Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vous propose aujourd’hui et dans la chaleur estivale à laquelle nous pouvons enfin goûter après des semaines de pluie, de froid et de grisaille, la traduction de cet article (source ici) très important où les deux plus grands patrons de Wall-Street confirment l’analyse que je partage avec vous depuis le début de la pandémie à savoir que nous allons connaître une inflation très forte et structurelle contrairement aux prévisions gnangnantes du “consensus” mou qui nous dit que l’inflation sera “temporaire” et peu élevée.
Des dirigeants de Wall Street affirment que l’inflation pourrait être pire que prévu
“Deux des principaux PDG de Wall Street ont des points de vue différents sur l’inflation, mais tous deux s’écartent des prévisions de la Réserve fédérale selon lesquelles les hausses de prix sont transitoires et s’estomperont une fois que les chocs d’approvisionnement et autres pressions se seront atténués.
Larry Fink, président et PDG de BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, est convaincu que l’inflation n’est pas temporaire, car il pense que la démondialisation entraînera “systématiquement plus d’inflation” à l’avenir.
“Je suis d’avis que l’inflation va être plus systématique”, a déclaré M. Fink à CNBC le 14 juillet. “Je crois que c’est un changement fondamental, fondateur, dans la façon dont nous naviguons dans la politique économique.”
L’accent qui est passé de la mondialisation à la sécurité nationale pendant l’administration Trump va se poursuivre, selon Fink.
“Après la Seconde Guerre mondiale, notre politique économique était fondée sur le consumérisme”, a-t-il déclaré, ajoutant que cette politique permettait aux Américains d’acheter des biens moins chers.
“Au cours des cinq dernières années, nous nous sommes éloignés de cette croyance fondamentale, et nous disons maintenant que les emplois sont plus importants que le consumérisme”, a déclaré Fink.
Il a noté que Washington se concentre désormais davantage sur les questions de sécurité nationale, ainsi que sur le retour de l’industrie manufacturière.
La projection d’inflation de la Fed en juin a fortement augmenté à 3,4 % pour cette année, contre 2,4 % prévus précédemment. Mais les responsables de la Fed s’attendent à ce que l’inflation revienne à 2,1 % l’année prochaine et reste proche de son objectif d’inflation à long terme de 2 %, ce qui indique que les pressions inflationnistes seront transitoires.
Dans une interview accordée à l’émission “60 Minutes” de CBS en avril, le président de la Fed, Jerome Powell, a fait valoir qu’il est difficile d’observer une inflation dans un pays “lorsque les salaires peuvent se déplacer à l’étranger”.
“La mondialisation de l’économie et la technologie ont permis à la fabrication de se faire partout dans le monde. Il est très difficile pour les habitants des pays riches d’augmenter les prix ou d’augmenter les salaires”, a-t-il déclaré, suggérant que cette tendance va se poursuivre.
La plupart des économistes sont toujours dans le camp du transitoire et affirment que les pressions inflationnistes s’estomperont l’année prochaine.
Lors des auditions du Congrès la semaine dernière, M. Powell a dû faire face à un interrogatoire intense sur la hausse des prix et a été questionné sur la capacité de la banque centrale à gérer l’inflation.
M. Powell a réaffirmé que la politique monétaire facile actuelle est appropriée car la progression de l’économie vers les objectifs de la Fed est “encore loin”.
Les prix à la consommation ont continué à augmenter au rythme le plus rapide depuis 2008. L’inflation a augmenté de 5,4 % par rapport à l’année dernière, car les goulets d’étranglement de l’offre et la reprise en cours dans les secteurs les plus durement touchés par la pandémie ont continué à faire monter les prix.
Les dirigeants de JPMorgan Chase sont optimistes quant à l’économie américaine, mais ils pensent que la forte reprise continuera à alimenter l’inflation.
“Je ne pense pas que tout cela soit temporaire”, a déclaré Jamie Dimon, PDG de JPMorgan, le 13 juillet lors d’une conférence téléphonique sur les résultats avec les analystes. “Mais cela n’a pas d’importance si nous avons une très forte croissance”.
Dimon pense que la forte demande des consommateurs, le nombre record d’offres d’emploi et la flambée des salaires continueront à stimuler la croissance économique.
“Vous pourriez avoir une croissance au second semestre de cette année qui est plus forte qu’elle ne l’a jamais été aux États-Unis d’Amérique”, a-t-il déclaré.
Par conséquent, il prévoit que l’inflation “sera un peu plus grave” que ce que les gens pensent.
