Pour Patrick Artus, qui reste un économiste “mainstream” et très médiatique, la “zone euro va disparaître” !
Diantre… Que lui arrive-t-il à notre michou national de l’économie ? Un accès de lucidité ? Une once de pessimisme ? Que dis-je… je crois qu’il devient un peu “populiste”… l’âge sans doute.
Non, évidemment, je plaisante et je suis ironique. Toute personne censée a déjà compris que l’euro est techniquement mal conçu et c’est ce que j’explique inlassablement depuis des années.
On peut être pour l’euro (je suis contre) mais si on est pour, il faut être cohérent et mettre en place un euro “fonctionnel”. Pour qu’il soit fonctionnel, il faut une union de transfert. En clair : que les pays riches payent pour les pauvres, les excédentaires pour les déficitaires et en encore plus clair…. les Allemands pour les Grecs !
Si on veut l’euro, il faut beaucoup plus d’Europe. L’absence de dumping fiscal et social, une harmonisation totale et aussi accessoirement un budget fédéral.
L’euro c’est la nécessité technique de beaucoup, beaucoup plus d’Europe. Si comme moi vous n’aimez pas l’Europe, cela ne va pas arranger vos petites affaires, mais cela ne change rien au fait que l’euro reste dysfonctionnel tant qu’il n’y a pas plus d’Europe.
Or l’Europe est en train de s’effondrer sous vos yeux et le Brexit n’en est que l’un des symptômes multiples. Cela veut dire que nous allons en réalité vers moins d’Europe, et s’il y a de moins en moins d’Europe, alors l’euro ne peut que disparaître.
Écoutez Artus, il n’est évidemment pas un facho ! Et pour une fois, il a parfaitement raison. À partir de la 16e minute.
Ha… Dernière chose, si l’euro disparaît… vous feriez mieux d’avoir des pièces d’or !! Vous pouvez en acheter ici ou vous renseignez au même endroit !!
Charles SANNAT