“Creuser un trou pour un trou” : les archéologues ne décolèrent pas contre Rachida Dati…
Il faut dire que Rachida a décidé de simplifier les fouilles pour qu’on puisse enfin s’en mettre un peu plus plein les fouilles.
Je dis cela pour le jeu de mots car côté complexité, ces histoires de fouilles sont assez agaçantes car à chaque fois que l’on fait un chantier il faut faire des fouilles préventives.
Si jamais on retrouve un petit morceau de silex taillé en biseau le chantier est arrêté et on creuse, on creuse, on fait des trous, des petits trous partout.
Cela coûte cher… très cher même, cela retarde tous les chantiers et complexifie encore un peu plus les choses.
La volonté de la ministre de la Culture de réformer la réglementation de l’archéologie préventive, suscite de fortes réticences parmi les archéologues !
Forcément. Un médecin veut donner des médicaments. Un contrôleur des impôts veut faire un redressement. Un restaurateur veut vous faire manger et un archéologue veut faire des trous, frotter au pinceau et espère trouver un… trésor !
Hélas, dans la majorité des cas, on creuse globalement pour rien.
On creuse pour des découvertes insignifiantes.
L’archéologie préventive
“En cause : la loi de 2001 sur l’archéologie dite préventive. Une loi qui oblige ceux qui artificialisent les sols, pour construire une route, un projet immobilier ou un centre commercial, à financer des fouilles si l’État le juge nécessaire. Or, comme l’expriment des archéologues dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, lorsqu’il est décidé de creuser, ce n’est jamais pour le plaisir de ne rien trouver. Selon eux, des sondages ne sont prescrits que pour un quart des 50 000 hectares de sols artificialisés chaque année, alors que des millions de sites archéologiques restent à découvrir en France.”
L’exemple du château de Dampierre
Les archéologues, “stupéfaits” disent-ils par les propos de la ministre, rappellent que dans le cas du château de Dampierre dans les Yvelines, les fouilles ont permis de révéler des jardins et des bassins disparus, sans avoir coûté plus de 1 % du budget de la restauration.”
C’est vrai et encore une fois, il y a toujours une bonne raison à toujours plus de lois, mais il faut veiller à trouver les justes équilibres. Si on creuse à côté d’un château, il y a une probabilité importante de trouver quelque chose. En plein milieu d’un champs loin des anciennes voies romaines ou routes et éloignés des habitations, il y a très peu de chance de trouver quoi que ce soit.
Surtout, et c’est plus profond, si l’on veut simplifier, alors il faudra faire des choix vers du moins.
Et cela est valable pour toutes les simplifications que nous entreprendrons.
Simplifier ce sera toujours moins de contrôle, de fouilles, de sécurité ou de normes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
“En plein milieu d’un champs loin des anciennes voies romaines ou routes et éloignés des habitations, il y a très peu de chance de trouver quoi que ce soit.”
Pas totalement d’accord avec vous pour le coup. L’archéologie préventive a permis de reconsidérer en profondeur l’histoire antique de la Gaule et de faire sauter la totalité des préjugés sur les Gaulois véhiculés depuis Lavisse par l’Education Nationale…
Et justement, la fausse histoire des “voies romaines” qui étaient…gauloises plusieurs siècles avant le circuit touristique de Jules César.
– Le prix pour sauver des objets et en savoir un peu plus sur son passé.
– Regardez les USA, sans Histoire, qui se cherchent et détruisent la culture des autres pays pour la rendre aussi insipide que la leur…
Quand on creuse le sol, on trouve encore parfois des obus ou des bombes des deux Guerres mondiales… alors prudence !
Quelques fois, on met au jour des artefacts d’une grande valeur historique ou on déterre des pièces de monnaie ancienne.
Creuser réserve parfois de mauvaises comme de bonnes surprises. Il est donc légitime de normaliser raisonnablement toute activité de creusement du sol.
Il existe aujourd’hui des moyens techniques permettant de savoir avant de creuser s’il y a quelque chose d’artificiel sous la surface. Leur utilisation est un minimum qui devrait être imposé avant tout chantier, les résultats devraient permettre de savoir s’il faut aller plus loin.
Ne nous fouillons pas trop les méninges, commençons par virer tous ces fouteurs de mouise.
