Le PDG de BlackRock, Larry Fink, prévient que la dette américaine non contrôlée pourrait menacer le statut de réserve du dollar, et que le Bitcoin pourrait apparaître comme une alternative potentielle…
J’ai quand même beaucoup de mal à croire que la rareté du rien, à savoir les cryptomonnaies au sens large qui ne sont rien, qui n’existent pas et ne reposent sur aucune création de valeur s’arrachent de cette manière là.
Rien ne vaut rien, même si rien est rare !
Rien vaut rien. Même si rien est “rare”, rien n’existant pas, ne reposant sur rien, et ne provenant de rien, rien continue à avoir une valeur intrinsèque proche de rien.
Vous pourrez me dire ce que vous voudrez.
Vous pourrez m’expliquer que je ne comprends rien à rien.
Vous pourrez me dire que la technologie est géniale, qu’il y aura un prochain “Halving” qui va faire monter encore la valeur du rien, puisqu’il y aura moins de rien en fabrication…
Il n’en reste pas moins que rien x rien = 2 fois rien, ce qui n’est pas rien mais qui reste trois fois rien ce qui n’est rien du tout.
TODAY: BlackRock CEO Larry Fink warns that unchecked US debt could threaten the dollar’s reserve status, with #Bitcoin emerging as a potential alternative. pic.twitter.com/uFZmBaIcoC
— Cointelegraph (@Cointelegraph) March 31, 2025
Larry Fink pense donc que rien peut menacer le roi dollar.
Mieux vaut acheter de l’or que du rien, mais chacun fait ce qu’il veut car si l’or ne sert à rien, c’est un rien qui existe ce qui de vous à moi n’est pas rien.
Avec l’or c’est un rien qui reste et rien que vous pouvez tenir dans la main.
Bitcoin repose sur la promesse future que demain il y aura toujours plus d’acheteurs de rien à un prix plus élevés que le rien d’hier.
Avouez que cela ne semble pas très solide.
A l’époque des bulbes de Tulipes, le rien permettait au moins de planter une fleur.
Là ?
Rien.
Rien de rien, je ne regrette rien disent à juste titre les propriétaires de rien qui voient leur fortune grossir à partir de rien, car ce rien pour valoir quelque chose doit être transformé en bons vieux dollars américains qui eux ne sont pas rien.
Mais vous savez tout cela ne changera rien à l’affaire.
Le rien ne tient qu’à un fil, et il suffit d’un rien pour le faire chuter.
Ce rien est simple à anticiper et à deviner.
Le jour où le rien menacera le roi dollar, alors le roi interdira rien d’exister et ce jour-là rien retrouvera sa seule et unique valeur.
Rien.
Certains disent qu’un rien vaut mieux que deux rien tu auras.
Ne vous y trompez pas.
Rien reste rien.
De rien mes amis.
Cet article de rien est inspiré de l’un de mes maître de l’humour Raymond Devos qui lui aussi savait parler pour ne rien dire !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
hors de l’ecosysteme internet qui n’a guére que 20 ans,le bitcoin n’existe pas plus que le poisson rouge sans son bocal…
et on ne connait pas encore le sort reservé à l’internet en cas de guerre et autres sanctions politiques
Lol. Un de mes sketchs préférés.
Personnellement, je n’achèterai jamais du rien…
Bitcoin!! virtuel!! pas fiable!!
Le Bitcoin et autres cryptos sont des pyramide de Ponzi déguisées en licornes avec comme caractéristiques principales d’être construit sur des lignes de code dans lequel sont insérées des portes dérobées.
R.F.Kennedy Jr. révèle la vérité
BlackRock possède la viande et les médicaments américains ; il contrôle les prix, écrase les agriculteurs et manipule le système comme un cartel . Il est temps de débloquer la loi antitrust et de briser leur emprise. L’Amérique de Trump ne sera pas possédée.
Il ne s’agit pas de spéculation. Il s’agit d’une corruption systémique.
BlackRock est ancré au cœur de la vie américaine. Et il ne fonctionne pas comme une entreprise, mais comme un cartel.
La loi Sherman et la loi Clayton ont été conçues pour détruire précisément ce type de tyrannie des entreprises.
Oui. Mais, le dollar ne vaut rien, car il n’est plus supporté par une réserve d’or qui, semble-t-il, a disparu. La machine à billet a trop fonctionné.
Bonjour Charles,
Le dollar n’est plus rien aujourd’hui comme toutes les monnaies qui sont tirées à partir de rien…..
