Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je sais, pour un auditeur de France Inter ou de France Télévision, triple vacciné et qui a le sens des responsabilités parce que lui, il fait partie des bons, des gentils et du camp du bien qui déteste Poutine bien évidemment qui est un boucher et un salopard, évoquer ce que pense Trump est au mieux inutile, au pire une honte ou une provocation. Le problème c’est qu’en se comportant ainsi on s’interdit évidemment de penser et de réfléchir et à l’arrivée on se fait couillonner. Chacun est encore libre, mais le biais de conformisme a un coup généralement très élevé, surtout quand les grands vents de l’histoire soufflent et balayent tout sur leur passage.
Il y a nettement moins de place pour le culculgnangnantisme politiquement correct voyez-vous quand cela rafale dans les rues et dans votre maison.
Alors dans cette vidéo Trump n’y va pas par 4 chemins.
« Nous courons un très très grave danger d’avoir une troisième guerre mondiale et ce sera une guerre d’anéantissement… et nous avons un homme qui ne peut même pas quitter la scène… »
Voilà qui est clair… de même que son imitation assez drôle du président Biden surnommé “Walking Dead” tant il a une démarche et la lenteur d’un zombie.
C’est vrai que Biden comme chef de guerre n’a pas de quoi effrayer les combattants du Hamas.
TRUMP: “We are in very very grave danger of having a World War III and this will be a war of obliteration… and we have a man that can’t even walk off stage…” pic.twitter.com/utzjGiwTRq
— ALX 🎃 (@alx) October 9, 2023
N’écoutez pas Trump.
Hurlez si vous voulez avec les bien-pensants.
Trump a raison.
Nous dansons sur un volcan et je vous l’ai déjà dit tellement de fois, mais il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Pendant les 4 années de Trump président, les Etats-Unis n’ont déclenché aucune guerre, alors vous pouvez trouver le type complètement délirant ou même fou, mais il n’a factuellement déclenché aucune guerre. L’élection de Biden a marqué le tournant vers de nombreux nouveaux conflits armés.
Mais il est vrai que les démocrates y sont gentils et que même que c’est le camp du bien c’est France Inter qui l’a dit…
Affligeant d’un point de vue analytique.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Trump est un incendiaire totalement incompétent qui prétend jouer au pompier alors qu’il ne comprend rien au monde nouveau.
Nous sommes effectivement au bord d’un effondrement ou d’une guerre (contre le climat aussi) mais Trump n’a aucune solution à part mentir, tromper et jouer contre son pays, son camp et nos intérêts dans le monde libre.
Je ne vous suis pas trop Charles sur votre série d’articles depuis l’attaque sur Israël.
Vous surestimez la puissance d’Israël qui est un petit état totalement dependant de gens des états occidentaux. Si les USA ne donne pas de feu vert y’aura jamais de guerre.
USA où la guerre permanente … mais pas sur leur sol.
Bonjour Charles. L’heure et sérieuse certes, si guerre il doit y avoir nous ne pourrons l’éviter. À mon niveau, fatigué par près de 45 ans d’action pour l’intérêt général, je suis sincèrement désabusé par ce spectacle « moderne », qu’il s’agisse des médias autorisés, des élites décidantes, de l’évolution des us et coutumes … Bref, je reste modeste car je ne représente rien et je l’admets, mais mon esprit s’interroge tout de même, à la veille d’une probabilité de mobilisation générale : si les poilus de 14 avait su qu’un jour on marierait les hommes entre eux auraient-ils gardé les armes ? Si les résistants et combattants de 39-45 avait su que l’eugénisme ( GPA et PMA) devait être de retour aurait-il gardé les armes ? si le contingent appelé en Algérie avait su que les petits fils de leurs ennemis devait agir au Bataclan ou à Nice auraient-ils gardé les armes ? Si les forces vives de notre pays créant richesse et entreprises avait su que les taxes ou autres cotisations deviendrait confiscatoires et injustes aurait-ils donné tant d’eux même ? …. Je crains de ne pas être le seul à établir ce constat, à partir de là l’engagement dans l’action armée risque d’être contraint ou peut-être même absent !
Je respecte Poutine et Trump et d’autres dans la même ligne et j’adhère dans leur sens … quant aux autres déchets délinquants, c’est poubelle ! j’attends la suite …
Surtout il n’est pas seul à le dire ….
