Pour le ministre de l’économie, le pass sanitaire permet la relance de l’économie, tout va très bien, la relance est énorme, et plus il y a de pass, plus la récession trépasse.
Bon, sur le terrain, la 7ème compagnie, elle a une appréciation un peu différente de la “qualité du recul”… (regardez la 7ème compagnie, cela me fait toujours autant rire !! ).
Et sur le terrain c’est Geoffroy Roux de Bézieux le big boss des grands patrons du pays… et ils ne sont pas contents, car eux, ils ne trouvent pas les mêmes chiffres que le ministre de l’économie (mais si les ministres savaient compter, les poules auraient des dents).
“Sur les centres commerciaux on a un énorme problème”, a averti Geoffroy Roux de Bézieux sur RMC/BFMTV ce jeudi 2 septembre. “Non seulement ça fait -30 %, -40 % (de chiffre d’affaires) dans les centres commerciaux où il y a le pass sanitaire, mais comme les Français n’ont rien compris, assez logiquement” à la distinction entre les centres de plus de 20 000 mètres carrés et les autorisations préfectorales différentes suivant les territoires, “tous les centres commerciaux sont à -15 %” , s’est alarmé le président du Medef. “Moins 15, quand vous êtes supermarché ou commerçant, ça fait mal, ça fait même très mal”, a-t-il regretté.
Et d’annoncer : “Je vais demander au Premier ministre que le pass sanitaire sur les centres commerciaux soit arrêté”.
Concernant la mesure “sur le reste”, c’est-à-dire dans les autres secteurs d’activité comme la restauration ou les loisirs, “il faut l’arrêter dès que possible, dès que les chiffres pandémiques qui ont l’air de baisser le permettent”, a lancé Geoffroy Roux de Bézieux. Le dirigeant de l’organisation patronale ayant toutefois pris soin de préciser qu’il était favorable au dispositif prévu pour s’appliquer jusqu’au 15 novembre, puisqu’il permettait d’éviter un nouveau confinement, selon lui.
Quand une mesure est sanitairement stupide, moralement condamnable, économiquement mortifère faire marche arrière est une preuve d’intelligence.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source l’Indépendant.fr ici
Oui ils vont l’arrêter en échange d’une obligation vaccinale pour tous… Je sens bien la carotte.
Vaccination bloquée par voie judiciaire depuis le 26 août 2021 …
Je suis vraiment étonnée de ne pas voir de commentaires concernant le référé établi par l’association Réaction 19, présidée par Maitre Brusa à l’encontre de l’ANSM, le CNOM, le CNOP, le Vidal pour utilisation de produits non autorisés.
Ce référé sera plaidé devant le tribunal judiciaire de Paris le 21 octobre 2021. Ce n’est pas loin.
Motif : les produits vaccinaux utilisés depuis le 27 décembre 2020 sont illégaux car non conforme aux AMM conditionnelles attribués aux fabricants par la commission européenne.
Depuis cette date de début des vaccinations, toutes les injections ont été faites avec des produits illégaux en France.
Tous les remboursements de la sécurités sociale sont aussi illégaux.
Une telle procédure impose l’arrêt immédiat de toute vaccination.
Il serait temps que les médias fassent leur travail d’information du public, puisqu’ils ont tous reçu le communiqué de presse du 27 août 2021, émanant de Réaction 19 signé de son Président Maitre Brusa.
Et oui, le profit avant tout. Pauvre medef il me faut pleurer. Bientôt la destruction des pôles pour maintenir la consommation et soutenir la consommation.
Les plaintes liées au Covid arrivent par milliers contre les acteurs anti Covid du gouvernement. Le pass sanitaire est aussi un moyen juridique de se mettre à l abri de certaines poursuites. Espérons que grâce au recul actuel il soit abrogé. Il ne protège de rien dans les faits et a déjà joué son rôle d épouvantail pour stimuler la vaccination.
Bonjour Charles,
Quels sont les chiffres disponibles pour la RATP?
Y a t-il des restrictions de voyages dans le Métro et RER?
Bref, actuellement l’économie-politico-sanitaire est une machine ou tous les techniciens commandent tout le monde, sans vrai chef et avec des pannes redondantes sans cesse, les dites pannes seulement effacées à la gomme…
Les taux d’incidence sont presque partout en métropole bien inférieurs au seuil épidémique. Dans les départements à faible densité de population, le taux d’incidence est désormais ridiculement bas.
Maintenir des “mesures d’exception” n’a, du point de vue sanitaire, plus aucune justification.
C’est très bien que les centres commerciaux soit désertés ! Les gens consomment dans les plus petits commerces et c’est une bonne chose.
Quant au Medef, le jour où il s’occupera d’autre chose que du portefeuille des patrons et gros actionnaires, on pourra les écouter posément.
“Quand une mesure est sanitairement stupide, moralement condamnable, économiquement mortifère faire marche arrière est une preuve d’intelligence.”
on est mal barré alors!
