Les prix d’avant c’est un peu comme la vie d’avant. Cela ne revient jamais.
L’immense majorité, sans culture historique, sans culture philosophique est allée courir à la piqûre comme d’autres allaient à Canossa. De soumissions, en lâchetés, de petits renoncements aux grands abandons, nous avons progressivement abdiquer nos libertés, notre démocratie, nos pays et nos souverainetés.
La vie d’avant Covid n’est jamais revenue, et les dégâts psychiques des confinements, de la pression politique et vaccinale, des injonctions aussi contradictoires que délirantes (café debout, assis couché, la plage oui, mais en marchant etc) ont rendu les gens fous ou très mal. Pour eux, il n’y a pas de retour à la vie d’avant mais des vies brisées, abîmées et tout cela était évitable.
Pour l’inflation c’est exactement la même chose.
Elle était évitable si nous avions fait collectivement d’autres choix politiques. Non. Nous n’avons pas voulu choisir la paix et la construction d’une solution diplomatique avec une Russie qui se sentait menacée parce que, essentiellement, nous la “menacions” par notre volonté d’extension et de puissance.
Nous aurions pu l’éviter, mais nous avons choisi le chemin de la domination et de la guerre.
La guerre a un prix.
Toujours.
Un prix humain, que pour le moment les Ukrainiens paient pour nous sans parler des pauvres gosses russes qui n’ont rien demandé à Poutine et certainement pas d’aller mourir dans une tranchée d’Ukraine.
Un prix économique et financier toujours très fort, dont nous commençons à peine à partager et supporter le fardeau.
Cela passe par l’inflation.
Toujours.
Une guerre est inflationiste.
Systématiquement.
C’est en creux ce que vient de vous dire Michel-Édouard Leclerc.
“Le président des centres E.Leclerc veut casser le taux d’inflation au second semestre 2023 mais prévient qu’« on ne reviendra jamais au prix d’avant ». Sur le carburant en revanche, il affirme que les prix vont continuer de baisser.
Michel-Édouard Leclerc a évoqué « une réunion de travail » jeudi au ministère de l’Économie. Il réclame un cadre juridique pour « renégocier » des prix à la baisse et vise certains industriels qui ne veulent pas revenir à la table des négociations. « L’année dernière, les distributeurs ont dû encaisser des hausses », a-t-il rappelé.
Grâce à la baisse des matières premières, « l’idée c’est qu’au deuxième semestre, on casse le taux d’inflation. Mais ça ne va pas diviser les prix », prévient Michel-Édouard Leclerc. « Il faut qu’on retourne voir les fabricants », dit-il encore.
En revanche, il estime que la sécheresse en Espagne aura un impact sur le prix des fruits et légumes. « Ça sera l’occasion d’acheter des légumes français. »
Alors après l’inflation Covid, la pandémie ayant eu bon dos, vous avez eu l’inflation liée à la guerre en Ukraine qui a eu le dos large.
Préparez-vous à la nouvelle phase de la propagande.
La sécheresse et la guerre de l’eau !
Il fait chaud l’été, alors forcément, cela va faire monter les prix, terriblement, effroyablement.
Et vous paierez.
Cher.
Toujours plus cher .
Il n’y aura pas de retour à la vie d’avant tant que nous laisserons faire les plans mercantilistes d’une petite élite dont nous ne sommes que la contrepartie financière et le cheptel qui doit être tondu toujours plus court pour que leurs profits soient toujours plus élevés et leur puissance toujours plus grande.
Si vous comprenez ce message, vous êtes la résistance.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
D’après radio-propagande, entendu à l’instant: “e.macron demande à tous les ministères de tailler dans les dépenses à hauteur de 5%”. Attention, “ce n’est pas une coupe budgétaire, puisque les budgets ont été votés, mais un effort demandé, eu égard notamment à l’abaissement de la note française par le cabinet fitsch”. Darmanin râlerait grave ainsi que d’autres ministères, dont la Défense. On peut les comprendre, car “nous sommes en guerre”.
– Les gens ont été trompé : Comment imaginer qu’un gouvernement soit l’ennemi de son peuple ? Comment résister aux médias et à tous les gouvernements disant, en même temps, les mêmes choses ? Lorsqu’on s’est fait escroquer, on a une honte et la victime ne dit jamais rien.
