Pour Sandrine Rousseau, la dette ce n’est pas grave, car la dette est un choix. Il n’y a qu’à augmenter les impôts pour ne pas s’endetter selon Sandrine Rousseau.
Sandrine Rousseau explique qu’il faut augmenter la dépense publique pour sauver le climat ! (De vous à moi, ne rien faire sur le climat serait sans doute nettement plus efficace en particulier pour le climat). Il n’y a pas besoin d’argent public, il y a besoin de laisser faire les gens.
Elle enchaîne tous les poncifs de la taxation des riches.
Taxons.
Taxons, il en restera toujours quelque chose.
Sandrine Rousseau veut taxer les sur-profits, les sur-dividendes, les plus riches.
On taxe les entreprises les plus carbonées en faisant de “l’éco-conditionnalité”.
La seule chose sur laquelle je suis complètement d’accord avec Sandrine Rousseau c’est sur la nécessité d’organiser un immense débat sur la manière dont on finance la société, ce que l’on paye, ce que l’on ne paye pas, ce qui relève de la juste solidarité et ce qui relève de la responsabilité individuelle et personnelle.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je ne comprends toujours pas l’intérêt de relayer ou d’essayer de faire l’exégèse des propos de cette dinde bio.
Laissez la sandrinologie aux sandrinologues, Charles, cet ectoplasme marketing n’existe que par et pour le buzz, mais certainement pas pour la politique.
Bonjour. Je le sens bien bien pour la dettes. Déjà “loi Sapin2” pour les assurances vies!! Patience! cela est pour bientôt !!! SUR!!!
Elle a des copines en Allemagne. Les khmers verts, sont une secte peu nombreuse mais dominante dans le débat!
Les verts ont tout voté, tout gobé dans le libre échange!
Ils sont échangistes par nature, ils ont façonné la politique énergétique de l’Europe.
Les citoyens, les industries ne comptent pas.
Leurs villes vont ressembler à des bunkers, des magasins vides, des plantations de cannabis, des migrants zonards, des vendeurs de came, et pour finir des espaces crades, des impôts astronomiques.
Un investissement que je ne voudrai pas faire.
Que cette idiote parle pour elle. Puiser dans l’épargne des français pour une dette créée par Giscard (1973) et devenue colossale à cause d’une très mauvaise gestion des états et d’un gaspillage éhontée … pas question … que cette andouille rentre dans sa niche et se taise.
Si le pays est endetté, il serait inconvenant voire scandaleux que seuls les plus ordinaires des citoyens paient. Une contribution des plus riches ne seraient pas scandaleuse et serait un justificatif à la théorie du ruissellement dont on peine à voir les effets. A moins que les plus riches ne se considèrent plus français et agissent comme les oligarques Ukrainiens qui planquent leurs avoirs quand leur pays est en guerre.
Elle a été biberonnée toute sa vie dans un esprit de haine contre ceux qui réussissent et qui ont pris des risques.
Elle n’est pas pour rien la fille dont les 2 parents étaient inspecteurs des impôts.
L’esprit “taxes ” est vivant.
Les repas en famille devaient être croustillants eux qui ont vécu sur le dos des contribuables avec de belles rémunérations sans prise de risque.
Et la solution serait d’augmenter la charge publique et obliger les français à détenir des obligations d’Etat français comme le Japon ?
Il faudra à mon avis mettre à contribution premièrement les boursicoteurs et les comptes détenus dans les paradis fiscaux.
Après lorsque le système sera assainit nous les petits épargnants nous validerons, peut être !!
Vous voyez Mr Sannat, j’ai énormément changé, et plus j’étudie, moins j’ai envie de débattre. C’est peut être dans l’air du temps, l’influence des individus qu’il faudrait convaincre… Je crois qu’il a raison, “nous sommes bien en guerre et l’ennemi est bien d’chez nous !”.
Dans le pays qui taxe déjà le plus au monde (et le plus mal vu que le Danemark rivalise MAIS n’a pas de problème de fuite de son industrie, ni notre taux de chômage)…
Le summum de la démagogie et de l’imbécilité. De la pure idéologie sans aucune profondeur de réflexion.
@pousse fumier,
Sardine Ruisseau est très utile pour le pouvoir : c’est un béta test. (sans jeu de mots)
Elle sort une connerie plus grosse que gégé la tambouille (président du sénat), les scribouillard.e.s piaillent de concert sur toutes leurs ondes, les gueux réagissent et selon le type de réaction, le gouverne – ment sait s’il peut pousser le bouchon plus loin.