Comme une tireuse de bière, les monnaies sortent des imprimeries de banques centrales sans plus aucunes valeurs.
Rien de rien ne vaut vraiment plus rien.
Qui ne risque rien n’a rien. Je ne vois pas pourquoi je ne mettrait pas une petite part de mes économies dans le btc.
Chaque année en France on joue au loto des milliards d’euros et on ne gagne jamais.
Bonjour Charles,
Je crains, hélas, que nous fassions une nouvelle fois preuve d’une affligeante naïveté.
Le Bitcoin n’est qu’un ballon d’essai pour nous faire avaler le caractère inéluctable des cryptomonnaies, dont TOUTES les banques centrales préparent l’avènement : pour la BCE, ce sera le « cash+ » pour 2027…
En 1997 – il y a 28 ans ! – un document de la NSA – organisme gouvernemental du département de la Défense des États-Unis, responsable de tout ce qui concerne le renseignement d’origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d’information – intitulé « How to make a mint : The cryptography of anonymous electronic cash » détaillait déjà la structure générale et la fonction de la cryptomonnaie Bitcoin…
L’alliance « Better than cash », créée en 2012, regroupement de gouvernements et de multinationales, travaille inlassablement à nous faire avaler que la dématérialisation de tout est l’avenir de l’humanité… ou plutôt sa perte !
Quant à BlackRock, il a déjà mis la main sur les blockchains du Bitcoin, avec des investissements massifs, et se trouve ainsi en position de contrôler l’ensemble du processus de minage grâce à ses investissements dirigés vers des énergies… vertes.
Bonjour Charles,
je vous suis depuis fort longtemps car j’ai toujours trouvé vos analyses intéressantes, pertinentes et réfléchies …
Notez que vous dites tjs « affirmation ne vaut pas argumentation » et pourtant c’est ce que vous faites dans ce petit pamphlet à l’encontre du BTC ou je regrette que vous n’ayez pas la curiosité de creuser un peu plus votre sujet.
Dommage cela n’enlève rien au reste de vos analyses mais s’y oppose complètement par la manière d’aborder le sujet.
Commencez par scinder bitcoin du reste des cryptos serait un bon début.
Le problème est que si vous ne comprenez pas Bitcoin, ce papier n’a aucun sens. Vous vous obstinez à croire et pensez que vous avez raison et que votre raisonnement est la vérité. Mais tout vous prouve le contraire. Pourquoi ne pas prendre le temps de comprendre Bitcoin ?
Les financiers sont juste des….financiers; ils sont assez mal à l’aise quand le sang commence à gicler à la suite de leurs malversations….
Personnellement, je pense que Larry a acheté plein de riens quand le rien était à 100.000 USD. Et maintenant que le rien est aux alentours de 80.000 USD, il faut bien faire remonter le cours en disant des “conneriens”….
Larry, il est juste en train de s’occuper de ses positions.
Charle,
La Suisse repose sur quoi ?
Sur la promesse de non traçabilité de son argent, et donc de mise a l’abri.
La valeur du bitcoin repose sur le marché caché, le darknet, les mafia, sur l’anti fisc, c’est la Suisse 2.0, cela représente des intérêts et des sommes gigantesques.
Au darknet, se rattache tout un tas d’anti systeme et de geek, ce qui fait croitre l’usage du bitcoin et le fait arriver dans le marché normal.
Charles, vous ai-je convaincu ?
Si des gens qui gèrent un tout peu plus d’argent que vous y voient un intérêt, cela vaut peut être de le regarder 2 fois, non ?
Je pense qu’un jour, il faudra nous faire un cours identique pour comprendre sur quoi, d’après vous, repose la valeur dollar. Sur quoi, exactement, repose la valeur d’un dollar ?
Juste histoire qu’on rigole un peu tous ensemble…
un chien vaut mieux que 2 kilos de rats
On retombe dans la dialectique de l’Etre et du non-Etre, ou de l’Etre et le Néant. Pour Parménide, l’Etre est, le non-Etre n’est pas. En Bref, le Néant n’existe pas. Le néant n’est qu’un concept. Pour faire simple en parlant finances : le Bitcoin peut retourner à zéro, de là où il vient, alors que l’or aura toujours une valeur intrinsèque du fait de sa matérialité.
Ce n’est pas “rien” même si je comprends votre point de vue.
Il faut faire attention a ne pas mettre toutes les ceryptomonnaies dans le même sacs…
Est-ce qu’un film ou un document sauvegardé sur votre ordinateur c’est rien ou qu’il n’existe pas ?