– Du coup, l’escroquerie (l’inflation) peut continuer …
Au moyen âge lors de la peste,des hommes traversaient les villes en capuche et se flagellaient a coup de fouet pour chasser la pandémie,il ne nous a manqué que ça de cette époque bien que ….
Ben oui, le truc qui valait 10 vaut maintenant 13 en trois fois 10% d’inflation (ou presque, je simplifie). Votre salaire lui est resté à 20.
L’inflation ralenti. On va la diviser !!!!
Tiens divisons la par cinq. Parce que nous on est très forts super-bons.
Alors maintenant le prix c’est 13,2.
C’est qui qui dit merci ! Votez pour moi!
Mais Mdame Michu, pour quoi le prix il a pas été divisé par cinq.
Ben… C’est un to, c’est pas l’prix.
Ah… Et mon salaire ?
Ben ton salaire, soit content, ils sont gentils, ils te l’ont pas divisé par 5. Ils t’ont protégés. Ils ont choisi d’autre moyen pour pas d’embêter parce qu’ils sont gentils. Parce que, conviens-en, si il avaient divisé ton salaire par 5, ça ça aurait été une vraie mesure anti-inflation. Tu vois… Ce sont des modérés… Parce que c’est sûr que ce serait arrivé avec le Vénézuelien ou la Blonde, tu vois…
Votre photo d’ illustration vaut tous les commentaires ! Bravo.
Le pire est que le berger a été choisi à deux reprises par les c… pardon les moutons.
Je n’ arrive pas à m’ y faire.
Bonjour,
Comment se fait-il que votre analyse de la situation est identique à la mienne?
Sommes-nous si peu nombreux à voir ce qu’il se passe?
Bravo, bien vu; ce n’est pas le bon berger sur la photo, celui de la bible qui lui est bienveillant; c’est un loup déguisé en berger.
Bien sûr que je comprends votre message Charles, mais pas les ânes qui nous dirigent et qui ne connaissent même pas le prix d’une baguette.
La guerre c’est l’inflation, inévitablement.
La raréfaction des produits c’est l’inflation.
Forcément quand tout augmente on va à l’essentiel et il en découle un désintérêt de certains produits qui met à mal notre économie.
Actuellement bon nombre réparent leurs matériels et réfléchissent avant d’acheter ce qui n’était pas le cas auparavant.
Ils s’aperçoivent aussi que ce qu’ils achètent actuellement sont de pietre qualité.
Le troc et l’occasion montent en flèche.
Le batiment va mal et on dit quand le bâtiment va mal tout va mal.
Toutes ces pénuries de matériaux aggravent l’inflation.
Nos industries disparaissent les unes après les autres, nous sommes à la merci des étrangers ce qui aggrave encore l’inflation.
Les salaires ne suivent pas, les taux d’intérêt augmentent et l’épargne ne suit pas l’inflation.
La guerre en Ukraine est un déclencheur voulue par les US pour mettre à mal l’Europe.
L’histoire si on se retourne pour l’analyser me fait dire que si nous n’avions pas eu les russes pour nous sortir de la dernière guerre nous n’aurions pas connu les 30 glorieuses qui ont sorti notre pays de la misère.
Nous avons là une bien piètre reconnaissance envers nos sauveurs.
Bonjour,
j’étais hier en Allemagne , les pâtes Barilla 1 kg pour 1.99 euros et le sucre 1.49 le kg contre 2.49 chez nous. Même qualité , mais produit européen , sûr!
Les prix sont aussi fabriqués par des industriels qui , comme dans l’automobile , augmentent de façon éhontée les tarifs et finalement choisissent de produire moins , nous prenant en otage, car oui la concurrence est faussée dans une société où les capitaux sont concentrés.
Vous avez très bien résumé la situation de la FRANCE et de l’Europe parce que cela va beaucoup plus loin, les choix désastreux des électeurs en votant pour des voyous nous met dans une situation catastrophique dont beaucoup sont à peine conscients. Du pain et des jeux … décadence
Vous êtes marrant Charles, il faut bien payer la dette avec des peaux de châtaigne, puisque c’est irremboursable.
Maintenant, si on peut faire d’une pierre deux coups. Ma foie,…, c’est pas plus mal.