Si il n’a pas déclenché de guerre, il n’en a pas arrêté non plus; et il a fait assassiné Soleimani ce qui aurait pu déclencher une guerre avec l’Iran. Donc je ne lui donne pas une gommette pour moins de belligérance, il est de la même eau que les autres présidents
Juger par les faits et pas au travers des médias biberonnés aux subventions.
Effectivement TRUMP contrairement à ces prédécesseurs et au Bidon, à non seulement déclaré aucune guerre mais à stoppé celle au cours de son mandat.
Ca me rappelle toute cette histoire sur le mur de la honte que construisait Trump pendant son mandat. A l’époque Trump était considéré comme un raciste un peu partout dans les médias. Je ne dit pas qu’il l’ai ou pas. Mais aujourd’hui, c’est le gentil et non raciste Biden qui va le terminé. A cette époque j’étais aussi aller voir quel président américain avait expulsé le plus d’immigré. Et bien le grand gagnant n’était pas Trump mais Obama, le seul président noir. Pourquoi Obama n’a pas été condamné de racisme comme l’a été Trump et pourquoi ce mur de la honte et aujourd’hui celui des bisous (Orwell) parceque c’est Biden qui le fini ?
Il a raison , et ceux qui veulent la guerre ont également raison .
La situation mondiale , aussi bien sur le plan économique ,social ou environnemental est intenable , catastrophique ,désespérée …
Tout le monde a oublié les enfants qui meurent dans les guerres d’Ukraine , de Gaza, comme ceux qui meurent de faim partout dans le monde .
Il est temps de faire table rase de notre civilisation de m… de notre égoïsme , du capitalisme et de toutes les bulles en “isme” !
Il nous faut une raclée correctrice qui nous redonne un peu de bon sens , à défaut d’intelligence .
Pensez-vous réellement que ce sont les politiques qui décident de la marche du monde ?
Certes, certains d’ entre eux ont le pouvoir de l’ arme atomique, mais quant aux conflits “traditionnels” ils sont loin d’ en maîtriser tous les tenants et aboutissants…
Le bourrage de crane et la propagande a outrance des medias et des “élites” empeche de reflechir impartialement aux causes des désastres actuels. En blamant les effets et en cherissant les causes , on ne peut qu’ aller a la catastrophe . Mon dieu que votre volonté soit faite , inch Allah comme disent les musulmans ,voila ma prière quotidienne a laquelle j’ ajoute : que votre justice divine chatie les transgresseurs manipulateurs . La 3° guerre mondiale est inévitable car il faut nettoyer les ecuries d’ Augias .
Poutine, Trump, les noms politiquement interdits. On ne peut blâmer les impuissants qui s’accrochent à ce qu’ils pensent être leur diagnotic alors qu’il s’agit d’endoctrinement banalisé
×. Ça, c est dit..
×. Et ça aussi..
Lol!
Faut arrêter avec les gentils et les méchants, tout le monde est méchant et défend ses intérêt.
C’est comme le biais du conformisme ou de l’anti-conformisme, on vous sert ce que vous voulez entendre.
Ainsi va notre monde, et oui, nous courrons à notre propre perte. C’est inévitable.
BONJOUR.Les gentils démoncrates yankées sont les bras armés politiques des Marchés. L’ancien président ,vous savez le mari de Michelle ,eh bien il est ,malgré les conflits déclenchés ou entretenus, prix Nobel de la Paix.Quant à Onc Donald,il fera ce qu’il annonce.Wladimir POUTINE,a évité la 3 éme GM.L intervention en Ukraine avait pour objectif,de neutraliser la racaille nazie,et d’empêcher les Otaniens de positionner leurs fusées nucléaires,près des frontières russes.C’est mon point de vue d’amateur professionnel de la politique!
Trump est en campagne alors forcément il dit que ce qui va l’avantager aux dépends de son adversaire . Ce ne n’est que de la sémantique, du blabla . Personnellement dans son slogan ” américa first ” je ne trouve rien qui me concerne .
Les crises financieres declenchent toujours des guerres; la Grande Depression a causé la II° WW, aujourd’hui les USA sont au bord du gouffre avec une dette d’un niveau jamais vu dont le service va bientôt depasser les recettes fiscales de l’Etat Federal.
OK Charles !