Il faut écouter Sardine, pas parce que c’est intelligent, pas parce que c’est drôle, mais parce que c’est une possibilité dans les carabistouilles que l’on nous prépare.
Arrêtons de chercher à brider ce monde merveilleux !
On a besoin de plus de mégapoids lourds pour nous livrer encore plus de produits que nos parents n’auraient jamais pu imaginer !
Et pour ce qui est des fonctionnaires, il y en a assez de ces médecins qui nous stressent en nous trouvant des maladies, assez de ces enseignants qui refusent d’admettre que nos enfants sont surdoués, assez de ces douaniers qui taxent mes alcools préférés, assez de ces policiers qui me pénalisent dès que je dépasse de 10 km/h la vitesse autorisée sur mon tout terrain américain de 450 ch.
La liberté, il n’y a que ça de vrai.
BONJOUR.File moi ta montre je te donnerai l’heure .Quelle nunuche. A chaque fois qu’elle ouvre la bouche c’est pour sortir une ineptie.Taper dans l’épargne des français ,c’est tellement facile ,mais pas dans la sienne,ni celle de ses acolytes pastèques Une façon comme une autre de pio-cher dans le capital obtenu par une vie de travail .Cette secte a semé le chaos en europe ,le tout basé sur l’utopie.
Celui qui vole l’épargne mis en banque ne peux que créer une réaction de manque de confiance, et de révolte sanguinaire.
Des gens on épargné pendant longtemps, pour leur enfant, pour leurs projets, leur sécurité et avenir.
Détruire toute cette accumulation par la souffrance, ce n’est que la faire ressortir avec une puissance hors du commun.
Que faites vous si je vous vole 20 000€ devant vous dans votre maison mais que vous ne pouvez rien faire sur le moment ? Juste regardé.
C’est 20 000 euro sont 3 ans d’économie difficile pour vos jours difficiles. Vous n’avez plus rien après.
Le mal attire le mal, la haine répond à la haine, la destruction et le sang sont les réponses.
SI je prend l’épargne au pauvre alors je peux prendre l’épargne aux riches, si je le fait pas toute façon les premiers débarquerons chez les seconds par groupe de centaine.
——————————————————————
En réalité nous avons la des gens qui ne voient pas de solution et/ou qui utilisent la peur de faillite des banques pour que vous déplaciez votre argent la ou ils pourront légitiment la voler. C’est a dire en Bourse, oui car en vous engageant en bourse vous êtes prêt à le perdre.
Les particuliers en bourses payeront la dette.
Vive l’incompétence.
Elle a a parfaitement compris que débiter des âneries permettait que les médias s’en emparent avec gourmandise. Mission accomplie.
En réponse a paixsvp,
Je travaille dans la finance depuis 25 ans, c’est exactement ce qu’il se passe, en plus des documents sont signés par les clients : si pertes, ils ont été au courant, donc pas de recours, car cela correspond a “profil d’investisseur”, par le biais de questions orientées pour vous faire investir en bourse.
Bonjour,
le fait de taxer les Ets c’est bien mais final c’est le consommateur qui assumera une partie de la charge des ETS non !!
Belle invention que la notion de “sur-profit” ! On agit de telle façon que cela entraîne une augmentation du prix du pétrole, et ensuite on se plaint que Total puisse faire plus de profit qu’avec un prix plus bas. Je rappelle tout de même que le prix haut arrange l’état puisse qu’il prélève plus de taxes sur le carburant grâce à la TVA proportionnelle au prix du litre. Combien de “sur-profit” pour l’état ?
Pour “effort” de guerre, il est prévu une ponction sur les livret A de 10%, dixit mon directeur de banque
Einstein disait, je crois que si l’univers est peut-être infini, une chose est sûre, c’était que la connerie est infinie
Un débat, un de plus sur l’art et la manière de dépenser l’argent du contribuable ? J’ai plus simple; rendre responsable l’homme politique des dettes qu’il engendre et de l’argent des autres qu’il dilapide ! (au nom du bien commun, bien entendu)
Encore une fois, nos anciens avaient raison : “vivons cachés, vivons heureux”.
