Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Vous allez me dire et je vous entends déjà, « Charles vous nous êtes fort sympathique (enfin j’espère que vous pensez ça !) mais nous ne connaissons pas votre Félix. Il y a bien un chat dans la famille qui porte son nom mais nous n’en savons pas plus, alors Draghi est peut-être le pire des criminels pour Felix le chat, mais fichtre, qui est donc ce Zulauf ».
Et c’est là que je prends mon air docte, celui du sachant savant qui sait lui… et que je vous dis l’air snobinard comme dans un dîner en ville l’air semi-outré: « Koooââââââaaaaaaaaaa, vous ne connaissez pas Felix Zulauf ?
A ce niveau de la conversation, il est d’usage pour ne pas passer pour le dernier des cons de dire « si ça me dis bien quelque chose mais je n’arrive plus à le remettre »…. c’est d’ailleurs pour éviter, entre autre, ce genre de scènes fatigantes que je me cache et fuis comme la peste tous les dîners en ville.
Bref, revenons en père Félix, qui n’est pas un chat bien qu’il soit un félin des marchés… Cela fait 40 ans que Félix écume les marchés financiers…. Il a terminé sa carrière de salarié comme stratège mondial pour le groupe UBS et s’est fait sacrément remarqué lorsqu’il avait prédit la crise de 1987… entre autre ! Désormais, le travail de Felix Zulauf consiste à « rédiger une lettre d’information bimensuelle sur les marchés financiers, qu’il vend dans 20 pays sur 5 continents à des investisseurs institutionnels ».
Bref, Félix est un type intelligent ayant, de surcroît, de l’expérience et j’aime bien les cheveux gris, généralement avec le temps, certains comme les bons vins se bonifient…
Je vous passe toute l’interview de Felix Zulauf que vous irez lire (vous avez le lien tout en bas) si le cœur vous en dit.
Le plus intéressant c’est son analyse de la politique monétaire du père Draghi…
Pour résumer, Félix trouve que Mario fait le mariole…
« Dans quelques années, nous verrons les dégâts provoqués par les taux négatifs. Les fonds de pension, les banques, mais aussi notre confiance dans l’argent. Tout est en train de tomber en morceaux à cause de la politique des banques centrales. Mario Draghi est selon moi le plus grand criminel au monde », estime le Suisse Felix Zulauf, le légendaire gestionnaire de fond
Je suis très pessimiste pour l’Europe. Nous sommes mal gérés. La génération actuelle européenne ne connaîtra plus le marché libre », estime-t-il.
Je ne peux qu’être d’accord sur le fait qu’effectivement, le marché libre n’existe plus et que nous sommes clairement dans une économie administrée (j’avais réalisé un dossier spécial intitulé justement « comment survivre dans une économie administrée »).
Mais là où cela devient passionnant c’est quand il se « lâche » sur la BCE…
« Que pensez-vous de la politique de la Banque centrale européenne?
Je pense que Mario Draghi est le pire criminel au monde. Au cours de son court mandat à la tête de la BCE, il a détruit la crédibilité de la jeune banque centrale, il a sapé notre confiance dans l’argent et dans la loi. Car, selon la loi, les avoirs doivent être protégés. Si votre argent perd de la valeur, ce qui est le cas avec les taux négatifs, c’est contraire à la loi. Draghi a ainsi détruit le système bancaire. Les banques perdent beaucoup dans le contexte de taux actuel. Les actions des banques sont aujourd’hui proches de leur point le plus bas de 2008 et 2012, et ce, sans crise. C’est la conséquence d’une politique monétaire affligeante. La seule chose qui intéressait Draghi, c’était de sauver l’Italie et les pays les plus fragiles.
Draghi a également sapé le système de retraite. Il a placé les fonds de pension face à de sérieux problèmes. Dans 25 ans, nous verrons les dégâts de sa politique sur les personnes qui prendront leur retraite. Il a détruit le concept d’intérêts composés – où les intérêts sur les intérêts produisent un effet boule de neige. Il pénalise les épargnants et encourage les spéculateurs.
Et si vous retirez de l’économie le moteur de croissance qu’est l’épargne, vous créez un problème. Car une loi économique dit que l’épargne équivaut à investir. Si vous détruisez l’épargne, c’est néfaste pour les investissements, et vous érodez la productivité à long terme. Vous pouvez bien entendu créer des capitaux en faisant tourner les planches à billets des banques centrales, mais c’est différent d’une masse d’argent qui se développe de manière organique via le système de taux. Nous ne vivons plus dans une économie libre.
Quelles sont les conséquences de la politique de taux sur les marchés financiers ?
Les taux négatifs ont conduit à une mauvaise allocation des capitaux. On a créé des déséquilibres que le marché libre ne peut restaurer. Nous pouvons uniquement les corriger avec une économie planifiée. C’est pourquoi nous évoluons de plus en plus vers ce type d’économie.
