Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je voulais vous faire partager la dernière grande découverte du FMI histoire de vous montrer mes chers amis, que ce que, nous, les prolos de l’économie de grenier savions déjà depuis quelques mois, vient de monter au cerveau de nos experts du fonds monétaire qui vient de déclarer que : “les perturbations des chaînes d’approvisionnement freinent la croissance mondiale”!
“Des pays pauvres à la traîne dans la vaccination contre le Covid et des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement partout dans le monde freinent la croissance mondiale, a prévenu mardi le Fonds monétaire international.
“La pandémie n’est terminée nulle part tant qu’elle n’est pas achevée partout”, a souligné Gita Gopinath, l’économiste en chef lors d’une conférence dans le cadre des réunions d’automne de l’institution.
Le FMI table désormais sur une hausse du PIB mondial de 5,9% cette année contre 6% en juillet.”
La révision à la baisse est “marginale”, a souligné Mme Gopinath. “Elle masque cependant d’importantes révisions pour certains pays” et “les perspectives pour les pays à faible revenu se sont considérablement assombries”, a-t-elle ajouté.
De gros problèmes d’approvisionnement !
Il n’y a que notre Bruno national et les “nexperts” de Bercy qui croient à leurs prévisions de croissance pour la France. N’oubliez pas qu’au début de la pandémie d’après les services de Bercy l’impact de la “crise en Chine” était estimé à 0.1 % de croissance en moins pour la France hahahahahahahahaha! Je vous avais dis que nous terminerions à -10 % quand le Maire parlait de -0.1 et ce sont mes poules qui avaient raison. Il faut dire que mes poules qui sont très intelligentes, car contrairement à ce que l’on croit, une poule c’est futé, et en plus cela s’apprivoise. Mon petit dernier prend les poules dans ses bras qui ne trouvent rien à y redire. Bon je ne vais pas vous faire une leçon magistrale sur le comportement de mes poules mais elles avaient lu les rapports de simulation d’Event 201, une grande simulation de pandémie américaine. Le verdict était assez simple. Le tarif pour une pandémie mondiale c’était -10 % donc une belle et bonne grosse récession.
De la même manière notre Bruno national n’a toujours pas été mis au courant, que nous, les bidasses de la 7ème compagnie, sur le terrain, avec Tassin et le chef Chaudard, on n’a plus rien à mettre en stock. Y a plus d’engrais pour nos paysans. Y a plus de plâtres et de BA13 pour les chantiers. Y a plus de ciment pour le maçon. Y a plus de bois pour le charpentier. Hier je vous parlais de mon copain agriculteur qui n’avait plus d’engrais. Aujourd’hui je peux vous parler de mon copain constructeur de maison dans mon petit coin de Normandie. Ho, ce n’est pas le constructeur le plus gros au monde avec ses 10 ou 20 maisons par an, mais enfin, pour avoir une charpente pour ses maisons neuves, il est obligé de les commander avant l’obtention du permis de construire tellement les délais sont longs ! C’est vous dire, que si au grand quartier général de Bercy le général mamamouchi en chef le Maire ne voit rien venir, nous sur le terrain nous ne voyons vraiment rien venir, si ce n’est des pénuries qui flamboient et des manques qui s’accumuleoient.
Alors là haut ils regardent leurs tableurs excel et disent… la croissance + 6.5 % en France en 2021.
Et nous les gueux, les manants, on n’est pas diplômés de l’ENA, certes, mais justement, on est obligés de savoir compter parce que les banquiers ils ne nous laissent pas faire grand-chose.
Et le compte n’y est pas.
Il manque de tout.
Et quand il manque de tout, la conclusion est très simple.
S’il manque de tout, il va aussi manquer de la croissance.
Simple.
Facile.
Mais le FMI a une bonne nouvelle et estime “néanmoins que l’inflation va retrouver ses niveaux d’avant pandémie d’ici mi-2022, à la fois dans les économies avancées et émergentes“… et moi je m’appelle Gertrude comme dit ma femme quand elle pense qu’on la prend pour une blonde, ce qu’elle est, mais c’est une autre histoire sur laquelle je ne m’étendrais pas.
Quand on manque de tout, on manque aussi de croissance.
Qui se dévoue pour prévenir le Maire, et non, ne commencez pas à envoyer des poules de cristal même pour les aider à Bercy, ils ne sauraient pas quoi en faire, mais ce serait tout de même sacrément drôle !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles,
Hahahahahaha…
Double ration de croquettes aux poules et aux chats du grenier !
