Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Dans son discours sur l’état de l’Union de jeudi dernier, Joe Biden a annoncé vouloir augmenter la pression fiscale sur les plus fortunés et les entreprises. Est-ce réellement nécessaire d’alourdir leur taxation ?
En réalité contrairement à ce que l’on croit ou que l’on peut penser vu de France, les Etats-Unis sont très loin d’être un paradis fiscal.
Certes la sales tax, l’equivalent de notre TVA ne dépasse pas les 9.5% dans les Etats où elle est la plus élevée, mais les impôts sur les revenus y sont assez similaires à ceux que nous payons en France, les assurances médicales coûtent très cher, et sont autant de retenues sur les salaires. Non, les Etats-Unis ne sont pas un paradis fiscal.
Bien évidemment, la pression fiscale y est moindre qu’en France, ce qui n’est pas très difficile puisque notre pays est le plus taxé de l’OCDE.
La France ce n’est pas la Corée du Nord bien évidemment, c’est la Corée de l’Ouest ce qui est déjà pas mal.
Alors que penser de ces annonces présidentielles ?
Tout d’abord que chacun va jouer sa partition politique et économique. Biden est attendu sur son aile gauche sur plus de justice sociale, alors taxer les 1 000 Américains les plus riches sera bien vu par son électorat. De l’autre côté Trump jouera la partition inverse, plus de liberté et moins d’état et donc de taxes. Cela sera bien vu par son électorat.
Au bout du compte Joe Biden perdra sur sa santé vacillante et seulement s’il peut atteindre le jour du vote ce qui ne semble pas si certain que cela tant son état de santé semble précaire.
Dans tous les cas, le futur président américain devra rassurer avec 34 000 milliards de dettes sur la capacité des Etats-Unis à être un emprunteur solvable.
Entre le cynisme anglo-saxon, le pouvoir exorbitant du dollar, les complicités politiques évidentes avec une FED soi-disant indépendante, les choses devraient bien se passer.
Les USA resteront solvables. Pour le reste du monde c’est comme la santé de Biden… incertain.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Taxation qui restera sans véritables effets car les entreprises US planquent leurs bénéfices dans les paradis fiscaux. Les milliardaires y cachent aussi leur fortune.
Effet d’annonce, com, à 6 mois du renouvellement de mandat ou pas! Les engagements d'”an ancien sénateur et gouverneur du Delaware, état le moins taxé , un fils escroc , tout cela en dit long sur son nez de Pinocchio ,
à la veille d’une élection difficile !
De plus, le montage complexe de ces fortunes et la kyrielle d’avocats fiscalistes vont réduire ses velléités, et comme d’hab, se seront les classes moyennes qui vont trinquer!
Le Delaware n’est pas un paradis fiscal ?..
– “Mon ennemi est la finance…” : Qui croit encore aux paroles des politiques (tous milliardaires aux USA !)
– Edouard D’Orleans (dans les commentaires) à raison : Tout est planqué dans des paradis fiscaux …
Taxer les plus riches ? Ils ont déjà commencé via leur justice confiscatoire contre Trump et ses amis : vous avez vu les montants réclamés contre Rudy Gulliani ? 140 millions de dollars pour de la… diffamation (alors qu’il ne faisait son métier d’avocat). Plus de 450 millions de dollars contre Trump pour avoir gonflé son patrimoine : c’est tout bonnement scandaleux au regard des infractions.
Faut il rappeler que les impôts, bien utilisés et non offert aux entreprises, sont du salaire indirect ?
La France est la Corée de l”Ouest
GENIAL !!!
…….
La question est de savoir si l’époux de l’ancien président qui a truandé son certificat de naissance pour être éligible…battrait Le Canard, avec juste ce qu’il faut de trucages des élections…pour que ça passe relativement sous les radars comme la dernière fois…!
Les mouches sont encore sur l’âne….
Le portefeuille commandera-t-il d’aller sur l’éléphant ?