…Sinon vous faites comme à Marseille ou il n’y a pratiquement pas eu de découvertes !! Dans ma jeunesse ( j’ai 76 ans ) j’ai entendu dire qu’ à l’époque dès que l’on trouvait un vestige enfouis il était immédiatement dirigé vers les déchets …
Je précise que je ne suis pas archéologue, en revanche je connais l’impact de ces fouilles sur les avancées de la recherche historique et il est énorme. Je regrette qu’une fois de plus vous émettiez un avis non informé sur un sujet de société bien plus important que votre avidité. La vie est courte, faites en un usage digne, ouvrez un livre.
C’est une véritable honte cette ministre de la Culture, alors donc pour faire plaisir aux promoteurs on va délibérément détruire toute trace de notre passé et de notre histoire !!!
Vivement qu’elle parte aux oubliettes de l’histoire, on ne fouillera par pour la retrouver
D’une manière générale, si on veut réellement simplifier, il faut commencer par faire abroger toutes les lois qui n’ont pas été votées par au moins 51 % des députés, avec effet rétroactif sur au moins une vingtaine d’années.
Et sanctionner les députés absents lors des votes.
Ha Rachida et ses 900 k€ d’honoraires de Renault…
Pour la taxe archéologique, elle est due si vous creuser 60cm dans le sol pour des travaux ex une maison avec un vide sanitaire. Elle est a payée lors du dépôt du P.C.
La formulation sur cette profondeur dans le dossier du permis est interro négative, ce qui fait que tout le monde la paye, même si il n’y a quasi jamais de fouilles préventives pour une maison. Par contre pour un projet d’urbanisme type zacom, zac, etc. il y a fouilles (et une caution versée du porteur du projet).
Donc on supprime les fouilles, va-t-on supprimer la taxe ?
“Si jamais on retrouve un petit morceau de silex taillé…” : euh, c’est surtout le prétexte à “Des fois que l’on trouverait un trésor ou ne serait-ce que quelques piécettes d’or ou d’argent ou autre reliques religieuses, voire occultes…” On ne sait jamais !
Youtube regorge de ces cas … Trésors enfouis, cachés, sans doute pour beaucoup dérobés à d’autres, et pour lesquels certains ont fait couler le sang … et les pleurs….
Mais oui, le profit moderne avant tout ! On peut même dire qu’avec les avancées technologiques, on peut sonder très profond et en 3D, en fonction du matériau … si rien de métallique onéreux : on construit direct … pour taxer par la suite plus vite..
L’histoire crasse de l’humanité en somme !
Qu’attendez-vous de cette arriviste sans morale? On la dit intelligente. Je crois surtout qu’elle a l’intelligence du pognon. Pour le reste, je ne sais pas. Le sarkozisme est toujours vivant.
On attendrait d’un ministre de la culture qu’elle défendît une telle mesure, mais sans étonnement, cela est tout le contraire. Le but est, comme la baisse des contraintes environnementales, que les bétonneurs puissent continuer à s’en donner à cœur joie, construire n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment, et ne pas avoir de compte à rendre d’aucune sorte.
L’archeologie française est comme toute administration françaises…. elle coute une blinde et n’est pas efficace du tout… aucune publication de rang A dans les revues Nature ou Science…. c’est une honte mondiale. Au mieux un article dans un journal local ou un tiré à part d’une université qui sera lu par 24 personnes….
à coté de cela , ils se la jouent police et milice colabo avec les prospecteur privés qui eu trouvent beaucoup mais qui doivent rester dans la clandestinité pour ne pas se retrouver entre les mains de ces Klaus Barbie de la truelle…. archéologue français ? non, parasites socialos !
@I.A-nick
je me pose parfois la question au sujet des innombrables tresors enfouis dans le sol au fil des siecles et quyi, pour la plupart, n’ont pas été retrouvés.
Certains gisent encore au fond des mers ….
Une ministre de la culture apparemment assez moyennement intéressée par le sujet.
Je rappellerai à chacun , que dati a été la fosseuyeuse de la quasi totalité des tribunaux d’instance , pour une justice plus humaine (dixit) 2009 , sous sarko , le premier démolisseur de la France .
Chacun a aussi en mémoire ou la langue de dati a fourcher , je …..suce !!!!
Au regard de sa bouche , qu’elle continue , et puis la bouche pleine , elle cessera de raconter des conneries.
Sa compétence est basée sur son incompétence et sa débilité ;
Enfin , chacun doit de poser une question , pourquoi sommes confrontés à des femmes politiques issues d’immigration qui dés quelles sont en charge de ministéres en france , sont à la manoeuvre pour détruire notre Pays ?
