Je suis très heureux de voir Michel Edouard expliquer dans la presse professionnelle pour le moment que l’inflation sera bien plus durable que ce que tout le monde veut bien nous dire.
Michel-Édouard Leclerc : “On sortait de dix ans de déflation, on entre dans dix ans d’inflation”, c’est le titre de cet article hélas payant de LSA Conso, mais l’essentiel est dit dans le titre.
La réalité c’est que depuis le début de la mondialisation que l’on peut dater de manière arbitraire du milieu des années 90 soit 1995 à la suite de l’effondrement de l’URSS et de la chute du mur de Berlin, nous avons vécu 30 ans de déflation en raison … des délocalisations massives.
Aujourd’hui cette étape de la mondialisation est largement achevée, nos usines sont toutes parties à l’étranger, nous ne produisons plus rien ou presque et nous sommes devenus dépendants de nos fournisseurs, comme la Chine, qui n’ont plus qu’à augmenter leur prix à leur convenance.
Les 10 prochaines années seront effectivement nettement plus inflationnistes.
Non, les prix ne vont malheureusement pas baisser cet automne : on ne reviendra jamais à “avant”. Mais l’inflation sera moindre, environ 3 à 4 % sur l’alimentaire par exemple. https://t.co/ICjLPGDeud— Michel-Edouard Leclerc (@Leclerc_MEL) April 19, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com.
Et si on appliquait votre PEL en le conjuguant à des achats en direct chez le producteur ou le particulier ?
Le découplage avec la Russie puis bientôt avec la Chine auront des conséquences.
On pouvait créer des marges avec les pays de l’Est du fait des salaires bas…Mais, avec les tonnes de subventions qu’on leurs donne + l’€ leur niveau de vie augmente.
Hyper-inflation en vue !
On était en déflation ???
Tiens, je ne savais pas que les prix baissaient depuis 10 ans avant 2022…
D’ailleurs les chiffres officiels le prouvent…
C’est vrai que pour le même prix mon caddie n’arrêtait pas d’être de plus en plus rempli, sans compter mon loyer qui baissait mois après mois…
J’en peux plus de ces minables qui sortent 10 mensonges par phrase !!!
Avec +10 à +35% cela va mal finir.
System U ne vend plus Pepsi : ils réclamaient…+35% !!!!!!!!
Ils sont fous ou voleurs ?
Euh….je ne sais pas ou Mr LECLERC a vu de la déflation ces 10 dernières années, tous les prix flambent depuis longtemps (en continu depuis la mise en place de l’Euro) et aujourd’hui n’est qu’une très forte accélération de ce process.
Force & Honneur à tous.
Meilleurs vœux de résistance & de résilience
Vu le gaspillage éhonté de nourriture que l’on fait dans les pays “riche”, c’est que çà ne doit pas être si cher que çà…
Bonjour Contrairement à ce que certains a ce sujet déclarent dont un ministre dans 100 jours ce sera bien Waterloo Il est encore temps d’activer le plan individuel Boîtes de conserves avant la Bérézina
Savoir se passer de cette dépendance donc de ces produits peut être une belle stratégie mais pour cela il faut s’impliquer et être responsable en se retroussant les manches!!!
A suivre…!!
2 procédés ont été utilisés pour “offrir” du pouvoir d’achat depuis 50 ans en France (première crise de l’énergie de 1973)
1- Importer et délocaliser en se basant sur les différences de niveaux de vie (par exemple les vacances pas chers en Tunisie)
2- Emprunter et distribuer l’argent et les aides qu’on n’est n’est même pas capable de gagner par son activité
En effet @Charles Sannat, cependant les prix ont été pressés , ils n’ont pas diminués (cause € aussi), qui sont ceux qui ont profités le plus des bas coûts de revient et d’achat ? surement pas les consommateurs !
L’UE nous “apporte” sur un plateau de précarité l’hyperinflation de la république allemande de Weimar.
Le Nouvel Ordre Mondial arrivera en 2027…. Vous allez voir… Ca va souffler encore plus fort! Vous pensez être libre… Profitez-en pour l’instant car en 2027, le vent de la Liberté s’effondra et la faute incombe à tous les derniers gouvernements depuis surtout nos trois derniers présidents y compris l’actuel…
L’inflation sera sans doute de mise, relativement tenue de nos jours, avec environ 5%… cela reste élevé compte tenu des fortes augmentations.
Voilà ce que c’est que nous sommes dirigés par des nuls.
@Fauci et @BC
Il s’agit d’un article dans la presse professionnelle. La déflation dont parle Leclerc, c’est celle des coûts de production et des prix des matières premières.
Pas les prix que nous payons et qui incluent les marges délirantes des distributeurs comme….Leclerc.
Quelle chance d’avoir un jardin qui va me nourrir ma famille et mes amis étant donné la perte de pouvoir d’achat qui nous tombe dessus, ceci à cause à de tous ces gouvernants de l’Europe et surtout au notre.
Ils ne sont pas vraiment mauvais ils sont surtout des bons à rien
Quand on médite sur le résultat des succès des grands distributeurs comme Mich-EL depuis la dernière planification et la réalisation de l’Euro en zone UERSS, sur une période heureuse de pleine “déflation” et ses conséquences sur les trains de vie d’une grande majorité de ses clients en zone de chalandise hyper concurrentielle, alors on ne peut qu’avoir une hyper inquiétude sur nos approvisionnements effectifs solvables et rentables, en centrales d’achats et plateformes logistiques, en peine période d’inflation relocalisée, concernant nos biens de consommation ordinaires ou alimentaires.
Le premier exemple symbolique et magistral qui nous vient à l’esprit, est que Mich-EL a bien été obligé de jeter l’éponge sur le secteur énergétique et électrique, se recentrer, tout comme son confrère de Colruyt en Belgique qui avait besoin de cash, car à la très grande différence du marché dérèglementé des professionnels où les prix du Gaz avaient explosé dès septembre 2021.
Il n’y a aucune marge, subvention, produit dérivé où vache à lait disponible chez le client lambda ou le pousse caddies ordinaire, qui ne peut pas répercuter son inflation subie, comme le montre le contre exemple d’Opéra Energies et l’illustre à merveille sur les marchés professionnels. N’a pas un accès illimité à l’épargne ou aux patrimoines des Français, à leurs niveaux de prélèvements fiscaux, à leurs dépenses de santé, à leur endettement privé ou collectif qui veut comme notre Maître l’état. C’est la fin de l’abondance et Mich-EL devra lui aussi s’en contenter et partager les restes de son gâteau consumériste avec les GAFAM et ce quel que soit le niveau de pollution récemment révélé pour l’autoproductions d’œufs ou de légumes domestiques des surmulots des grandes villes ou des champs.
LECLERC a toujours fait dans le politiquement correct depuis la seconde guerre mondiale, il en sera de même pour la dernière en Europe, ne contez que sur vous, préparez-vous !
Ce n’est pas la Chine qui nous nourrit. Notre blé et notre poulet sont bien français! Comme dans les années 60. Nous lisons là l’’analyse d’un filou pour ne pas dire d’un voleur ? Il est bien temps de se passer de la grande distribution!!