La Chine veut que la Russie poursuive la guerre en Ukraine, selon le président lituanien et c’est ainsi que commence cet article du très sérieux site Euractiv et ce ne sont pas des propos très diplomatiques qui viennent d’être tenus par le président lituanien.

« Il est très difficile et peu prudent de croire que la Chine puisse jouer le rôle de médiateur entre les deux pays. Elle devrait au moins être neutre », a déclaré M. Nausėda.

« Malheureusement, je vois que l’objectif de la Chine est de poursuivre cette guerre, de la rendre encore plus sanglante », a déclaré M. Nausėda lors d’un entretien accordé à Euronews mardi (14 mars).

« Je peux imaginer un tel statut, mais aujourd’hui je ne vois pas les possibilités et je pense que la Chine doit réfléchir à ce qu’elle veut obtenir dans cette guerre. Jusqu’à présent, j’évalue et je vois que le rôle de la Chine est plus destructeur que constructif », a-t-il ajouté.

Les commentaires de M. Nausėda interviennent alors que des informations indiquent une visite imminente du président chinois Xi Jinping à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine et discuter des perspectives de paix.

Pékin a également publié un plan de paix en douze points pour l’Ukraine, dans lequel les mots « guerre » ou « invasion » ne sont jamais utilisés et l’agression russe en Ukraine est qualifiée de « crise ». Moscou a salué ce plan, mais l’OTAN et l’UE se montrent plutôt sceptiques.

Le président lituanien a raison.

La Chine est bien aux côtés de la Russie dans cette guerre, même si, la culture chinoise les poussent toujours à agir dans la discrétion, ce qui a l’avantage de laisser des portes ouvertes et des ponts possibles.

La Chine sait très bien que si la Russie tombe, elle sera le prochain domino et que les Etats-Unis ont déjà désigné la Chine comme l’ennemi le plus important à endiguer car la Chine menace plus l’hégémonie américaine en réalité que la Russie de Poutine.

Vous noterez tout de même, que si la Chine, elle, rend la guerre plus sanglante, notre soutien à nous rend la guerre sans doute plus… douce et à peine saignante.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Euractiv.fr ici

Please complete the required fields.