Noam Chomsky discusses Western hypocrisy in terrorism

Noam Chomsky est certainement l’un des intellectuels les plus brillants encore en vie sur la planète. Son avis est toujours à écouter de même que ses analyses.

Il décrit avec d’autres mots exactement ce que je pense et ce que j’appelle « le totalitarisme marchand ».

Il indique que les USA risquent de s’effondrer.

Eh bien je n’en suis pas si sûr. Ce qui va s’effondrer ce sont les nations, les droits, les libertés et la démocratie, mais pas forcément ce système. En tous cas, le débat est ouvert !

Charles SANNAT

Les États-Unis risquent de s’effondrer à cause du néolibéralisme et de l’économie de marché, estime le linguiste, historien et philosophe Noam Chomsky.

La voie politique choisie aujourd’hui par les États-Unis les met en danger, a déclaré le philosophe Noam Chomsky dans une interview à la chaîne de télévision RT.

« Nous nous dirigeons vers le précipice. Et le pire précipice qui nous attend est dû aux systèmes de marché », a souligné le professeur.

D’après lui, le passage au néolibéralisme a transféré les décisions du plan public vers le marché. Et de poursuivre que désormais, aux États-Unis, les intérêts du capital, des sociétés transnationales et des institutions financières étaient au-dessus des intérêts du peuple.

« L’idéologie du néolibéralisme prétend promouvoir nos libertés. En réalité, elle développe la tyrannie », estime M. Chomsky.

Il a également rajouté que par le passé, on avait condamné des opposants au néolibéralisme, les qualifiant de marginaux et d’« ennemis de l’Amérique ».

« Je ne connais aucun autre État non-totalitaire et non-autoritaire où il y aurait ce concept. C’est un concept frappant : critiquer la politique [des États-Unis, ndlr] signifie être un ennemi de l’Amérique », a conclu Noam Chomsky.

Please complete the required fields.