Bonne journée !
Bonjour. Ils nous prennent vraiment pour des CONS!!!! les énarques!!!!
Bon, Charles: J’AIMERAI TELLEMENT QUE VOS POULES AIENT RAISON concernant votre article de cet été:
” vaccination la berezina d’anthologie ” ( avec Olivier VERAN promu à un poste de prof universitaire aux USA).
Propagande médiatique montrant un État hyper fort et sûr de lui ( ou alors c est un gros bluff et l Etat serait en réalité au bord de craquer en faisant semblant de renforcer ses outils de contrôle social..)
Je suis fort, je ne craque pas. Mais… Le combat est parti pour durer bien plus longtemps que Novembre!…
ET DONC VOUS VOUS SERIEZ TROMPÉ 🙁
la Chine ne gère ne pas les pénuries pour mieux nous se venger et nous soumettre à sa puissance. Elle nous a tout copié maintenant elle est toute puissante.
Bonjour à la communauté 😉
C’est comme me disait ma femme : “le manque de semi-conducteurs est grave ! Qui va conduire les camions maintenant ?” …. et ça, sans trucage ni préméditations !
Alors là, avec le fiston ….. pliés en 8
Je lui ai répondu : “j’sais pas … des nains ou des nano-conducteurs ?”
Je l’adore ! (mais d’urgence, qu’elle arrête de se teindre en blonde)
Bonne journée !
beaucoup d’humour cela fais vraiment du bien pour commencer une journée merci à vous charles et quelle pertinence dans l’analyse de vos propos cela nous ouvrent les yeux sur la réalité des choses , d’accord pour dire que l’on nous prend pour des cons que nous sommes sans doute . aux armes citoyens nos dirigents politiqus sont des incapables voleurs escrocs mis ou ils sont par nos votes ouvrez les yeux chéres amis ils sont à votre images !!!!
Bon la “croissance” dans monde fini…. bien heureux que ça ai des limites.
Pour l’instant, les fameuses pénuries sont plus des retards, et n’impactent pas vraiment le quotidien à ce stade.
Tout comme le gazoil à 1,6€ n’a pas d’impact sur la marée automobile quotidienne..
Donc ne nous affolons pas…
Quant aux ruptures de chaine de transport et autres délestages chinois qui mettent en péril les productions de tamagoshis, la seule question qui compte est “POURQUOI ?”
Ca fait 2 ans que nous avons totalement sombré dans le monde du mensonge et de la désinformation.
Alors qui croire, comment se faire une idée juste ?
Je crois que c’est impossible.
Les ruptures d’appro, pourraient être dues à la baisse des ressources (énergétiques et matérielles) ce que soutien Jancovici, et en même temps sur France Inter hier on parlait des ressources fossiles de l’arctique pour plusieurs centaines d’années….
Les ruptures d’appro peuvent être une stratégie géopolitique, les chinois ayant a peu près toutes les manettes exercent un coup de pression
Les ruptures peuvent être bêtement structurelles, problème de débit et embouteillage..
Comment s’y retrouver ?
Comment y voir clair ?
“Le renouveau, c’est Bruno”, vous souvenez-vous?…
Même fin mai 1940 les politiciens disaient “nous vaincrons parceque nous sommes les plus forts”.
les pénuries et ruptures des chaînes d’approvisionnement étaient prévues dans le plan initial…ainsi que toutes les autres mesures prises et donc conséquences attendues…
N’oubliez jamais qu’un haut fonctionnaire international travaillant au FMI…ne paye pas d’impôts ! Tout ça pour pondre des rapports expliquant que “le feu ça brûle et l’eau ça mouille “
Il y a des Gertrude qui sont des connes finies et d’autres très intelligentes.
Pas gentil pour les Gertrude.
Idem pour les Hélène….. Vous savez “Hélène, je m’appelle Hélène, je suis une fille comme les autres”.
Amitiés à Madame.
c’est un pur plaisir de vous lire! merci pour l’ensoleillement matinal et j’ai …71 ans un tas de commentaires scolaires et d’engagements divers et variés étiquetés : impertinente!!!