Affligeant d’écouter France Inter.
Où sont les années de la bonne information des années 70,80 et même 90.
Bien heureusement il n’y a pas que ce canal pour s’informer. Il y a les raiseaux sociaux , encore du bon papier, de bons blogs et d’excellents Greniers…!
Malheureusement ce sera en effet Trump qui sera reelu dans ce monde en désordre .Car sans ordre pas de liberté . Mais ce guignol participera t il au re ordre mondial ? Rien n est moins sur car ” America first ” ….
Par ailleurs laisser le camps démocrate a la gerontocratie est totalement incompréhensible . Le camps démocrate mérite vraiment mieux . Mais par un pour prendre le lead …dingue ….
L ordre et une vraie démocratie ne sont pas antinomiques.
Et ne parlons pas d’Obama, prix Nobel de la paix, qui en a déclenché Deux…
Un jour, les gens honnêtes se rendront compte que Trump a souvent raison.
Dommage que les media n’évoquent jamais TOUS les aspects, TOUTES les facettes d’une situation.
Exemple : le journaliste dira bien la vérité en révélant que l’on a vu Mme Intel au restaurant. Mais il ne dira jamais “avec son amant” !!!
Pourtant cette deuxième info est, elle, capitale…..
J aime beaucoup Trump ! Mais J attends qu ‘ il me donne des noms , des noms de ceux qui manipulent pour lancer cette 3 ème guerre mondiale et qui se cachent quelque part sur cette planète .
Si on a des noms on pourrait demander au Hamas de s’ en occuper . C est là qu est le vrai combat du Hamas et pas s attaquer a des pauvres gens des kibboutz .
Poutine et Trump, deux grands présidents qui s’occupent en priorité de leurs pays. Je pense qu’avec eux au pouvoir il n’y aurait pas de risque d’embrasement des conflits : ils sont, à l’inverse d’autres “chefs” (ne suivez pas mon regard), conscients des risques de destruction totale de la planète en cas de conflit armé généralisé qui sera nucléaire. Les “machins” tels que l’Otan, l’UE, les ligues arabes n’auraient plus leur mots (venin) à dire.
Mouaih… TRUMP fait sa promotion personnelle à 1 an des élections US (s’il elles ont bien lieu en cas de conflit ouvert impliquant les USA… Et si TRUMP n’a pas été vaporisé par le Deep-State d’ici là…)…
Je ne crois pas à une 3ème Guerre Mondiale si les (USA + israel) entrent conjointement en Guerre contre L’Iran…
Mais par contre, celà sèmera un beau M*rdier en Europe et une nouvelle descente économique sérieuse qui va nous rendre la vie quotidienne assez compliquée et difficile…. imaginez “la Route Maritime” amenant le Pétrole du Moyen-Orient, etre coupée durant plusieurs mois et les Tankers devant contourner L’Afrique à défaut de suffisamment de Pipe-lines en état de Fonctionner…
Vous pourrez compter sur un prix du litre de carburant à 3 euros avec répercussions sur l’approvisionnement alimentaire et sur les prix des biens de consommation au quotidien… Mais vos salaires eux N’augmenteront PAS, (Zone Euro + inflation obligent…) demandez donc à Madame Christine de La BCE ce qu’elle en pense…
Les USA N’ont pas les moyens d’enclencher “En meme temps” un conflit avec La Chine…
Donc “Conflit Mondial = Pipeau”…
Par contre ce qui est à craindre aussi pour Nous, c’est une sorte d’importation des frasques du conflit Israelo-Palestinien en Europe continentale, avec attentats sanglants et aveugles, voir des kamikases qui se font sauter au milieu de la foule… Quand on voit le nombre de kamikases qui sont allés effectuer cette opération Terroriste en Israel ….