Ca doit être un délire français, ce problème avec l’argent et l’envie de tout voler ; combien de fois ai-je entendu l’expression “signe extérieur de richesse” ? Partout dans le monde, c’est l’expression de la réussite… sauf, bien entendu, en France.
Nous sommes vraiment indécrottables.
C’est terrible, chaque fois que j’écoute un écolo j’ai l’impression de retomber en école primaire. C’est une génération d’enfants gâtés.
Moi j’ai acheté un gros 4×4 diesel et je roule le plus possible pour flinguer la planète !
Qu’on taxe la paresse et la paresseuse !
Cette nana est complètement cinglée !
Ben oui, on rembourse la dette d’un seul coup avec l’épargne des Français, comme ça les banksters, avec les compteurs remis à zéro, pourront continuer 20 ans de plus, et après on recommencera !!!!
Comme les cocos ont pillé l’épargne des Français pour financer la création de la sécu en 45…
Et dire que cette dinde lobotomisée est prof d’économie en faculté….
Le pire, c’est qu’il y des cons qui votent pour ce genre sectaires !
les socialistes aiment beaucoup l’argent d’autrui. Mais le vol n’a jamais suffi pour éponger une dette…
Déclarer Sandrine Rousseau d’inutilité publique est une nécessité. Retrouver le bon sens , l’ordre , écarter les idées perverses et malsaines. Et surtout arrêter d’utiliser l’argent des autres pour le jeter par les fenêtres!!!
Sandrine Rousseau , ou la tentation du vol à grande échelle.
Et le comportement de l’État en matière de dépenses publiques, si on en parlait ?
On ne donne rien à un voleur : nos gouvernants sont des cleptomanes à un point devenu incontrôlable. J’attends avec impatience la première adjudication de l’Agence France Trésor non couverte…
Le problème avec ce genre de personne est avant tout leur vanité. Elle est vraiment convaincu que l’être humain est plus fort que la nature, qu”avec le l’argent elle va contrer les lois de l’univers.
Déjà quand elle affirme que soit on augmente la dette soit on augmente les impôts sans même envisager de baisser les dépenses, on comprend qu’elle fait partie du problème et pas partie des solutions.
Et l’épargne de Sandrine Rousseau elle nous permettrait quoi ? C’est quand même marrant ces gens qui se disent défendre la cause des gens du peuple et des plus déshérités mais qui en fait ne cherchent qu’à les piller. Peut être pourrait on diminuer le train de vie des parlementaires et des deux chambres en supprimants quelques doublons ou triplons comme des préfectures de région ou de département, des maires aussi président de métropole, des choses de ce genre là par exemple …Je suis sur qu’on en trouverait quelques milliards d’économie vite fait mais bon…je ne suis qu’un simple sans dent . Méfiez- vous que je ne devienne pas un sans-culotte et coiffé d’un bonnet phrygien, prompt à danser la Carmagnole et mettre les nobles à la lanterne …
La cendrine fion Rousseau elle a toute la lumière
Elle prof de connerie
Quelle aille argumenté ces connerie dans les autres pays
Il vont nous en débarrasser
Sandrine Rousseau est une illuminée qui a besoin de travailler dans la vraie vie pour voir comment cela se passe. Nous sommes dans une génération ou celles et ceux qui font de la politique, pour en va dire, se faire plaisir, sont réellement hors sol.
Pensez donc, taxons taxons et mettons les impôts comme disait Hollande au début de son mandat à 70%, repris par notre cher Mélenchon de concept communiste qui les voulait, lui, à 90%.
On a pas besoin d’eux pour trouver des solutions qui mettrait directement le pays à la ruine. Notre pays l’est déjà bien assez comme cela, avec un gouvernement de ni ni, qui, nous le voyons bien, donne des directives qui sont déj)à de concept socialo-communiste, même si pour certains, cela ne va pas encore assez loin dans les idées d’extrême gauche, bien évidemment.
Bien entendu, si on augmente taxes et impôts, la première année, l’état va augmenter ses recettes, mais cela ne sera pas pérenne, car lorsqu’un poulet est plumé, on ne peut plus lui enlever de plumes. De plus, ceux qui veulent entreprendre ou qui en ont grandement marres de se faire spolier, quitteront le pays pour en nourrir d’autres qui les accueilleront à bras ouverts.
