C’est un article de l’Express qui interroge Pascal Saint-Amans qui est le directeur du Centre de politique et d’administration fiscale de l’OCDE.
Pour lui, “L’heure est à une refonte historique de la fiscalité”.
“Alors que l’administration Biden propose l’instauration d’un taux d’impôt minimum mondial sur les sociétés à 21 %, une réforme en profondeur de la fiscalité des entreprises est à portée de main.
Du chaos, la lumière. La crise sanitaire et économique pourrait accoucher d’une refonte historique de la fiscalité des entreprises à l’heure de la révolution numérique. Lutter contre les paradis fiscaux, contre l’optimisation fiscale et faire en sorte que les multinationales payent enfin des impôts là où elles réalisent le plus gros de leurs chiffres d’affaires. Les négociations qui durent depuis une décennie au sein de l’OCDE pourraient aboutir d’ici le début de l’été alors que l’Administration américaine revient aujourd’hui à la table des discussions avec des propositions audacieuses. Au cœur de la machine, un Français, Pascal Saint-Amans, le directeur du Centre de politique et d’administration fiscale de l’OCDE. Aujourd’hui, l’architecte de cette refonte veut croire qu’un accord historique est possible. Les planètes sont alignées, assure-t-il. Interview“.
Les Etats-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale dominent le monde et surtout écrivent les règles du jeu.
La culture américaine est de changer les règles du jeu, en cours de partie, lorsque ces dernières ne leur permettent plus de gagner, et gagner pour les Etats-Unis c’est maintenir leur leadership.
Face à la menace de la Chine et aux ratés évidents de la mondialisation qui ont permis non pas aux Etats-Unis d’avancer encore plus vite, mais à la Chine d’émerger définitivement et à l’Amérique de considérablement s’appauvrir, il est temps de changer les règles.
Et les règles, ce sont celles qui permettent notamment le dumping fiscale, social et technologique.
L’Amérique de Trump comme celle de Biden n’aura d’autres choix que de s’attaquer à ces problèmes pour maintenir sa domination.
Pascal Saint-Amans a raison d’y voir un alignement des planètes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Au lieu de couiner, les pays “développés” ne pourraient-ils pas aligner leur fiscalité sur celle des paradis fiscaux ?
La France par exemple ne pourrait-elle pas aligner sa fiscalité sur celle de sa dernière colonie monégasque, ceci sans attendre que tous les “machins zinternationaux” aient fait n rencontres pour n-x accords…
Encore un français qui va nous poignarder dans le dos, comme autrefois les assignats et autres joyeusetés de la révolution 1789-1795 (écoutez les récits d’Henry Guillemin, un régal !)
En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées ! 😉
Pas con le mec ! (Cf. Coluche)
Puisque la France est le pays le plus taxé de l’UE l’augmentation de la fiscalité ne devrait concerner que les autres pays !
Les propositions américaines sont simples et n’avantagent qu’un seul pays : une entreprise étrangère installée au USA doit payer ses impôts aux USA, une entreprise américaine installée à l’étranger doit payer ses impôts… aux USA.
@BONNET ROUGE pas bête l idée , mais impossible , car en France trônent les fonctionnaires , payés pour sévir , contre le créateur qui crée des emplois et de la RICHESSE , vite tout prendre !!!
finalement meme si cela se fait, cela n’empechera pas certain de changer les regles du jeu par la suite.
regardez l’évolution des taux d’impots des entreprises (et des particuliers) ils sont tres volatils et bien souvent opposés.
il me semble que tres peu de pays ont une stabilité fiscale. Bizarrement seraient-ce les “paradis fiscaux” ?
@Bonnet Rouge – GJ & Masque Rouge :
je suis d’accord avec vous sur le principe. Dans la réalité, il est for probable que ce soient les personnes privées qui voient leur imposition augmenter lorsque celles des entreprises diminue.
J’habite le “paradis fiscal” que serait le Luxembourg : l’imposition des sociétés est stable depuis des années (des décennies). L’imposition des personnes physique a changé (à la hausse) déjà plusieurs fois ces 20 dernieres années alors que celle des sociétés est restée stable (ou a baissé).
Je suis dans la tranche des revenus imposables inférieurs à 100,000 EUR par an, et mon taux marginal d’imposition est supérieur à celui que j’aurais en France. Ici il n’y a pas de différenciation entre les sources de revenus (salaire, revenu locatif, revenu financier (bourse), etc) tout est additionné et le montant détermine votre tranche d’imposition marginal.
Ce que je veux dire c’est qu’il est for probable que favoriser les entreprises, pourrait défavoriser une autre partie de la population
Le père noël passera dans la nuit du 24 au 25 décembre.
🙂
L’islamo-sioniste-libéral macron défendra mordicus les intérêts de ses copains maffieux ,donc aucun alignement fiscal ne sera fait , que chacun en soit persuadé, en réalité il s’en fout de perdre les régionales ou même de ne pas se représenter à la présidentielle de 2022 ou de la perdre, en effet macron à la solde sera récompensé par des “ponts d’or” pour les méfaits et désastres commis sur 98% des français.
