« Donald Trump promet un « boom économique » aux Etats-Unis, mais reconnaît un risque de récession dans un premier temps
« C’est une période de transition, et je pense que ça va super bien se passer », a déclaré Donald Trump à la chaîne NBC.
Donald Trump a garanti, dans une vidéo diffusée vendredi 2 mai, que ses choix politiques allaient, au bout du compte, doper l’économie américaine. Le produit intérieur brut des Etats-Unis s’est pourtant contracté au premier trimestre 2025, selon des chiffres publiés mercredi. « C’est une période de transition, et je pense que ça va super bien se passer », a déclaré Donald Trump à la chaîne NBC(Nouvelle fenêtre), selon un extrait d’interview diffusé vendredi et dont la version longue doit paraître dimanche.
Interrogé sur le risque d’une récession aux Etats-Unis, le président américain a répondu que « tout peut se passer ». « Mais je pense que nous allons avoir la plus grande économie de l’histoire de notre pays. Je pense que nous allons observer le plus grand boom économique de l’histoire », a-t-il assuré à NBC. »
Il faut comprendre la logique de la politique que souhaite mener Trump à défaut d’en vouloir ou d’y être favorable.
Trump veut rééquilibrer les déséquilibres (évidents à mon sens) provoqués par la mondialisation, à commencer par les délocalisations, la désindustrialisation et donc les pertes massives d’emplois pour les Américains.
Alors à court terme le choc de la « démondialisation » peut entraîner des perturbations, des problèmes, des difficultés et même une baisse du PIB puisqu’il pourrait y avoir moins d’importations par exemple, moins de ventes de bidules chinois. Mais l’idée, c’est de remettre des usines, remettre des emplois, et donc des salaires, et donc du pouvoir d’achat et de la richesse produite. L’idée c’est aussi de pouvoir concurrencer la puissance chinoise qui désormais menace directement le leadership US.
Tout le reste c’est du bruit. De la politique. De l’anti-trumpisme primaire, certainement pas de l’analyse et de la réflexion.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source France Info ici
J’adore « moins de vente de bidules chinois », ils ont dépassé ce stade depuis longtemps… l’industrie américaine n’est pas capable pour l’instant de produire ne serait-ce que la moitié de ces bidules
Il sait parfaitement ce qu’il fait. Les usa ont un potentiel indiscutable. Ils l’ont prouvé dans le passé. Ils sont les seuls capables de résister au rouleau compresseur chinois. Pour nous, c’est trop tard…
Ils possèdent l’énergie la technologie la puissance militaire..etc..
Fo juste changer le logiciel de gouvernance
C’est ce que Trump est en train de réaliser
Reculer pour mieux sauter … Trump est un homme d’affaires qui a réussi dans les affaires, il sait ce qu’il fait … quand aux réactions du mouton qui ne comprend rien, à mon avis, il s’en fout … il est en place et a les coudées franches … et surtout, il agit pour protéger et développer son pays économiquement contrairement à nous qui laissons les coudées franches à la racaille qui nous gouverne et nous pilonne …
Les USA ont Trump , nous avons le SNCF.
(surtout cette semaine)
A vous de choisir.