Taxer et imposer à outrance n’est absolument pas la solution pour faire vivre et développer un pays, bien au contraire !!! Regardez l’état des pays qui ont un lourd impôt, c’est déplorable, ils sont en déconfiture, car plus personne de la classe ouvrière ou de la classe moyenne ne peut entreprendre, car ils savent d’avance qu’ils seront ensuite plumés. Ils préfèrent bien entendu jouer le jeu du système et vivre à ses crochets jusqu’à ce qu’il soit complètement ruiné.
Et nous, la France, d’avoir opté avec ce concept de gauche, en taxant, en imposant, en mettant en place la quoi qu’il en coute, en ne développant plus l’industrie mais en encourageant la bêtise et la vie en dolce vitae, nous sommes nous aussi arrivés au bord du gouffre.
Il nous faut un nouveau président, un nouveau gouvernement, à mon avis, de concept des trente glorieuse. Cela n’est pas gagné mais n’est pas impossible. il faut redonner espoir à notre peuple par le travail et le travail bien fait. Lui donner espoir par le moins d’impôts, de pouvoir faire grandir son entreprise et pouvoir dans ce pays en tirer une récompense bien méritée.
Oui mais voila, nous sommes un pays qui milite globalement à gauche, avec, il faut bien le dire, un grand pourcentage de citoyens extrêmement jaloux.
Le slogan que j’entends régulièrement, c’est : moi moi, je suis méritant et je dois avoir plus, même si je ne fais rien pour cela, car la vie doit-être douce, mais les autres qui ont osés mouiller le maillot ne méritent rien, ce ne sont pas des gentils mais des opportunistes.
Avec un tel comportement bien ancré dans notre pays, il ne faut pas s’attendre à une logique d’esprit pour un redressement des finances.
J’espère qu’il n’est pas déjà trop tard, mais je doute, je doute de plus en plus !!!!!!
Bonjour, force est de constater leur médiocrité… en terme de gestion…
Curieusement notre Burno national est content de son bilan…
Comment faire pour qu’ils puissent rendre des comptes au peuple ?
Bonjour à Tous
Ils est soigneusement oublié dans les commentaires qu’une large part de l’épargne est détenue par des gens vivants à crédit , ceci pour un total de 150% du PIB ……..
Il faut le faire ! Leurs “économies” sont le résultat de leur vie à crédit , il ne serait que justice qu’elles retournent à la vie réelle , au moins en partie !
Rassurez vous , les pauvres de ce pays n’ont en moyenne que de l’ordre de 3000€ d’épargne , on pourrait les exempter de payer pour les riches .
L’État vit à crédit avec une dette de 11O% de “notre” PIB
Les français vivent à crédit avec une dette privée de 150% du PIB , je le rappelle !
Les français copient très bien L’État , faisant pire que lui ……..
Ce qui ne les empêchent pas de le critiquer ……..
Vas comprendre !
Salutations au déficit
J’écoutais l’interview de Sandrine Rousseau réalisé par ce pauvre journaliste qui boit béatement tout ce qu’elle raconte sans contradiction, sans aucune réaction constructive.
Sandrine Rousseau n’arrête pas de nous faire des traumas de gauche écolo.
L’économie, elle n’y connait pas grand chose, elle met tout à la sauce écolo-gauchiste parce que ça l’arrange, sans rien comprendre à la vie réelle.
C’est incroyable. Comment en France peut-on en arriver la ?? et ne pas faire venir en interview, de vrais économistes qui ont fait leurs preuves, qui ont des solutions neutres, logiques et saines !!!!
Le prix du déficit, c’est de refaire une bonne gestion des deniers publics. Ce n’est pas de faire à tout va de la dépense illogique parce que c’est de l’argent administré qui sort de la poche des contribuables, et que le tout administré de gauche, dans son esprit, c’est normal.
Je me demande si son concept n’est pas pire que celui des communistes.
On a vraiment l’impression qu’elle n’a jamais fait d’études d’économie réelle de sa vie, sinon qu’elle aurait tout compris et transformé dans le cadre d’une revanche d’opposition avec la société privée, portant un esprit anti entreprise, anti argent, anti réussite !
Déjà en tant que députée, elle devrait militer pour un plus petit salaire (dit normal pour vivre) et de plus petites indemnités pour être conforme à son raisonnement. Les sénateurs sont, il me semble exonérés d’impôts. Les parlementaires européens, sont, il me semble, également exonérés d’impôts. Qui n’est pas d’accord parmi tous les élus de tous bords ???