Hormis le fait que ton article est drôle et que tu pourrais bien sûr avoir raison, j’ai quand même envie de te dire que ta conception de ce qui existe ou pas, à l’heure du numérique, est discutable. Est-ce que tu imprimes sur papier tous les articles que tu écris, pour qu’ils soient moins “rien” que des bits dans un cloud ou dans ton disque dur ?
Est-ce que mes MP3 sont davantage du rien que les 33 tours de mon frangin ?
Je ne peux pas les tenir dans la main, pourtant je peux grâce à eux partager plus sûrement la musique qui elle, est “réelle”. Je peux aussi la conserver plus sûrement en nécessitant moins d’infrastructure. C’est donc un gain d’efficience.
J’apprécie beaucoup ta capacité à vulgariser en simplifiant des concepts complexes, mais il faut parfois se méfier de certaines simplifications à outrance.
Il y a déjà quelques années, un article déclarait que le FBI était devenu le principal propriétaire de Bitcoins (et divers) principalement par les saisies opérées sur des supposés coupables en tous genres.
Qui peut croire un instant que ce marché est libre et impartial ? 😀
Qui aujourd’hui, peut prétendre pouvoir revendre facilement de la monnaie virtuelle pour se procurer les denrées indispensables à sa survie court terme ?
“rien x rien = 2 fois rien” non.
rien + rien = 2 fois rien, oui.
rien x rien = rien².
Blague à part, je ne vois pas où est le problème. Remplacer du “rien” (le dollar) par du “rien” (selon vous), ou par de l’or, c’est à dire du rien (selon moi), c’est du pareil au même.
Toute monnaie d’échange n’a aucune valeur intrinsèque par définition. Elle ne vaut que ce que le reste de la population est prêt à donner en échange.
Quel que soit x appartenant à l’ensemble vide, alors, toute propriété de x est vraie – Axiome de Zermelo.
Le panopticum de Jeremy Bentham fonctionne si l’on fait croire que dans la tour centrale, derrière les jalousies, le geôlier vous surveille.
Projet de revendication démiurgique orienté contre l’omniprésence divine par l’introduction d’un erzats de substitution.
Pourquoi remettre le clocher au centre du village, quand on peut installer le mirador panoptique universel au-dessus et dans l’esprit des prisonniers du village-monde léviathanisé? pour mieux les ballader dans un métavers hollywoodisé?
@DenisDenis
Devos avait ajouté “trois fois rien X trois fois rien = rien de neuf….
1/ Très bonne référence avec la vidéo 😉
2/ Le dollars (papier) ne vaut quelque chose que parce que les USA ont réussi à faire croire au monde qu’il vallait quelque chose. Intrincèquement il coute aussi chez que mon rouleau de PQ (du papier et encore, mon rouleau est plus doux et moltoné et il sent la lavende). Du coup, le BTC ne vaut ni plus ni moins, sa valeur dépend d’une volonté politique de créer une croyance populaire dans sa valeur.
3/ Je ne suis pas entièrment d’accord avec “Le jour où le rien menacera le roi dollar, alors le roi interdira rien d’exister et ce jour-là rien retrouvera sa seule et unique valeur.”
L’histoire prouve que les rois peuvent adopter le nouveau venu menaçant plutôt que de l’interdir. Rome a adopté la religion crétienne après avoir essayé de l’erradiquer (un peu comme beaucoup de banques centrales avec le BTC depuis un moment). Mais au final le roi a décidé d’embrasser la nouvelle religion au détriment de l’ancienne, peu importe ce qu’en pensaient les prètres du temple de Jupiter et ce ne sont ni les prêtres de Mars dieux de la guerre ni les pretresses de Justicia deesse de la Justice qui ont pu y faire quelque chose.
L’histoire est pleine d’exemples de gouvernements qui ont décidé de se battre contre les noveaux riens (ne voulant offencer personne ne n’irai pas sur la pente glissante d’une religion contre une autre qui pourrait s’apparenter à du rien contre rien si ce n’est des livres contre livre) pour finalement embrasser le nouveau rien pour aller dans le sens de l’histoire.
4/ J’aime beaucoup le format d’écriture de cet article 😉
Un “Leurre” que tous les stratèges avertis mettent en lumière pour sauver le roi “dollar”
en fait, le “Bitcoin” a été créé à point nommé, officiellement, on ne sait pas par qui, à un moment où la dette des US devenait déjà inquiétante.