C’est la demonstration que le boycot commence à fonctionner; augmentons la pression….
RAS : Le bateau jupitérien coule normalement…
dans un tout petit village près de chez moi, une épicerie au coeur du village dont le patron est l’unique employé. menace de fermeture administrative par la prefecture car le patron ne mets pas le masque.. avec affichage de la décision sur sa vitrine..
Travaillant 7j/7 et ne pouvant participer aux manifestations, j’ai décidé de participer aux plaintes de maitre Di Vizio et surtout de réduire ma consommation de manière drastique. L’argent libère, alors je les prive aussi de leur liberté en ne participant pas à l’impôt.
La tenaille !! Dans le cas où le Covid reviendrait par les centres commerciaux …
Une chose est sûre, il s’agit à l’évidence d’une arme politique et non plus sanitaire. Donc maintenir le passe le plus longtemps possible afin de maintenir la pression sur les non-vaccinés qui commencent à s’en foutre éperdument ….
Le Medef se rebiffe quand leurs petites affaires sont en danger mais reste très silencieux sur les menaces qu’ils font peser sur leurs salariés non vaccinés.
La marge moyenne des entreprises est de 23% en France.
Baisser votre consommation de 25% et le système sera asphyxié.
Repousser vos gros achats et entretiens, faite le strict nécessaire en alimentaire et en plus favoriser les petits commerçants prés de chez vous (si possible)
Réduisez vos consommations énergétique, une douche à l’eau tiède 23°C un jour sur 2 et le jour ou vous vous doucher pas lavez vous au gants et savon
Cela a un impact immédiat sur les entreprises mais aussi la rentrée de la TVA pour l’ Etat
Le gouvernement nous fait la guerre avec le pass sanitaire, répondons lui avec notre seule armes : LA CONSOMMATION
Décidément je ne sais pas comment sont faites les analyses par les communicants à Bercy, parce que non seulement il font des liens là où il n’y en a pas, mais en plus ils ne savent pas calculer.
Il y a peut être 2-3 semaines, le locataire de Bercy affirmait au 20h que la fréquentation des bars avait augmenté de 5% avec le passe sanitaire. Dans la même interview, on apprend qu’il s’agissait de l’augmentation des paiements par carte bancaire.
Parce que c’est bien connu: payer avec sa carte augmente le nombre de convives à table! Pourquoi personne n’y avait pensé? Pour augmenter la fréquentation des lieux de commerce, on n’a qu’à tous payer par carte! C’est aussi simple que ça. D’ailleurs ça doit aussi être pour ça que le cash c’est mal et c’est pas bien, suis-je bête! Donc relançons notre économie ! Oui à l’euro à l’euro numérique !
D’ailleurs quand on y pense, vu que pour le plan de relance, on s’est endetté de 120 Mds € pour en récolter 40, on n’a qu’à tout rembourser par carte.
A priori la carte c’est magique !
Je ne suis pas sûr qu’on pourra le faire sans contact, mais a priori ça marche.
De ce fait je vais aller voir mon banquier pour lui dire que je compte m”endetter de 75% pour obtenir 25% d’argent frais: s’il ne lui faut que 5 malheureux % de recouvrement par carte pour tout remettre dans le vert, il ne va pas me le refuser, si?
Pour le coup je vous paie tous le café au rez-de-chaussée, on se retrouve à la machine pour parler économie!
@Ambel sur 6 septembre 2021 à 8 h 47 min :
“C’est très bien que les centres commerciaux soit désertés ! Les gens consomment dans les plus petits commerces et c’est une bonne chose.”
Encore faut-il qu’il y ait de ces petits commerces dans le secteur…Et merci pour les commerçants et leurs salariés en cas de faillite !
“Quant au Medef, le jour où il s’occupera d’autre chose que du portefeuille des patrons et gros actionnaires, on pourra les écouter posément.”
C’est son rôle, que cela vous plaise ou non.
Bonjour Charles,
Faut pas s’inquiéter Bruno Lemaire pas moi, est dans la forêt de Machecoul pour faire la tenaille…quoi…!
Je sais pas si il fume, quoi, ni même combien, mais faut dire que ça doit être de la bonne !
En qualité d’artisan patron d’une TP de trois saladiers dans le monde frigorifique, une grande partie de notre clientèle est passée maintenant de nouveau en mode PLS, avec l’arrivée de beaux jours, dans un premier temps nous avons eut une activité soutenue malgré la crise, “l’argent magique” est l’espoir d’une bonne saison a fait que paradoxalement une augmentation du nombre de projets d’aménagement et remise à niveau s’est manifestée avec un taux d’acceptation des devis étonnant et donc en hausse exceptionnelle.
La douche froide de juillet avec le tour de pass pass, a eut un effet dévastateur, et c’est que le début, dans mon entourage pro de secteur d’activité différents même constat quantitatif, c’est la chute libre.