il faut aussi comprendre et certains analystes d’origine arabo-musulmane le disent froidement et avec un recul lucide, qu’il n’y avait pas que “du Hamas” dans cette attaque Terroriste… il y avait certes une partie non négligeable des individus de cette opération terroriste, qui était une partie “militaire” qui a planifié stratégiquement cette attaque et qui a impacté sévèrement pour porter un coup à israel…
Mais des massacres gratuits en tirant à vue sur Tout ce qui bouge et en faisant une véritable Boucherie à ciel ouvert, ne relèveraient pas de cette partie “militaire”, mais plutot de comportements de fous furieux fanatisés de type “combattants de DAESH”… car il y aurait aussi des témoignages et des vidéos de “combattants Terroristes” cherchant à mutiler au couteau des parties du corps de leurs victimes une fois celles ci tuées… Comportement scabreux cherchant à punir les morts de façon “post-mortem”, mais qui existerait dans certains courants islamistes déviants, et actes qui sont catégoriquement rejetés par les théologiens musulmans, et considérés comme quelque chose de monstrueux et d’impies…
Donc une partie des combattants Terroristes participant à cette “opération Terroriste” pourraient très bien etre des fanatiques pur jus, issus de mouvements de type DAESH et assimilés…
Ce qui pourrait sous entendre que des effets collatéraux possibles, ne seraient pas à priori, à sous estimer dans des pays Occidentaux qui soutiennent ouvertement israel, vu les très lourds contentieux existants déjà au Moyen-Orient….
Merci M. Sannat pour vos analyses toujours mesurées, non partisanes, et qui ont la qualité de prendre de la hauteur. Qualité hyper rare aujourd’hui, dans un monde où la folie semble gagner toutes les têtes. Parce que c’est en train de dériver partout, et pas seulement sur France Inter…
L’Europe a raté deux premiers suicides, tentés à partir de 1914 et 1939. Pour le troisième, entamé avec les avancées de l’OTAN vers l’Est et le quatrième, carbonoclimatohystérique, elle risque en effet de les réussir. Pas besoin du proche-Orient pour ça…
En 1972, prémonitoire, des prévisionnistes tablait sur une situation catastrophique pour l’humanité aux alentours de 2030…Nous y sommes ou presque. Les ingrédients sont là.
danger : Biden se prend pour John Wayne
Les USA ont gagné une guerre contre l ALLEMAGNE et le JAPON avec un président mourant á sa tête ,bien pire que BIDEN.
S il est vrai que de nombreuses guerres sont déclenchées ,c est parceque des tyrans comme POUTINE ou le HAMAS ont l impression que les USA sont faibles á l image de BIDEN,mais par la suite ils se renden compte de leur funeste erreur.
TRUMP le pacifiste est une blague: il vient de promettre d envahir le MEXIQUE afin de mettre un terme au trafic de drogue s il est réelu….suivant l exemple de POUTINE son ami.
Peut importe leurs parties, leurs religions, leurs discours, … on ne peut juger les gens que sur leurs actes.
Le Hamas fait partie du plan de déplacement d’Israël sur le territoire de l’Ukraine.
Fondamentalement la guerre entre Israël et l’Ukraine est une seule et même guerre.
Les Sionistes veulent disposer d’un territoire plus vaste, lointain de l’Iran et d’autres pays musulmans. Le territoire Ukrainien a donc été choisi pour y installer les Juifs après la destruction d’Israël.
Au cours des 18 derniers mois, environ un demi-million d’Ukrainiens ont trouvés la mort. Pendant la guerre, 3,5 millions d’Ukrainiens ont émigré en Europe et 2,5 en Russie.
Au total la population a donc été réduite de 6,5 millions. La population d’Israël est de 9,3 millions d’habitants. La guerre en Ukraine se terminera donc en 2025, lorsque 3 millions de personnes supplémentaires seront mortes.
Le monde est fou et l’argent le gouverne… c’est pour ça qu’on est allé droit dans le mur !
Et maintenant allez demander à ceux que nous avons aidé de nous aider à leur tour !!!
Le chacun pour soi est bien implanté dans notre société qui l’a voulu ainsi. La publicité, les médias et l’internet ont fait le reste.
Chouette doivent penser les chinois, on va pouvoir reprendre Taiwan.
Les USA ne pourront pas s’occuper en meme temps de l’Ukraine, du hamas, de l’Iran et de Taïwan…
Quel bazar !
Quelqu’un sait-il si on peut trouver sur Gouv.fr les abris anti-atomiques pour la population ???
Trump n’a effectivement déclaré aucune guerre pendant son mandat.