Alors soyons sérieux et surtout logique, aussi bien pour soi-même que pour les autres.
Aujourd’hui, les classes moyennes n’en peuvent plus, sont désespérées et ne vont pas bien, parce qu’elles n’ont plus aucun espoir de réellement réussir. Tout va vers la confiscation pour juste avoir le droit de vivre, c’est tout !
Ecoutez ces socialistes, ces communistes, ces écologistes, ces démocrates … etc, ils nous disent qu’il faudrait imposer les super profits des autres, sauf bien entendu les leurs.
Ils nous prennent vraiment pour des ânes et des ignares.
Le mot employé “super profit” est donné en pâture, uniquement pour faire valider par le petit peuple, le fait d’avoir la possibilité encore une fois, d’augmenter les impôts !
Ah bon, mais les impôts en France, c’est qui qui les paient ?????
C’est la classe moyenne en grande partie, et si on augmente encore le taux d’impôts (dans le soi-disant but de taxer les super profits), c’est encore la classe moyenne qui va dérouiller ! Pourquoi :
Parce que ceux qui font des super profits n’ont plus leur société mère en France ou qu’ils sont en optimisation fiscale et ne sont donc pas concernés.
Alors oui, comme ils disent les gauchistes, supprimons pour les autres, les niches et les possibilités d’optimisation !
Et c’est la que ces personnes n’ont jamais fait d’économie sur le plan planétaire, car le raisonnement ne tient pas la route. Il est complètement impossible et trompeur.
Si nous supprimons les niches et les optimisations, alors les entreprises mondiales dont nous avons bien besoin tout de même, quitteront physiquement le territoire. Et comme dans tous les pays qui pratiquent cela, et bien ces pays progressivement n’ont plus grand chose et s’appauvrissent. C’est logique et inévitable, car nous vivons dans un monde ouvert. C’est déjà pour cette raison qu’en France, nous nous appauvrissons d’année en année !!
Nous pouvons aussi, en leur demandant leur accord, taxer les entreprises extérieurs qui réalisent des super profits. Ouais, tout est bon, on les tient … !! Ah, .. ah, .. mais qui paie l’addition finale ? Cela s’est déjà fait, mais ces entreprises ont augmenté immédiatement leur prix du taux d’imposition demandé !
Oui, la solution, c’est bien de redonner de l’espoir, du pouvoir d’achat et du dynamisme à notre pays France et à tous les Français qui veulent réussir, en transformant plutôt notre territoire en petit paradis fiscal, avec peu d’impôts pour tous, pour que tous ceux qui le souhaitent, puissent enfin s’enrichir, chacun à son niveau, en redonnant surtout du leit motiv pour vivre mieux.
C’est aussi cela le principe de liberté !
Il vaut mieux donner la chance à 20 entrepreneurs qui paieront chacune 10% d’impôts, qu’un seul qui paierait 90% d’impôts !
faites le calcul. En économie sociale de capitalisme modéré, il n’y a pas photo. Il y a plus de gens heureux, plus de rentrée fiscale, plus de rentrée dans les caisses de retraite, plus de rentrée dans les caisses de sécurité sociale, plus de dépense donc plus de rentrée de TVA, … etc, … etc…
Après, bien entendu, si nous voulons nous arc-bouter et la jouer en peuple hyper jaloux, cela se discute, mais nous n’y pourrons certainement plus rien, il faudra probablement passer par un effondrement !!!
Sandrine Rousseau, la bien nommée “la dinde bio”, les conseilleurs n’etant pas les payeurs, dans son cas elle pourrait donner l’exemple, je ne sais pas moi, elle pourrait jouer les mécènes, par exemple, elle pourrait sacrifier une partie de ses economies à l’etat au profit des sans dents. ça aurait de la gueule et puis je suis sure que ça fera la buzz..
