“Alors que de nombreux analystes et investisseurs pensent que la politique de la Fed reste le plus gros risque pour le cours des actions, la banque Morgan Stanley a affiché une position différente dans une note publiée hier. En effet, selon elle, « les bénéfices constituent le plus grand risque pour les actions à partir de maintenant. »”
La banque d’affaires américaine a raison.
Le risque désormais c’est la baisse des bénéfices.
Prenez l’exemple des entreprises allemandes qui ferment les usines les unes après les autres les prix de l’énergie ne permettant plus de maintenir un équilibre financier cohérent.
Cela va conduire à des baisses importantes de bénéfices et des conséquences en cascades.
En Chine, la politique délirante du zéro Covid se poursuit avec toutes les perturbations économiques internationales que cela peut avoir.
Enfin, du côté des banques centrales, on veut poursuivre à monter les taux pour combattre l’inflation qui vient éroder fatalement les marges commerciales des entreprises. Ces hausses de taux ralentissent la demande et donc pèsent indirectement sur les bénéfices des entreprises.
Morgan Stanley rappelle ici une évidence.
Ce qui fait la valeur d’une entreprise c’est sa capacité à faire des bénéfices, à gagner de l’argent et verser des dividendes.
Si les bénéfices chutent, les cours de bourses s’effondrent.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
L’économie s’effondre sous nos yeux, et nous nous en rendons compte car nous y participons : avec l’inflation, il est impératif de couper dans nos dépenses pour arriver à survivre.
Dans cette période de pre-krach, une bizarrerie cependant, les cours de l’or sont au plus bas : qu’en pensez-vous Charles ? y a-t-il une manipulation des cours, avec injection d’or papier en masse ?
Tout le monde pouvait éviter de se faire couillonner, il suffisait de réfléchir dix secondes, tout comme pour la piquouse ; quand on a vu “event 201” et Bill Gates dire qu’avec les soins médicaux et le vaccination, on peut diminuer la population de 15%, qu’on se rappelle des tentatives précédentes genre H1N1 etc….. il n’y avait pas besoin d’être devin !
Les couillonnés sont en général toujours les mêmes.
Ceux qui nous gouvernent ne voient pas plus loin que leur nez ! ils se sont trompés sur tout, le nucléaire, la voiture électrique, le CO2, le climat, l’éolien, l’Ukraine, la sécurité routière, la fin du pétrole etc……
” Ils sont si cons qu’ils ne comprennent rien ! ” – Schwab –
Il y a quand même un différence énorme entre bénéfice et dividendes et “équilibre financier cohérent ” !
L’argent qui rémunère l’argent est de plus en plus indécent et il est temps que le capitalisme devienne plus modeste et plus intelligent .
Un dividende n’est toujours qu’un excédent d’argent !
Il faudra bien comprendre que nous ne sommes pas sur terre pour engranger des bénéfices.
Arrêtez de pensez que cette situation n’est due qu’a une mauvaise gestion ou de mauvaises décisions par de mauvais décideurs. Nous suivons un calendrier préétabli avec des décisions calibrées par des décideurs, sans aucune moralité, placé là pour leurs capacités à appliquer la feuille de route.
Nous sommes un troupeau de mouton et l’heure de la tonte arrive.
…..« Ce qui fait la valeur d’une entreprise c’est sa capacité à faire des bénéfices, à gagner de l’argent et verser des dividendes »
Que de pessimisme ce matin….!!!!!
Cette vision passéiste…!!!!!
CE QUI FAIT LA VALEUR d’une entreprise CE SONT les dividendes versés aux actionnaires…..
On se fout de « sa capacité à… »
La Technique :
– Rachat massif d’actions (aux petits porteurs – dans un moment de baisse…de préférence..)
– Le Bénéfice par Action augmente.
– Les gros détenteurs individuels et les zinzins s’en foutent plein les poches.
Quand y’a plus de Kapital…
On emprunte à taux négatif.
L’entreprise zombie « sauvegarde les zemplois » et la « Pet Sociale »…prout…tout le monde est content..!
Et distribue des dividendes aux zactionnaires…
C le Mvt Perpétuel…!
C La Technique dite de « La Banque Centrale »…!
(Banque Centrale : Machin qui fabrique indéfiniment du pognon dans ses caves la nuit, pour distribuer aux banques du Monde Occidental….qui permet de prêter aux entreprises…pour « sauver des zemplois »….fictifs
Arrêtez d’être pessimiste….
Tout va bien…
De toute façon…cette dette y’aurakapa la rembourser….et pi C tout….puisque C de la « fausse monnaie » officielle, fabriquée à partir de rien…!!!!!!
C le Génie des Nus qui Paissent kiladi…
Vous K C pas…..
Ça va bien s’passer….
De toutes façons…Crétinus n’entrave que dalle à tout ça…
VG
Les covidiots et ukrainolâtres mènent le monde…Mais pour combien de temps? La “grande bascule” de Macron n’est pas celle qu’il croit. La destruction du modèle de société occidental fait les affaires du “méchant Poutine” et du communiste chinois Xi Zinping. Schwaab comme Macron veulent la guerre pour éponger la dette colossale…Sans oublier Biden l’Américain!
Quand on produit ses légumes dans son potager…ce n’est qu’une succession naturelle de hauts et de bas…il n’y pas un croissance infinie de la productivité….
L’activité humaine à bénéficié (et bénéficiera encore un peu) du mirage du pétrole “qui travaille ” à notre place et créé le “bénéfice”.
Bon retour dans le réel…
La conclusion de votre article précédent est très juste…les non-problèmes woke, genres et BBQ vont redevenir ce qu’ils sont…..des non-problèmes.
C’est “le chat qui se mord la queue”…ils ont lancé une machine qui va els ruiner….
Tiens ? Lorsqu’on critique les actionnaires et les dividendes versés ,on se fait censurer ?
Ah! ce capitalisme coupable , lâche et ringard …
oui, mais tant que les obligations ne rapportent rien! l action est peut etre meilleur. il suffit de regarder les sociétés qui font de super profits ! 🙂 et de ne pas prendre les machins bouffeur d energie. Peut etre que les societes de services qui louent leurs employés seraient une piste !
Arrêtons de nous plaindre et travaillons sur les immenses succès à venir.
De la mort viendra la renaissance et la résurrection de nos économies. Pour cela, il faut bien faire un peu de ménage
Il suffisait d’écouter Charles et bien d’autres qui conseillaient depuis longtemps de ne pas avoir tout son fric en Euro. Ceux qui ont du Franc Suisse ou des dollars (hors zone Euro) depuis au moins un an ne connaissent pas l’inflation. Ou très peu. 😉 Et c’est rien du tout à faire.
Quelle chose etrange de vivre dans une epoque où quelques vieillards richissimes ont decidé qu’il etait temps de stopper l’expansion illimitée de l’espece humaine et même d’entamer sa diminution par des moyens indirects qui interdisent de leur en attribuer la paternité.
Bonjour, que pensez-vous du franc libre d’ A.J-Brunet ? J’attend l’avis d’économistes avertis avant d’adhérer…j’avoue que je suis septique….Merci pour votre réponse.
Prendre parti dans une affaire de famille comme au Donbass, c’est se faire ara kiri . Le grand gagnant sera Moscou et – pour un temps – Washington qui nous vend son gaz-de-schiste si cher aux Écolos .