Pourquoi la dette publique française est un vrai problème… parce que d’après cet article des Echos écrit par Jean-Yves Archer, le remboursement de la dette de la France est illusoire compte tenu des efforts financiers que cela supposerait quand bien même nous prendrions des hypothèses très optimistes en chaussant en plus des lunettes roses.

Voici ce qu’il dit:

« Posons des hypothèses non alarmistes et à l’inverse plutôt optimistes. Premier point, on retiendra que la France peut continuer à subir 1.038 milliards de prélèvements obligatoires. Deuxième point, on suppose inchangé le niveau des taux d’intérêt. Puis, faisons un rêve : celui de voir diminué par deux le déficit budgétaire qui atteindra mécaniquement plus de 100 milliards d’euros lors du vote, en avril prochain, de la loi de finances rectificative que tant Joël Giraud (rapporteur général du budget) que Didier Migaud (premier président de la Cour des comptes) appellent de leurs voeux »…

Et bien même comme cela évidemment cela ne passe pas!

Si nous ne redevenons pas excédentaires sur nos budgets alors nous accumulons de la nouvelle dette encore et encore qui nécessitera de lever de plus en plus d’impôts pour ne serait-ce que payer uniquement les intérêts de ladite dette.

Au bout du chemin une faillite bien prévisible.

Préparez-vous mes amis, nous ne nous en sortirons pas collectivement sans une immense crise et elle ne sera évidemment (et hélas) pas exclusivement économique.

Charles SANNAT

Source Les Echos ici

Please complete the required fields.