« Il faut se garder de tout catastrophisme comme de tout irénisme. Une dette à 120 % du PIB n’est pas en soi une catastrophe. Nous ne sommes pas en 2008, les conditions d’endettement sont beaucoup plus favorables et la qualité de la signature de la France est forte », a déclaré M. Moscovici au journal l’Opinion. Ancien commissaire européen aux Affaires économiques, ministre de l’Economie et des Finances de 2012 à 2014, M. Moscovici a officiellement succédé le 3 juin à Didier Migaud, après une vacance de six mois, à la tête de cette juridiction chargée de contrôler la régularité des comptes publics!

Sauf que les arguments avancés ici par Moscovici sont justes absurdes intellectuellement et ne valent pas un clou.

La qualité de signature de la France est forte uniquement parce que la BCE assure cette qualité de signature en dernier recours et achète la dette émise par les Etats membres qui ne trouverait pas suffisamment preneur à des taux… négatifs ou très bas.

Les conditions d’endettement sont évidemment beaucoup plus favorables puisqu’une fois de plus la BCE paye pour sauver l’euro “quoi qu’il en coûte”. Mario Draghi l’avait dit. L’euro est irréversible “la BCE fera tout ce qu’il faut et croyez moi ce sera assez”.

Depuis tout tient sur la croyance d’une BCE forte.

Mais les les Allemands se débinent ou refusent à la BCE sa politique de monétisation, alors le château de cartes s’effondrera, l’euro explosera, et l’endettement français apparaîtra pour ce qu’il est à savoir “insoutenable”.

Alors, le roi sera nu.

« Qu’on n’attende jamais de la Cour qu’elle soit laxiste : elle est là pour s’assurer que l’argent public est bien dépensé. Mais il faut sortir de la logique qui veut que, systématiquement, nous devrions proposer une baisse de la dépense publique », a-t-il plaidé, en plaçant sa présidence sous le signe de «l’évaluation de la qualité de la dépense publique et la soutenabilité de la dette publique ».

Argent gratuit, demandez vos sous !!

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Euractiv.fr ici

Please complete the required fields.