Il faudra quand le temps viendra qu’elles répondent toutes de leurs décisions et enfin les renvoyées dans leurs PAYS d’origine afin de sévir et foutre la merde chez elles.
Il est fort à parier , que dans ces Pays , elles devront fermer leur gueule ….à JAMAIS.!!!!!
Ce n’est pas de la mysoginie , mais le constat est là , sans conteste et implacable.
Sans être du métier (archéologue) je m’y intéresse beaucoup, et cette archéologue préventive est une bonne chose, qui peut être améliorée, certes, mais là… Rachida Dati, ministre de la culture, déjà cela prête à sourire, mais en plus prendre cette mesure qui va à l’encontre de son ministère, c’est incroyable. La prochaine fois, qu’elle interdise aussi l’artificialisation supplémentaire des sols (c’est pô bien pour la nature) avec un projet de construction d’un musée, ou d’une bibliothèque, ou autre, etc… Où comment travailler contre son “camp” …
Vu le travail continuel d’enfouissement des vers de terre, on a pas fini de faire des découvertes …
Ils sont de véritables « ingénieurs du sol » ou de “véritables maitres d’oeuvre”
Et puis, pas sûr que les dinosaures se soient souciés des champs de foire ou des voies romaines…
6 strates sur la vieille ville de Jericho !
Nos politiques sont plus intéressés de s’en mettre plein les fouilles ou plutôt plein les poches, que par la science ou par l’histoire …
Pas d’arbitrages ensevelis dans leur caboche, que des petits trous entre 2 neurones
Vu le travail continuel d’enfouissement des vers de terre, on a pas fini de faire des découvertes …
Ils sont de véritables « ingénieurs du sol » ou de “véritables maitres d’oeuvre”
Et puis, pas sûr que les dinosaures se soient souciés des champs de foire ou des voies romaines…
6 strates sur la vieille ville de Jericho !
Nos politiques sont plus intéressés de s’en mettre plein les fouilles ou plutôt plein les poches, que par la science ou par l’histoire …
Pas d’arbitrages ensevelis dans leur caboche, que des gros trous entre 2 neurones
Il est évident qu’il vaut mieux creuser des trous pour rechercher des morceaux de terre cuite (et, par extension, taxer des fortunes à dépenser auprès de tout l’écosystème qui entoure ses fouilles).
Alors que des milliers (des millions ?) de français arrivent à peine à joindre les 2 bouts, voire suppriment 1 repas chaque jour. Et pensent à l’avenir, essaient de vivre, plutôt qu’à un passé mort et …enterré.
Ou pas ?
Le problème de l’archéologie préventive, c’est avant tout l’Inrap et ses dérives budgétaires dénoncées depuis longtemps par la Cour des Comptes. C’est aussi l’extension du périmètre scientifique vers des “trucs” qui ne devraient pas faire l’objet de fouille puisque l’on dispose à leur sujet de toute la documentation nécessaire à leur étude et à leur conservation, l’exemple de V. Carpentier et de son ouvrage sur l’archéologie de la seconde guerre mondiale est à la fois édifiant. Il y en a bien d’autres sur le portail Inrap.fr ” (Actualités, Période contemporaine). Cette dérive doit faire l’objet d’un débat public et on ne peut balayer d’un revers de main le fait que cet organisme passe son temps à organiser le racket des aménageurs et surtout des collectivités locales afin d’assurer sa croissance en moyens et…en personnel.
En réduisant le nombre de fonctionnaires archéologues, l’Etat fera des économies nous aurons moins d’impôts et les projets immobiliers seront exécutés dans les temps.
Tout est une histoire d’équilibre.
Dans le passé, il a été construit des milliers d’hectares dans des secteurs à forte probabilité de présence de trésors archéologiques, et ce n’était plus admissible.
En 2001, au vu de tous les abus, le balancier est parti à l’opposé et on a creusé en pleine campagne sans jamais rien trouver de significatif, du moins en ce qui concerne toute ma carrière en tant qu’ingénieur routier dans une collectivité.
Les exigences pour réaliser les fouilles sont par ailleurs parfois ubuesques; couper les arbres sans les désoucher, vider les mares et étangs, faire des pistes, et prendre la responsabilité de tous les dégâts que peuvent faire les archéologues.
Cela a couté énormément de temps et d’argent pour presque rien.
Il faut trouver un juste milieu, peut-être mettre de l’argent à suivre d’un peu plus près les chantiers importants plutôt qu’à creuser des tranchées à l’aveugle avant les travaux.