Les Américains avaient déjà fait les coups de l’atterrissage sur la lune et des armes de destruction massives, il manquait le troisième
En l’absence d’autres alternatives crédibles, il a été créé pour drainer un certain nombre de croyants dans les vertus de la tulipe pour éviter qu’ils se dirigent vers l’or.
En résumé, le “Bitcoin” a probablement et surement été créé par des services Américains spécialisés.
Pouvez-vous exposer sur ce blog ce que vous avez compris de Bitcoin? (je ne parle pas des autres cryptos).
Dans l’attente et en vous remerciant, Bon début de semaine!
Sauf que le dollar fiat actuel ne vaut rien aussi comme l’euro il ne sont assis sur aucun actif tangible, c’est la monnaie de Monopoly.
Par contre la monnaie crypto US sera bientôt basée sur des actifs tel que l’or, l’argent, les diamants et autres, et que l’euro et le dollar actuel disparaîtront.
Pour ne pas disparaître les pays européens devront adopter chacun une monnaie nationale en crypto basée sur des actifs tangibles
Trump devait visiter Fort Knox pour voir si l’or y était toujours. Des nouvelles ? Larry remplace une croyance $ par une autre BTC. Depuis 15 ans on fait financer l’effort de recherche sur les CBDC par le privé et la pyramyde de ponzi du BTC. Et croyez-moi tous les services secrets surveillent de très près et pompent tout. (en plus c’est gratuit). Le moment venu tout sera repris et déployé en occident. Le gouvernement qui n’a pour seul objectif que de vous surveiller tout le temps (la taxation sert aussi à la surveillance et au recensement des biens) ne laisserait JAMAIS un bitcoin libre voir le jour. L’utopie prendra fin sans doute.
@Geppetto
Attention, l’euro numérique n’est PAS identique au Bitcoin. L’euro numérique, bien que dématérialisée, présente encore les caractéristiques d’une monnaie (liquidité, réserve de valeur, stabilité notamment), caractéristiques que le Bitcoin n’a pas et n’aura jamais, de part sa « limitation » à un nombre fini et connu d’avance, donc non susceptible de croitre avec les échanges et l’économie (le halving N’est PAS une augmentation du nombre de bitcoins en circulation). Intrinsèquement le Bitcoin n’est pas, et ne sera jamais à long terme, une monnaie (ce que les tenants français de cet actif spéculatif numérique reconnaissent for justement en humblement).
@Eugénie
Réciproquement, si vous ne comprenez pas ce qu’est une monnaie, et pourquoi l’homme a inventé la monnaie, vous ne pouvez pas comprendre pourquoi Charles et d’autres, dont moi, pensent que le Bitcoin est du « rien ».
Pour l’instant, l’historique des cours du Bitcoin prouve sans l’ombre d’un doute que ce n’est PAS une monnaie et qu’il ne peut en aucun cas jouer ce rôle. Par contre, comme placement spéculatif et risqué, c’est un très bon actif dématérialisé.
@Février
Je vous rejoins, c’est effectivement l’explication la plus probable.
@Michel BOUTARIC
Le dollar est assis sur le patrimoine des américains, bien tangible, ainsi que sur les nombreuses bases américaines disséminées aux quatre coins du monde. C’est loin d’être rien.
Sur le principe d’adopter des monnaies nationales dématérialisées et gagées sur des actifs tels que l’or ou l’argent, ce serait en théorie une bonne idée, mais ça risque de ne pas fonctionner. Cela fait moins d’un siècle que les monnaies ne sont plus basées sur l’or, telles qu’elles l’avaient été au cours des 5 millénaires précédents. Si nous avons abandonné l’étalon-or il y a de bonnes raisons à cela (en particulier le fait que le stock de métaux précieux sur lequel les monnaies étaient assises n’arrivait pas à croitre aussi rapidement que le besoin de monnaie lié aux échanges internationaux en forte croissance).
@Tous
Le fait que le Bitcoin ne puisse remplacer les monnaies, puisqu’il n’en est pas une, ne veut pas dire qu’il ne vaut rien. Tout comme les placements imaginaires qui constituent une chaine de Ponzi valent effectivement quelque chose à un instant ’t’, jusqu’à ce que brutalement ils passent à zéro.
@Gepetto
Merci pour ce commentaire extrêmement bien documenté.
En ce qui concerne le papier de la NSA il me semble qu’il faut signaler au moins trois choses :
– ce n’est qu’une compilation d’autres papiers scientifiques
– ce document regrette la possible anonymité permise par les cryptomonnaie
– ce papier n’aborde pas un de points les plus fondamentaux du bitcoin : sa quantité limité
Il me semble donc donc que le bitcoin est perçu dès le départ, et à raison selon moi, comme une menace potentielle sur le pouvoir dont dispose les états à l’encontre des citoyens.