On n’a pas finit de descendre, surtout quand j’entends de certains dire quand on essaye de les réveiller : “Bah ! on fera avec.”.
Bref c’est pas gagné.
Bon courage à tous
Encore une confusion entre la cause et ses conséquences;ce n’est pas la guerre qui crée l’inflation mais l’inverse car le système Keynèsien dévoyé ne peut que mener à la guerre ‘( grâce a lui nous en avons déjà eu deux)ce n’est pas la queue qui remue le chien,pour Robert les machines Scylt y sont un peu beaucoup pour quelque chose
Bonjour Charles
Vous venez de m’apprendre “aller à Canossa”.
Merci pour ceci et pour tout le reste
Houhh.. Que l’Ukraine?
Et pourquoi un monde qui se tourne comme un seul homme vers Xi ?
Pourquoi hors occident of course se développe une idolâtrerie Poutinenne ?
C’est bien de dire les choses… Les vivre.. À des années lumières et me targue d’être un tantinet spécialiste.
Non.. La vie d’avant n’est jamais plus mais c’est com’ dab’ mais la vie d’après en occident.. Asiatiques, africains, Sud américains et même européens et américains pourraient vous le dire mais c comme expliquer à un africain l’horreur de la migration.. Même si ce sont des africains revenus au pays qui le leur disent.
C ainsi.. Il y a des situations des évènements comme la guerre, les camps de réfugiés.. Ça se vie, ça ne s’exprime pas.
Pour l’instant ce n’est que des mots.. La réalité est tout autre.
La fortune OK.. Mais en quoi.. En dollar, en terres, en résilience et agilité.. Bcp mieux!
C curieux, les autres hors occident ont compris vers quoi se dirigé l’occident… L’occident en a une vague idée très intellectualisée par les temps qui courent.. Wait and see!
MEL veut casser l’inflation !!!!
RIGOLAM !!!!!!
MEL est le champion toute catégorie de la com, le mioche devrait l’embaucher pour la com du palais !!!
Plus faux cul que lui, tu meure !!!!!
Il veut juste restaurer, voire augmenter ses marges.
Dire qu’il lutte contre la vie cher version “robin des caddies” c’est son fond de commerce.
La vérité c’est que le mercantilisme, c’est lui.
Tout ceci posé, je lui tire mon chapeau, c’est un vrai pro dans son domaine et s’il est (très) riche 🙂 c’est qu’il y a beaucoup de travail et de passion derriere, je n’ai aucun doute sur le sujet.
Les moutons ont peur du loup, mais c’est bien le berger qui les emmène à l’ abattoir !
il se prend pour qui Michel-Edouard? faire revenir les industriels pour renégocier les contrats? Il s’imagine que seuls les distributeurs ont subi les hausses? Et que fait le producteur ou l’industriel dont les coûts de production explosent pour des raisons indépendantes de sa volonté? Pour des questions de politique et diplomatie internationales, ce sont les consommateurs..donc nous tous qui en font les frais. Moralité: achetons moins et seulement le nécessaire.
Excellente la photo ! On pourrait croire que c’est des moutons mais en fait c’est des “mougeons”. C’est un croisement entre un mouton et un pigeon.
Ca ne voit pas bien sur la photo car on les voit de face et la partie du pigeon se trouve à l’arrière de leur corps.
On peut pas montrer cette partie le cloaque n’est pas beau à voir depuis le temps…
Oui, sauf que Édouard, lui il veut revenir aux profits d’avant, et il est prêt à faire ses emplettes hors de France pour y arriver et tuer l’agriculture française.
Ah cette chère loi egalim de l’agroindustrie,
Bientôt notre “Cher Leader” vantera son courage exceptionnel qui lui a permis de resister à l’arrivée des chars T34 sur les Champs….
un autre point aussi, en période de guerre, les taux d’intérets sont plus élevés pour attirer le capital pour produire les armes. De ce fait, la valeur des anciennes obligations d’états se déprécie, la valeur des actifs baisse, et ceux qui ont un peu d’or plus que de la monnaie de singe peuvent se permettre d’acheter des actifs à des prix bradés.
J’avais lu qu’il était possible d’acheter un pâté de maison à Berlin avec une ou deux onces d’or à la fin de la 2e guerre mondiale…
“Le pire est que le berger a été choisi à deux reprises par les c… pardon les moutons.”