Je pense que le libre-échange aura disparu pour la prochaine génération. Il y a plus de manipulations et d’interventions des pouvoirs publics. Selon une étude de la Banque des règlements internationaux (BRI), entre 6 et 12% des entreprises cotées – que l’on appelle sociétés zombies – ne dégagent pas suffisamment de bénéfices pour couvrir le coût de leurs capitaux. Ces entreprises sont maintenues à flot grâce au taux artificiellement bas auquel elles peuvent emprunter. Cela fait baisser la productivité et la richesse. Comme les communistes dans le passé.
Non, nous sommes vraiment mal gérés. Je vois beaucoup de similitudes entre l’Union européenne et les économies centralisées des anciennes républiques soviétiques. La centralisation dans les grandes unions ne fonctionne pas. Cela réduit la productivité au lieu de l’améliorer.
La création de l’euro fut une erreur. Pas parce qu’une monnaie unique est une mauvaise chose, mais parce qu’elle crée des déséquilibres. Et ces déséquilibres devraient être corrigés par une autorité centrale, ce qui ne fonctionne pas. Sans l’UE, l’Italie aurait, par exemple, pu dévaluer sa devise, ce qui aurait résolu de nombreux problèmes. Aujourd’hui, les Italiens ont une devise qui est trop forte pour eux, et ils ne peuvent rien y changer. Ils sont prisonniers d’une spirale déflationniste. Et de nombreux Italiens partent à l’étranger pour trouver du boulot. Les hommes italiens restent en moyenne chez leurs parents jusqu’à l’âge de 37 ans, et le taux de natalité s’écroule. Le pays du pape, pouvez-vous l’imaginer? (il rit).
Que retenir ?
Simplement que quand on entend ce que l’on entend, que l’on voit ce que l’on voit, nous avons raison, mes amis, de penser ce que nous pensons, à savoir que Draghi n’a strictement aucune marge de manœuvre et que s’il ne saccage pas la valeur de la monnaie à terme, nous crèverons tous dans d’horribles souffrances là, maintenant tout de suite.
Nous avons raison de penser que la FED de Powell, ne peut faire guère mieux au moment même où tout allait tellement bien que la Banque centrale américaine vient d’annoncer la reprise de ses achats d’actifs pour… 60 milliards de dollars chaque mois…
Nous avons raison de penser que la situation est irrémédiablement compromise.
En réalité tout le monde le sait.
La seule chose qui fasse y tenir le tout ce sont les interventions des banques centrales et cet aveuglement volontaire et collectif où tous les acteurs économiques veulent faire comme si tout allait très bien, tant voir la réalité économique ouvre un abîme psychologiquement pour le moins inconfortable.
C’est une excellent nouvelle, car cela nous donne du temps, et ce temps qui nous est offert à coup de milliers de milliards, vous devez le mettre à profit pour débancariser encore plus, encore mieux, pour réallouer votre patrimoine vers plus d’actifs tangibles et moins de financiers, vers moins de cash et plus de réel, vers moins de titres de dettes et plus de titres de propriétés !
C’est parce qu’il est déjà trop tard, mais que tout n’est pas perdu qu’il faut vous préparer.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oui, Draghi est coupable ! Mais il a fait ce qu’ attendaient les financiers et les politiques. Le système n’est plus viable et nous demandons au bourreau une dernière cigarette.
Draghi a accordé la cigarette et l’a allumée !
Finalement on comprend ,d’un seul coup beaucoup mieux le brexit..
BONJOUR.Dario Mraghi est effectivement l’individu,genre de commissaire politique,à la soviet,chargé de régler le compte ,de la population européenne ,par la ruine monétaire. On ressent que ce commissaire politique,chargé du dossier de la finance, sur notre Continent, est un membre influent du Nouvel Ordre Mondial .Les Lois sont faites pour la plébe,mais orgueilleusement ignorées,par cette » élite » intouchable,et surtout à l’abri (Ces décideurs,ayant assuré leurs arrières,en des lieux inaccessibles ).
L’ argent du monde n’ existe pas par hasard, ne se déplace pas par hasard : M. Dragui est le bras armé du judaïsme satanique, c’ est une facette du » diable » sous le contrôle de Goldman Sachs ( il en sort ), des Morgan, Rockfeller et Rothschild. Le chaos n’ arrive peut-être pas par des mauvais choix faits par » l’ élite » mondiale : le chaos militaire US, le chaos monétaire, le chaos climatique sont sans doute programmés par la pègre mondiale…Dieu fera le reste…
Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il n’y ait pas de « manif » des banquiers et d’opposition des gouvernements. Si ma banque plonge ou si mes citoyens risquent de me couper la tête, je dois réagir. Pour le moment, l’argent virtuel gratuit alimente mon déficit et ma « recapitalisation » mais demain? D’accord! Pour dédouaner tout le monde, on dira comme d’habitude que c’est LA CRISE mais, cette fois ci, ça ne marchera peut être pas. Ou alors, je n’ai rien compris.