Mais c’est oublié qu’il a bien essayé, en cherchant des poux à l’Iran comme personne, et c’est seulement parce que l’Iran n’a pas (trop) réagi a ses provocations que la guerre n’a pas eu lieu…
Merci de ne pas prétendre qu’un belliqueux n’étant pas parvenu a ses fins est de facto un pacifiste.
l’homme l’animal capable de s’auto détruire quelle supriorite sur l’animal ::::
Bonjour,
L’âge, sans doute. La vie m’a rendue cynique, méprisant et hautain et…« Si les gens qui disent du mal de moi, savaient ce que je pense d’eux….ils en diraient bien davantage ! » confiait Sacha Guitry.
Parano-psycho…? Sans doute un peu. Comme tout le Monde…mais pas au point de certains…
« ILS » horizontalisent les esprits…ça évite d’aller les chercher….à la verticale…les vrais affreux.
Qu’est-ce qui sépare la barbarie de la civilisation ?
Réponse : 3 jours. C.-à-d. 9 repas.
Regardez l’immonde répondre à l’immonde.
L’ignominie justifiée par l’ignominie.
Tu m’as massacré sans pitié…je te pulvérise sans pitié.
Peut-on comprendre ? Admettre ? Soutenir ? Tolérer ?
Et quelle part d’exagérations ?
Souvenez vous…les fioles…les couveuses…et…le reste…que l’on ne peut pas dire.
Peu importe. PEU IMPORTE !!!!!
C’EST COMME ÇA.
Cessez de TOUT gober….!!!!!!!!
Demain…dans nos villes…la suite « normale » adviendra. Et, dans la Vraie Vie, « La cavalerie » n’arrive jamais à la fin pour sauver les héros…
« ILS » VEULENT LA GUERRE.
TOUS LES CAMPS VEULENT LA GUERRE.
TOUS ON BESOIN DE LA GUERRE.
ET COMME « ILS » N’ONT JAMAIS AUCUNE RAISON, « ILS » FABRIQUENT DES MOBILES.
Il n’y a ni bons, ni méchants sur les terrains.
Juste des gens qui laissent « libre cours à leurs pulsions basiques » car comme « ILS » en savent plus long sur les sciences cognitives que leurs cobayes…« ILS » manipulent….« ILS » leur en donnent les moyens. « ILS » cautionnent. « ILS » permettent. « ILS » autorisent. « ILS » ordonnent….
Alors tous les sadismes s’expriment…
« ILS », ce sont ceux aux manettes, les manipulateurs froids, calculateurs qui ont des objectifs précis…et qui utilisent ceux qu’on nous montre…en façade (les Biden, VVP, Zélinsky, Macron, van der la Hyène et tutti quanti…) et leur « faux opposants » (Jean-Luc le Millionnaire, l’Eleveuse de Chats, Monsieur Z, Le Canard et les autres).
Au supermarché, on vous propose toujours l’illusion du choix. Caca-Cola ? Coca-Light ? Coca Zéro ? Coca-Cherry…?
Et nous, les manipulés, sommes « élevés », « conditionnés » pour ré-agir dans le pathos. Pas le temps de penser, réfléchir. Bombardés « d’infos » en permanence…
Et « ILS » ne nous M pas.
« ILS » nous utilisent.
Tous ?
Dans TOUS les camps ?
Je répète : Oui. Tous.
« ILS » ne nous veulent pas du bien… « ILS » nous mangeront…d’une façon…ou bien d’une autre…
IL N’Y A PAS DE SAUVEUR. N’ATTENDEZ PAS DES AUTRES. Le seul qui peut quelque chose pour vous…C vous..! VOUS NE POUVEZ QUE : VOUS PRÉPARER.
Bonne chance à tous…pour ce qui se profile…et adviendra. Essayez de faire en sorte de ne pas vous trouver au mauvais endroit, au mauvais moment…
Tout commence toujours par des « incivilités »…alors, leçon du jour et face à un début « d’incivilités » :
– 1 ) Fuir, d’abord.
– 2 ) Sinon, se Cacher,
– 3 ) enfin Combattre, seulement si acculé.
Stay Safe. Laissez tomber le selfie….et lorsque vous êtes à l’abri…appelez les secours.
N’oubliez JAMAIS : AUCUNE CONFIANCE. EN PERSONNE. VOUS ÊTES MANIPULÉS. NOUS SOMMES TOUS MANIPULÉS.
Et qu’est-il préférable de faire ? Être prêt au pire…pour rien ? Ou baigner dans un optimisme béa et…faire confiance, en déléguant VOS responsabilités à des tiers ?