Entre-temps, les investisseurs sont de plus en plus pessimistes quant à la flambée des prix à la consommation.
Selon une enquête Gallup, les perspectives d’inflation à 12 mois des investisseurs ont empiré au deuxième trimestre. En outre, 72 % des investisseurs s’attendent à ce que l’inflation dure longtemps et un investisseur sur quatre a déclaré avoir modifié ses investissements en raison de craintes liées à l’inflation”.
Alors vous la sentez arriver l’inflation qui ne sera que “temporaire” ?
Vous pouvez ne pas m’écouter, car je suis un modeste économiste de grenier avec ses poules certes, mais écoutez ces deux grands patrons de Wall Street. BlackRock est le plus gros fonds d’actifs. JP Morgan l’une des plus grandes banques. Quand ils vous parlent d’inflation, c’est crédible surtout que l’analyse est tout à fait juste et pertinente et fait écho aux réflexions que nous partageons depuis des mois.
Préparez-vous à l’inflation, elle va déferler sur nous, entre pénuries et pandémie ! Ceux qui veulent être accompagnés pour affronter cette période difficile, peuvent s’abonner à la lettre Stratégies, tous les renseignements ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Personne pour se rendre compte que la protection du climat est incompatible avec les transport massif de marchandises sauf à revenir à la marine à voile? Et que de toute façon ce transport qui ne fonctionne que grâce à du pétrole peu cher at peu raffiné (donc très polluant) perdra son carburant qui devient de plus en plus difficile à extraire et donc cher?
Et comme de plus personne ne possède l’ensemble des ressources naturelles nécessaires, la production va devenir un vrai casse-tête
Inflation planifiée et organisée pour “effacer la dette” sur le dos de l’épargne.
Dans le droit fil de “1984” pire signifie meilleur….
“…la démondialisation entraînera « systématiquement plus d’inflation » à l’avenir…”
Nous n’en sommes même pas aux prémices d’une démondialisation que l’inflation est déjà là.
L’inflation est là même depuis longtemps (le passage à l’euro), mais elle a été soigneusement cachée par bricolages successifs sur les indices afin de bloquer salaires et retraites.
L’UESARSS est une catastrophe pour les citoyens.
Vont-ils continuer longtemps encore à nous prendre pour des imbéciles ??
Bien sur qu’elle sera forte !!
Je reçois déjà les nouveaux tarifs pour Septembre après 3 augmentations depuis Janvier et avec des délais d’appro qui frise l’aberration pour du basique .
Accrochez vous et faites du stock cela va piquer
Stock + Réduction de conso = Survie
et pas que du 4% généralisé sur certains produits nous prenons bien du +11% !!
Mon fournisseur de cable s’est mis à faire du FIFO lol
C’était un temps ou s’endetter était si facile ce brave Larry me fait penser à la serie, ‘Larry et son nombril”
Un arrêt mondial de la consommation , rien de comparable avec le Con-sumerisme d’après guerre, la peur du lendemain avec pour d’entre nous beaucoup un compte bancaire plus négatif que positif , les crédits revolving mortels dqns le brouillard, l’angoisse
qui perdure depuis 17 mois
Nous avons un chat, quand je lui parle du covid , il fouette la queue, et dors cause toujours humanoïde
l’inflation n’est que la résultante de création de monnaie fiduciaire sans contre partie de richesse créée correspondante ,elle est consubstancielle de cette dystopie et se termine toujours de la même manière :Baoummm ! badaboum !
Charles,
Dimon est une boussole à indiquer le sud. Quand il dit que l’inflation et la consommation vont exploser, il faut penser l’inverse.
Ils ne veulent pas nous aider mais nous plumer.
La situation semble identique à l’été 2008 (inflation forte puis forte chute à l’automne).
L’histoire pourrait se répéter.
Avec toute ma sympathie pour vous et votre travail.
Bhein pour moi,le modeste économiste de grenier et digne de confiance,et cela fait plusieurs années que je vous écoute,et applique vos conseils.
Je suis content de la avoir fait..
Merci beaucoup Charles
Charles, vous êtes un économiste de grenier qui avez ma confiance; alors que Dimon le PDG de JP Morgan et le PDG de Black Rock sont des menteurs professionnels doublés d’escrocs déjà condamnés par la justice américaine pour avoir truqué le cours de l’or et de l’argent.
Je préfère une analyse libre et indépendante sans conflit d’intérêt à ce que disent JP Morgan et de BlackRock qui n’expriment que ce qui sert leurs intérêts (avec ou sans manipulation).
