous les dix ans, et isolé naturellement de la chaleur en été. Évidemment plus cher au départ la brique de chanvre, mais coût largement récupéré à l’usage .
Bien sûr les promoteurs immobiliers et entreprises du bâtiment ne proposent pas ce type de solution, trop avantageuse pour l’acheteur, pour la planète et pour l’économie à long terme du pays.
Mais ne serait-ce pas au consommateur de chercher à acheter ce qui lui convient et non de se laisser exploiter et imposer ce qui est à son désavantage ?
Vous oubliez que l’électricité est une énergie secondaire. Il est donc FAUX de dire qu’elle est PROPRE. Elle provient du gaz, du charbon et en France à 60% du nucléaire. Il faut également tenir compte de la déperdition à la transformation…
Merci de dénoncer les DPE aberrant sur le parc existant. Probablement utile pour inciter à améliorer petit à petit les nouveaux batiments.
Raser puis reconstruire fait plus de PiB que de valoriser ce qu’on a déjà.
Donc plus de nouvelles dettes levables.
tu te trompes…déjà DPE n’est pas de la foutaise….150M2 = 900e d’électricité/an avec 21° facilement….maison de 2019 POUR MA MAISON; mon voisin 120M2 = 2200e d’elec/AN et péniblement chauffée à 18°. …SIMPLE EFFICACE FACTUEL….bah oui y aura un choc de l’offre…à ton avis quand 600.000 LOGEMENTS ne pourront plus être loués….que vont devoir faire nos petits propriétaires investisseurs pour continuer à rembourser leurs prêts bancaires???? je te le dis en mille….devront vendre la corde autour du cou…et tous en même temps…tu es de bon sens??? bah tu te doute bien que les passoirs thermiques vont se vendre à perte et une misère….
@Un idéaliste :
Très juste. Voir les lotissements de parpaings dont les pavillons vendus une blinde sont construits en six mois, avec leur charpente indus de pin vieilli artificiellement, et les modes d’isolation que vous citez . On en a plein la côte d’Azur, le Var et leurs arrière-pays, dont cette Haute-Provence où je suis où un de ces lotissement est édifié pile-poil sur la nappe, à moins de cent mètres du torrent, le paysan a dû faire une fleur au promoteur sur le prix au mètre carré et le maire a signé les yeux fermés (ami du paysan ? du promoteur ?).
Autre aspect, l’orientaton de ce qui est construit, qui va en dépit du bon sens. Les anciens édifiaient leurs maisons en fonction de l’ensoleillement et de la direction des vents, et ça vous le voyez dans tous le sud, de la frontière italienne à celle espagnole. A présent on aligne comme il est décidé en mairie d’aligner, on empile et on refait des barres, fournaises l’été, glacières l’hiver, avec ce que cela suppose, humainement, de capacité à la convivialité en marche forcée (ah les barbeuks de loggias les samedis soirs d’été….. )
Sur le locataire qui se plaint du proprio, d’accord avec vous sauf qu’on n’a pas toujours le choix, et qu’un déménagement, ça revient cher…. Le mieux est de se renseigner avant, quand c’est possible.