Bonne préparation…
VG
@Armand.
Israël est un petit pays certes, mais soutenu par le camp du bien dans son ensemble ! Tous les pays européens ont pris son parti, et les USA ont envoyé en deux jours des signaux très forts : un groupe aéronaval, des avions de combat déployés sur les bases israéliennes, 8 Mds $ de soutien militaire… L’Ukraine n’a jamais eu droit à un tel soutien…
Si les Etats-Unis sont prêts à envoyer des boys mourir pour Israël, c’est que l’affaire est vraiment sérieuse !
le biais de conformisme a un coup …
Pauvre France, ton orthographe fout le quand !!!
@christianh sur 11 octobre 2023 à 10 h 14 min
Le HAMAS est une dictature religieuse et a pour but la destruction de l’Etat d’Israël et de ses habitants.
Vous n’étiez pas au courant ?
Et il contrôle la Palestine, Gaza, tient le peuple palestinien en otage.
La gauche au pouvoir même i si elle se dit démocrate (aux usa) n’a jamais su prendre et tenir un pouvoir bancal que par la guerre. La question est juste : vont-ils se suicider nous entrainant dans la destruction de la planète par le feu nucléaire ?
Bien sûr que non, car leur dieu s’appelle fric détruire la planète ne les enrichira pas. Sinon il y a longtemps que l’iran et ses amis, ces soit-disant chantres de la mort (mais des autres pas d’eux) auraient fait exploser notre planète.
Alors picouze, pandémie, grippe, peur guerre …tremblez gogos vous mourrez quand même, mais pas comme ils disent.
A méditer : En effet, c’est moi, l’Eternel, ton Dieu, qui empoigne ta main droite et qui te dis: «N’aie pas peur!
Je viens moi-même à ton secours.»
Ésaïe 41:13
On peut lui reconnaître tous ses torts, nobody is perfect, mais pdt son mandat il n’y a pas eu de guerres provoquées par les USA.
Ses relations avec Poutine étaient bonnes.
Son éviction est un scandale des “démocrates” et le sénile Biden est une marionnette puppet dangeureuse.
Colin est vraiment lavé du cerveau qui ferait bien de lire “1984” de ORWELL :
“Les gens croiront ce que les médias leurs diront de croire”
Trump est de toute façon bien mieux que Biden ! Biden pousse à une guerre sans fin dans le conflit Ukraine/Russie . Maintenant l’heure est grave en Israël et alentours . Que faire contre l’Iran qui est derrière le Hamas avant que ce pays n’ait la bombe ? Je n’aimerai pas être à la place des Israéliens … vaincre l’Iran ou mourrir . Cornélien ! Avec Biden ou Trump ou x la question est posée . Philippe
Entre le conflit en Ukraine et celui qui vient de s’ouvrir au Moyen-Orient les Chinois doivent se dirent qu’ils ont une sacré fenêtre de tir pour envahir Taiwan. Les USA aussi puissant qu’ils sont n’auront pas les moyens militaires ni économiques (le congrès ne voterai pas les budgets necessaires) pour s’investir dans 3 conflits en même temps. Et si la Chine attaque Taïwan, là oui nous serons entré dans la 3ème guerre mondiale. Jamais votre exclamation “Preparez-vous !” n’aura alors porté aussi bien son sens !
Jusqu’a l’arrivée des Bush, les démocrates provoquaient les guerres et les républicains les arrêtaient…
Merci Charles pour vos paroles éclairées et tellement juste Merci aussi pour votre courage, dans un monde ou tellement de gens tombent dans les pièges de la manipulation, de la désinformation.
Merci
Trump est celui qui a déclaré la guerre commerciale ouverte à la Chine. Chaque matin depuis ses toilettes il insultait les chinois via twitter. Quelques semaines après la signature d’un accord à minima pour calmer les deux camps, le covid est parti de Chine. Coincidence ? En terme de probabilité ça semble compliqué.
Tout ça n’est pas du complotisme mais juste des faits. Trump est un réel danger. Certes il ne fait pas de guerre conventionnelle. Mais il fait des guerres tout autant néfastes.
Et trump c’est le nationalisme. l’enfermement sur soi et la désignation de l’autre comme coupable de toutes les crises.
Et le nationalisme a conduit aux deux guerre mondiales.