Donc je résume la politique française…
On fait n’importequoi avec les retraites publiques puis on vient emmerder les travailleurs en nationalisant l’agric arrco…
On fait n’importequoi quoi avec les branleurs aux RSA puis on vient pénaliser les travailleurs en leur supprimant le chômage sans supprimer les prélèvements correspondant
On fait n’importequoi avec ‘e budget avec l’économie des copains association inutiles et autres hors la loi puis on augmente les impôts des travailleurs…
Une fois les travailleurs à la retraite on leur crée une taxe CSG CRDS pour financer…
La caisse de sécurité sociale soit… Leur retraite…
On créé des règles débiles sur l’immobilier pour emmerder les travailleurs qui auraient réussi malgré les taxes et impôts à acheter un bien immobilier…
Et in fine En fin de vie on créé des impôts confiscatoire sur la succession car le problème de notre pays ce n’est pas les dépenses inutiles … Ce sont les travailleurs qui arrivent encore à s’extraire de l’assistanat…
La France c’est l’égalité de toutes et tous et ils et renards et pâquerettes et arc en ciel…
Comme à l’école de la république on sait que cette égalité ne peut exister que dans la misère donc on s’y atèle et on redouble d’effort pour y parvenir dans tous les domaines !
Et n’oubliez d’aller faire barrage aux européennes surtout ne votez pas avec votre cerveau trop dangereux…
Réfléchir est un délit !!!!
Allez encore 10/15 ans et on sera tous égaux au regard de la philosophie de nos lumières qui pour sauver la planète on tout éteint apparemment…
Encore plus communistes que les vrais et en pire!
C’est bien français le concept de taxer les super riches! L’idée complètement idiote qui les fera fuir avec leurs sociétés. Pas de riches, pas de capital, pas d’entreprises, pas de travail. Quand est-ce que la population va comprendre ça!
Et au lieu de raler sur les riches mais de surconsommer du Apple-Samsung-Netflix-Coca-McDo…. quand est-ce que les français vont comprendre qu’ils doivent acheter d’abord les actions et récupérer des dividendes au lieu de se comporter en consommateurs aux yeux de merlans frits.
Si on a des politiciens qui sont des vrais branques, il faut chercher à la base: la population qui laissent faire et les écoutent encore, endormie par les médias et la TV. D’aileurs quand je dis que je n’ai pas la TV on me regarde comme si j’étais un fou! C’est dire au point où en sont les gens!
Si on.mettait les c… sur orbitre la pauvre n’arreterait pas de tourner
@fanantina
Pour ce qui est de la dette de 1973…
Petit point d’histoire pour tout le monde…
“De Gaulle veut remplacer le dollar par de l’or !
Le Général va prendre les Américains à leur propre jeu, comme les Anglais le feront plus tard en 1970/1971. En 1965, il annonce qu’il va changer les dollars de la France en or. ”
Les usa nous donne donc leur or et comme cela les a exaspérés, ils vont le 15 aout 1971 (date idéale pour passer une information sous silence…)
Détacher la convertibilité dollar or mais comme c’est un pays ami ils ne se sont pas arrêté la…
Car dès lors le dollar n’est plus convertible en rien et n’a aucun intérêt particulier…
Ils vont donc par divers lobby demander aux Etats européens de voter la loi du 3 janvier 1973 (autre date idéale pour passer une information sous silence…).
Loi qui oblige les états a emprunter leur dette sur les marches financiers alors qu’auparavant les états empruntaient auprès de leur banque nationale à 0%.
Une fois cette loi adoptée par tous les pays européens, survient comme par magie en 1973 une crise énergétique qui fait flamber les prix du pétrole.
Tous ces états étant petro dépendants, après les avoir obliger à payer leur dette en passant sur les marchés financer on n’a plus qu’à augmenter le prix du pétrole dont elles ont besoin.
Des l’or tout le pétrole de la planète devait s’acheter en dollar !
S’ensuivit depuis des dizaines de guerre pour récupérer le pétrole partout et aussi mais surtout dans les pays revendeur qui décidaient de s’éloigner de la nouvelle convertibilité dollar pétrole …
Les fameux pétrodollars.
En gros les usa se sont vengés après 1971 en nous obligeant à payer plus cher notre énergie tout en nous obligeant a nous endetter sur les marchés donc avec des intérêts juste parce que ce sont nos amis.
Voilà pour partie l’origine de la dette. Le cumul des intérêts de la dette represente peu ou prou 60% de notre dette actuelle.
Et pour ceux qui ne comprendraient toujours pas, suite à l’amande record infligée à BNP par les usa de 10 milliards de dollars en 2014, on demande à Monsieur Big moustache alias de Margerie président de total à l’époque ce qu’on pouvait faire pour répliquer à cette injustice.
