Histoire de se souvenir que le père noël dispose encore de quelques marques de jouets fabriqués par des petits lutins bien de chez nous.

Souvenez-vous de ce slogan d’une publicité de l’Etat français des années 90. « Nos emplettes font nos emplois » et quand on se fait tous travailler entre nous, et bien nous remplissons tous mieux nos gamelles.

Il y a une façon très simple de comprendre l’idée de « balance commerciale ». On y parle d’excédents, de déficits et on glose dessus. Tout cela c’est du débat d’expert et du coupage de cheveux en 4.

La réalité c’est que quand on achète pour 100 milliards de chinoiseries à l’autre bout de la planète, notre pays, notre communauté nationale, notre population dans sa globalité s’est appauvrie de 100 milliards d’euros qui sont partis de chez nous !

Voilà la réalité du déficit commercial.

C’est un appauvrissement général de notre population, de nos quartiers de banlieues à nos campagnes, la misère est toujours partagée par le plus grand nombre quelle que soit votre catégorie, votre origine, votre religion, votre niveau d’étude ou votre orientation sexuelle, quand le pays s’appauvrit, nous nous appauvrissons tous.

L’idée de l’économie circulaire ou des circuits courts c’est de faire travailler son voisin, plus que le plus lointain !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.