Comme dit l’adage populaire :
– « Réponse en novembre…bordel en décembre… »
Vive l’Effondrement et
Vae Victis
VG
@Edouard d’Orléans+- Comment savez-vous cela ?
Aux USA les politiques n’ont PAS le pouvoir, il est detenu par un petit groupe de gens fortunés se cachant derriere Blackrock et Vanguard.
Même aux Etats Unis, la sociale démocratie fait son œuvre. Il faut éviter que de nouveaux riches s’installent sur les plates bandes de ceux qui y sont déjà et qui ont le monopole de la haute finance. Il faut mettre plus d’impôts sur les petits-moyens qui veulent essayer de réussir pour définitivement les écarter. Seul la nomenklatura financière doit exister et perdurer !
Rappelez nous Charles d’où vient Joe Biden et ses amis : du Delaware qui est un paradis fiscal, zéro impôts. Bientôt, ceux qui ne font pas parti du clan des grands de ce monde ne pourront plus y accéder. Ce sera certainement vrai pour tous les paradis fiscaux sur notre globe. Chasse gardée, bien entendu !
Il est pas beau ce changement de paradigme ?
Certes, le peuple, 90% de la population risque de ne plus rien avoir, mais il sera peut-être heureux, à partir du moment où il n’aura plus la possibilité d’accéder à la fortune et à la propriété privé ! Il va s’adapter, tout simplement !
Je regardais un reportage YouTube sur la Corée du Nord. Et bien figurez vous qu’en apparence, le peuple semble effectivement “heureux” ! Il n’a droit à rien, ni à l’argent, ni a sa liberté d’expression et de penser, mais bon, il semble se faire à ce mode de vie exempt de ce fait de jalousie. En France, notre gros problème c’est effectivement cette jalousie qui est grandissante. Nous sommes de culture gauchiste avec un non sens, celui de vouloir en même temps devenir capitaliste, ce qui n’est pas compatible.
Il y a un choix que notre peuple ne sait pas faire, parce qu’il est gourmand et veut les deux ! La solution du tout administré pour ne rien avoir à dépenser et la solution du peu d’impôts et du tout privé pour moi seulement se dit-il, pour gagner le plus d’argent possible.
Il est déjà trop tard et ce n’est pas demain que les mentalités vont se refaire !
ils viennent de voter 465 milliards pour éviter le shut down jusqu’en septembre ou il faudra revoter une rallonge
Bonjour Charles, on pense taxation mais si une meilleure redistribution devenait nécessaire ? Quand on voit les subventions exorbitantes touchées par les entreprises en France et les profils desdites entreprises, nous comprenons que nous sommes dans un système qui concentre la richesse au lieu de la répartir un minimum.
Qu’un responsable, chef d’entreprise gagne très bien sa vie, ça me va mais que la plèbe survive avec des salaires de misère sous couvert que le travail coûte cher, que les cotisations sociales sont une injustice est une véritable tragédie. Les puissants pensent pour eux et réfutent un modèle un minimum redistributif. Pourtant sans la base, que seraient-ils devenus ?
On meurt de faim et de pauvreté en France en 2024, ces gens sont-ils des fainéants ?
La réponse appartient à chacun alors que le CAC 40 ne s’est jamais aussi bien porté. La misère est un business mais elle sonnera tôt ou tard la fin de cette civilisation !
Effectivement, comme le dit Charles les milliardaires s’organisent pour ne rien posséder et ne pas avoir de revenus. Comment vivent t-ils ? sur de la dette.
1) Ils font payer ou posséder un maximum de choses par leur(s) entreprise(s).
2) Ils empruntent de quoi payer le reste en gageant des actions, comme c’est de la dette et pas un revenu, pas de taxation. A la fin de la période prévue la banque récupère les actions pour se rembourser.
C’est de l’optimisation fiscale tout à fait légale sans passer par des paradis fiscaux.