N’étant pas dans un vaste bureau douillet au denier étage d’une citadelle et entouré de courtisant stupides et pleutres, j’ai pas forcément la même vision de la taille de la tenaille….
Sans être spécialiste homologué plateau TV, le bon sens “paysan” incite à raisonner qu’il est aberrant de maintenir les mesures actuelles, qui sont inversement proportionnelles au conditions traversées en début de pandémie ou nous étions à poil, souvenez vous au tout début le port du masque ne servait à rien, voir néfaste, il était même difficile de le mettre en place correctement…c’est sibête, dans un élan de logique Shadok qui le disait avec conviction.
A cette époque alors qu’en Chine se construisaient des hôpitaux de mille lits et ce en quelques semaines, nous de simples affichette serait étaient considérées comme suffisantes à faire fuir la vilaine bestiole.
Puis il y a eut l’escalade de dispositions tout aussi décousues et tout aussi incongrues les unes que les autres, couvre feu stop en go, picouses and pass pass avec un poil d’espoir il est “raisonnable” d’envisager l’avenir comme dans la pub de Free …”et c’est pas fini!” A voir les stock commandés de flacons à picouse il y à très peu de temps suite à la visites au Palais des VRP du Dolder …
Ce dénie de réalité est très certainement volontaire, derrière une multitude de raisons, comme retenir le couvercle de la marmite le plus longtemps possible jusqu’au échéances électorales…voir plus si affinité.
Mais l’Histoire prouve que cela ne fonctionne pas comme cela, affaire à suivre donc !
Serons les fesses nous ne sommes pas sortis des ronces, bien au contraire !
Je crains le chantage:
Ok on retire le pass nazitaire, mais….vaccination obligatoire pour tout le monde!
Les cons, ça ose tout…
Le pass sanitaire comme toutes les autres stupidités, ne visent qu’à détruire l’économie, et si en plus, notre oligarchie pouvait y semer le chaos, ce serait parfait pour elle.
En fait, elle suit cette logique qui veut que d’abord on crée le problème pour ensuite apporter sa solution qui est ici le Nouvel Ordre Mondial.
Si nous étions tous unis, il y a longtemps que, toute cette mascarade aurait cessée.
Bonjour
« Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l’accent de la vérité et l’apparence de la solidarité à un simple courant d’air ».
Georges Orwell
Si les ministres savaient compter, Charles aurait déjà été mordu à plusieurs reprises par ses poules aux dents de requin.
Faut choisir Charles!
Moi en tant que méchant non-vacciné et donc sous-citoyen de France je boycotte tout ce que je peux. Pas question de faire des tests PCR pour rentrer quelque part.
Si le medef s’y et ça va chauffer en macronie….
Mediathèque de Meudon, pass sanitaire exigé
Centre commercial Velizy 2 aucun pass sanitaire demandé……Que d’incohérence depuis le début de cette pandémie….
@ À François H2O
Faut se détendre François.
Ossau sur 6 septembre 2021 à 9 h 20 min
dans votre village (Pays Basque ?) votre épicier a été dénoncé…
dans le Morbihan, dernier chiffre du Préfet 5 cas Covid en Réa, population du département : env 800 000 habitants, faites le ratio. Sans compter les manifs du samedi qui drainent plusieurs milliers de gens et pas de reprises de la pandémie…
@Francois H2O.
Vous avez raison , c’est son rôle. Ce que l’on peut regretter, c’est que l’on entende plus souvent la position du MEDEF et rarement celle de la CPME qui représente plus de patrons (et sûrement de vrais patrons-entrepreneurs) même si elle représente moins de salariés. Comme souvent, pas beaucoup de pluralisme.
Tout ce qui permet de biaiser ( oh, j’ai mis un i de trop ) la concurrence est bon à prendre. Donc les petites entreprises, le geoffroy, il en a rien à faire !
Sans commentaire ! C’est conneries du Cron sont tant anti-économique depuis le début !
@ Serios : “Si nous étions tous unis, il y a longtemps que, toute cette mascarade aurait cessée.”
Evidemment .
“Vous croyez qu’en obeissant ça va s’arreter…. Alors que c’est parceque vous obeissez que ça ne s’arrete pas “.
Un psychiatre italien dit que µ est psychopathe .
Si le 13 juillet les Français s”etaient revoltés au lieu de courir se faire thérapiegeniquer pour partir en vacances ,nous n’en serions pas là!
Si µ , Vereux , etc se font trucider ,je me saoule au champ’ . Ca relancera l’économie.
Le pass n’est ni plus ni moins qu’un permis de contaminer .
Les vaccins ne sont pas efficaces et de loin ! Vous pouvez donc contaminer ou être contaminé et on ne peux pas vous le reprocher puisque vous êtes dans la légalité . Vous êtes dangereux ou en danger mais vous êtes dans le bon droit ! C’est totalement ahurissant , ubuesque !