Sur le fond, l”explosion de la masse monétaire et la pénurie d’offre ne peut qu’amener l’inflation ou le rationnement (ou les deux en même temps comme dirait l’autre zigotto !)
Les spécialistes nous rabâche les oreilles c est la catastrophe, préparez vous à la fin des temps, vendez vos actions en urgence après ce ne sera plus possible. J ai 60 ans et cela fait 40 ans que j entends ces discours Un conseil ne vendez pas vos actions et laisser passer les discours de ces spécialistes qui ne souhaitent que racheter vos actions à bas prix. Moi j ai 3 etfs depuis 30 ans et en moyenne je gagne 7% par an avec mes pea. Chaque fois que la bourse baisse j en reprends une louche et les commentaires des spécialistes rentre d une oreille puis sortent de l autre..
En fait ils disent chacun ce qui les arrangent
Et si nous, nous faisions ce qui NOUS arrange ?
Tous vos conseils pour ne plus dépendre de cette bande d’escrocs seront les bienvenus. Sortir de cette mondialisation folle qui ne fait que les enrichir serait déjà un premier Pas, non ?
Merci d’avance
Mon commentaire n’a rien à voir avec le fonds de cette future réalité mais induit une question :
Après la peur du covid, ne sont-ils pas en train de nous lancer la peur de l’infation ? Car ça les arrangerait bien étant donné la ruine dans laquelle ils plongent le monde. S’ils réussissent à vacciner la planète ils pourront gagner à vie leur “pognon dingue, en même temps” (j’ai réuni les 2 formules chères à la macronnie) par les traitements qui seront rendus nécéssaires à vie avec les rappels de vaccin. Si personn nne se vaccine il perdent tout… Alors ils agitent l’inflation et ils la colleront si on ne se pique pas. Je leur dit chiche ; inflationnez-nous donc puisque vous en rêvez (on a connu ça après le 10 mai 1981 et on est vacciné à cela, envoyez le rappel).
JP Morgan, et cie, du coup, investissent dans le bitcoin.
Bitcoin, qui, ds l état, n’ a pas fini de descendre en attendant.
en tous cas, en France, on ne pourra bientôt plus se réunir sans autorisation digitalo-préfectorale. Alors que ça monte ou que ça descende, je pense que le but n’est pas de nous faire du bien. En tous cas, merci pour vos articles et vidéos.
nous disons maintenant que les emplois sont plus importants que le consumérisme », a déclaré Fink.
Tout est il faut donc comprendre qu’ils savaient qu’ils detruisaient des emplois…
Mais les medias aux ordres vous vendaient les biens fait de la mondialisation…
Bref eteignez la tele !
A tous :
Pendant que les cours de l’or et de l’argent, surtout l’argent en ce moment, prennent gadin sur gadin, le Comex est en DEFAUT. Ils en sont à proposer des dédommagements, faute de pouvoir honorer les commandes.
Donc Comex en défaut mais métaux-precieux-papier en baisse……
Si vous avez quelques sous de côté, profitez vite des soldes. Ça pourrait ne pas durer.
Sur le site de Jovanovic, une lectrice Française basée au Portugal a écrit que la majorité des matières premières et manufacturées, augmentent de semaine en semaine avec des hausses de 10 à 30%, voir plus, de la folie, les denrées alimentaires suivent la même progression et certains rayons dans les magasins d’alimentation viennent à manquer, tout ceci n’augure rien de bon pour la rentrée. Faites des réserves de conserves de ravioli,, à ce rythme d’augmentation ce sera un bon investissement.
“Nous disons maintenant que les emplois sont plus importants que le consumérisme”, a déclaré Fink.
Ca me rappelle une phrase discrète de Mme Lagarde qui disait il y a de cela quelques mois que “bientôt les gens préfèreraient avoir un emploi plutôt que de l’épargne”… Ils se coordonnent, les fum**rs! Bon, on s’en doutait un peu, les monnaies fiduciaires restent à peu près stables les unes par rapport aux autres, comme dans la parabole des parachutistes qui montent et descendent en tout relatif les uns par rapport aux autres, mais se précipitent quand même vers le sol. “Toute monnaie papier tend immanquablement vers 0”, comme le disait, je crois, Voltaire.
Malgré ma femme qui en a marre de mes stocks et me pousse à les réduire (vous n’êtes pas seul, Charles 🙁 ), “vous reprendrez bien un peu de stock de pâtes/riz/farine/conserves? Avec ou sans patates?” “100 patates!!!” (pour ceux qui connaissent). J’espère ne pas être devin.