Mr Draghi aurait pu faire quoi d’autre? Imposer aux états endettés de spolier l’épargne de leurs citoyens? Les soins paliatifs sont plus apaisants qu’une mort brutale.
enfin qq qui dit tout haut ce que je pense
La notion de « monnaie fondante » est pourtant défendue par des économistes, en général très à gauche 🙂
la Sanction sera la même que sous l’Empire Romain aprés 400 JC , nous en voyons quelques signes déjà apparut en France après 1940, ( dans les arts ), puis le choc pétrolier de 1973, l’UE précipite la Chute et elle sera BEAUCOUP + RAPIDE dans un monde Technologique et Mondialisé …..
Le catastrophisme se porte bien mais parfois non sans raison. Désolé mais en bon lecteur de Jacques Sapir je n’ai pas attendu votre Félix Zulauf, ce gestionnaire de fonds pour savoir que la politique de Marion Draghi était mauvaise. Cependant en considérant le cadre dans lequel il agissait il a fait ce qu’il fallait pour essayer de sauver l’euro.
Cette monnaie n’a pas crée les déséquilibres au sein de l’UE mais elle les a aggravé alors qu’elle était censée faire converger les économies de ladite zone euro. C’est un vice de conception donc congénital d’une monnaie crée sur le modèle du DM qui ne convient qu’à l’Allemagne et ses alliés.
Donc on a affaire à des spécialistes…
C’est un peu le bordel, non ? En apparences !
… et tous les moyens sont bons pour que les fortunes changent de mains.
Signé: un scientifique extra-terrestre venu en observateur 😀
je passe ma retraite depuis 20 ans ,au sud du Portugal,avant de m’installer,fin 99 j’etais passé a la succursale de la banque de France,de ma ville pour savoir comment la chose monétaire allait tourner, lors du passage a l’€….Ma question au fonctionaire,avait ete la suivante: sic: « Comment l’Europe va faire pour niveller monétairement des pays comme la Grece, ou le Portugal,avec l’Allemagne,par exemple ? » la reponse de l’employé avait ete la suivante,mots pour mots : » Monsieur,si tout se passe comme prevu, ,il faudra 30 ou 40 ans pour alligner tout les pays de l’UE »…. Force est de constater que la moitié du temps est passée, et que rien ne va dans le sens prevu,bien au contraire…
Pas besoin d’être un grand mamamouchi de la finance pour comprendre que Draghi joue au Monopoly avec l’Euro, faire tourner la planche à billet tous les mois avec des euros sortis de nulle part. En tant que citoyen Européen, je ferai la même chose, je finirai en prison. Draghi lui partira à la retraite avec un gros cheque pour avoir couler notre système économique.
Quelles sont les bonnes solutions solutions pour debancariser ?
Achat immobilier ?
Quand on voit la politique de Macron qui plombe de plus en en plus les propriétaires, on e sait plus ce que l ont doit faire
article 1 : S’arranger pour que la monnaie ne valle plus rien.
article 2 : spolier les épargnants en leur expliquant que leurs avoirs ne valant plus rien, ils n’ont plus de raison d’an avoir.
Détruire le concept d’intérêts composés !!!
C’est de toute évidence le langage d’un néolibéral !
Comme si Draghi avait inventé les taux négatifs !
Il est intelligent parce qu’il vend (certainement très cher )son expérience ??? Non , désolé ce type n’a rien d’impressionnant .
les banques centrales à mon sens,Draghi en tête pour ce qui nous concerne,sont en train de prendre en main toute la finance mondiale,exceptes Chine,Iran,Russie…
Il y a peu de temps il était reproché à ce monsieur de participer à une ou des réunions sécrètes avec les plus grande banques mondiales et la FED .
Un double jeu permanent se développe pour aboutir finalement à une gouvernance mondiale avec une nouvelle monnaie.
Les intérêts de tel ou tel pays ou union sont secondaires ,la finalité est une mondialisation de l’économie et de la finance.
les USA laisserait diminuer la puissance du dollar avec la contrepartie d’une puissance nouvelle par ses atouts dans une gouvernance dont il resteraient plus ou moins à leur bottes.
Merci Monsieur, mais Draghi n’est qu’un messager et vers qui va t’il chercher le message qu’il transmet, cela serait une information. Cordialement.
@Sandro, c’est plutôt un parasite de l’hôte néo-liberalisme, mais au sens d’une toxoplasmose… Tu me nourris et je te rends encore plus inconscient du risque…