Pour Christopher Dembik, directeur de recherche économique chez Saxo Bank, “le scénario de stagflation se confirme”. En effet, “la guerre en Ukraine confirme l’hypothèse d’une forte baisse de la croissance, doublée d’une inflation record. Avec des conséquences inédites sur le pouvoir d’achat”.
Et Christopher Dembik de rajouter, ce qui est très important, que “à la différence près que pendant les années 1970, il y avait aussi en Europe une hausse massive des salaires. La donne a changé. La compression sur le pouvoir d’achat de l’intégralité des ménages, déjà sensible, va donc être encore plus marquée. Le cas de l’Italie est frappant : en janvier, les feuilles de paie n’ont progressé, en moyenne, que de 0,6 % sur un an… pour une inflation à 5 % !”
Je pense donc qu’il se trompe.
Pour une raison simple.
Une stagflation c’est quand il y a de l’inflation et une stagnation de la croissance.
Mais dans l’état actuel des choses, sans augmentation de salaire significative, ce sera la récession car l’inflation et la hausse des taux qui arrivent vont tellement ponctionner d’argent dans le système économique que l’économie n’y résistera pas et rentrera en récession.
Ce ne sera pas une stagflation, mais une “récessflation”, et croyez moi c’est pire.
Bien pire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Bonjour. OUI!!!! et OUI!!!! Une “Ressflation” Les analystes sont stupides ou ils jouent aux cons!!!!
Un petit espoir de se debarasser un jour de tous ces parasites enfonceurs de portes ouvertes qui sucent le sang des contribuables au detriment des services publics UTILES ?
Je ne suis pas un dieu de l’économie, mais la récession depuis les confinemts multiples puis la guerre d’Ukraine et la baisse des stocks d’énergies fossiles, font que je suis certain que cette récession va être de plus en plus dure, très très dure dans quelques années.
Bof. Finalement, nous allons tous devenir des Kerviel.
En créant un mur avec le “reste du monde” (circulation des individus entravée par l’acceptation unique des doses à ARNm, sanctions russes, interdiction de financer l’autre zone, mur de la haine médiatique, etc…) les occidentaux décident de nous faire sombrer sans pouvoir comparer (ou fuir ) avec (dans) l’autre zone.
Toute pénurie entraine historiquement la mise en place de “bons alimentaires” d’où l’intérêt des QRcodes (pour assurer la justice entre citoyen !). La “décroissance” (la dépression) s’accompagnera d’une misère et d’une baisse de l’espérance de vie (l’espérance de vie après 1991 en ex-URSS était tombée 64,47 ans ! ( elle est aujourd’hui remontée à 73,08 ans !).
Donc, moins de vieux, moins de retraites à payer, moins d’inactifs, mais plus d’actifs payés moins cher au travail. On sauve ainsi les banques, les fonds d’assurance-vie, les régimes de retraites.
On vient d’imaginer l’inimaginable : La gestion de la population comme variable d’ajustement !
La récession c’est quand votre voisin perd son travail, la dépression c’est quand vous perdez vous-même votre travail.
Qui posséde un intérêt objectif pour que le monde parte en vrille ?
ou la même question posée differement:
Qui posséde 30.000 milliards de dette et est bien décidé á ne jamais rembourser ?
TOUT est très bien prévu, organisé, annonce par des sal…ds de Davos qui ne s’en cachent pas ! Les aveugles seuls ne peuvent le voir ! Notre poudré en est un des membres, très obéissant ! TOUT sauf MA Cron …
A force d’être “poussive”, la croissance risque fort de devenir NÉGATIVE !
Très inquiétant tout ça ! Et je ne suis pas certain que les positions occidentales (UE + US) à l’encontre de la Russie soient de nature à améliorer la situation
Assez inquiétant tout ça ! Je ne suis pas certain, par ailleurs que lorsque notre cher ministre de l’économie nous dit ” Il faut faire mal au pouvoir Russe” ou que les sanctions prises à son encontre soient de nature à améliorer la situation
on n’a qu’à dire que le vilain méchant qui fait la guerre en Ukraine ne veut pas qu’on le paye en dollars ; pour le punir, on lui balance une bombe H, lui, il nous en renvoie deux, c’est l’escalade et fin de l’Histoire.