Les cervelles de tous les dirigeants sont anesthésiés : le mot croissance est dans toutes les phrases employées par les “Z’ élites planétaires “. Le mot croissance sous-entend : vider la planète de l’ énergie qu’ elle contient…et on arrive au bout du système. Donc maintenant, on va parler de stagnation économique avant de parler de décroissance organisée…qui commence par la décroissance démographique. L’ humanité ne sera pas sauvée par la bagnole électrique, ni par la 5G ni par l’ hydrogène ni par le tourisme spatial : le monde est devenu fou, hors de contrôle…ça va être dur !!!
Qu’ils se trompent souvent, en soit je m’en fiche. Ce que j’aimerais et qui n’arrivera pas c’est que les électeurs en tire les bonnes conclusions. Repousser le pass en juillet prochain, signifie que les mêmes seront aux commandes l’année prochaine…
Bonjour Charles,
Je me marre!!! Cela fait du bien!
Si le FMI servait à quelque chose cela se saurait, comme l’OMS: des machins internationaux ou globalistes se dorent la pilule sur notre dos en prétendant sauver les pauvres d’Afrique et d’Asie qui d’ailleurs ne veulent pas de leur camelote et de leur fric.
Leur thérapies géniques sont souvent interdites pour privilégier l’hydroxy cloroquine et l’ivermectine dans le traitement de leur patients. Alors ces inutiles mondialistes pérorent au micro, à la tv et dans les radios pour abrutir les auditeurs ou en excéder d’autres comme moi! Mieux vaut rire que pleurer!!!
Je confirme ! Hier dans le supermarché de mon coin Alsacien je vois que certains rayons ne sont pas approvisionné.
Alors que je demande un employé “responsable du service nourriture pour animaux”, me dit ne plus référencer depuis quasi 1 an certaines marques ne pouvant plus livrer…
Le rayon papier toilettes (eh oui, j’y suis vigilante! hihihi ) n’offre pus la variété d’avant covid et les rouleaux les chers sont en voie de disparition. Il me reste les fleufleurs, le goût vanille et un prix en rapport avec tous ces artifices non nécessaire .
La pénurie vue à la première personne : mes fenetres qui devraient être changées en octobre ne pourront l’être qu’en janvier… pour manque d’aluminium pour les fabriquer.
J’espère que d’ici là, les autres composants seront toujours disponibles…
Si.. si… Charles, le message a déjà été envoyé à Bercy via.. Macron,
souvenez vous.! C’était il y a quelques semaines, les poules avaient libéré un oeuf qui fut transmis à ce dernier dans le but d’informer Lemaire et ses adjoints.
@Bonnet rouge
Pour faire plaisir aux poules, une friandise qu’elle adorent, ce sont les vers de farine.
ça se présente en sachet de 500g ou de 1kg, les vers sont séchés (donc se conservent longtemps).
Mettez en 10g dans votre mains, accroupissez vous et ouvrez la main devant les poules, en 10 secondes, votre main sera vide.
Ma foi, on pourrait envoyer des cocottes en papier à Macron avec écrit dessus “poule du grenier”, cela devrait finir par interpeller son secrétariat. Pour éviter des poules en cristal parce que, quand même, c’est sûrement pas donné. Et Macron serait capable de les refourguer dans sa boutique en ligne pour financer sa campagne.
Excellent et plein d’humour, Génial !
Bizarre quand même, quand on manque de tout le FMI parle de croissance avec l’inflation tarifaire sur les produits (pétrole, énergie, alimentation pour cause d’aléas climatique…trop chaud, trop humide, trop écologique ou pas assez bio…) bref j’ai l’impression que le FMI parle surtout d’une croissance des prix que d’une amélioration de nos conditions de vie.
Les pénuries vont réaliser le rêve des khmers verts : la décroissance et le retour à la bougie
C”est pas de leur faute! il n’y a pas de cours de logistique à l’ENA.
Ouha, ils sont vachelent intelligents au FMI… pas possible !
Bon sang! Ils ont fait combien de dizaines d’années d’université ces zexperts du FMI pour arriver à pondre une conclusion aussi évidentes??? De vrais génies!!!
J’espère que tous ces “machins” internationaux sont financés par du DTS !
En gros de la monnaie de singe pour des singes savants !
Une de mes clientes à une poule’ dans son jardin, et cette petite Lady (la poule pas la cliente) a sa cabane dans un coin du jardin mais depuis que le froid revient, elle refuse d’entrer dans la cabane. Elle a élue domicile sur le canapé de la véranda,… Effectivement c’est malin une poule…
une révolution avec un new système crée par le peuple est possible