Les chiffres des élections passent par le ministère de l’intérieur avant la publication officielle et personne ne sait ce qui s’y passe, il n’y aucune surveillance genre qui garde le gardien, depuis sarko je crois
donc….
Tu m’étonnes Charles que les prix ne vont pas refluer ! Ces entreprises se gavent à fond la caisse.
Aucun audit comptable prévu chez Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché, etc… ? Ah ben c’est bizarre, non ?
l’Etat se gave de TVA avec l’inflation, alors pourquoi se gêner ? Comme il se gave de taxes sur les ventes immobilières : pourquoi vouloir que les prix baissent ?
C’est le marché qui décide les prix notamment dans les pays capitalistes
Merci Charles, je viens d’apprendre l’expression d’aller à Canossa, que je ne connaissais pas.
Que de justes propos et sentiments.
Paradoxe.
Accuser, à juste titre , le tenant francais du titre actuel de faire tout ce qui est à sa portée pour NE PAS défendre le pays et ses intérêts ainsi que ceux du peuple ET accuser le tenant russe de faire ce qui est en son pouvoir pour défendre les intérêts de SON pays et ceux du peuple c’est lâchetés, petits renoncements et grands abandons.
Boire ou (se) conduire il faut savoir choisir / moment pub.
Cdlt.
@Robert
“Ils” nous a laissé le choix entre le berger et le loup.
Les moutons ont donc logiquement choisi le berger…
Or le berger se révèle être un loup.
Mais que vouliez-vous que fissent les moutons, même
ceux qui compirent que le choix était en fait entre 2 loups ?
Nous sommes prisonniers d’une constitution fondamentalement non-démocratique et donc à la merci d’un mauvais berger.
Bravo tout à fait en accord avec votre analyse
et bravo aussi pour votre humour décapant, votre ironie salutaire.
D’accord sur le fond de l’article, mais il faut aller plus loin, être opportuniste et profiter de la situation pour ne pas la subir.
Donc faut acheter des actions des distibuteurs (français et internationaux) pour profiter de la hausse du cours de leurs actions ou du moins des dividendes versées, en constante augmentation. Les gauchistes de tout poil vont encore crier et s’arracher les cheveux après avoir lu ce qui précède car eux n’ont qu’une seule pensée ‘taxer les entreprises les plus riches, ou qui s’ enrichissent’. Ben non mes chers amis gauchistes. Vôtre solution est la voie vers la pauvreté ‘POUR TOUS’. Achetez plutôt des actions des distributeurs et utilisez les dividendes payées pour faire vos courses. Vous verrez que ça aide à remplir le caddie.
oui…..enfin il y a fraude et encore fraude. Les élites la-haut voulaient nous le refourguer celui-là et on l’a eu ! comment se fait-il qu’Attali connaisse le nom de notre prochaine ? je dis bien prochaine !
J’ai soutenu les gilets jaunes. Je me suis opposé aux covidistes Macron, Edouard Philippe, Buzyn, Véran le véreux en refusant l’injection Pfizer.
J’ai manifesté contre l’injection obligatoire des suspendus. J’ai gardé intacte la notion de liberté individuelle: je me suis fait traité de pauvre Monsieur quand au supermarché local j’ai dénoncé publiquement l’instauration d’une dictature en France.
Hélas, la France a été libéré en 1945 par une minorité de gens courageux et j’en suis à l’heure où j’écris ces lignes!
Je ne suis pas un mouton que l’on tond!
vous avez raison
mais peu comprennent ou veulent entendre cette vérité
Faut voir… On reviendra peut-être à la vie d’avant : celle des cavernes !
La photo de micron avec le troupeau : génial !!! (et hélas bien vu !)
@Robert moi non plus j’arrive pas à m’y faire mais pas du tout !!
@robert moi non plus je n’y arrive pas à m’y faire mais alors pas du tout !!
Le prix du blé est bas les pâtes augmentent, c’est le “en même temps” !
Héhé !