Mais croire qu’il s’en sorte à la ghosn , ne sera qu’une gageure et il répondra de l’ensemble de ses actes délictueux commis, devant un Tribunal . Nous serons ,et de plus nombreux , à vouloir faire rendre gorge à cette clique et à nous venger.
Sachant que les multinationales US, dont les GAFAM, ont soutenu massivement Biden, président US, vous croyez vraiment que les multinationales US vont accepter de payer des impôts au trésor américain???
Je n’y crois pas une seconde, c’est un moyen pour Biden d’instaurer une politique fiscale à l’échelon mondial: c’est une mesure mondialiste, Biden joue au président du monde!
N’importe quoi. Quand on sait que les associations ne payent pas parfois pas d’impôt… C’est juste que les riches sont passés aux associations et que les gueux sont encore en auto-entrepreneur…
Pourquoi faut-il que nous ayons le nez dans la m….. pour en sentir enfin l’odeur ?
Tous les chemins tordus pris depuis des décennies , sous des pressions différentes mais toutes aussi stupides, finissent par amener vers des solutions raisonnables , mais au prix de combien de c…….ies chères , très chères pour l’humanité !
Bonnet Rouge est un dangereux terroriste…
Si je me rappelle bien ms lectures, Bastiat se plaignait d’un taux d’imposition déjà trop lourd vers 1850…
…il parlait de 15%
Nous en sommes à 58% !
No comments.
J”attends avec impatience:
– le sabordage du Delaware par l’administration Biden
– la réponse de la Chine, de l’Inde et de la Russie, en gros du monde non occidental, qui représent désormais plus que les USAs
– la réponse des pays bas et de l’Irelande qui n’ont jamais voulu le faire face à la pression de l’EU
Biden doit son élection aux grands médias américains et aux GAFAMs qui ont soigneusement tout fait pour ne pas le traiter comme n’importe quel candidat devrait être traité.
Biden avait même remercié les journalistes pour leurs questions sympas.
Biden va vite apprandre la real politik et qui commande.
Comme pour le salaire minimum, je m’attends à beacoup de bruits pour … rien.
@David @Bonnet Rouge – GJ & Masque Rouge : aligner nos impôts sur ceux des Paradis Fiscaux , ça veut dire que les impôts des sociétés ne rapportent plus rien à la Nation , c ‘ est donc sur vous , le « citoyen-citron » , que reposera la poids total de la fiscalité !
@pepin32 : le PIB cumulé de la Chine , l ‘ Inde et la Russie n ‘ atteint pas encore celui des États-Unis !
L ‘ économie aux États-Unis est tiraillée entre deux Écoles : celle de John Maynard Keynes et Friedrich Hayek , l ‘ un progressiste – je dirais plutôt réaliste– et l ‘ autre ultra-libéral ! Les idées De Keynes ont influencé Franklin Roosevelt qui a créé son New Deal et assuré la prospérité de son pays pendant les « Trente Glorieuses » . Hayek a influencé Ronald Reagan pour qui l ‘ « État n ‘ est pas la solution , mais le problèmes » ! La mondialisation est l ‘ enfant des idées d ‘ Hayek : il faut laisser la « Main » aux entreprises , la richesse viendra d ‘ elle-même . En Europe ce fut Margaret Thatcher qui poussa à la charrette de l ‘ ultra-libéralisme . Depuis lors , tous les présidents américains , ou presque , ont adopté cette ligne de conduite , on voit où cela nous a mené !!
Trump est un disciple du libéralisme , un business à l ‘ américaine , pour qui faire des affaires est une seconde nature , mais pour ça il faut savoir jouer au poker , est-il doué ? Il a baissé l ‘ impôt sur les plus riches , à qui cela a-t-il le plus profité ?
Par contre Biden semble partir sur des bases différentes : imposer TOUTES les entreprises pourra financer la réparation des infrastructures en piteux état , dont la plupart dataient du temps de Roosevelt ; ça créera des millions d ‘ emplois non délocalisables ! Pour le reste on verra …..
@Karl,
Sun Tsu dans son “Art de la Guerre” recommandait de bien connaître et comprendre son ennemi pour le vaincre.
Pour lutter contre les paradis fiscaux, ne faudrait-il pas en devenir un ?
Quand on voit la qualité de nos services publics au regard du “pognon de dingue” dépensé, on pourrait réduire drastiquement les dépenses de l’état sans que les citoyens en souffrent.
15% pour tout le monde prélevé à la source mensuellement. Privés ou sociétés. Les faibles revenus, 0%. Nous avons la chance que certaines personnes audacieuses lancent des PME. La surtaxation les fait fuir, c’est logique. Plus il y aura des PME, plus il y aura du travail A ce tarif, plus aucune PME quittera la France, bien au contraire, d’autres vont venir s’installer et là ce serait l’occasion d’imposer certaines règles comme par exemple bloquer une somme d’argent en garantie pour éviter les magouilles. Indirectement lié…combien de taxe paie un employé qui bosse à la CEE? S’il bosse hors de son pays, c’est lui qui l’a choisi, pourquoi paye-t-il moins d’impôt que les habitants du pays? Là dessus, je vais boire une bonne bière