La Chine veut que la Russie poursuive la guerre en Ukraine, selon le président lituanien et c’est ainsi que commence cet article du très sérieux site Euractiv et ce ne sont pas des propos très diplomatiques qui viennent d’être tenus par le président lituanien.
« Il est très difficile et peu prudent de croire que la Chine puisse jouer le rôle de médiateur entre les deux pays. Elle devrait au moins être neutre », a déclaré M. Nausėda.
« Malheureusement, je vois que l’objectif de la Chine est de poursuivre cette guerre, de la rendre encore plus sanglante », a déclaré M. Nausėda lors d’un entretien accordé à Euronews mardi (14 mars).
« Je peux imaginer un tel statut, mais aujourd’hui je ne vois pas les possibilités et je pense que la Chine doit réfléchir à ce qu’elle veut obtenir dans cette guerre. Jusqu’à présent, j’évalue et je vois que le rôle de la Chine est plus destructeur que constructif », a-t-il ajouté.
Les commentaires de M. Nausėda interviennent alors que des informations indiquent une visite imminente du président chinois Xi Jinping à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine et discuter des perspectives de paix.
Pékin a également publié un plan de paix en douze points pour l’Ukraine, dans lequel les mots « guerre » ou « invasion » ne sont jamais utilisés et l’agression russe en Ukraine est qualifiée de « crise ». Moscou a salué ce plan, mais l’OTAN et l’UE se montrent plutôt sceptiques.
Le président lituanien a raison.
La Chine est bien aux côtés de la Russie dans cette guerre, même si, la culture chinoise les poussent toujours à agir dans la discrétion, ce qui a l’avantage de laisser des portes ouvertes et des ponts possibles.
La Chine sait très bien que si la Russie tombe, elle sera le prochain domino et que les Etats-Unis ont déjà désigné la Chine comme l’ennemi le plus important à endiguer car la Chine menace plus l’hégémonie américaine en réalité que la Russie de Poutine.
Vous noterez tout de même, que si la Chine, elle, rend la guerre plus sanglante, notre soutien à nous rend la guerre sans doute plus… douce et à peine saignante.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Euractiv.fr ici
Bonjour. Toujours pareil!!! Je veux!!! Le peuple nous voulons!!!!
Votre conclusion est on ne peut plus juste, Charles. J’espère que tout le monde comprendra l’ironie de votre dernier paragraphe. Mais pour ceux abonnés au camp du bien contre le camp du mal, ce n’est pas gagné
C’est une évidence.
L’intérêt de la Chine est
1) d’affaiblir la Russie pour gagner en influence sur l’extrême est russe, voire annexer
2) diminuer les stocks d’armes en Occident en cas de guerre à Taiwan ou ailleurs
3) de fédérer des pays qui veulent se sortir de la mouvance US
Je voyais tout a l’heure Vlad remettre le collier de je ne sais quoi a M. XI
Et bien dans son regard je n’ai pas vu un véritable enthousiasme, il avait même franchement l’air d’y aller a reculons.
Je crois qu’avoir jeter l’ours russe dans les griffes du dragon est la pire erreur stratégique des occidentaux comme des américains.
Longtemps on s’en mordra les doigts.
La Russie ne menace en rien l hegemonie US.
La différence est que les Occidentaux soutiennent l’agressé, ce qui n’est pas le cas de la Chine qui fait un calcul stratégique de rapport de force.
C’est de l’opportunisme, une alliance de circonstance alors que ces deux peuples n’ont jamais fait preuve d’une grande cohésion.
Au moins nous avons deux theses opposées, ceux qui croient que la Chine veut la poursuite de la guerre et ceux qui croient le contraire….
Wait and see….
Rions jaune, c’est déjà ça!
Source Euractive.fr…tout est dit !
Dans quel but??
@ persylvain
“les Occidentaux soutiennent l’agressé” ?!!
Quel agressé, le peuple ukrainien russophone du Donbass qui depuis 2014 se ramasse des bombes de la part des nazis de Kiev ?
N’oublions jamais que la Chine, l’Inde et la Russie ont depuis des lustres des problèmes de frontières. Si jamais la Chine pense profiter de la situation pour pousser sa frontière un peu plus en territoire Russe et en territoire Indien (entre ces deux là c’est pas non plus franchement l’amour) vous assisterez à un retournement de situation et d’alliance comme l’histoire en a le secret. A ce moment là La Russie reviendra dardar dans le camp occidental car une alliance Chine & Russie est contre nature. Ça me rappelle l’alliance Russie & Allemagne lors de l’invasion polonaise de 1940 de ces deux pays. Tout le monde connaît la suite. L’histoire se répéterai elle ?
Je vous cite.
la Chine, elle, rend la guerre plus sanglante,
notre soutien à nous rend la guerre sans doute plus…
douce et à peine saignante.
Exact dont acte!
ET on verra bien qui sera collabo en France…
QUI CONNAIT REELLEMENT LA VERITE vraie ??
ON SE CROIRAIT PRENDRE DES PARIS !
LES ESCLAVES DOIVENT SUBIR ET SE TAIRE..
à Karl Descombes et Marc ,
Je ne crois pas que les problèmes que vous évoquez soient suffisamment importants dans la situation actuelle ; l’enjeu dépasse largement des problèmes anciens et finalement mineurs . Et on s’arrange des “alliances contre nature”, car l’objectif est bien plus important , c’est la résistance au buts hégémoniques déclarés des USA .
Mais je crains un but encore plus machiavélique de la part des uns et des autres …
Je ne sais pas si la Chine veut une poursuite de la guerre, mais ce qui est SÛR, c’est que l’Occident veut une poursuite de la guerre, il suffit de lire n’importe quel article de presse mainstream pour s’en convaincre.
les pays baltes, déjà en proie à une inflation autour des 20%, saignent leur peuple pour accueillir toujours plus de troupes OTAN pour faire la guerre à la Russie. le résultat est évidemment une émigration comme on le vois dans beaucoup de pays de l’est qui perdent une part importante de leur population
quand on voit les chinois qui viennent de se faire tuer en république centrafricaine par Wagner, on aimerait bien être une petite souris pour écouter ce qui va se dire entre les deux… Quoi qu’il en soit la Chine est une des grandes gagnantes de ce conflit, avec une Russie à genoux qui brade à prix réduit ses matières premières et qui devrait tomber comme un fruit mur. Plus la Russie s’affaiblit et plus la Chine engrange.
Pour savoir la vérité :
Lire les sources occidentales, surtout les officielles, les pro-UE par exemple, et retenir le contraire.
Bonjour à tous
Deux boucher se réunissent pour parler de paix .
La Chine à tout intérêt à la poursuite de la guerre russe et à retarder une normalisation des relations de la Russie avec “les restes du monde” .
Elle n’a jamais vendu autant de biens à la Russie et lui achète son pétrole et son gaz à prix bradés , que demander de plus ?
Elle va même avoir des opportunités de lui vendre des armes…. Si ce n’est pas déjà en cours sous le manteau .
Il est certain que la Chine fait partie du camp (de concentration) du bien avec l’écrasement du Tibet et du Xinjiang où des millions de gens demandent la paix et la liberté .
Salutations
Les USA de Biden s’envoient une balle dans le pied car quand ils auront liquidé l’Europe, l’heure de vérité sonnera pour les USA et je ne me réjouirais pas trop vite si j’étais américain. Les USA perdent leurs amis.
A priori, vous ignorez que la Lithuanie est dans le viseur de la Chine car Taiwan y a ouvert un bureau de représentation l’année dernière s’attirant les foudres de Pékin. Sans cette information au préalable, la lecture en est tout autre…