Le transfert de compétences!
Je me souviens, lorsque j’étais jeune consultant à la sortie de l’école, d’une histoire que l’on se racontait doctement entre nous. C’était au sujet de la construction du Viaduc de Millau dont les études techniques ont débuté en 1987.
L’une des principales difficultés rencontrées était qu’à cette altitude et par très fort vent, les simulations informatiques montraient que le tablier du pont (là où passent les voitures) rentrait en résonance avec les piliers du pont et qu’à la fin… tout finissait par s’effondrer dans un immense fracas! Evidemment impossible de lancer la construction dans de telles conditions et autant vous dire que dans les bureaux d’études remplis d’ingénieurs tous plus diplômés les uns que les autres et spécialisés dans les ponts et chaussées personne ne rigolait vraiment!!
Un jour notre entreprise est contactée pour fournir un collaborateur spécialisé en conception assistée par ordinateur!
Le seul type de disponible dans la boite et connaissant parfaitement ce logiciel venait tout juste de terminer une mission de plusieurs années chez un grand constructeur européen d’avions de ligne… vous devez normalement deviner! Bref, le type arrive, et là il voit toutes ces belles pointures de l’ingénierie se gratter la tête jusqu’au sang avec leur problème de vent et d’effondrement du pont…
“Tu veux bien nous refaire les simulations, le logiciel doit merder quelque part”…
Réponse de notre consultant: “le logiciel va très bien, vous par contre nettement moins les mecs…”
“Pour votre gouverne vous avez un problème, un sacré problème même, de portance au vent… dans l’aéronautique, la portance au vent c’est juste la base pour faire voler un avion… alors votre pont si vous voulez qu’il ne vibre pas, donnez-lui une forme d’aile d’avion… plus le vent sera fort, plus il aura de portance, plus le tablier sera collé aux piliers et moins cela vibrera”…
Silence de mort…
Silence encore…
Mouche qui vole…
Au bout d’interminables minutes c’est le plus diplômé (un X pont…) qui l’ouvre le premier. C’est un très pudique “il faut que l’on essaye” qui tombe. Tout le monde s’y met.
A la fin de la semaine les premiers résultats tombent! Ils sont formels. Le viaduc de Millau ne vibre plus et c’est pour cette raison que ce pont, que l’on emprunte pour aller en vacances, a la forme qu’il a aujourd’hui!!!
Intelligence cela veut dire “faire les liens”
Étymologiquement, “l’intelligence” c’est la capacité à “faire les liens”. Lorsque nous sommes confrontés à un problème nous oublions trop souvent que la réponse peut se trouver tout simplement à côté. A côté c’est aussi dans un autre secteur ou avec une autre approche.
Vous avez à votre disposition des dizaines d’outils et de techniques possibles. L’idée du transfert de compétences c’est de montrer que ce que l’on utilise classiquement comme réponse à des problèmes dans un secteur peut parfois être aussi la solution dans d’autres.
Il faut savoir utiliser de façon originale ce que nous avons sous la main, faire les liens, faire preuve d’intelligence.
Plus la situation est grave ou bloquée plus cette capacité va faire la différence entre la réussite et l’échec.
Cette approche intellectuelle que j’ai eu la chance de comprendre assez tôt a permis de forger mon esprit. Je suis constamment à la recherche de solutions, et pour trouver ces solutions je regarde ce qui se fait, ce que les autres font, j’observe, j’analyse et je ne me contente pas de ce que je connais, je vais explorer ailleurs!
Dans ce numéro de Janvier de STRATEGIES je vous détaille l’intérêt d’une solution atypique mais redoutable pour sauver votre patrimoine!!
Imaginez une solution qui vous permette de défiscaliser de votre ISF ou de votre impôt sur le revenu (dans certains cas).
Imaginez une solution qui vous permette d’échapper à l’ISF dans tous les cas…
Imaginez une solution qui vous permette, si vous ne payez pas l’ISF, de protégez vos liquidités d’une crise bancaire!
Imaginez une solution qui vous permette de déduire les pertes de vos placements!!!
Imaginez une solution qui vous permette d’avoir un levier financier de 3!
Imaginez une solution qui vous permette de créer votre propre business…
Imaginez que cette solution puisse vous faire économiser 20% sur l’achat de très nombreux produits…
Pour imaginez tout cela il y a une technique atypique certes, originale même, mais elle est 100% légale, 100% possible pour vous aussi, elle ne coûte pas très cher et peut vous rapporter très gros.
Personne n’y a encore pensé… en ce qui me concerne elle est le fruit d’une très longue réflexion et de recherches très importantes.
C’est une “exclusivité”, elle est pour vous! Enfin pour mes “stratégistes”, ceux qui soutiennent ce site et rendent possible cette aventure. Grâce à leur engagement ils permettent la gratuité du site insolentiae pour toutes et tous dont l’objectif est de rendre intelligible l’économie à toutes et tous.
Le pire? Vous serez comme cet X-Pont et vous vous direz, “bon sang, pourquoi n’y ai-je pas pensé, c’est une évidence!!!!”
Cette solution est expliquée dans le détail dans le numéro de Janvier de ma Lettre STRATEGIES. Je l’applique à titre personnel et elle est devenue le point central de ma stratégie personnelle de résilience face à la crise. Je l’articule avec d’autres éléments évidemment, MAIS elle est le pivot et tout désormais s’intègre par rapport à cette solution!!
Je peux vous garantir que des solutions existent! Encore faut-il savoir raisonner autrement.
Charles SANNAT