INFO : Lagarde et Powell admettent avoir mal interprété le livre blanc de Satoshi !
Après des années de chaos monétaire, le mystère est enfin résolu ! Christine Lagarde et Jerome Powell viennent d’avouer avoir mal interprété le mécanisme de réduction de moitié du Bitcoin, pensant qu’il s’agissait plutôt d’un doublement.
Powell : « Nous pensions que le Bitcoin doublait son émission tous les quatre ans… alors naturellement, nous avons appliqué la même logique aux monnaies fiduciaires. Il s’avère que Satoshi voulait dire le contraire.»
Lagarde : « Cela explique beaucoup de choses.»
Avec une inflation galopante et une planche à billets en surrégime, tout prend sens maintenant. Une simple erreur de compréhension de lecture a entraîné une spirale incontrôlable de la politique monétaire mondiale. Oups !
Les monnaies fiduciaires sont pas définition du vent, basées sur la confiance dans l’émetteur, quel qu’il soit.
@antoine,
J’ai peut-être un début de réponse :
Un logiciel de suivi de qualité pour la durée d’existence d’un poulet (depuis sa conception jusqu’à sa vente en super-marché, en passant par les détails de son étiquette d’emballage) en changeant les noms des champs de données en mode bancarisé. 😀
La différence principale étant que pour le poulet, c’est très efficace car effacé de la base de données rapidement.
Alors que pour Bitcoin et divers, on n’efface rien et nécessite désormais une pollution électrique monstrueuse au niveau planétaire.
Pour la solvabilité du Bitcoin, je ne me permettrais pas d’avoir un avis quelconque… 🙂
Comment la poignée de crypto-monnaies pourrait remplacer l’Himalaya de dollars ????? Il n’y en aura jamais assez puisque leur valeur est basée sur la rareté
Charles, L’Euro Numérique qui arrive dans 5 mois est plus qu’inquiétant : La BCE peut décider par exemple que vous N’aurez plus le droit de posséder plus de 3000€ sur votre compte bancaire, et qu’au delà de cette somme elle vous taxera [ et ça c’est encore le moins pire pour votre avoir bancaire de votre future monnaie (prison) numérique obligatoire…],
Mais Le “Gouverne-ment” pourrait très bien en accord avec La BCE, décider qu’au delà de la somme Limite de 3000 euros (ça peut être 5000 ou 10.000 € suivant leurs désidératas…), eh bien L’Etat vous prendra 80% de votre avoir pour éponger la Dette du Pays… Et vous Ne pourrez Rien Faire puisque vous n’aurez Plus Aucune prise sur votre argent….
Impossible ?? Vraiment ??…
Rien que le fait que la monnaie numérique quelle qu’elle soit est basée sur une Blockchain, fera qu’il y aura une quantité limitée et finie d’Euros Numériques en circulation, et que donc ils devront en limiter tout à la fois la Disponibilité et La Quantité utilisable, déjà Là ça devient moins improbable (Rappelez vous les propos de Tonton SCHWAB, je cite : “Vous ne posséderez plus Rien blabla…”),
De même puisque cette monnaie Numérique sera programmable à la carte, ils pourront limiter vos dépenses chaque semaine, type de bien par type de bien, suivant de nombreux critères décrétés en haut lieu, ect … Et vous NE Pourrez RIEN FAIRE, Vous Ne Pourrez QUE subir… !!!
Alors ça pourrait paraître “du Vent”, MAIS les conséquences pour l’individu moyen citoyen ordinaire honnête, vont être assez drastiques, et celà c’est Pour DEMAIN MATIN, Dès Octobre prochain dans 5 petits mois seulement….
Le Réveil va être brutal pour les moutons… !!!
@Manzoni
Kissinger pensait que la solidité du dollar etait plutôt associée aux porte-avions !
“qu’il y aura un prochain “Halving” qui va faire monter encore la valeur du rien, puisqu’il y aura moins de rien en fabrication…”
Vous n’avez en effet pas compris le Bitcoin.
D’ailleurs je vous rappel que le Bitcoin ne sera dans un avenir connu plus minable et de toute façon le Bitcoin est limité à un certain nombre. Rien que de ce fait il ne peut que prendre de la valeur. A moins qu’il n’y ai plus personne pour acheter.