Ce grand monsieur annonce alors enfin qu’il n’est écrit nulle part que le pétrole doit absolument être acheter en dollar … Et propose alors de passer des contrats en euros avec la Russie…
La suite je vois le donne en mille Émile… Il va en Russie signer les contrats prend l’avion pour rentrée et là…
Christophe de Margerie, PDG de Total, tué dans un crash d’avion à Moscou.
Sans commentaires…
Voilà pour ceux qui ont encore du mal a comprendre le monde dans lequel on vit…
De Gaulle :
« Le grand problème, maintenant que l’affaire d’Algérie est réglée, c’est l’impérialisme américain. Le problème est en nous, parmi nos couches dirigeantes, parmi celles des pays voisins. Il est dans les têtes. »
Mitterrand :
«La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.».
Réfléchir est un délit !
Bonjour,
Dans un monde de papier glacé … ce qu’elle dit pourrait paraître juste
Tous les jours nous entendons “égalité” … “ce qu’il faudrait faire ” … répété tellement souvent ….
le “Ya qu’à…”….
égalité en quoi ??
Ne serai-ce pas une utopie totale servie de longue date… comme si l’on n’acceptait plus les différences !
Avoir un esprit juste n’est pas tout à fait la même chose !
il faut dire que la publicité, les réseau sociaux .. les dits influenceurs….les multiples débats de tous bords où tout le monde donnent son avis sans être qualifié sur le sujet …….ont largement favorisé le brouillage de cerveau en pensant que tout le monde pouvait atteindre le niveau de vie des “riches” en donnant comme modèle rêvé… les milliardaires…. les images d’immenses villas, les séjours dans une île paradisiaque etc etc
bref du marketing pur et dur !
On a bien laver les cerveaux… depuis trop longtemps..
la seule question qu’est ce que la richesse n’est pas posée… à la réflexion des masses !
.
tout semble être un dû ! et “la richesse d’esprit ” plus personne ne semble s’y intéresser.
peut être jeter les télés ?? en 1er …
Alors gouverner un pays est une autre histoire ..
tenir cet équilibre entre personnes d’horizon et culture si différents va être bientôt infaisable… ça l’est déjà un peu
et si l’on ne peut “changer le monde” nous pouvons encore tenter de rééquilibrer au moins notre pays…
réfléxion d’une vieille personne dans un magasin alimentaire :
“les retraites ? mais dans le temps il n’y en avait pas alors apprécions d’en avoir une déjà ! et sil n’y en a plus… on s’adaptera encore !”
à méditer …
belle journée à venir
Commençons par taxé tout ces politiques qui nous ont conduit à ce résultat, les mettre à nus
On nous demande de faire des sacrifices en ponctionnant nos économies , il faut rappeler que les députés ont eu plus de 300 euros d’augmentation et les sénateurs plus de 700 Que tous les politiques commencent à baisser leur train de vie, salaire et avantages Il faudrait qu’ils s’allignent sur les autre pays d’Europe
Bonjour,
j’ai ré écouté aujourd’hui une vidéo Boursorama et à pour bien entendre les paroles … de cette femme !
Enocre une provocation ?? …elle à un Maître … tout en haut de l’Etat !
et je trouve que c’est une honte d’en arriver là …
sans complexe en plus ! et de prononcer certaines paroles !
Non seulement ils ne sont pas capables de gouverner vu l’état du pays en leurs mains pendant des années… et des années,…..la dégradation de notre tissu industriel …sans parler que sur le plan inernational nous ne sommes plus rien…
….mais ils continuent à augmenter la rémunération des sénateurs et des députés, alors qu’ils augmentent le déficit par leurs diverses prises de décisions, et l’incompétence de certains…. sans parler des voyages du Président ….dès qu’il faut faire face… hop il s’en va ailleurs
etc etc…et signe des engagements qui ne peuvent être tenus….
ne se souciant d’ailleurs d’aucun texte dejà inscrit !
promesses, paroles paroles, mais RIEN n’est fait pour vraiment redresser la France.. et ne le sera pas !
nos industries n’existent plus…. où trouver du travail ??
ils sont “vendus” aux USA et anglosaxons .. depuis si longtemps …. attendons nous au pire bientôt !
et ils osent regarder du côté de l’ épargne des français….??? quelqu’ils soit d’ailleurs ces épargants….. la démarche est abjecte vu les circonstances globales des erreurs commises..
s’ils avaient encore parlé d’un emprunt auprès des français…. !! mais la France d’ici peut ??? existera-t-elle encore
Ils préparent le nouveau traité pandémie… sont en retard d’ailleurs …
et elle de s’étonner en plus de la mauvaise santé psychiques des jeunes aujourd’hui ?