Le jour où les consommateurs français décideront de décerner un hashtag ringard à leurs effigies à tous les patrons qui font des profits colossaux sur le dos des consommateurs avec la vente de leurs produits : exemples grande surface, essence, énergie, “, etc.” … je vous garantis que lorsque vous ferez partie des 30 patrons de France les plus ringards et que vous serez montré du doigt par toute la France et que votre propre entourage aura honte de vous !! vous ferez tout votre possible pour baisser les prix et gagner moins d’argent pour vous faire à nouveaux apprécier et aimer et respecterez par vos clients.
Car un homme, même riche qui n’est plus aimé et qui reste seul, n’est plus rien.
À méditer pour les patrons et les Français.
Best regard
G.S
”
Il n’y aura pas de retour à la vie d’avant tant que nous laisserons faire les plans mercantilistes d’une petite élite dont nous ne sommes que la contrepartie financière et le cheptel qui doit être tondu toujours plus court pour que leurs profits soient toujours plus élevés et leur puissance toujours plus grande.
Si vous comprenez ce message, vous êtes la résistance.”
Mais alors, Selon vous Charles, comment faut il résister,…. en refusant le Travail ? si on suit votre logique alors ? CQFD ?
Bonjour Mr Sannat et à tous
Ne pensez-vous pas que la population aurait été moins impactée si elle avait été plus “solide” mentalement ??
Mieux instruite et formée pour avoir plus de résilience .
Il n’y a pas eut de guerre que je sache …… Une chance !
Demandez leurs avis aux couil…… aux moutons de la photo.
Vous faites une remarque sur la Russie pour justifier sont attaque de l’Ukraine :
””avec une Russie qui se sentait menacée parce que, essentiellement, nous la « menacions » par notre volonté d’extension et de puissance.””
Et si c’était la Russie qui s’était rendue compte de son déclassement , prenant toujours plus de retard par rapport au développement du reste du Monde ……
Comme cela c’est passé avec l’ex URSS !
Poutine a du finir par se rendre compte que la production d’énergies fossiles , sa principale ressource , déclinait et que l’avenir était sombre .
Dans ce cas , dans une autocratie , il n’y a rien de mieux que la fuite en avant par une bonne guerre pour cacher au Peuple le désastre à venir …… Un classique !
Salutations
Bonjour
Et comme il vit dans la soie ils n aime pas les moutons car ils puent de la gu….. la laine est mauvaise
Ah l inflation : il y a 6 mois j ai acheté un sac de sel pour adoucisseur. 8 € acheté sans doute 4 par le commerçant donc 4 € de marge brute. Hier j ai racheté à nouveau 1 sac . 14 € sans doute acheté 7 par le commerçant soit 7 € de marge brute qui a du coup presque doublé. Qui est ce qui s enrichit ? Le commerçant est une grande chaîne de magasin bricolage, bien sûr.
Etes-vous certain qu’il n’y a pas eu fraude lors des dernières élections présidentielles et sinon n’écoutez surtout plus les agences de sondages d’opinions. méfiance votez pour vos convictions et un programme mais pas selon les sondages (mensonges influenceurs de premiers ordres)
@germain
vous venez de comprendre la difference entre la tyrannie nazie -brutale- et la tyrannie anglo saxonne -sournoise-; plus dificile de seliberer de cette derniere, les gestapistes de l’OTAN sont moins visibles !
Face a tant de moutons , meme le loup ne fait pas le poids, le problème est de trouver des moutons courageux ayant le sens du bien commun
La cause première n’est pas la guerre mais l’explosion des bilans des banques centrales pour éviter à ceux qui n’ont fait que des erreurs de les payer !
Et là on retombe sur l’article des riches et des pauvres: aujourd’hui nous devenons plus pauvres parce que des hyper-riches s’accaparent toutes les richesses produites
Je pense que nous devons arrêter de dire que les gouvernants sont des incapables, des incompétents. En réalité, c’est bien plus grave que ça : ils savent parfaitement ce qu’ils font, et ils le font au bénéfice de certains pour lesquels ils travaillent à dépouiller notre pays. Faire croire à l’incompétence est une erreur grossière. Tout comme le diable dont le meilleur plan est de faire croire à son inexistence…
Il a raison Edouard…. l’Etat aurait trop à perdre et les élus et ministres moins à détourner
ne plus acheter aux supermarchés mais chez l’agriculture ou l’éleveur du coin est la meilleure des résistance, croyez moi