“Le coronavirus n’est pas une grippette”, c’est le titre de cet article de Libération, qui ne vise pas plus à effrayer qu’à créer la panique mais mettre en perspective deux maladies, la grippe et le coronavirus, qui n’ont rien à voir mais alors rien du tout.

Libé, qui n’est pas à proprement parler un journal complotiste ou alarmiste, commence ainsi :
“Une étude de chercheurs chinois publiée dans «The New England Journal of Medicine» ce 28 février précise les caractéristiques de la pneumonie virale chinoise. Bilan : un profil clinique très éloigné de la grippe saisonnière. Qui préoccupe les infectiologues.

Le coronavirus, une «grippette» ? les médecins qui le prétendaient, il y a encore deux mois, ont changé de ton. « Quand le premier patient chinois a été diagnostiqué positif au coronavirus, un confrère m’a dit “n’oublie pas de dire aux infirmières que c’est une grippounette !” Aujourd’hui, il fait partie des plus inquiets », raconte le professeur Gilles Pialoux, chef de service de l’unité des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon (Paris XXe)”.

Et pour cause, en Italie c’est l’hécatombe avec plusieurs centaines de morts pour quelques milliers de cas seulement. Avec en Italie plus de 4 % de taux de mortalité nous sommes loin, très loin des taux de 0.1 % de la grippe classique.

Le système hospitalier est saturé en Italie qui demande le secours de la France et de l’Allemagne. “Envoyez-nous des respirateurs”… réponse ? “Désolé on les garde pour nous, nous n’en avons pas non plus assez”.

Ceux qui pensent encore que c’est une grippette, ou qui connaissent des “grippetteux”, peuvent lire utilement cet article de Libération ou le faire passer afin de faire prendre conscience au maximum de gens, que ce n’est pas un simple rhume, que ce n’est pas la fin du monde, mais qu’il faut prendre la situation très au sérieux, avant que la situation ne se rappelle à nous de manière fort désagréable.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Libération ici

Please complete the required fields.