Mais faut il leurs rappeler que leur gestion catastrophique de la dite “pandémie covid”, confinements, masque, distenciation etc etc a été la pire chose pour les jeunes et les moins jeunes aussi …les licenciements des médecins, infirmières ..
. ils ont eu tout Faux. inconpétents à ce point !
jouant la carte de la peur distillée chaque jour à grand coup de manipulations et dépensent inconsidérées…!
il faut dire que les citoyens ont acceptés un nouveau vaccin d’un an…. alors que les vaccins demandent au minimum 12 à 15 ans !! et en plus des vaccins de conception totalement différente !!
….. en parfaite ignorance et avec la volonté de nuir ils ont continué de faire appliquer des mesures complètement inutiles , déviées…… et totalitaires ! sans aucune preuve..
le plus gros scandale qui soit est cette dite pandémie sans parler d’EVRAS aujourd’hui qui est tout aussi déviant maintenant …
En allemangne vient de sortir des publications et certaines révélations sur RKI … NSTITUT ROBERT KOCH
(L’Institut Robert-Koch est l’établissement allemand central pour l’échelon fédéral, responsable du contrôle et de la lutte contre les maladies, établissement de référence pour la recherche appliquée et la santé publique)
Les révélations sont relayées par de nombreux journaux, mais le Berliner Zeitung, un grand journal berlinois, est allé plus loin en tirant des conséquences pour les journalistes et le journalisme hautement subventionné en Allemagne.
IL Y A EU DES MANIPULATIONS QUAND AU COVID aussi… qu’ils tenteront toujours de nier bien sur ;
qui sont les “complotistes “?
Quant à la guerre en Ukraine…. là depuis 2014 faut-il le rappeler…. ?? qu’en est-il de cette ingérence encore et de cette guerre voulue ??
l’autre conflit à Gaza…. un génocide organisé
(lire et écouter THiery Meyssan, gilles kepel et d’autres…)
tout cela …
…sous la manipulation des USA et anglosaxons particulièrement belliqueux
va nous mener vers la chute de la France, ….de l’Europe possible et d’une guerre qu’ils souhaitent tellement!
cela leur éviterait bien des confrontations face aux révélations qui se font jour de plus en plus !
Rappelons que Madame Van Der Layen fut déjà extradée d’allemagne….placée à l’UE avec l’insistance de Macron aussi… qu’elles a des casseroles bien lourdes derrière elles,des compromissions, sans parler des signatures (dont elle n’avait pas le pouvoir de les faire concernant la dite pandémie, le covid….) les manipulations …
qu’elle prend à son aise le fait de diriger certaines choses alors qu’elle n’est pas mandaté pour !
et tout cela passe….en plus..
leurs casseroles sont très lourdes maintenant !
leur tentative d’être les maîtres du Monde … une réussite ou… vouée à l’échec ?? …jusqu’à vouloir la guerre ? Puisque les Brics sont là maintenant et s’opposent sur certaines choses !
malheureusement nous sommes aux mains de ces politiques là et de la corruption ambiante !
et la sagesse de négocier la paix en ukraine , l’arrêt de la guerre à Gaza et de revenir à un certain réalisme n’est pas pour demain semble-til
Reste le courage à chacun de vraiment admettre et regarder notre dépendance depuis tant et tant d’années et notre chute aujourd’hui…
ils existent des médias indépendants, des radios indépendantes et il est aussi utile de croiser les informations…. de tous bords !
Je me retire doucement pendant un temps
et vous souhaite beaucoup de courage pour les jours semaines à venir !
en plus
j’ai une pile de livres qui m’attend de THierry Meyssan, Charles Gave, gilles Kepel, Anne Bilheran, Stéphane Sweig , Henri MIchaux et autres…
et me consacrer pour le dernier round à des créations aussi futile cela soit aujourd’hui par rapport au reste !
A peine élue Sandrine Rousseau continue de déconner: prendre l’argent des petits épargnants est plus facile que de ponctionner dans ses propres fonds; qu’elle commence à rendre à l’état 50% de ses indemnités que payons avec nos impôts déjà les plus lourds d’Europe