La clé, c’est d’éviter de posséder ou d’avoir un revenu. Par contre ça veut dire lier sont sort à celui de l’entreprise et accepter un niveau d’incertitude que peu de gens sont capable d’accepter.
pourvu qu’il soit vivant en novembre
Il prononce le même discours chaque année, mot pour mot.
Le clown de TRUMP baisse les impots mais seulement des plus riches, et en échange il augmente le déficit de l état car il ne diminue pas les dépenses….il les augmente même comme avec ses chèques durant le COVID.
C est TRUMP et ses mauvaises politiques qui ont crée l inflation aux USA ,et c est BIDEN qui a réussi á la vaincre tout en évitant une récession.
Le contrat social est mort depuis que les riches jouissent sans posséder et profitent ( pour ne pas dire s’organisent) des même mécanismes que les pauvres parce qu’ils en ont le droit. Celui qui comprend cela a tout compris.
Il reste trois choix, de croire ou non dans l’homme:
-1- continuer pour bâtir une société meilleur pour nos enfants et accepter,
-2- se rendre insolvable et vivre comme si c’était le dernier jour,
-3- se rendre insolvable et convaincre les autres d’accepter de continuer.
Votre choix dépend du cynisme auquel vous êtes rendus
Trump sera élu en Novembre 2024 sauf si………la guerre mondiale est déclenchée.
Tic tac tic tac………
France, Corée de l’Ouest… surement sans doute entre les Corées du Sud et du Nord !!!!!!!!!… Bonne blague!
Mais voilà que Jason Palmer se dit en pôle position dans les scores entre Biden et lui car Palmer veut tackler les 44 trillions de dollars de dettes soit 100’000 dollars de dette par habitants aux USA!…
Ce qui explique la mobilisation de Biden qui veut réclamer des sous aux milliardaires mais surtout aux grosses Entreprises comme les GAFAM (Google, Apple, “fesses de book”, Amazone et Microsof (supermoux!)). C’est bien pour cela que Biden se mobilise sur ce terrain et où il demanderait plus de sous à ceux qui ont plus de 300 millions en capital divers).
Et oui, Biden est en train d’e se faire dépasser par Palmer dans sa course à la Maison Blanche! Amusant, non?…
Si Palmer gagne contre Biden, tous les espoirs de gagner les élections américaines reposent sur ce trentenaire qui est Jason Palmer…
Mon cher Edouard d’Orléans !!
Vous avez raison mais vous avez en pagaille de très nombreux gros millionnaires et à supposer que Biden vise également tous les millionnaires par tranches en démarrant à 50 millions (1ier barème) puis à 300 millions (2nd barème haut) et enfin à 1 milliard (3e plus haut barème) car la plupart de ces grosses fortunes sont malgré tout basées aux USA sauf les grandes multinationales ou supranationales tels que les GAFAM justement…
@ Jean veuxplus
“Je regardais un reportage YouTube sur la Corée du Nord. Et bien figurez vous qu’en apparence, le peuple semble effectivement « heureux » ! Il n’a droit à rien, ni à l’argent, ni a sa liberté d’expression et de penser, mais bon, il semble se faire à ce mode de vie exempt de ce fait de jalousie.”
Ceux mangent encore, le reste de la population meure de faim ou bien d’autres choses!!!
Tout ça, c’est pipeau ! mais il ne faut tout de même pas oublier que :
“… Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent !!!
(Proverbe chinois)
Les usa empruntent 10 milliards par jour. Même en ayant demandé et obtenu publiquement un suicide européen, ils n’arrivent pas à couler moins vite que lui.
Et surtout, ils ont déclaré la guerre aux fortunes et gestionnaires de fortunes, qui leur ont répondu en gagnant la guerre de l’ETF bitcoin.
Oui les USA vont imploser. Idem que la Chine et la grande grande majorité des républiques. Et ça va venir bien plus vite que vous ne pensez. Notre incapacité à percevoir les fractures/grands changements est la plus grande faiblesse des hommes.